Mésange boréale ?

Démarré par youli, Avril 21, 2019, 13:33:17

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je verrais bien une mésange boréale.
Qu'en pensez vous ?
Aujourd"hui , au bord d'une rivière
Picardie

Ajyx

...Très difficile sur un tel cliché qui ne montre pas grand chose et qui est fortement pixelisé  :(

...Voici le tableau comparatif des critères Nonnette / Boréale d'après un article d'ornithomedia.com mais pas possible de les vérifier sur cette photo et le lieu de prise de vue correspond à une zone de présence des deux espèces (carte suivante) :
André

youli

merci André, pas simple effectivement.
La zone claire au niveau des rémiges , et l'étendue blanche de la joue relativement large m'y fait penser..

Ajyx

Citation de: youli le Avril 21, 2019, 16:43:37
merci André, pas simple effectivement.
La zone claire au niveau des rémiges , et l'étendue blanche de la joue relativement large m'y fait penser..

...Effectivement (de même que le milieu) mais il faudrait vraiment d'autres vues sous d'autres angles pour avoir une certitude  :)
André

francis journeaux

bonjour
le demi cercle inférieur oculaire a l'air d'etre blanc:nonette

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Avril 22, 2019, 09:25:09
bonjour
le demi cercle inférieur oculaire a l'air d'etre blanc:nonette

...Salut Francis,

...Effectivement mais vu l'angle de prise de vue et la qualité de la photo (même si tu l'as bien améliorée) il est difficile de se prononcer car, pour différencier ces deux espèces, il faut cumuler plusieurs critères car aucun n'est fiable à 100 %.

...Même la tache claire à la base de la mandibule supérieure (que l'on ne voit pas ici) est un critère considéré comme très fiable à... 97 % pour reconnaître la Nonnette, 3 % ne l'ayant pas !
André