oh punaise !

Démarré par Mozarito, Avril 21, 2019, 17:42:57

« précédent - suivant »

Mozarito

titre facile, réglages moins faciles !
Nouvelle tentative pour un résultat qui, je trouve, est plein de sérénité et donne presque envie d'aimer cet insecte si moche !

Nikon Nissoumi

L'arrière plan très lumineux et qui de surcroit "coupe" l'insecte en deux et du plus mauvais effet.
Là aussi la map n'est pas à la bonne place.
Je la vois sur la patte avant de ce cette punaise et non sur son œil.

etsocal

Je ne sais s'il est vraiment moche mais malodorant c'est une certitude. :laugh:

Sinon je partage l'analyse de Nikon Nissoumi.

Il existe effectivement quelques problèmes sur cette photo, la mise au point n'est pas sur les yeux, l'insecte est en partie caché par la feuille, l'arrière-plan trop lumineux, trop présent et coupant la punaise en deux, l'angle de prise de vue trop en contre-plongée (à mon gout).

Pour essayer d'améliorer ces choses là il aurait été possible de tourner autour du sujet pour essayer de ménager un arrière-plan plus adapté ( je l'ai déjà écrit, mais dans ce type de photographie l'arrière-plan est plus important encore que le sujet). D'autre part quand on débute en macro d'insectes il est bon dans un premier temps de privilégier les vues de profil car la MaP est moins hasardeuse.

J'ai vu les exif , la vitesse 1/500s me parait être suffisante (à condition de ne pas trembler), l'ouverture F8 correcte, les iso élevés mais acceptables pour un 5D MkIV, prouvant malgré tout que l'éclairage devait être assez faible.

Je ne sais si tu as pris cette photo avec un pied ou à main levée. Vu la qualité de l'autofocus de ton Canon je te conseillerais pour les prises à main levée (tout au moins dans un premier temps) d'utiliser la mise au point automatique sur le collimateur central en cherchant systématiquement à faire le point sur l'œil.
Dans le cas de l'utilisation d'un pied la MaP se fait en manuel (cela peut aussi se faire à main levée bien entendu) en avançant ou reculant l'appareil photo ( certains prennent des vues en rafale pour être plus ou moins sûrs que durant cette étape ils auront au moins une photo nette). Il est aussi possible de faire la MaP avec la bague idoine ou même en automatique (moins bien à mon avis).

Personnellement quand je photographie avec un trépied un insecte calme (comme cette punaise) je fais bien souvent  la mise au point classiquement avec la bague et déclenche avec une télécommande radio après avoir "laché" l'appareil photo un instant, le temps qu'il se stabilise. (méthode que j'utilise aussi pour faire du focus bracketing) cela permet de faire des photos à basse vitesse tout en minorant le risque de bouger.

En fait la plus part du temps je prends mes photos d'insectes en milieu naturel avec un monopode sur lequel j'ai fixé une rotule ball (pour modifier rapidement la géométrie de l'ensemble). Cette méthode procure sur le terrain beaucoup de souplesse. La MaP étant réalisée dans la majorité des cas par déplacement de l'appareil photo. Pour des insectes véloces, en vol je privilégie la mise au point automatique avec 6 collimateurs.
Michel

Mozarito

merci à tous
Bon, déjà la vitesse et l'ouverture semblent être les bonnes. Ca monte en ISOs mais c'est normal.
En revanche, j'ai vérifié la MAP et elle est bien pile poil sur l'oeil ! donc je ne comprends pas cette impression que vous avez sur la MAP. Ca m'interroge d'autant plus car en zoomant sur l'oeil, on a un détail très précis
Pour l'arrière plan, vous avez raison et je m'en veux !!! parce que je trouvais la pose sympa pour l'insecte
PS : j'avais un monopode

GM38

comme je te l'ai dit sur ton autre fil, la mise au point de celle ci ne me semble pas mauvaise . Je suis plus réservé quant à l'environnement  ;)

Clic-Clac 51

Bon...tu devrais commencé par poster tes images dans une taille admissible par le forum et on pourra p't être mieux appréhender leur qualité
1000px de haut, c'est trop

Je te joins donc un extrait des conditions de postage...
La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité.

Denis ;)

Mozarito

voilà monsieur !

tidoud

Salut,

l'arrière plan est disgracieux, il aurait fallu tourner autour du sujet pour essayer d'avoir un arrière plan plus joli.
là, il est sectionné en deux.
l'insecte est pas mal.
la map est un peu en avant on dirait, au niveau de la patte avant droite et de la feuille.
A+

Clic-Clac 51

Citation de: gaspardetmila le Avril 23, 2019, 13:18:07
voilà monsieur !
Merci...Mais c'est surtout pour toi...et là on peut plus apprécier la qualité intrinsèque de l'image. Par ailleurs, a la bonne taille elle est bien moins dégradée.

Sur celle-ci la netteté est bien meilleure
Mais l'arrière-plan est très perturbant...marqué par cette lumière dure et forte
Dans ces conditions de lumière...un diffuseur peut te sauver...en filtrant la lumière pour l'adoucir.

Denis ;)

poc128

A mon humble avis l'insecte en plus d'être tout pitit dans l'image est pleine pastille et ça pour moi c'est rédhibitoire, désolé. Pis en plus l'arrière plan est confus...
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 24, 2019, 10:54:32
Merci...Mais c'est surtout pour toi...et là on peut plus apprécier la qualité intrinsèque de l'image. Par ailleurs, a la bonne taille elle est bien moins dégradée.

Sur celle-ci la netteté est bien meilleure
Mais l'arrière-plan est très perturbant...marqué par cette lumière dure et forte
Dans ces conditions de lumière...un diffuseur peut te sauver...en filtrant la lumière pour l'adoucir.

Denis ;)

Oui, je confirme.
Moi aussi je constate une amélioration sensible de la netteté là où on est en droit de l'attendre.
Juste pour mémoire je rappelle que le forum permet aussi depuis quelques temps maintenant le recours à la haute définition...  ;)