Oiseau dans la plaine Marnaise

Démarré par Charly 84, Avril 21, 2019, 18:10:48

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonjour à tous,

Un petit oiseau à identifier, pris  20/ 04/2019  dans les plaines céréalières de la Marne.

Merci d'avance et Bonnes Fêtes de Pâques à tous.  :)

Charly 84

Merci beaucoup Nemrod63, je ne pensais pas à cet oiseau du tout!!!

Charly 84

Un nouvel oiseau, pris ce matin dans une partie buissonneuse en Marne, prise de vue 22 04 2019

Je pense à une Rousserolle des buissons, pas sûr du tout!!

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance

Ajyx

André

Charly 84

Charly 84

Bonsoir Ajyx,
Ça me turlupiné, j'ai comparé les oiseaux, en principe je ne discute pas!, mais là,
La Verderolle a le dessous du bec jaune, alors que buisson c'est la même couleur.
Pourriez-vous vérifier.
Merci beaucoup et si j'ai tord, autant pour moi.

Ajyx

Citation de: Charly 84 le Avril 22, 2019, 20:17:11
Bonsoir Ajyx,
Ça me turlupiné, j'ai comparé les oiseaux, en principe je ne discute pas!, mais là,
La Verderolle a le dessous du bec jaune, alors que buisson c'est la même couleur.
Pourriez-vous vérifier.
Merci beaucoup et si j'ai tord, autant pour moi.

...Bonsoir Catherine  :)

...En France métropolitaine, il n'y a que 2 Rousserolles : la R. effarvatte et la R. Verderolle. Et ton oiseau a bien la mandibule inférieure jaune mais ce qui me permet de déterminer la Verderolle est la couleur des pattes et, surtout, les ongles clairs (pattes plus sombres et ongles foncés chez la R. effarvatte).

PS : Distribution de la Rousserolle des buissons (http://www.oiseaux.net/oiseaux/rousserolle.des.buissons.html) :

"L'aire de distribution de la rousserolle des buissons s'étend du sud de la Finlande et de l'Estonie à la Sibérie Centrale, inclut le Kazakhstan et présente une extension vers les zones montagneuses du nord de l'Iran et de l'Afghanistan, et l'ouest de la chaîne himalayenne. En Europe, elle est limitée au sud par le cours du Dniepr, dans le nord de l'Ukraine. Cet oiseau prend ses quartiers d'hiver dans tout le sous-continent indien, aussi loin au sud que le Sri Lanka."
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 22, 2019, 20:38:07
...Bonsoir Catherine  :)

...En France métropolitaine, il n'y a que 2 Rousserolles : la R. effarvatte et la R. Verderolle. Et ton oiseau a bien la mandibule inférieure jaune mais ce qui me permet de déterminer la Verderolle est la couleur des pattes et, surtout, les ongles clairs (pattes plus sombres et ongles foncés chez la R. effarvatte).

PS : Distribution de la Rousserolle des buissons (http://www.oiseaux.net/oiseaux/rousserolle.des.buissons.html) :

"L'aire de distribution de la rousserolle des buissons s'étend du sud de la Finlande et de l'Estonie à la Sibérie Centrale, inclut le Kazakhstan et présente une extension vers les zones montagneuses du nord de l'Iran et de l'Afghanistan, et l'ouest de la chaîne himalayenne. En Europe, elle est limitée au sud par le cours du Dniepr, dans le nord de l'Ukraine. Cet oiseau prend ses quartiers d'hiver dans tout le sous-continent indien, aussi loin au sud que le Sri Lanka."
J'aurais dit 3 : tu oublies la Rousserolle turdoïde, me semble-t-il.  ???

Mister T

Perso,
j'aurai dit une Fauvette des jardins à cause de la bordure grise des parotiques

T.

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 22, 2019, 22:21:17
J'aurais dit 3 : tu oublies la Rousserolle turdoïde, me semble-t-il.  ???

...Exact Corinne mais elle est tellement différente des deux autres que je n'ai pensé qu'à elles qui sont difficiles à distinguer.

...Bien vu  :)
André

Ajyx

Citation de: Mister T le Avril 23, 2019, 08:27:34
Perso,
j'aurai dit une Fauvette des jardins à cause de la bordure grise des parotiques

T.

...La longueur et la forme du bec ne collent pas mais, surtout, la couleur des pattes ne correspond pas (foncées avec ongles noirs chez la Fauvette des jardins).
André

Mister T

merci Ajyx, la longueur du bec m'a aussi mis un doute.
je respecte entièrement ton avis très souvent éclairé et apprécié par les intervenants de ce forum, mais la bordure grise du cou, le demi cercle blanc au dessus de l'oeil, les pattes grisâtres et le manque de ton brun/roux des Rousseroles avec certes des nuances verdâtres chez la R. verderolle, me laisse sur ma 1ère impression...

cordialement,

T;

Ajyx

...Il y a quelques années, Gahuzo (que l'on ne voit plus depuis pas mal de temps) nous avait montré une photo de Rousserolle avec cette "écharppe" grise, photo certifié sur Faune-PACA il me semble. Malheureusement, toutes les photos datant d'avant le crash du forum ont disparu : impossible donc de la retrouver.

...Par contre, pour les pattes, le critère des ongles clairs est discriminant pour identifier la Rousserolle verderolle  :)
André

Mister T

Ajyx

...Je viens de retrouver la photo de Gahuzo sur Faune-PACA montrant une Rousserolle effarvatte avec cette écharpe grise :

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=37058
André

Charly 84

Merci beaucoup Ajyx pour tes commentaires très instructifs et merci également à tous participants

Mister T

merci André pour tes recherches sur la photo de Gahuzo et en effet, c'est troublant
T.

Charly 84

Encore un petit passereau que je n'arrive pas à identifer!!

Photo du 28 04 2019 matin région Margerie-Hancourt Marne

La photo n'est pas d'une grande qualité, l'oiseau étant trop loin, néanmoins j'espère que vous y arriverez  :)

Merci

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Atriplex

Oui. Bel oiseau, et chouette photo!

Gérard
Gérard

Charly 84

Merci beaucoup Xavier Corteel et Atriplex, mais elle n'a pas de rose du tout !!!

J'en remets une autre où l'on voit le couple, je suppose !!

RF13

... Oui c'est certainement le couple. La femelle en haut, le mâle en bas à gauche. Les plumes rosées du mâle ne se voient pas toujours très bien à cette distance. On distingue cependant un semblant de rouge sur le haut de la tête. Pour les plumes du poitrail la position de l'oiseau n'est pas favorable pour distinguer les couleurs.
Amicalement, Richard

Charly 84

Merci beaucoup pour ta réponse RF13

Charly 84

à identifier SVP un oiseau pris dans la plaine Marnaise  le 2 05 2019

Merci