-Perle de tristesse-

Démarré par Pichoun, Avril 22, 2019, 10:19:49

« précédent - suivant »

Pichoun

blibli

La coupe haute ne me dérange pas, mais j'aurais aimé avoir le menton complet. Tu as peut-être?
Traitement un peu gris, mais en même temps il correspond à l'ambiance ressentie
oeil de berger,coeur d'agneau

Maagma

Que d'émotions ici avec ce regard, le cadrage serré me mène droit dessus et j'aime beaucoup, très bonne prise.

:)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Citation de: Maagma le Avril 22, 2019, 11:28:52
Que d'émotions ici avec ce regard, le cadrage serré me mène droit dessus et j'aime beaucoup, très bonne prise.

:)

+1
Amicalement  Roger

Fradel

Que d'éloges.... :(
On peut aimer l'image, mais un petit recul, ne serait ce que sur les niveaux.  :)

RG1945

je préfère le visage dans l'ombre qui ajoute un peu à la tristesse de la gamine
Amicalement  Roger

nanot

Bonne prise ,mais je préfèrais voir du bonheur sur son visage... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

Belle image. Le message passe parfaitement.
Trop sombre, les niveaux ? voilà des préoccupations de personnes qui passent trop de temps avec des logiciels de traitement d'image.
Je dirais : apprenez à juger une image sur le ressenti et non sur des pseudo considérations "techniques".

Pichoun

Merci à tous pour vos messages. Je vois que le traitement divise et dans une moindre mesure le cadrage.

J'ai opté pour ce traitement, plutôt doux car je ne voulais pas tomber dans la "caricature". Garder le naturel de la lumière et une atmosphère pesante.

Fradel, merci de ta proposition mais qui est beaucoup trop dure à mon goût, limite HDR, la lumière n'est plus "réaliste" et l'ambiance plutôt triste que je veux donner à l'image n'y est plus.

Je vous propose une version qui diffère très légèrement au niveau du visage. Mais bon...

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2019, 11:51:38
Belle image. Le message passe parfaitement.
Trop sombre, les niveaux ? voilà des préoccupations de personnes qui passent trop de temps avec des logiciels de traitement d'image.
Je dirais : apprenez à juger une image sur le ressenti et non sur des pseudo considérations "techniques".

Si je comprends bien, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. ;D 
Michel

Fradel

Citation de: Pichoun le Avril 22, 2019, 12:08:29
Merci à tous pour vos messages. Je vois que le traitement divise et dans une moindre mesure le cadrage.

J'ai opté pour ce traitement, plutôt doux car je ne voulais pas tomber dans la "caricature". Garder le naturel de la lumière et une atmosphère pesante.

Fradel, merci de ta proposition mais qui est beaucoup trop dure à mon goût, limite HDR, la lumière n'est plus "réaliste" et l'ambiance plutôt triste que je veux donner à l'image n'y est plus.

.

Je pense que ton image est sous exposé à la base; ma montée de niveaux ajoute (un peu malheureusement) cette sensation hdr, qui semble venir du manque de valeurs sombres; en l'occurrence, ce n'était pas une vraie proposition (en tout cas pas aboutie), mais une sorte de direction.

Je crois que tu peux donner ton ressenti, avec une meilleure expo, malgré tout. Ton histogramme de base est trop à gauche.

Quant au ton très professoral du Lamafou, je m'en tape. Le fond, et la forme....

Pichoun

Citation de: Fradel le Avril 22, 2019, 12:34:29
Je pense que ton image est sous exposé à la base; ma montée de niveaux ajoute (un peu malheureusement) cette sensation hdr, qui semble venir du manque de valeurs sombres; en l'occurrence, ce n'était pas une vraie proposition (en tout cas pas aboutie), mais une sorte de direction.

Je crois que tu peux donner ton ressenti, avec une meilleure expo, malgré tout. Ton histogramme de base est trop à gauche.

Quant au ton très professoral du Lamafou, je m'en tape. Le fond, et la forme....

J'ai construit tout mon PT en fonction de la tâche de lumière qui aboutie à la larme sur la droite du visage. Cette partie me semble bien exposée et c'est aussi la partie la plus claire de mon image et je veux qu'elle le soit. Cette même partie s'oppose à la noirceur du regard de l'enfant et à mon sens, cette différence de luminosité le met en valeur. Je ne veux pas rehausser tous les tons clairs de mon image car je veux cette zone comme le point fort de mon image. En augmentant les niveaux sur la totalité de l'image ou même rien que sur le visage, cette lumière franche va être diluée et l'opposition qui va avec aussi. C'est aussi pourquoi j'ai plutôt assombri l'arrière plan. Mon intention est de fixer le regard sur le regard ;D

Je ne cherche pas écarter d'un revers de main ton ressenti, mais ici, ce qui relève de l'erreur technique pour toi est un choix pour moi. Néanmoins, je peux entièrement comprendre que le traitement ne te convient pas. ;)

Fradel

Citation de: Pichoun le Avril 22, 2019, 13:15:00
Je ne cherche pas écarter d'un revers de main ton ressenti, mais ici, ce qui relève de l'erreur technique pour toi est un choix pour moi. Néanmoins, je peux entièrement comprendre que le traitement ne te convient pas. ;)

je ne parle pas de ressenti, ça c'est le choix du photographe, ou du lecteur, mais de l'expo de départ, pour arriver au résultat envisagé.

Si c'est conforme du départ à la fin, au projet de départ, il n'y a rien à dire.

Mais d'expérience, dans de nombreux cas sous exposés, plus ou moins, le travail final est moins valorisé.  :)

y compris d'ailleurs, dans mon cadre pro, où j'ai mal réglé mon expo, je me suis retrouver avec un travail imprimé, qui péchait un peu...

Pichoun

Oui, ressenti, n'était pas le bon mot, je te l'accorde   ;)

Voilà, une dernière proposition qui va dans ton sens mais en gardant le même esprit, parce que j'aime bien le jeu de la critique  ;)

DUNUM

Belle prise, pour le traitement sur un sujet comme celui là c'est au choix de l'auteur..

Pichoun

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2019, 17:08:00
Belle prise, pour le traitement sur un sujet comme celui là c'est au choix de l'auteur..

Tout à fait, et je dois avouer, que la dernière version est celle qui me convient le mieux au final, car effectivement, même si personnellement je trouve que la V1 "tient la route" sur un écran, sur papier, l'histoire ne sera pas la même. (il n'y a que les c..., bref... dédicace pour Fradel ;)). Le but final de ces photos est un album imprimé, donc...

makhno

dommage d'avoir coupé le menton.
Paix dans le Monde

Pichoun

Pichoun

J'ai fait un test sur mon imprimante perso, effectivement Fradel, bien vu, la V1 est un peu trop sombre sur papier, la V3 est beaucoup mieux! 😉

michel77

Cette dernière version est celle qui à ma préférence.

Pichoun

goudoule

Citation de: Pichoun le Avril 22, 2019, 16:57:54
Oui, ressenti, n'était pas le bon mot, je te l'accorde   ;)

Voilà, une dernière proposition qui va dans ton sens mais en gardant le même esprit, parce que j'aime bien le jeu de la critique  ;)

Belle image pour ce traitement au top,  mais la première est plus forte en ressenti si le titre était sincère
entre les deux : difficile de choisir "le beau ou le vrai ?" Toi seul sait

tidoud

une petite préférence pour ta dernière version.
Que d'émotions capturées et transmises dans ton image.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Goudoule, oui la V1 était ma première intention, c'est certain. Mais comme je l'ai dit, pour moi, à l'écran le traitement « passe », mais une fois sur papier c'est moins concluant. Bien sûr, le titre était sincère, c'etait un gros chagrin, et outre le regard, la petite perle sur la joue est très importante pour moi. 😉

titoud, content que les émotions passent 😉

goudoule

Citation de: Pichoun le Avril 25, 2019, 15:31:39
Merci à tous les deux.

Goudoule, oui la V1 était ma première intention, c'est certain. Mais comme je l'ai dit, pour moi, à l'écran le traitement « passe », mais une fois sur papier c'est moins concluant. Bien sûr, le titre était sincère, c'etait un gros chagrin, et outre le regard, la petite perle sur la joue est très importante pour moi. 😉

titoud, content que les émotions passent 😉
Ainsi  une bonne photo