LR Classic 7.3.1 et prise en charge par Camera Raw sur Mac OSX El Capitan

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2019, 18:02:11

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je suis sur un Mac Mini Late 2019 (El Capitan) avec Lightroom Classic CC en version 7.3.1. Une version plus récente de Lightroom n'est pas installable sur mon Mac en El Capitan (et je ne peux avoir accès aux versions plus récentes de Mac OS sur ce matériel désormais obsolète. )

J'envisage d'acheter le Panasonic Lumix DC- LX 100 II. Mais je me demande si les fichiers RW2 seront pris en charge par Camera Raw.

Sur le tableau de conversion des APN pris en charge, j'ai ceci pour cet APN :

Lumix DC-LX110 II : RW2 ( Extension de nom de fichier image RAW)

11.0 (Version minimum du module externe Camera Raw requise)

2.0 (Version minimum de Lightroom requise)

8.0 ( Version minimum de Lightroom Classic  requise)

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Ma question : les fichiers RW2 du Panasonic Lumix seront-ils reconnus et convertis dans ma version LR Classic CC 7.3.1 ? Ou non ?

Je précise que j'ai en stock une version plus ancienne de LR (la version 5)

Si rien n'était possible quelles solutions alternatives pourrais-je trouver pour convertir ces fichiers de manière à pouvoir travailler sur LR ?

Merci d'avance !  ;)

Nikojorj

8.0>7.3 donc a priori c'est non en natif.
Par contre, en convertissant en DNG, ça devrait bien se passer.

Dub

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2019, 19:28:01
Par contre, en convertissant en DNG, ça devrait bien se passer.

Pas sur !!!
Il faut high-sierra minimum pour le dernier dng converter...  :-\

Screeny

Effectivement, je suis coincé. Adobe DNG Converter que j'ai téléchargé en version 11 ne peut s'installer sur El Capitan. Il me faudrait être au moins sur Sierra (qui ne peut s'installer sur mon Mac Mini Late 2009)

Il me reste une alternative, c'est celle de penser plutôt au Panasonic LX 100, là je n'aurai pas de problème. Il est encore en vente neuf : https://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/panasonic/p307140-lumix-dmc-lx100-noir.html?gclid=CjwKCAiAlajvBRB_EiwA4vAqiGTzfjWEBDsMXAiCYebDLPnmTAkaL8yb4DL43CzyZOGjG_WFWbD6iBoCrpQQAvD_BwE

Et je ne pense pas qu'il y ait tant de différences entre le LX 100 et le LX 100II

MFloyd

Au début tu disais « late 2019 ». Alors, je ne comprenais pas... 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Screeny le Décembre 06, 2019, 20:41:58
Effectivement, je suis coincé. Adobe DNG Converter que j'ai téléchargé en version 11 ne peut s'installer sur El Capitan.
Arrrrrrrrgh, en effet.  :o

CitationEt je ne pense pas qu'il y ait tant de différences entre le LX 100 et le LX 100II
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-dc-lx100-ii/2
Donc pas trop des masses, non (un peu plus de résolution, la 4k, du bluetooth et l'écran tactile).

Laure-Anh

Citation de: Dub le Décembre 06, 2019, 19:32:43
Il faut high-sierra minimum pour le dernier dng converter...  :-\

La version DNG Converter 8.7 est nécessaire et suffisante pour le Lumix LX100...au cas où elle passerait sur El Capitan de ton ordi.

Pour télécharger la version 8.7 en Mac, l'adresse figure dans le lien ci-après :
https://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2014/11/camera-raw-8-7-and-dng-converter-8-7-now-available.html

Echo

Citation de: Screeny le Décembre 06, 2019, 18:02:11
Bonjour,

Je suis sur un Mac Mini Late 2019 (El Capitan) avec Lightroom Classic CC en version 7.3.1. Une version plus récente de Lightroom n'est pas installable sur mon Mac en El Capitan (et je ne peux avoir accès aux versions plus récentes de Mac OS sur ce matériel désormais obsolète. )

J'envisage d'acheter le Panasonic Lumix DC- LX 100 II. Mais je me demande si les fichiers RW2 seront pris en charge par Camera Raw.

Sur le tableau de conversion des APN pris en charge, j'ai ceci pour cet APN :

Lumix DC-LX110 II : RW2 ( Extension de nom de fichier image RAW)

11.0 (Version minimum du module externe Camera Raw requise)

2.0 (Version minimum de Lightroom requise)

8.0 ( Version minimum de Lightroom Classic  requise)

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Ma question : les fichiers RW2 du Panasonic Lumix seront-ils reconnus et convertis dans ma version LR Classic CC 7.3.1 ? Ou non ?

Je précise que j'ai en stock une version plus ancienne de LR (la version 5)

Si rien n'était possible quelles solutions alternatives pourrais-je trouver pour convertir ces fichiers de manière à pouvoir travailler sur LR ?

Merci d'avance !  ;)
Une solution peut être ,passer par Iphoto qui lui doit normalement tout reconnaitre?

Nikojorj

Citation de: Laure-Anh le Décembre 07, 2019, 08:30:11
La version DNG Converter 8.7 est nécessaire et suffisante pour le Lumix LX100
Pour la v1 oui, mais le problème côté Adobe se pose pour le LX100 v2 qui a besoin d'ACR11.0=DNGC11.0... :-\

J'avoue que le principe de rendre incompatible le DNG Converter avec les anciens OS, alors qu'il est justement fait pour des cas comme ça, m'époustouflifie.

Screeny

Citation de: Echo le Décembre 07, 2019, 09:19:22
Une solution peut être ,passer par Iphoto qui lui doit normalement tout reconnaitre?

Sur mon Mac OS X El Capitan version 10.11.6, le LX 100 est reconnu avec I Photo.Mais pas le LX 100 II . Je viens de vérifier

Screeny

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2019, 10:22:38
Pour la v1 oui, mais le problème côté Adobe se pose pour le LX100 v2 qui a besoin d'ACR11.0=DNGC11.0... :-\

J'avoue que le principe de rendre incompatible le DNG Converter avec les anciens OS, alors qu'il est justement fait pour des cas comme ça, m'époustouflifie.

Je partage totalement ton avis.

Echo

Pour DNG converter le minimum est avec windows d'avoir la version windows 7 Et c'est là que les types qui conçoivent des logiciels sont démasqués.. Leurs trucs ne fonctionnent qu'avec les appareils les plus récents et leurs logiciels ne servent absolument à rien . Ils décident donc d'envoyer à la poubelle des engins qui fonctionnent très bien et se passent d'eux totalement puisqu'il n'y a plus de mise à jour, à partir de windows 7 Mac H Sierra. Tous les appareils ordinateur de plus de dix ans. Si ce n'est pas une escroquerie ça, je me demande bien ce que c'est. On loue un ordinateur pour dix ans alors qu'on achète une chaine hifi pour la vie.

jesus

Citation de: Echo le Décembre 30, 2019, 07:58:14
Pour DNG converter le minimum est avec windows d'avoir la version windows 7 Et c'est là que les types qui conçoivent des logiciels sont démasqués.. Leurs trucs ne fonctionnent qu'avec les appareils les plus récents et leurs logiciels ne servent absolument à rien . Ils décident donc d'envoyer à la poubelle des engins qui fonctionnent très bien et se passent d'eux totalement puisqu'il n'y a plus de mise à jour, à partir de windows 7 Mac H Sierra. Tous les appareils ordinateur de plus de dix ans. Si ce n'est pas une escroquerie ça, je me demande bien ce que c'est. On loue un ordinateur pour dix ans alors qu'on achète une chaine hifi pour la vie.
Pour la photo, un ordinateur de 10 ans ça commence à faire vieux !
Je crois qu'il y a des avantages à changer de machine.

Echo

Nikojorj

Oui, les progrès ont été bien plus mesurés cette décennie que la précédente.

Après, avoir un appareil pas trop récent et pas trop plein de pixels aide aussi à ménager la monture...