Alice de l'autre côté du miroir

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 23, 2019, 23:51:17

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

mourad

Je pense que c'est surchargé, trop d'éléments qui embrouillent ma lecture. Un carré droit aurait été plus facile à lire pour moi. Le deuxième personnage éliminé, les flacons, les poteries en haut à gauche également. Le miroir à gauche serait, malheureusement, éliminé également mais le regard serait concentré sur Alice et le reflet du mur.

Clic-Clac 51

J'aime l'idée...mais y a beaucoup d'éléments qui détournent mon regard du visage d'Alice
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: mourad le Avril 24, 2019, 10:39:21
Je pense que c'est surchargé, trop d'éléments qui embrouillent ma lecture. Un carré droit aurait été plus facile à lire pour moi. Le deuxième personnage éliminé, les flacons, les poteries en haut à gauche également. Le miroir à gauche serait, malheureusement, éliminé également mais le regard serait concentré sur Alice et le reflet du mur.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 24, 2019, 11:29:25
J'aime l'idée...mais y a beaucoup d'éléments qui détournent mon regard du visage d'Alice
Denis ;)

Vous confirmez (hélas) mon ressenti propre et mes doutes.  :-\
L'image n'est pas suffisamment lisible.
J'ai adoré (et j'adore toujours d'ailleurs) l'attitude pleine de naturel et de candeur "d'Alice" et je disposais pour une rare fois (pour une photo de rue s'entend) d'une harmonie de teintes chaudes à peu près acceptable qui permettait d'envisager la couleur mais les reflets sont par trop rédhibitoires comme je le craignais.
Je peux donc oublier celle-ci.
Dommage.  :'(
Et merci pour vos retours.  :-* 

etsocal

Je serais bien moins pessimiste en ce qui concerne la lisibilité de cette photographie, je trouve personnellement le côté bric-à-brac intéressant dans la mesure ou il incite à passer un moment à disséquer l'image, à fouiller pour découvrir. La fait qu'Alice ne soit pas vraiment la sujet principal ne me parait pas gênant.

Les couleurs chaudes sont effectivement fort agréables.
Michel

DOMDOM49

bah ..je la trouve très bien cette image ...les 2 personnages ont des expressions intéressantes...la vitrine situe bien la scène et la pdv est réussie

que demander de plus ?

...et d'après moi aucun problème de lisibilité  sur un tirage de taille suffisante (a partir de 23*15)

Bountymin

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 25, 2019, 02:03:30

J'ai adoré (et j'adore toujours d'ailleurs) l'attitude pleine de naturel et de candeur "d'Alice" et je disposais pour une rare fois (pour une photo de rue s'entend) d'une harmonie de teintes chaudes à peu près acceptable qui permettait d'envisager la couleur mais les reflets sont par trop rédhibitoires comme je le craignais.
Je peux donc oublier celle-ci.
Dommage.  :'(
Et merci pour vos retours.  :-*

Non pas d'accord, ce serait vraiment dommage!
Pour l'attitude et le regard des 2 personnages ainsi que pour les teintes, cette photo présente un intérêt certain (encore une photo "volée" je suppose  >:D).
Par contre les nombreux reflets; dont certains très marqués gênent beaucoup, c'est un fait. Je me suis permis de recadrer légèrement et intervenir (sans trop de soin) sur les reflets, et ça marche pour moi...et il doit être possible de faire mieux

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 25, 2019, 02:03:30
[...]Je peux donc oublier celle-ci.
....  :D
Il est à souhaiter que deux avis sur un forum ne bousillent pas ton intérêt pour ce genre de sujet !
Une image n'a pas pour obligation de se livrer au premier regard, et si elle nécessite de chercher un peu, se questionner, revenir dessus pour la comprendre, ce n'est pas un défaut.
La complexité m'intéresse toujours plus que les évidences : avec celui de Domdom, ça te fera un avis positif de plus.

labat

Cette photo est de reflets, de vie de la rue, des boutiques...d'Alice certes mais une composition d'un monde qui passse bien qui est bien pris...j'aime lire simplement une bonne prise ainsi...

LeLamaFou

A mon avis, le pb ici c'est la compo : 2 éléments principaux ressortent, mais rien ne les lie vraiment. De plus, compo réduite à seul plan (comme souvent sur les photos présentées ici)

Nikon Nissoumi

Merci aux derniers intervenants même si du coup je ne suis pas franchement beaucoup plus avancé finalement.  :-\

Citation de: Bountymin le Avril 25, 2019, 09:09:17
Non pas d'accord, ce serait vraiment dommage!
Pour l'attitude et le regard des 2 personnages ainsi que pour les teintes, cette photo présente un intérêt certain (encore une photo "volée" je suppose  >:D).
Par contre les nombreux reflets; dont certains très marqués gênent beaucoup, c'est un fait. Je me suis permis de recadrer légèrement et intervenir (sans trop de soin) sur les reflets, et ça marche pour moi...et il doit être possible de faire mieux

Tu supposes bien.  :angel:
Mais je n'envisage pas de photographier dans la rue sans qu'il en soit autrement c'est à dire sans que les personnes que j'immortalise ne se doutent de rien. Ou presque...
Ici le jeune homme à l'arrière plan devait m'avoir repéré, je crois, ou au moins était-il en train de commencer à se poser des questions sur ce que je pouvais bien fabriquer.
Mais il faut dire aussi que j'ai doublé la pose et donc traîné un peu plus que nécessaire.  ^-^
Le plus étonnant c'est que je ne me cache jamais de ce que je fais.
Le secret tiens, je crois, à ce je travaille de près à très près. Et plus c'est près et plus je prends de "risques", plus ça passe facilement en réalité.

Citation de: bozart le Avril 25, 2019, 20:08:08
....  :D
Il est à souhaiter que deux avis sur un forum ne bousillent pas ton intérêt pour ce genre de sujet !
Une image n'a pas pour obligation de se livrer au premier regard, et si elle nécessite de chercher un peu, se questionner, revenir dessus pour la comprendre, ce n'est pas un défaut.
La complexité m'intéresse toujours plus que les évidences : avec celui de Domdom, ça te fera un avis positif de plus.

Non, non, je te rassure, pas d'angoisse à ce sujet, la photo de rue c'est vraiment une drogue et c'est de loin celle que je préfère pratiquer même si c'est un genre plutôt ingrat pas forcément très apprécié ou bien compris du grand public.
Ca donne aussi très rarement des images qui déclenchent les "whaou" admiratifs.
Impossible de rivaliser avec du paysage par exemple, ça ne "tire" pas du tout dans la même catégorie et ça n'a même de sens que de chercher à comparer les deux disciplines par exemple.
Non, l'intérêt est ailleurs.
C'est plutôt le spectacle de la comédie humaine, de l'instant fugitif et infinitésimal où les humains sont eux même et sans barrières qui me fascine et que je cherche à arrêter dans le temps.

Je te rejoins sur les photos complexes qui ne se livrent pas tout de suite.
Il faut aussi savoir les regarder, les accepter et se laisser le temps de s'en imprégner.
Sauf que là, mon image c'est quand bien un peu le b...l, il faut le reconnaître aussi.  ;D

Citation de: LeLamaFou le Avril 26, 2019, 11:58:28
A mon avis, le pb ici c'est la compo : 2 éléments principaux ressortent, mais rien ne les lie vraiment. De plus, compo réduite à seul plan (comme souvent sur les photos présentées ici)

Ce n'est pas faux, la vitrine et ses reflets "joue" contre moi et crée une sorte de "barrière" qui tue l'étagement des plans.
Mais en même temps elle apporte l'élément singulier de cette image.
Difficile donc de dire ce qui l'emporte vraiment sur quoi.
Et encore ai je poussé le contraste pour la débarrasser du voile laiteux créé par le verre qui renforçait cette impression.
Problème, ça aussi accentué la densité des reflets en contre coup.
Il faudra peut être que j'y revienne tranquillement pour voir s'il est possible de mieux faire.

Citation de: DOMDOM49 le Avril 25, 2019, 05:54:34
bah ..je la trouve très bien cette image ...les 2 personnages ont des expressions intéressantes...la vitrine situe bien la scène et la pdv est réussie

que demander de plus ?

...et d'après moi aucun problème de lisibilité  sur un tirage de taille suffisante (a partir de 23*15)

Tu as plus l'habitude que moi et tu as peut être bien raison, je ne sais pas.
Je me demande simplement si cette photo mérite vraiment qu'on lui consacre l'énergie d'un tirage.
Il me semble qu'il faudrait préalablement que je la règle à la perfection et alors peut être que oui, juste pour l'harmonie des couleurs.  :-\

Mon vrai problème en fait c'est qu'elle est relativement atypique et qu'elle dénote assez largement de ce que je produit habituellement.
Je pense ainsi que j'aurais beaucoup de difficultés à l'intégrer au sein d'une collection d'image sur le thème pour une exposition, par exemple.
Et je ne suis pas non plus persuadé qu'elle ait assez de force et/ou d'intérêt pour mériter un tirage en grand à elle toute seule.
Si je me pose la question de savoir si je l'accroche au mur chez moi, j'ai plus qu'une hésitation sur la question quand même.  :-[
Sa place par contre pourrait peut être se situer dans un bouquin sur le thème de la rue où elle se trouverait seule sur une page pour ne pas rentrer en conflit avec d'autre photos.
Mais avant d'en arriver à envisager un bouquin, je crois que ça me laisse encore environ l'équivalent d'une éternité pour y réfléchir... >:D

Merci pour votre intérêt, on peut laisser couler.     

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 27, 2019, 03:08:16
Au moins y a t il image.
Ca donne du grain à moudre aux "photographes" qui ne montrent jamais rien mais ne sont pas avares d'un commentaire constructif pour autant.  8)

En parlant de photos postées ou pas , j'ai choisi des commentaires beaucoup plus succins que des tirades sur une photo volée qui ne marquera jamais le genre !   ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Avril 27, 2019, 08:34:11
En parlant de photos postées ou pas , j'ai choisi des commentaires beaucoup plus succins que des tirades sur une photo volée qui ne marquera jamais le genre !   ;)

Et tu as bien raison.
A proposer des commentaires sans valeur ajoutée, pas la peine en plus de les rendre indigestes.  8)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 27, 2019, 10:57:11
Et tu as bien raison.
A proposer des commentaires sans valeur ajoutée, pas la peine en plus de les rendre indigestes.  8)

:laugh: :laugh: :laugh: Excellent.
Michel

vivaldo2

J'aime beaucoup cette photo et c'est le plaisir que tu as eu à la faire qui importe, et rien que pour ça, respect !

Maagma

Une belle vitrine et un beau reflet avec le bâtiment en face, une lumière idoine, mais si cette photo était mienne, je recadrerai en ne gardant que cette jeune femme au regard envoûtant, le jeune homme à un regard plus terre à terre et casse un peu l'ambiance amha.

:)
Le temps qui passe en photo.