Phoques en baie d'Authie

Démarré par Fred Littlestone, Avril 24, 2019, 10:41:54

« précédent - suivant »

Fred Littlestone

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de phoques en baie d'Authie, réalisées avec le Nikon Z6 et un Tamron 150-600 F/5-6.3 USD G2, avec sa bague de doubleur de focale ET la bague d'adaptation FTZ, ce qui allonge beaucoup le zoom.

La plupart des images ont été faites soit en mode auto (mise au point manuelle), soit en mode S.

Il a fallu auparavant mettre à jour le firmware du Tamron pour le rendre compatible avec le Z6.

J'ai voulu faire quelques vidéos mais j'ai rencontré un problème bizarre : la luminosité de l'image n'était pas stable : j'étais peut-être en mode auto ?

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"zvovv68d8dxk8wl","account":"fredlittlestone"}}[/prodibi]

Fred Littlestone

L'avantage de Prodibi c'est de pouvoir partager des photos en HD. Après la mosaïque...  ;D

55micro

Je ne suis pas ébouriffé par la qualité (pb de MAP dans certains cas, mais aussi piqué général), et la lumière était bien terne mais ça on fait avec.

Je suis surpris que tu aies besoin de doubler un zoom... j'ai bien lu?
Sur un zoom télé grande amplitude comme ça, il ne faut pas tenter le diable.
Choisir c'est renoncer.

Fred Littlestone

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 13:24:02
Je ne suis pas ébouriffé par la qualité (pb de MAP dans certains cas, mais aussi piqué général), et la lumière était bien terne mais ça on fait avec.

Oui il ne fait pas beau du tout ;) L'absence de piqué tient peut-être au doubleur de focale ?

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 13:24:02
Je suis surpris que tu aies besoin de doubler un zoom... j'ai bien lu?
Sur un zoom télé grande amplitude comme ça, il ne faut pas tenter le diable.

Oui tu as bien lu, j'ai mis un doubleur de focale, sinon j'aurais eu un plan beaucoup moins serré. Je sais que cela abaisse la qualité de l'image mais les animaux étaient entre 80 et 120 m, sans possibilité de s'approcher davantage.

Tu penses que j'aurais dû rester avec le téléobjectif sans doubleur quitte à zoomer dans l'image ensuite ? Si oui, j'aurais quand même obtenu une image plus petite.

Fred Littlestone

Citation de: Stepbystep le Avril 24, 2019, 13:19:14
Je connais, mais en postant directement dans le fil, cela évite d'avoir à cliquer puis à faire défiler les images une par une. Dans Prodibi, la navigation est plus pénible. Avis tout à fait personnel.

Tu veux dire publier les images une à une ? ok, je pourrai faire ça aussi.

BLESL

J'ai toujours trouvé ces biquets sympas, rien d'étonnant à ce que tes photos me plaisent. Merci pour le partage !

Fred Littlestone

Citation de: FVDB le Avril 24, 2019, 20:23:53
Bonjour. Je suis également familier de cet endroit à Berck-sur-Mer. Mes photos, prises avec un simple Lumix FZ1000, sont sur flickr (albums François VANDENBROUCKE).

Bonjour François.
Belles photos ! N'étant pas du tout familier des lieux, as-tu des suggestions de visites culturelles abritées ou urbaines quand il pleut ? ;)

FVDB

CitationSuggestions de visites culturelles abritées ou urbaines quand il pleut ?

Bonjour. Quelques idées en vrac: la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau, la Cité souterraine de Naours, l'Abbaye de Valloire, le Nausicaa à Boulogne, la cathédrale d'Amiens, le château de Rambures.

bluemesa

Les images ne sont pas nettes , et le piquer laisse a desirer ....ca ne donne pas envie d acheter un z6

FloLMA

Salut Fred (désolé je peux pas m'empêcher de la faire cette contrepèterie là  :P)...

Tu les as prises quand ces photos ? J'étais sur la jetée à Berck mardi matin.

Je suis en train de charger les photos sur l'ordi... je vais voir ce que ça donne. Mais en tout cas je trouve que le doubleur n'était pas spécialement nécessaire. j'étais au 150-600 aussi et au pire tu trouves des plans qui permettent de mettre en valeur les phoques un peu loin. Et certains étaient quand même assez proche.

Tu gagnerais à oublier ce doubleur la prochaine fois (et ce quelque soit le sujet) car comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.

C'est quand même tentant j'avoue de se mouiller les pieds pour se rapprocher... Mais à quoi bon.

Et quant aux lumières, couvert mais une lumière très diffuse et pas trop dure cela dit.

Si tu me le permets je mettrais une ou deux de mes photo ici.

FVDB

CitationTu gagnerais à oublier ce doubleur la prochaine fois (et ce quelque soit le sujet) car comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.

Bonjour. Je suis également un peu déçu par les photos réalisées avec un tel matériel. Je trouve (sans vouloir me mettre en valeur) que certaines des miennes (https://flic.kr/s/aHsmzff9uU) prises avec un simple Lumix FZ1000 supportent la comparaison.

FloLMA

Citation de: FVDB le Avril 28, 2019, 18:00:51
Bonjour. Je suis également un peu déçu par les photos réalisées avec un tel matériel. Je trouve (sans vouloir me mettre en valeur) que certaines des miennes (https://flic.kr/s/aHsmzff9uU) prises avec un simple Lumix FZ1000 supportent la comparaison.

Eh oui le matos ne fait pas la photo !

J'en ai posté une sur le fil éphémère des FF Canon prise dans des conditions similaires à Fred (peut être le même jour d'ailleurs... ou alors les phoques se posent toujours au même endroit) :

FloLMA

Et une autre, toujours avec le 150-600 sur canon 5DIV...
Il ne sont pas si loin que ça. Et même si la lumière n'était pas terrible on arrive à avoir des choses assez sympa je trouve.
En plus c'est tout mignon. Bon ça reste quand même impressionnant ...

FVDB

Citationou alors les phoques se posent toujours au même endroit

Ils viennent toujours sur le même banc de sable mais la distance d'observation peut être très variable. Et c'est toujours lorsque l'on est muni d'aucun matériel photographique qu'ils sont au plus près !!!

FloLMA

Citation de: FVDB le Avril 28, 2019, 21:14:53
Ils viennent toujours sur le même banc de sable mais la distance d'observation peut être très variable. Et c'est toujours lorsque l'on est muni d'aucun matériel photographique qu'ils sont au plus près !!!

Oui enfin là je parlais "micro-localement".
La première image de la deuxième ligne sur la grille Prodibi de Fred semble correspondre énormément avec ma deuxième image ... Même dessin dans le sable, même phoque... etc... Et pour le coup il n'était pas vraiment très loin. On pourrait faire toujours plus proche, mais je serai pas plus rassuré que ça cela dit.

Il y a bientôt 20 ans (ça me rajeuni pas tout ça  :o) j'ai beaucoup "couru" après ces colonies de phoques pour les observer avec ma grand mère et mes parents. Saint Valery, Le Crotoy, puis Le Hourdel étaient leurs emplacements favoris. J'ai fait un peu de kayak pour les approcher de plus près avec un peu de sardines pour les appâter.

Mais là effectivement, en baie d'Authie ils ont vraiment élu domicile... Et le spectacle plait aux grands comme aux petit. Si au levé du soleil il n'y avait personne sur la digue, après 10h00 c'est la cohue... (marée basse à 10H15 ce jour là de mémoire).