un sténopé 4x5 en impression 3D

Démarré par Christophe Métairie, Avril 24, 2019, 11:39:45

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

une nouveauté argentique sur mon site avec la réalisation en impression 3D d'un Sténopé ultra grand angle au format 4x5 pouces   :)

comme il n'y a généralement pas de viseur sur un sténopé, un système de 2 niveaux décalés permet de mettre facilement l'horizon au tiers haut ou bas sur les images, l'ensemble est très leger et compact

plus d'informations sur la technique et le boitier ici:  http://www.cmp-color.fr/stenope.html

C. Metairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Christophe Métairie

deux images faites ce weekend avec le sténopé

les scans 4x5 sont assez moyens ... ils ont été faits avec un iphone  ;)

C Métairie

jaric

Les images sont superbes (malgré le scan par iphone ;D) ; c'est bluffant lorsqu'on est habitué aux pauvres résultats obtenus avec un sténopé 24x34 !

titisteph

Oui, un sténopé est capable de presque être piqué, du moment qu'on n'agrandit pas l'image. Au moins au centre!

Bravo pour le travail réalisé, c'est un très beau job!

Victor

Les temps de pose doivent être assez longs, j'imagine. Le sujet doit être statique, pas le moindre courant d'air ou de vent?
Mais la démarche est très intéressante. J'aime. 👍

Christophe Métairie

merci à vous  ;)

le diaphragme est de f/269 ... donc oui les temps de poses sont longs, de l'orde de 10 ou 15 secondes avec un film 100 iso en plein jour, c'est ce qui donne ce lissé sur l'eau de la première photo,

en 4x5 la surface du film permet d'avoir un rendu des détails quand même sympathique, et les effets de flou sur les bords sont particulièrement esthétiques  ;)

C Métairie

Christophe Métairie

... pour aller avec le sténopé 4x5 une cuve de développement plein jour 4x5 pour 8 plans film est aussi sur le site  ;)

c'est ici : http://www.cmp-color.fr/Cuve_4x5.html

C Metairie

remi56

Citation de: Christophe Métairie le Juin 03, 2019, 15:55:50
... pour aller avec le sténopé 4x5 une cuve de développement plein jour 4x5 pour 8 plans film est aussi sur le site  ;)

c'est ici : http://www.cmp-color.fr/Cuve_4x5.html

C Metairie
Christophe, même si je ne suis pas un fan du sténopé, j'aime beaucoup ta créativité .
Je viens d'acheter ta cuve de développement 4x5".
J'en ai plusieurs déjà, achetées aux USA pour la plupart, mais la tienne semble beaucoup plus pratique et simple à mettre en oeuvre
instagram: abilisprod

Christophe Métairie

oui commande bien reçue  ;)

merci à toi,

une cuve 5x7 sur le même principe sera bientôt disponible  ;)

C Metairie

remi56

Résultat: j'ai ressorti ma petite chambre fabriquée en abs par impression 3D dédiée au 90mm Nikon, et je suis allé faire deux trois photos dans les étangs de Vert-le-Petit. Un groupe de cygnes étaient de la partie.
J'attendrai la réception de la cuve pour développer les plans films.

Christophe Métairie

cette nouvelle cuve vous motive pour faire des images, c'est bien  ;)

C Metairie

remi56

Je ne fais pas d'image: je fais des photos.
Et je n'ai pas besoin d'être motivé  :D je consomme entre 180 et 220 films par an..

CCeci étant, j'ai utilisé la cuve hier et je la recommande àceux qui développent du 4x5" noir et blanc (ou couleur); elle est très pratique et très simple à mettre en oeuvre, et développer 8 plans films est pratqiue: mes autres cuves n'en contiennent que six, ce qui multiplie les séances de développement.
Donc, merci Christophe.

Christophe Métairie

c'est moi qui te remercie :-)

si tu as une ou 2 images de ta petite chambre en ABS que tu as imprimée je veux bien voir  ;)

C Métairie

Arnaud17

L'utilisation d'impression 3D pour la chambre et cuves permettent d'offrir un "package" intéressant.
Bravo.
veni, vidi, vomi

remi56

Citation de: Arnaud17 le Juin 08, 2019, 11:36:05
L'utilisation d'impression 3D pour la chambre et cuves permettent d'offrir un "package" intéressant.
Bravo.
Et en plus, pour les photographes voyageurs, c'est léger.