La vitre

Démarré par bozart, Avril 24, 2019, 23:05:07

« précédent - suivant »

bozart

Après la pluie....

tidoud

Salut bozart,

Le premier tiers bas de l'image est sans information et n'apporte rien à l'image.
Peut-être as tu voulu jouer sur l'effet traversant de la bordure ? Pourquoi pas mais je l'aurai située plus bas dans l'image.
Après je pense que tu aurais pu composé différemment je trouve ta photo sans plus, mais je suis sûrement loin de ce que tu voulais faire passer... J ai peut être pas compris.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Rula

Citation de: tidoud le Avril 24, 2019, 23:25:52
Salut bozart,

je trouve ta photo sans plus, mais je suis sûrement loin de ce que tu voulais faire passer... J ai peut être pas compris.

Itou !

bozart

Merci d'être passés.
Je n'ai pas souhaité accentuer les textures du mur qui rappellent discrètement la forme sculpturale sombre en haut ( c'est peut-être plus visible sur un fond sombre ).

Oui, bien sûr, la photo fonctionne aussi en 4 x 5 ( en supprimant une partie en bas ).

Nikon Nissoumi

Là, je suis désolé mais je ne te suis pas.
Je ne vois ici ni intention ni sujet à photographie ou tellement réduit que...  :-[
Et ce n'est pas même franchement convaincant sur un plan seulement technique.
Donc sans moi pour cette fois ci.
Surprenante ta démarche photographique s'il y en a une.
Tu es capable du meilleur comme du pire.
Absolument rien d'hostile dans mon propos.
Juste de l'étonnement en fait devant un tel éparpillement.
J'ai parfois l'impression qu'à trop vouloir explorer ou te chercher tu en oublies l'essence même de l'acte photographique qui reste, que tu le veuilles ou non, d'apporter un regard partageable à minima.
Sinon à quoi bon ?  ^-^
Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue tout personnel sur notre passion commune et le tien peut être tout autre...  ;)

bozart

En effet, là je ne te suis pas non plus !...  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Avril 25, 2019, 01:45:37
En effet, là je ne te suis pas non plus !...  :D

C'est peut être aussi ça qui fait l'intérêt et la richesse de notre discipline ?  ;)
Même si en contre partie je déplore que ce soit trop souvent futiles prétextes à conflits et/ou intolérance alors qu'il n'y a vraiment pas de raisons fondées à combattre à ce qu'on ne comprends pas ou qu'on ne partage pas.
On passe simplement à autre chose, la vie continue et il fera beau demain...  8)

Je serais quand même preneur de tes motivations à ce déclenchement si tu veux bien et si tu as le temps d'une explication.
Juste par simple curiosité (qui est finalement une autre façon d'aborder une image et ses propres questionnements).  :)

etsocal

Bel exemple d'un nouveau paradigme photographique fondé sur une vision phénoménologique  de l'art graphique. Une approche ontologique de la photographie
plus proche des théories de Karl Jaspers que de Heidegger.
Profond questionnement sur l'être et le non être tout autant que sur la réalité de la réalité. Le monde que nous percevons est-il une réalité absolue ou seulement une création de l'esprit humain.....
.
.
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 25, 2019, 02:32:36
C'est peut être aussi ça qui fait l'intérêt et la richesse de notre discipline ?  ;)
Même si en contre partie je déplore que ce soit trop souvent futiles prétextes à conflits et/ou intolérance alors qu'il n'y a vraiment pas de raisons fondées à combattre à ce qu'on ne comprends pas ou qu'on ne partage pas.
On passe simplement à autre chose, la vie continue et il fera beau demain...  8)

Un texte plein de sagesse comme on aimerait en lire plus souvent. ;)
Michel

Crinquet80

La pignolade photographique est contagieuse et donne du grain à moudre aux critiques abscons !  ;D

egtegt²

Je crois que tu es passé à côté d'une jolie photo géométrique. Elle est tout en triangle mais tu as coupé la pointe du triangle formé par le reflet à droite, il y a trop de bas pour que la partie blanche en bas forme un autre triangle et un peu trop de haut pour faire le triangle noir en haut. S'il te reste du mou à droite, c'est rattrapable.

gravelin

Citation de: etsocal le Avril 25, 2019, 03:16:36
Bel exemple d'un nouveau paradigme photographique fondé sur une vision phénoménologique  de l'art graphique. Une approche ontologique de la photographie
Profond questionnement sur l'être et le non être tout autant que sur la réalité de la réalité. Le monde que nous percevons est-il une réalité absolue ou seulement une création de l'esprit humain.....
Ça se discute...
Profond questionnement sur la réalité de l'art de Karl Jaspers fondé sur l'être tout autant que sur le monde graphique que nous percevons :
Bel exemple d'une approche ontologique de la réalité de la photographie ou seulement une vision photographique des théories de Heidegger ?
Un nouveau paradigme est-il une création de l'esprit phénoménologique, plus proche que le non être humain et une réalité absolue ?

Rula

Citation de: gravelin le Avril 25, 2019, 10:32:22
Ça se discute...
Profond questionnement sur la réalité de l'art de Karl Jaspers fondé sur l'être tout autant que sur le monde graphique que nous percevons :
Bel exemple d'une approche ontologique de la réalité de la photographie ou seulement une vision photographique des théories de Heidegger ?
Un nouveau paradigme est-il une création de l'esprit phénoménologique, plus proche que le non être humain et une réalité absolue ?

A tes souhaits !     :laugh: :laugh: :laugh:

Maagma

Ça se discute...

Je vais prendre un doliprane.

::)

Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Ça se discute...

Citation de: etsocal le Avril 25, 2019, 03:16:36

C'est un nouveau jeu , entre vous 2 ?  ??? ;D

Bountymin

Désolé, mais je ne comprends ni l'image, ni l'intention...
Du fait, peut-être, d'un "manque d'ouverture des choses de la vie" de ma part....
Mais je suis prêt à m'ouvrir, si tant-est que l'explication reste d'un niveau à ma portée , ce qui n'est pas toujours le cas, à ma grande honte...

Bernard34

Citation de: Bountymin le Avril 25, 2019, 12:11:59
Désolé, mais je ne comprends ni l'image, ni l'intention...
Du fait, peut-être, d'un "manque d'ouverture des choses de la vie" de ma part....
Mais je suis prêt à m'ouvrir, si tant-est que l'explication reste d'un niveau à ma portée , ce qui n'est pas toujours le cas, à ma grande honte...
Itou ;)

bozart

Je ne sais pas si Jaspers est soluble dans la géométrie mais je vais faire comme toi Maagma :

Citation de: Maagma le Avril 25, 2019, 11:23:42
Je vais prendre un doliprane.

Soluble mais non effervescent si possible !!  :D

Il faudra que je trouve les mots pour m'expliquer, mais je peux commencer par la géométrie : je compose une photo en rapport avec deux aspects.
Le premier est la réalité physique de l'espace : je détermine mon placement, avec ma perception des lieux et de tout ce qui les compose. Et là, il s'agit d'un rapport exclusivement sensoriel aux choses : le plaisir de regarder, de toucher, d'être là physiquement.
Que je mets en lien avec le deuxième aspect  : tout sera à plat. Les vides et les pleins sont traduits sur une surface. Ils sont à égalité, je les traite donc comme des concepts abstraits, et géométriques.

Le résultat n'est pas un espace. Le sujet de l'image, c'est l'ensemble, le rapport pleins/vides, la distribution des couleurs, les textures. les lignes.

val 85

wouai wouai .... je veux bien toutes ces explications
Il me semble que la photographie c'est également et avant tout  un plaisir rétinien
ici une bonne partie de l'image ne m'en provoque pas , désolée
ccdv
hi han hi han hi han

bozart

Citation de: val 85 le Avril 25, 2019, 14:00:43
Il me semble que la photographie c'est également et avant tout  un plaisir rétinien

C'est ce que je dis.
Mais ça ne se limite pas à ça : encore heureux qu'on peut apprécier de multiples autres aspects de la photo ( qui n'est pas un dogme, mais un moyen, un outil... )

Pichoun

Image qui n'est pas intéressante, mais la partie basse blanche est trop présente à mes yeux et déséquilibre l'ensemble.

bigre

Je pense effectivement que ce cadrage qui semble surprenant à beaucoup se justifie par la composition.
Virez ce compte

Pichoun

etsocal

Michel

etsocal

Je vais prendre un doliprane. Soluble mais non effervescent si possible !!, nous dit Bozart.

Un juste retour des choses....à chacun son tour.   ;) :laugh:
Michel

bozart

N'est pas passe-muraille qui veut ! ( je me suis pris une vitre )
Tu pourrais faire l'effort de construire des phrases, ça en fait déjà deux que tu me piques ( avec ou sans dard ? )  :D