Évaluation du critère vidéo sur réflex

Démarré par Radeon, Avril 25, 2019, 13:43:26

« précédent - suivant »

Radeon

Existe t-il un moyen capable de déterminer le nombre d'heures utilisées en vidéo par les réflex ? Est-ce un critère déterminant (au même titre que le nombre de déclenchements) pour évaluer la valeur du bien ?

barberaz

A ma connaissance non, aucune quantification possible.

Quant à son effet éventuel sur le capteur pour évaluer la vétusté certains sont plutôt alarmistes sur le sujet évoquant la chauffe du capteur mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir flingué son capteur pour cause de vidéo.

Après reste à savoir comment s'use un capteur (perte dynamique, profondeur couleur?... et de comparer des images avant/après), comme savoir s'il ne s'use pas plus en étant mis sous tension qu'en chauffant, etc... pas évident et je n'en ai aucune idée mais les techniciens du forum sauront mieux répondre.

Radeon

Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 13:57:59
A ma connaissance non, aucune quantification possible.

Quant à son effet éventuel sur le capteur pour évaluer la vétusté certains sont plutôt alarmistes sur le sujet évoquant la chauffe du capteur mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir flingué son capteur pour cause de vidéo.

Après reste à savoir comment s'use un capteur (perte dynamique, profondeur couleur?... et de comparer des images avant/après), comme savoir s'il ne s'use pas plus en étant mis sous tension qu'en chauffant, etc... pas évident et je n'en ai aucune idée mais les techniciens du forum sauront mieux répondre.

Pour remplacer mon D3, je pensais au D4, mais l'imminence de l'arrivée d'un D6 me permettait peut-être de trouver un D5 n'ayant pas trop "roulé". Cependant, la partie vidéo du D5, nettement meilleure que celle du D4 freine un peu mon enthousiasme si je prête l'oreille aux rumeurs qui font état d'une usure prématurée du capteur suite à son échauffement. D'où mon questionnement à ce sujet.

clik

Bonsoir,

A ma connaissance,je ne c'est pas comment ça ce décompte.Perso je ne suis pas pour la vidéo, sur un Boitier haut de gamme.Cela dis je n'ai jamais eu ce type de Reflex,mais bon maintenant ,ils sont tous équipés de vidéo.
Bonne soirée. :'(

bignoz

La question initiale m'est devenue soudainement plus complexe à la vue du second message du même auteur (l'intéressé).

La première demande est claire, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai moi même pas encore la réponse.

Je comprends que le passage au D4(s), voir D5, soit conditionné par l'utilisation de ces appareils en mode video. Le D5 étant "meilleur" à ce niveau, l'auteur pense que le risque est augmenté d'autant. D'où son doute.

Je ne pense pas qu'il faille avoir trop de craintes et pour plusieurs raisons:
- Le D5 est avant tout orienté photos et ce ne sont pas des vidéastes qui mettront 6000 euros dans un boitier pour cet exercice animé.
- Le D5 n'est pas très adapté à la video. Je l'ai et je parle en connaissance de cause. AF poussif, obligation d'accoler une loupe oculaire au moniteur arrière pour un travail un peu sérieux (et tout simplement pour le confort de mise au point de l'opérateur), j'en passe et des meilleures, comme le fait de devoir retirer la dite loupe pour pouvoir photographier via le viseur optique. Bref, la solution la pire qui soit pour qui veut faire de la vidéo son principal outil.
- Le D5 filme avec un ratio de 1,5 (c'est à dire que la focale FX se transforme en DX) si on souhaite filmer en 4K, qui est la grosse avancée de ce modèle par rapport au full HD du D4s.

Si le but de la question est vraiment de déterminer s'il y a eu usage intensif ou non de la vidéo sur l'achat d'un boitier à un chiffre, je répète que je ne peux aider mais que je ne crois absolument pas que quelqu'un de sérieux fasse usage intensif de cette fonction pour les points évoqués ci-dessus.

J'ai le D5 et le Z6. LE D5 est très supérieur pour l'AF en basse lumière (exemple: anniversaire et soufflage de bougie lumière ambiante éteinte, un cauchemar pour le Z, pratiquement aucune erreur avec le D5). Dans ce cas de figure le Z6 est à la rue, vraiment. Je parle de cas concret. Mon usage est principalement familial (au sens large du terme). Quoi ? un D5 pour des photos de famille ? oui, et des voyages aussi, et je fais ce que je veux de mon pognon  ;D. Ma belle soeur m'a demandé de "couvrir" le premier anniversaire de sa fille, et bien ce sera avec le D5 pour la photo. je répète: pour la photo. Même chose pour le sport de ma fille cette fois, mais pour une autre raison: le suivi rafale, sans comparaison avec le Z6.

En revanche, pour tout ce qui est vidéo, Z6 direct. Mais alors sans hésiter. Suivi AF, silence du moteur des objectifs S, visée vidéo, passer du mode video à photo en 1 seconde par commutation d'un simple levier, etc, etc... Pour les sorties familiales, voyage, hors sport et basse lumière qui demande réactivité AF, (car si c'est un portrait d'une personne très peu remuante à la lueur d'une bougie le Z6 s'en sort) c'est l'outil idéal: léger, qualité similaire au D5 même en hauts isos, compact.

Pour finir sur la fameuse usure présumée prématurée du capteur pour cause de chauffe, et jamais prouvée me semble-t-il, et bien mon approche est simple: Les bons souvenirs valent mieux qu'un boitier. Autrement dit, si c'est le moment de filmer, je filme. Et mon Z6 filme beaucoup en ce moment. Je refuse de me restreindre. Et si le boitier rend l'âme en contredisant les statistiques, qu'importe. Le temps passe et ne se rattrape pas, mais nous pouvons le figer et le conserver. Le boitier, lui, se remplace. Mes enfants, peut-être, me pardonneront cette entourloupe sur leur héritage  ;D