Bagues Leitax Leica R pour reflex Nikon

Démarré par Leo45, Avril 25, 2019, 19:38:30

« précédent - suivant »

Leo45

j'ai visité le site Leitax car je suis voudrais adapter des optiques Leica R à un'appareil reflex Nikon mais je n'ai réussi à comprendre parmi la grande variété de choix s'il existe une bague avec des accessoires (chip, etc...) qui permet la simulation du diaphragme à l'ouverture maximale pour éviter de devoir à chaque fois ouvrir en grand l'objectif pour effectuer la mise au point pour en suite le fermer à l'ouverture désiré au moment de la prise de vue, quelqu'un qui a compris et/ou essayé peut m'éclairer?...quel est le maximum de fonctions et de confort d'usage que l'on peut obtenir avec ces bagues ?....merci

barberaz

Je viens de jeter un œil et n'ai pas l'impression que cela soit possible, en revanche avec un Z l'EVF compensera la baisse de luminosité.

AlainNx

J'ai équipé plusieurs objectifs de ces bagues, certains sont sur le site. La puce Dandelion est pratique car elle évite de devoir se souvenir de programmer le boîtier pour reconnaître l'objectif.
Mais rien d'autre : il n'y a pas de transmission mécanique vers le boîtier, et donc la mise au point se fait à pleine ouverture de préférence sur un reflex, et la prise de vue nécessite de fermer le diaphragme.
En principe avec un Z tu pourras viser à ouverture réelle, en perdant en précision de mise au point.

Leo45

CitationEn principe avec un Z tu pourras viser à ouverture réelle
évidemment...mais pour les reflex rien,, aucune transmission mécanique finalement elles ne font pas mieux, à part la solidité, qu'une bague chinoise avec chip à 5€...
mais alors sur celle-ci ...ils disent dans la liste des fonctions "- Control de l'ouverture par la camera" comment cela fonctionne alors?

barberaz

Citation de: Leo45 le Avril 25, 2019, 20:48:40
évidemment...mais pour les reflex rien,, aucune transmission mécanique finalement elles ne font pas mieux, à part la solidité, qu'une bague chinoise avec chip à 5€...
mais alors sur celle-ci ...ils disent dans la liste des fonctions "- Control de l'ouverture par la camera" comment cela fonctionne alors?

C'est juste de l'information aucune transmission mécanique.

Verso92

Citation de: Leo45 le Avril 25, 2019, 20:48:40

Heu... quelle est la question, en fait ?

Rappel : "for Nikon manual lenses"... genre tu transformes tes "Ais" en "Aip". Rien de plus.

Leo45

Attendez je ne rêve pas c'est marqué : "Voici la nouvelle monture Leitax Leica-R à Nikon-F. Avec ce nouveau modèle, il est facile de faire la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, en utilisant les objectifs Leica-R" avec la simulation Auto-Aperture sur les appareils photo Nikon.

Vous voyez qu'il la fait la simulation de diaphragme à PO

AlainNx

J'ai fait la programmation de la puce Dandelion quand j'avais le D700. Depuis je ne sais pas comment ça se passe, avec un boîtier plus récent. L'avantage était qu'on peut régler l'ouverture maxi, l'ouverture mini, et le front focus ou le back focus. Mais la fermeture du diaf est 100% manuelle.

barberaz

Citation de: Leo45 le Avril 25, 2019, 21:13:31
Attendez je ne rêve pas c'est marqué : "Voici la nouvelle monture Leitax Leica-R à Nikon-F. Avec ce nouveau modèle, il est facile de faire la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, en utilisant les objectifs Leica-R" avec la simulation Auto-Aperture sur les appareils photo Nikon.

Vous voyez qu'il la fait la simulation de diaphragme à PO

Compris, en fait c'est le petit levier que l'ont voit sur la photo et qui permet d'ouvrir l'iris après avoir sélectionné ton ouverture.

Leo45

C'est à dire qu'il y a un petit levier sur la bague même qui permet d'ovrir l'iris le temps de faire la mise au point mais pas un vrai simulateur d'ouverture comme le AI sur les Nikon F qui permettaient de travailler en permanence à PO?

barberaz

je ne pense pas, cela semble juste une astuce pour viser et faire le point à PO.

Leo45

J'ai contacté Leitax pour avoir des info au sujet de la simulation du diaphragme à PO pour Nikon en fait c'est juste un petit levier (style test de PdC) qui permet d'ouvrir le temps de faire la mise au point.

question :
"Bonjour, je voudrais savoir si les anneaux adaptateurs Leitax et ses accessoires pour optiques Leica pour camera Nikon assurent la transmission de l'ouverture de diaphragme pour le exposimètre, c'est-à-dire si c'est possible de mesurer la lumière à l'ouverture maximale de l'optique avec un système de simulation d'ouverture de diaphragme pour pouvoir effectuer la mise au point confortablement ou s'il faut nécessairement faire la mise au point et mesurer la lumière à l'ouverture réelle."

reponse :
Bonjour Léo
Les supports Leitax n'informent pas les appareils photo Nikon de la position réelle de l'ouverture du diaphragme.
C'est pourquoi j'ai créé le nouveau modèle avec une simulation à ouverture automatique. Cela permet (mécaniquement) de faire la mise au point avec le diaphragme complètement ouvert, puis de revenir facilement à l'ouverture sélectionnée pour doser la lumière:
http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html
Meilleures salutations; David
www.leitax.com

Hello Leo,
The Leitax mounts are not informing the Nikon cameras about the actual position of the diaphragm aperture.
This is why I made the new model with auto-aperture simulation. That ( mechanically) allows to focus with full open diaphragm and then easily return to the selected aperture to meter the light:
http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html
Best regards; David
www.leitax.com
Il fonctionne aussi pour Canon il suffit de monter la bague Leitax avec le petit levier e de monter le tou sur un bague Nikon/Canon.

question :
"Merci David, puis-je espérer la sortie d'un mécanisme similaire pour Canon Eos?"

Reponse :
Bonjour Léo
Je n'ai pas en tête ce modèle. Une possibilité consiste à convertir l'objectif Leica-R en Nikon avec la monture spéciale, puis à utiliser notre monture Canon pour les objectifs Leica-R convertis en Nikon.
Meilleures salutations; David

Hello Leo,
I don't have in mind this model. One possibility is to convert the Leica-R lens to Nikon with the special mount and then use our Canon mount for Leica-R lenses converted to Nikon.
Best regards; David

barberaz

C'est ce que je t'avais dit, non? La doc du site est complète et détaillée.

Leo45

Pour Canon 2 bagues ça fait un peu cher quand mėme...