Iris des Marais.

Démarré par labat, Avril 27, 2019, 07:20:24

« précédent - suivant »

labat

Voilà un changement d'APN réalisé...passage obligé par les classiques pour les premières photos. Ici un Iris des marais pratiquement brut de capteur. Pour avis éventuel merci. (Toujours bridge et petit capteur...commodité mais Pana 300).

lavialle15

Jolie fleur  :)
Dommage que l'iris du bas parasite ton sujet ...  ;)
Cdlt

labat

Merci mon ami, c'était pour faire essuyer à mon APN les plâtres de la première critique.

Clic-Clac 51

L'ambiance est sympa

Mais deux p'tites choses me chagrinent.
- la forte luminosité sur les pétales
- et l'iris sur le bas

Perso...j'aurais choisi un cadrage vertical plus large tout en cherchant un point de vue permettant d'exclure la fleur du bas
En floral...comme le sujet ne risque pas de prendre la poudre d'escampette, j'ai pris pour habitude de  faire plusieurs prises en faisant varier les cadrages, les compo, la PdC et l'expo.
a la fin, le tri est parfois difficile, mais cela te permet de choisir tranquillement devant ton PC le rendu qui se rapproche le plus de ton idée de départ.

Denis ;)

ivanovitch

Pour une photo de fleur, cela manque de douceur : contraste et saturation trop poussés. J'aurais aussi cadré en mode portrait.

labat

OK merci de vos arrêts, je découvre cet APN et suis surpris par le 2.8 constant...je ne le pensais pas aussi efficace...Je revois lentement les réglages et revois bien sur les cadrages.

Seb65

Ne serait-ce pas la sous-espèce orxii !?  ;D

yaquinclic

Salut labat

Je ne suis pas emballé ni par la composition ni par les couleurs, désolé.
Pour les couleurs de ton brut de capteur, j'en ai la confirmation, mon caméléon vient de tomber à la renverse inanimé !

A+ ;)

DOMDOM49

ça veut dire quoi  "brut de capteur" ? ....ton image est forcement issue d'une programmation et cette programmation est ici un peu trop poussée dans la saturation et contraste

je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet !  :)

satisfait

Pour embellir c'est iris tout est dans le fond  d'écran, le vert ne lui va pas.. 8)

labat

Mais il faut compenser un chouillat, c'est tout...vous n'êtes plus habitués à lire la lumière, travailler la lumière, composer avec la lumière...et croyez moi vaut mieux avoir trop de lumière que pas assez voir pas du tout ! que je vous le dis Madelon moi ça ! Bon je vais dans le jardin. Je vous remercie à tous de vos lectures.

etsocal

Citation de: labat le Avril 27, 2019, 14:00:09
Mais il faut compenser un chouillat, c'est tout...vous n'êtes plus habitués à lire la lumière, travailler la lumière, composer avec la lumière...et croyez moi vaut mieux avoir trop de lumière que pas assez voir pas du tout ! que je vous le dis Madelon moi ça ! Bon je vais dans le jardin. Je vous remercie à tous de vos lectures.

La lecture de cette prose me laisse un peu dubitatitf. ;D

En fait, si ma lecture est bonne tu serais un des rares et expérimentés photographes de ce forum à savoir faire bon usage de la lumière, à savoir lire et écrire la lumière.
Cette photo aura bien du mal à m'en convaincre car sa lecture est des plus délicates....à commencer au niveau de la colorimétrie et  du contraste sans oser même parler de la compo.

Bonne lecture à toi.
Michel

labat

J'aime bien le terme "un peu trop musclé pour une fleur"...c'est bien résumé...merci à vous on peut laisser couler le fil, il était juste "d'essai".