-Mimétisme familial-

Démarré par Pichoun, Avril 27, 2019, 13:49:06

« précédent - suivant »

Pichoun

Suite de la serie...

Pichoun

Postée un poil trop vite...Trés léger changement...

Pichoun

Vue 116 fois, aucun commentaire...

Cette image est si insipide que cela pour que personne ne daigne y laisser une critique? 😅

etsocal

Non, je ne pense pas que ta photo mérite le qualificatif d'insipide mais je la caserais volontiers dans la catégorie "souvenirs de famille".
Pour reprendre une expression récurrente chez notre amis Labat il me semblerait que sa lecture soit rendue difficile par une composition, disons originale et d'autre part desservie par son titre, Mimétisme familial.

Je l'avoue humblement j'ai cherché en vain un quelconque mimétisme....et peut-être du fait d'un cerveau vieillissant je n'en ai point trouvé....ce qui m'a un tantinet déçu.

Un titre tel que cache-cache aurait, à mon modeste, avis été mieux adapté.

Je ne détiens bien entendu pas la vérité, j'ai tout simplement exprimé mon ressenti.
Michel

nanot

Sympa , mais mieux avec la tête du chien nette il me semble... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Merci estocal et nanot, c'est sympa d'être passé!

D'abord estocal, oui, tu peux aisément classer cette photo dans le cadre la photo de famille, pas de souci. J'essaye de faire une sélection. Chaque photo sélectionnée doit avoir bien sûr un intérêt personnel (rappeler des souvenirs), mais chaque image doit aussi avoir une portée plus générale, c'est a dire dépasser le cadre familial. Comme par exemple faire rééprouver à l'observateur des réminiscences de leur enfance, de leur bambins qui ont grandit, etc... Au travers des "aventures" de cette fillette, recréer tous les moments importants de l'enfance. Joie, tristesse, jeux, etc... Toucher tout un chacun. Je construis une série.

Pour le titre, le mimétisme est simple, enfin pour moi ;D.
Le chien fait partie de la famille, si tu regardes bien sa truffe est cachée comme l'est le nez de la fillette par son doudou, quasiment au même endroit (si l'on s'accorde à comparer un nez et un museau ;)). De plus, comme tu l'as remarqué le toutou semble caché lui aussi. Enfin voilà, apparement c'est évident pour moi, pas pour toi et cela doit m'interroger.

Concernant la compo, j'avoue beaucoup l'aimer. Pour moi, le regard se dirige directement vers le chien pourtant flou. On ne comprend pas trop. Puis les yeux s'abaissent et tombent sur le torchon, puis l'enfant. Ensuite, l'oeil est attiré par les jambes qui se dévoilent sur la droite. On a un triangle (Chien/enfant/jambes). En dernier lieu, on regarde l'image dans sa globalité et on cherche le rapport avec le titre. On le trouve ou pas... ;D. Le regard voyage. Bien sûr, c'est ma lecture personnelle de cette photo, je suis certain que d'autres en auront une differente! ;)

Pour le flou nanot, oui, peut être, mais tout aurait été au même plan (La fillette reste malgré tout le sujet principal). Côté technique, de toutes façons en intérieur, la PC est forcement réduite, alors même si j'avais voulu... ;)

Pichoun

Bon, bon, donc deux pour le chien net...😉

etsocal

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2019, 15:16:45
Merci estocal et nanot, c'est sympa d'être passé!

D'abord estocal, oui, tu peux aisément classer cette photo dans le cadre la photo de famille, pas de souci. J'essaye de faire une sélection. Chaque photo sélectionnée doit avoir bien sûr un intérêt personnel (rappeler des souvenirs), mais chaque image doit aussi avoir une portée plus générale, c'est a dire dépasser le cadre familial. Comme par exemple faire rééprouver à l'observateur des réminiscences de leur enfance, de leur bambins qui ont grandit, etc... Au travers des "aventures" de cette fillette, recréer tous les moments importants de l'enfance. Joie, tristesse, jeux, etc... Toucher tout un chacun. Je construis une série.

Pour le titre, le mimétisme est simple, enfin pour moi ;D.
Le chien fait partie de la famille, si tu regardes bien sa truffe est cachée comme l'est le nez de la fillette par son doudou, quasiment au même endroit (si l'on s'accorde à comparer un nez et un museau ;)). De plus, comme tu l'as remarqué le toutou semble caché lui aussi. Enfin voilà, apparement c'est évident pour moi, pas pour toi et cela doit m'interroger.

Concernant la compo, j'avoue beaucoup l'aimer. Pour moi, le regard se dirige directement vers le chien pourtant flou. On ne comprend pas trop. Puis les yeux s'abaissent et tombent sur le torchon, puis l'enfant. Ensuite, l'oeil est attiré par les jambes qui se dévoilent sur la droite. On a un triangle (Chien/enfant/jambes). En dernier lieu, on regarde l'image dans sa globalité et on cherche le rapport avec le titre. On le trouve ou pas... ;D. Le regard voyage. Bien sûr, c'est ma lecture personnelle de cette photo, je suis certain que d'autres en auront une differente! ;)

Pour le flou nanot, oui, peut être, mais tout aurait été au même plan (La fillette reste malgré tout le sujet principal). Côté technique, de toutes façons en intérieur, la PC est forcement réduite, alors même si j'avais voulu... ;)

Avec le mode d'emploi détaillé et en suivant sagement le guide, ça passe mieux. Mais comme avec ma vue déficiente je n'avais déjà pas vu le chien dans le flou de l'arrière-plan, la visite était d'emblée mal partie. :laugh:
Michel

egtegt²

Pour moi elle ne fonctionne pas du tout comme tu l'indiques. Au premier regard, je n'ai pas remarqué le chien ni les jambes, le torchon casse visuellement le lien entre le visage et les jambes. Du coup, pour moi, c'est juste une photo de famille réussie. Rien de péjoratif, mais ce genre de photo a vocation à rester dans le cadre familial.

DOMDOM49

Pour moi, c'est juste une histoire de traitement qui ne va pas ....

emmener de la luminosité sur la demoiselle ...fermer certaines zones ...

bref...c'est réussi pour moi ....à part ce détail de traitement

pas lu tes explications ...trop long a lire désolé

Maagma

j'avais bien pigé ton intention au départ, j'avoue je ne suis pas rentré dans ta scénographie, la partie basse avec la gamine dans sa cabane est bien sympa, la partie haute est trop hétéroclite et peu esthétique amha, malgré le capital sympathie qui émane de toutou.

:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Merci à tout le monde pour vos retours, ils m'aident!

Etsocal, ah oui, si t'avais pas vu le chien, je comprends mieux 😅.

egtegt², bon, le premier point de mon cahier des charges est donc rempli. 😉 Concernant, la circulation de l'oeil, effectivement, comme je le rappelais plus haut, elle est propre à chacun, l'important ici pour moi est justement que l'image ne se donne pas d'emblée.
Photo qui doit rester dans le cadre familial, oui, sans doute. Après, j'ai en ce moment ce questionnement: le ressenti « photo de famille » aurait-il été le même si cette photo avait été prise dans une contrée lointaine, dans un salon plus exotique par exemple? (C'est sans malice, juste un questionnement 😉)

DOMDOM49, au sujet du PT, la lumière est bien présente au niveau de la gamine, par l'effet d'un puit de lumière (velux) qui lui tombe juste dessus, d'où cet éclairage, certes renforcé par du vignettage dans les 3 autres angles.

Maagma, tu as tout à fait raison, dans l'ap, c'est le bric à brac...😉 Moi qui aime les images claires et nettes, ça ne me ressemble pas, mais ici, disons que je me suis fait violence car vu le bordel au pp, j'étais plus à ça prêt à l'ap...🤪

Photo mitigée donc, chacun pour des raisons un peu différentes, je note...😉