objectif semflex

Démarré par Etienne-C, Novembre 03, 2008, 22:28:38

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonsoir
J' avais fait l' acquisition il ya quelques années d' un très bon semflex otomatic, tout du moins l' aspect extèrieur et le fonctionnement de l' obturateur ,et, voulant me relancer dans un rouleau de néga couleur ,un coup d' oeil à travers l' objectif ,sur pauseB et grande ouverture :micro rayures concentriques ,aspect très légèrement voilé...
Est il possible de faire nettoyer et éventuellement polir les lentilles ,et où?
Merci.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Novembre 03, 2008, 22:28:38
Est il possible de faire nettoyer et éventuellement polir les lentilles ,et où?

Essaie de le faire toi même (le nettoyage, pas le polissage). Sinon, la pauvre réputation des objectifs du Semflex ne vaut pas plus d'attention que ça, à mon avis...

bitere

Je crois que l'objectif du Semflex n'est pas unique.
Il y a plusieurs modèles et fabricants.
Maintenant sur la qualité de chacun d'eux, je ne sais pas. Un CI en a parlé mais lequel ?

TheGuytou

sur l'Otomatic, il y a eu des Berthiot f3.8,de angénieux f2.8 et f3.5, des Berthiot Flor, TN etc...

ça ne vaut vraiment pas le coup d'engager la moindre dépense.
Mais on peut l'utiliser comme un Holga perfectionné.


Verso92

Citation de: TheGuytou le Novembre 03, 2008, 23:33:02
ça ne vaut vraiment pas le coup d'engager la moindre dépense.
Mais on peut l'utiliser comme un Holga perfectionné.

C'est ce que j'allais dire. Et dans ce cas, les rayures sont un atout !

;-)

Gér@rd


Ces Semflex n'étaient pas mauvais au niveau des résultats... (l'ergonomie de la visée par contre n'était pas terrible car sombre, sombre...).

En fait, tout dépend ce ce que tu recherches dans l'utilisation d'un tel ancêtre. Ils étaient le plus souvent équipés de petits 3 lentilles sans prétention (Berthiot ou Angénieux) mais tout à fait corrects. J'en ai un (avec un Flor) que j'ai utilisé en parallèle avec un Lubitel et un vieux Rolleicord. Au niveau définition ça tenait la route, par contre c'est au niveau contraste que c'était vraiment grisou.... Donc si tu veux l'essayer "en l'état" amha c'est plutôt avec du noir et blanc et en rattrappant le contraste au tirage (tu peux obtenir de très bons résultats).

Il est évident que ça ne rivalisera pas avec un Rolleiflex (en bon état) mais -bien exploité- ça permet quand même d'atteindre un niveau de qualité suffisant pour que la technique s'oublie au profit de l'image (lumière, rendu, composition...) ce qui est quand même le but final de la photo... (voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,8391.0.html )

Sinon (mais je l'ai jamais fait sur le mien) c'est possible qu'en le démontant et en nettoyant les lentilles tu puisse nettement l'améliorer (voir par ex ces pages intéressantes d'un photimien http://membres.lycos.fr/mlemandat/  et http://membres.lycos.fr/mlemandat/choix_mf.html).

Amicalement,

Gérard

Sylvain Halgand

Le fait qu'il faille regarder à travers l'objectif pour voir le flou est inquiétant. Si c'était du à l'usure cela se verrait bien sur la lentille frontale. Ne serait-ce pas un champignon ?
Comparer un Semflex et un Holga ! Faut pas exagérer tout de même  :)

Verso92

Citation de: Sylvain Halgand le Novembre 04, 2008, 12:19:36
Comparer un Semflex et un Holga ! Faut pas exagérer tout de même  :)

La comparaison était faite entre l'Holga d'un côté et le Semflex à l'optique brouillée de l'autre côté...

;-)

Sylvain Halgand

c'est ce qui a du m'em ..brouiller

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2008, 13:29:12
La comparaison était faite entre l'Holga d'un côté et le Semflex à l'optique brouillée de l'autre côté...

;-)

Je ne suis séparé de mon SEM (et autres) il y a qq temps.
Je sais qu'il repose entre de bonnes mains.....
;)

Etienne-C

Bonjour
Merci tout le monde ,j' ai d' abord été un peu "choqué" par les premières réponses ,mon 3,5 à 4 lentilles flor berthiot type tessar, c' est à dire la qualité du   3,5/75 rollei ,si j' arrive à le rendre bien transparent ,n' est pas un cul de bouteille,beaucoup de beaux clichés de reporters de journeaux régionaux des années 60 ont été faits avec ,en noir et blanc.
J' ai une excellente définition en gros plan ,en pause b ,en regardant des détails de ma montre ,par exemple ,même avec de gros reflets sous éclairage violent ,et ce n' est que par transparence en face une lumière vive ,que je le trouve améliorable ,on va dire ,au niveau transparence.
Ceci pour mettre toutes les chances de mon côté pour me remettre au 6x6.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Novembre 04, 2008, 14:27:21
Merci tout le monde ,j' ai d' abord été un peu "choqué" par les premières réponses ,mon 3,5 à 4 lentilles flor berthiot type tessar, c' est à dire la qualité du   3,5/75 rollei ,si j' arrive à le rendre bien transparent ,n' est pas un cul de bouteille,beaucoup de beaux clichés de reporters de journeaux régionaux des années 60 ont été faits avec ,en noir et blanc.

Disons qu'il n'a pas une réputation très flatteuse, sans vouloir te vexer...

titisteph

Oui, le berthiot d'un semflex n'est pas si mauvais. A F16, le piqué est très beau, mais en effet, ça manque de pêche niveau contraste, il faut surtout éviter les contrejours qui sont mortels.

J'ai fait de très beaux tirages noir et blancs avec cet appareil.

foutografe

Au début des années soixante j'ai obtenu de bonnes photos (développées dans le commerce) avec le Semflex Otomatic (1950) de mon père.

Quand j'ai débuté au labo, j'ai retiré moi même ces négatifs pour me faire la main. Les photos n'étaient pas mauvaises du tout.

Les essais de Luc Fellot et Roger Bellone vers 70-71 n'étaient pas mauvais non plus.

En 1991 j'avais prêté ce Semflex à un élève de Louis Lumière et il avait également sorti de bonnes photos.

Seul problème : des chevauchements de vues en milieu de film.

Alain

titisteph

CitationSeul problème : des chevauchements de vues en milieu de film.

Oui, j'ai exactement le même problème avec mon exemplaire, qui est aussi un semflex Otomatic. C'était l'appareil qu'a utilisé mon père : acheté d'occase dans les années 1960, il l'a utilisé jusqu'en 1981, date à laquelle il a commencé à déconner. Il l'a donc remplacé par un OM-2 : sacré changement!

Quand j'ai récupéré le semflex pour m'amuser, j'avais trouvé le truc pour éviter les chevauchements intempestifs : je comptais le nombre de "clics" lors de l'avancement du film (très doucement!). Je ne me souviens plus combien de clics il fallait compter pour tomber juste, mais ça marchait. Mais je ne faisais plus que 10 vues au lieu de 12, car il fallait augmenter les espaces inter-images pour être sûr (la vitesse d'avancement du film n'était pas linéaire sur tout le rouleau).

Michel

Le Semflex n'était pas ridicule face au rolleiflex car si son obturateur ne plafonnait qu'à la vitesse vertigineuse du 1/400 pour ceux qui, en majorité, étaient équipés d'un OREC et non d'un COMPUR par contre les différents objectifs à quatre lentilles ouvrant à f3,5 étaient equivalents aux Tessar. Cet obturateur OREC est trés fiable et se répare facilement car bien conçu et bien construit. Malheureusement le reste du Semflex était bien plus fragile que le Rollei et il est maintenant difficile d'en trouver un en état de marche et bien réglé. Nettoyer un miroir et l'intérieur du dépoli est un casse tête qui exige une grande patience et du doigté.
Privilégiez le modèle standard plus solide car n'ayant pas un mécanisme d'entrainement du film à manivelle.
J'ai un Semflex OTOMATIC équipé d'un rare objectif TN et franchement sur des tirages 30/40 il n'y a pas une différence visible par rapport au Rolleiflex. Je déconseille toutefois les objectifs n'ouvrant qu'à 4,5 qui, bien que moins sensibles au vieillissement, ont une définition moindre et sont souvent hypersensibles aux UV.
Quant aux objectifs qui ne présenteraient pas la meilleure transparence en raison du décollement des éléments "collés" les résultats peuvent être variables en fonction de l'altération. Mais assez bizzarement certains défauts n'altérent pas outre mesure la qualité des images.

Etienne-C

Coucou me revoilà, au bout de 10ans...Maintenant en retraite et profitant de ce retour du froid, je me suis attaqué à mon beau semflex oto.
Démontage facile du groupe arrière de prise de vue au spaner.
En fait le voile était du à un encrassement, tout est parti à l'ajax vitre sur un morceau de tissu en fil de coton.
Ouf... reste plus qu'à tester, vous me faites peur avec ce chevauchement d'image. C'est systématique sur ce modèle?
Cordialement. Etienne.

yoda

Citation de: Etienne-C le Mars 19, 2018, 22:59:15
Coucou me revoilà, au bout de 10ans...Maintenant en retraite et profitant de ce retour du froid, je me suis attaqué à mon beau semflex oto.
Démontage facile du groupe arrière de prise de vue au spaner.
En fait le voile était du à un encrassement, tout est parti à l'ajax vitre sur un morceau de tissu en fil de coton.
Ouf... reste plus qu'à tester, vous me faites peur avec ce chevauchement d'image. C'est systématique sur ce modèle?
Cordialement. Etienne.
je possède plusieurs Semflex
je ne comprends pas trop ce dénigrement presque systématique de cet appareil français! (french basching?)
on pourrait employer le terme de stigmatisation, c'est à la mode! :D :D
parce que comparer le Semflex à Holga... ::) on peux comparer un Rolleiflex qui a une lentille complètement rayé avec Holga, aussi...

si l'optique est en bon état,  ce n'est pas un Rollei ou un Minolta Autocord, mais les résultats seront bon et tout à fait correct!

pour l'armement avec un Semflex OTO,à chaque avancement, il faut manœuvrer la manivelle une première fois, la laisser revenir en haut,et surtout la manœuvrer une deuxième fois ! la course sera plus courte que le premier coup, mais ça permet avoir un espacement correct entre les vues . ;)

voilà ce que donne un Semflex en bon état:

stratojs

J'ai eu un Semflex dans les années 60, avant mon premier Rollei. Ce Semflex était un excellent appareil, et je n'ai jamais eu de problème quelconque avec.

Etienne-C

Bonjour et merci pour vos encouragements. J'ai dans ma bibliothèque un livre sur le berry  et la Brenne( chez moi..) où toutes les photos sont faites en noir et blanc au semflex par un ancien photographe du cru, sublimes. J'ai mon Rolleiflex 2,8D qui risque de trépigner pendant ce temps, mais, tant pis, vive le made in France 🇫🇷.

Pierre Collin

Bonjour

Habituellement, lorsque je veux faire du 6x6, je sort un de mes Mamiya C33 ou C330F, mais la vous avez piquer ma curiosité et comme je possède 14 SEM Semflex j'ai bien envie d'en essayer un.

Peut-être celui-ci qui a l'air en bon état :

VOIJA

#21
En tout cas extérieurement...
Je viens d'en acheter un que je n'ai pas encore reçu.
Peut-être me laisserai-je aller à un essai.
Mais avec un Berthiot 4,5, je n'attends pas de miracles.

yoda

oui, il est très beau! 8)
le seul point faible concerne l'obturateur, et ça vaut pour tout les obturateurs centraux!
un conseil: tester l'obturateur à froid, en le réglant au  1/50e .
si ça parait correct au premier déclenchement , c'est bon!
d'autre part:
bien assimiler l'usage du petit bouton au-dessus du compteur de vue pour la mise en place de la première vue!
(consulter la notice est indispensable pour la procédure en début de pellicule)
enfin,
le levier d'armement doit toujours revenir dans la position qu'il a sur la photo (à peu près 13h)
s'il reste en bas lors de l'armement, il faut parfois appuyer dessus afin de le libérer et qu'il remonte.
et surtout ne pas oublier de la manœuvrer au moins deux fois,jusqu'à ce qu'elle soit bloquée à 13h.
si tout va bien, le compteur aura avancé d'une vue et il sera prêt au déclenchement. 


Pierre Collin

Citation de: yoda le Mars 20, 2018, 12:42:32
oui, il est très beau! 8)
le seul point faible concerne l'obturateur, et ça vaut pour tout les obturateurs centraux!
un conseil: tester l'obturateur à froid, en le réglant au  1/50e .
si ça parait correct au premier déclenchement , c'est bon!
d'autre part:
bien assimiler l'usage du petit bouton au-dessus du compteur de vue pour la mise en place de la première vue!
(consulter la notice est indispensable pour la procédure en début de pellicule)
enfin,
le levier d'armement doit toujours revenir dans la position qu'il a sur la photo (à peu près 13h)
s'il reste en bas lors de l'armement, il faut parfois appuyer dessus afin de le libérer et qu'il remonte.
et surtout ne pas oublier de la manœuvrer au moins deux fois,jusqu'à ce qu'elle soit bloquée à 13h.
si tout va bien, le compteur aura avancé d'une vue et il sera prêt au déclenchement. 

Merci pour tous les conseils, quand je disais en bon état je parlais de l'état mécanique, je l'ai testé à vide et toutes les vitesses ont l'air bonnes maintenant par expérience je sais qu'avec une pellicule ce peut être très différent ;-)

titisteph

Pas de raison que les photos soient ratées (en négatif) si l'obtu semble (à l'oreille) correct.
La seule surprise qu'il peut survenir, c'est le chevauchement des vues, si ton exemplaire a le souci.

Là, tu peux procéder comme je l'avais fait pour le mien : charger un vieux film 120 sacrifié (ou mettre un rouleau de papier à la bonne taille), et faire 12 vues dos ouvert, et noter sur le papier à quel endroit l'avancement s'arrête. Tu vas tout de suite voir s'il y a chevauchement.

Question prise de vue, on fait d'excellentes choses avec un Semflex, à deux conditions : travailler à 11 ou même 16, et éviter les contre- jours. J'ai même pu faire de bonnes diapos avec! Le contraste n'est pas nerveux, c'est sûr, mais ça reste plaisant.