objectif semflex

Démarré par Etienne-C, Novembre 03, 2008, 22:28:38

« précédent - suivant »

jeanphot

Très intéressant ce fil.
J'utilise un Yashica mat 124-G, un Rollei 3,5, et un Mamiya C330 Pro-f.
Tous achetés d'occasion et révisés moitié par moi et moitié par réparateur.

Il est vrai que l'mage que j'avais (avant de lire votre fil) des Sem n'était pas bonne au point de passer à l'achat.
les prix tournent autour de 50,00 à 100 euros pour un état nécessitant beaucoup de travail.

Depuis, j'ai consulté les sites de ventes et j'ai téléchargé le plus de notices possibles.
J'ai vu que que pour de l'excellent les prix s'envolent (+ de 200,00 €).

Une question, j'espère que vous aurez la gentillesse de répondre :

Faut-il acheter un modèle à manivelle ou un modèle à bouton ?
J'avoue que le modèle "Flor" me plait bien.
je suis un humble amateur

Michel

Un modèle simple sans manivelle suffit mais deux conditions, outre l'état, un objectif f3,5 et un obturateur au 1/400 ème. Vous aurez les mêmes performances qu'un Otomatic et, en outre c'est plus facile à réparer ou réviser.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/26038715848/in/dateposted-public/
Le deuxième en partant de la gauche.

Gilles

Bonjour
Le modèle avec bouton d'armement est simple sans système anti double expo, il faut regarder dans la fenêtre du dos, c'est fiable.
A manivelle:
Semi auto , on aligne la première vue et ensuite on pompe sur la manivelle pour avancer en buté, l'armement de l'obturateur n'est pas couplé
Auto : armement couplé à l'avance du film, auto première série réputée peu fiable et auto 2 corrigeant parait il ce problème.
Le Flor Berthiot est une bonne optique si elle n'est pas rayée parce que souvent nétoyée avec n'importe quoi.
Le problème des Sem est pour moi le traitement de la chambre de film, juste un coup de peinture mat, les Rollei d'après guerre ont en plus des chicanes plus efficaces contre le flare.

Michel

Il y a eu plusieurs types d'objectif qui ont équipé les Semflex, en gros des Angénieux 4,5 et 3,5 , des Berthiot 4,5, 3,8 et 3,5 et des Tourret Narrat 3,5.
Tous les 4,5 sont composés de trois lentilles ce qui évite les ennuis de décollement. Certains 3,5 Angénieux et Berthiot sont aussi à trois lentilles. Les Flor Berthiot et les TN ont quatre lentilles ce qui leur confère une excellente qualité. Je me souviens d'un test de Science et vie qui concluait à l'égalité entre le Flor et le Tessar. Aucun des miens n'a d'Angénieux plutôt rares sur les Semflex.
J'ai fait pas mal de photos avec un T950 et un Berthiot 4,5 et franchement l'optique n'était pas le point faible sur cet appareil modeste
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/39865890414/in/dateposted-public/
De nos jours, c'est plus l'état de ces appareils qui est en cause. J'en ai vu quelques-uns à Cormeilles. Rares sont ceux qui cumulent un obturateur fonctionnel et un objectif intact.

jeanphot

Merci pour toutes ces infos !

Ce ne sont pas les modèles qui manquent mais le nombre de ceux qui restent en bon état.
Si on veut du très bon, il faut mettre le prix et en plus on n'a pas le choix du modèle.
Je m'y prend beaucoup trop tard !
Cependant je vais demander dimanche à un collectionneur qui fait la brocante mensuelle.

Cet appareil a le vent en poupe comme beaucoup d'autres.
Je n'étais pas à Chelles mais je parie qu'il y avait des Sem plus chers que de Rollecord.
Bof, c'est comme ça, question de mode et l'argentique revient à la mode.

Ce n'est pas le sujet mais il y a des appareils dont le prix a flambé :

N°1 Le Contax T3 prix incroyable
N°2 L'Olympus Mju II ne cesse de grimper
N°3 Le Pentax 6X7 ou 67
N°4 Le Bessa III (le 3)

Dites-moi ce que vous en pensez, cela m'intéresse beaucoup.
En tout cas pour le Semflex je ne laisse pas tomber, même si la manivelle semble bien délicate !

Etienne-C

Bonsoir, l'oto dont je parle je ne l'ai pas encotre testé. Par contre j'ai un standard donc sans manivelle, celui gris strié clair avec le 3,5 flor Berthiot, 4 lentilles, très bien , je conseille.
Un patient m'avait fait cadeau d'un des premiers standards avec le 4,5 berthiot3 lentilles, extrèmement transparent, franchement aussi bon.
Essaye un 4,5 ça peut être suffisant et moins cher.

Michel

La question est plutôt "faut-il investir beaucoup dans un Semflex ?
Pour moi non, sauf à trouver un modèle simple, correct et en état. Les Otomatic B fragiles, difficiles à réparer sont souvent très cher. Rien que nettoyer le viseur, accéder au dépoli, c'est beaucoup de boulot.
Même si j'aime bien les Semflex je conseille plutôt un Rolleicord, plus solide, fiable, facilement réparable et qui a mieux traversé le temps. Les Xénar des Cord sont juste un peu meilleurs que les optiques montées sur les Semflexqui,  si elles sont saines, donnent de belles images. 

yoda

Citation de: Michel le Mars 23, 2018, 21:48:30
La question est plutôt "faut-il investir beaucoup dans un Semflex ?
Pour moi non, sauf à trouver un modèle simple, correct et en état. Les Otomatic B fragiles, difficiles à réparer sont souvent très cher. Rien que nettoyer le viseur, accéder au dépoli, c'est beaucoup de boulot.
Même si j'aime bien les Semflex je conseille plutôt un Rolleicord, plus solide, fiable, facilement réparable et qui a mieux traversé le temps. Les Xénar des Cord sont juste un peu meilleurs que les optiques montées sur les Semflexqui,  si elles sont saines, donnent de belles images.
effectivement, nettoyer le dépoli, accéder au miroir n'est pas facile...la première fois! ::)
quand on a compris le truc et avec l'outillage adéquat,ça se fait très bien!
la difficulté intervient au remontage avec la remise en place des deux ressorts de l'abattant,il y a un coup à prendre! ;)

quand à l'état des Semflex, c'est très varié, et tout dépend de son vécu.
le gros problème à mon avis, est lié aux "capacités" des premiers acheteurs.
ces appareils étaient moins cher que les Rollei ,plus présent dans les vitrines des vendeurs des petites villes,
et étaient souvent acheté par des usagers désireux d'accéder à une meilleurs qualité,et qui étaient plus habitué aux appareils d'un maniement plus simple
genre Sem Kim ou folding Kodak ou autres...
pour ne nettoyage des lentilles aussi... souvent nettoyé et frotté avec un chiffon douteux...
alors bien sûr, avec les oto, souvent le deuxième coup de manivelle était oublié, ou encore la manipulation de mise en place de la première était rapidement oublié...
et il suffisait que la manivelle se bloque pour que l'usager force dessus au point de fausser le mécanisme !
ça arrivait surtout pour le deuxième tour qui n'était normalement pas complet, ce que peu de gens comprenait! et s'escrimait à vouloir faire un tour complet à cette pauvre manivelle!  :(

yoda

j'ai déniché un Semflex studio en bon état, j'ai hâte de l'essayer! 8)

jeanphot

Bravo pour le semflex studio, vas-tu l'essayer en extérieur ?
Je crois qu'il a un 150mm dessus ?

En fait, mais peut-être je me trompe, pour un prix raisonnable on peut avoir un semflex avec bouton d'entraînement.
Avantage : facile à réparer.  Inconvénient : souvent oxydé et rarement en très bon état.

Si l'on passe à la manivelle avec un "Flor" on trouve de l'excellent voire du neuf .
Avantage : belle optique, immédiatement utilisable.  Inconvénient : délicat, pas facile à réparer et prix élevé.

Possédant un Rollei 3,5 et un yashica Mat 1246g je sais tourner la manivelle avec précaution  ::)
C'est la qualité des photos réalisées avec le Semflex qui m'a amené à m'intéresser à eux.

En tout cas, j'en aurais appris des choses grâce à vous.
Pour des questions du budget je ne peux pas acheter maintenant car j'ai retapé un Leica R5 et j'ai fait mettre de côté un 50mm made in Canada à 3 cames ... donc patience.

Etienne-C

Bonjour, à Yoda, merci pour le conseil des deux coups de manivelle, les modes d'emploi ne sont pas très clairs, de même pour embrayer le compteur au 1.
Et après, si vous n'avez pas assez galèré avec le sem oto, je vous conseille en dessert le Rollei 35  :'(, , il y en a qui ont perdu patience, pourtant quel modelé dans les négatifs, en particulier le 35S. Personnellement j'ai eu une fois un blocage sur un 35T, impossible en fin de rouleau de réarmer pour rentrer l'objo, j'avais peut être dépassé la dernière vue...Allez un nouveau fil sur le Rollei 35, sympa aussi pour se remettre à l'argentique. ;)

yoda

Citation de: jeanphot le Mars 24, 2018, 11:43:11
Bravo pour le semflex studio, vas-tu l'essayer en extérieur ?
Je crois qu'il a un 150mm dessus ?

En fait, mais peut-être je me trompe, pour un prix raisonnable on peut avoir un semflex avec bouton d'entraînement.
Avantage : facile à réparer.  Inconvénient : souvent oxydé et rarement en très bon état.

Si l'on passe à la manivelle avec un "Flor" on trouve de l'excellent voire du neuf .
Avantage : belle optique, immédiatement utilisable.  Inconvénient : délicat, pas facile à réparer et prix élevé.

Possédant un Rollei 3,5 et un yashica Mat 1246g je sais tourner la manivelle avec précaution  ::)
C'est la qualité des photos réalisées avec le Semflex qui m'a amené à m'intéresser à eux.

En tout cas, j'en aurais appris des choses grâce à vous.
Pour des questions du budget je ne peux pas acheter maintenant car j'ai retapé un Leica R5 et j'ai fait mettre de côté un 50mm made in Canada à 3 cames ... donc patience.
oui, je vais l'essayer en extérieur dès que j'ai un moment! 8)
je ne suis pas tellement attiré par les portraits, mais le Sem Studio a une qualité: sa map mini à 1,5m!
le Rolleiflex télé n'y arrive pas!  ;)

Pierre Collin

Citation de: yoda le Mars 24, 2018, 18:26:26
oui, je vais l'essayer en extérieur dès que j'ai un moment! 8)
je ne suis pas tellement attiré par les portraits, mais le Sem Studio a une qualité: sa map mini à 1,5m!
le Rolleiflex télé n'y arrive pas!  ;)

Mon Mamiya C330F avec le 135mm, map mini 0,80m !

;-)

Verso92

Citation de: yoda le Mars 20, 2018, 07:23:56
si l'optique est en bon état,  ce n'est pas un Rollei ou un Minolta Autocord, mais les résultats seront bon et tout à fait correct!

Ben voilà, on est d'accord...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2018, 21:27:10
Ben voilà, on est d'accord...  ;-)
tes commentaires laissaient supposer que les optiques de Semflex étaient des culs de bouteille, c'est bien loin d'être le cas!
(surtout les Flor et les Angénieux)
et entre mes Rollei et mon Minolta, je préfère ce dernier! ;)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Mars 24, 2018, 21:23:55
Mon Mamiya C330F avec le 135mm, map mini 0,80m !

;-)
c'est vrai! :)
j'ai eu un C220 à une époque, mais je n'ai pas aimé
trop lourd  trop gros,et aussi le fait de ne pas avoir de butée pour l'infini (enfin! sur mon modèle...)

Pierre Collin

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 10:20:45
et aussi le fait de ne pas avoir de butée pour l'infini (enfin! sur mon modèle...)

Avec quel objectif ?

Sur mon C33 la courbe de distance coté manivelle, avec un 80mm, se positionne sur le repère de l'infini lorsque le soufflet est complètement rentré et la platine porte-objectif "bute" sur l'appareil.

par contre avec le 135mm monté sur mon C3330F l'infini est atteint avec le soufflet déployé, mais le repère est parfaitement lisible pour un positionnement manuel sans contrôle visuel, le 135mm est plus un objectif à portrait...

Verso92

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 10:17:53
tes commentaires laissaient supposer que les optiques de Semflex étaient des culs de bouteille, c'est bien loin d'être le cas!
(surtout les Flor et les Angénieux)

Toujours l'exagération...

Je voulais juste dire que les Semflex ne brillaient pas, généralement, par la qualité de leur objectif.

titisteph

Pour vous faire une idée de la qualité habituelle d'un Semflex, voici un scan moderne (au scanner à film, piqué parfait) d'une diapo réalisée avec un Semflex OTO et optique Berthiot à F8.
L'image sort d'une diapo Ektachrome E100 en 1996.
Sur trépied.

titisteph

Un crop 100% du fichier de 132 Mo, scanné à 3000 dpi.

titisteph

Crop 2

titisteph

bord gauche

titisteph

Un autre exemple, mais en remontant dans le temps, cette fois.
On est en 1969, scan de même qualité, issu d'une diapo faite avec le même exemplaire Semflex OTO (c'est l'appareil qu'utilisait mon père).
C'est fait à la distance mini, au flash Semflex!

titisteph

Le rendement au centre est tout-à-fait satisfaisant.
Crop 100% du fichier scanné à 3000 dpi (132 Mo)

titisteph

De retour en 1996, ma collection de maquettes d'avions, au flash.
Ektachrome 100 S, à F8, ou F11.