Batterie D810

Démarré par nikonamoi, Avril 28, 2019, 11:27:51

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

J'ai eu un D610 (déjà très bien) que j'ai revendu pour un D810 (wow! 8) ). J'ai l'impression que le D810 consomme plus d'énergie que le D610, je me trompe? Actuellement, l'accumulateur indique 68% pour 112 déclenchements (prises de vues effectuées il y a deux semaines, je ne sais pas si, entre temps, le D810 à consommé beaucoup en veille). Ma pratique entre les deux boîtiers n'a pas changé (visualisation systématique des photos sur l'écran arrière). Quelques questions aux heureux possesseurs de ce reflex :

- Quelle est votre appréciation de l'autonomie de la batterie? Trouvez-vous que le D810 consomme beaucoup pour un reflex?
- Batterie défectueuse? L'indicateur d'état de la batterie indique "0" donc elle est sensée être en pleine forme?
- Ma batterie est une En-el15 "Li-ion20". Les infos que j'ai pu lire ici ou là sont contradictoires quant aux bénéfices de batteries plus récentes (En-el15a / En-el15b). Y a-t-il une meilleure gestion de l'énergie sur les modèles de batterie plus récents que le mien pour un même reflex?
- Avez-vous déjà acheté une batterie tierce compatible? Si oui, avec une capacité augmentée? Quel est votre retour d'expérience?

Merci par avance pour votre aide :)

Verso92

Citation de: nikonamoi le Avril 28, 2019, 11:27:51
- Quelle est votre appréciation de l'autonomie de la batterie? Trouvez-vous que le D810 consomme beaucoup pour un reflex?

Non, pas particulièrement.

- Batterie défectueuse? L'indicateur d'état de la batterie indique "0" donc elle est sensée être en pleine forme?

"0", c'est bon, en principe.

nikonamoi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2019, 11:29:38
Non, pas particulièrement.

"0", c'est bon, en principe.

Et dans mon cas une charge de 68% pour 112 photos (avec peut-être un biais lié au fait que la batterie dans le boîtier lorsqu'il n'est pas utilisé), cela te parait correct? Je tiens un jour ou deux selon le cas.

Verso92

Citation de: nikonamoi le Avril 28, 2019, 11:37:29
Et dans mon cas une charge de 68% pour 112 photos (avec peut-être un biais lié au fait que la batterie dans le boîtier lorsqu'il n'est pas utilisé), cela te parait correct? Je tiens un jour ou deux selon le cas.

C'est difficile à dire... tout dépend de ton utilisation.

Actuellement, l'accu qui est dans mon D810 indique 13% - 234 photos.

jeanbart

Pour ma part je trouve la consommation du D810 dans la moyenne de mes autres boitiers.

En théorie.

- Ma batterie est une En-el15 "Li-ion20". Les infos que j'ai pu lire ici ou là sont contradictoires quant aux bénéfices de batteries plus récentes (En-el15a / En-el15b). Y a-t-il une meilleure gestion de l'énergie sur les modèles de batterie plus récents que le mien pour un même reflex?

J'ai aussi une en-enl15a et ça ne change rien quand à l'autonomie du boitier.

- Avez-vous déjà acheté une batterie tierce compatible? Si oui, avec une capacité augmentée? Quel est votre retour d'expérience?

Non, vu le prix que j'ai payé mon D810 à sa sortie je n'ai pas eu envie de rabioter sur les batteries pour quelques dizaines d'euros de différence.
La Touraine: what else ?

nikonamoi

Citation de: jeanbart le Avril 28, 2019, 11:44:10
Pour ma part je trouve la consommation du D810 dans la moyenne de mes autres boitiers.
En théorie.
J'ai aussi une en-enl15a et ça ne change rien quand à l'autonomie du boitier.
Non, vu le prix que j'ai payé mon D810 à sa sortie je n'ai pas eu envie de rabioter sur les batteries pour quelques dizaines d'euros de différence.

Merci pour vos réponses :)

Je me base sur des impressions; je n'ai pas, en un an, fait de suivi de l'autonomie de la batterie. Néanmoins, je constate que sur deux jours, je suis beaucoup plus juste qu'avec le D610.

jeanbart

Citation de: nikonamoi le Avril 28, 2019, 11:51:12
Je me base sur des impressions; je n'ai pas, en un an, fait de suivi de l'autonomie de la batterie. Néanmoins, je constate que sur deux jours, je suis beaucoup plus juste qu'avec le D610.
Les fichiers sont plus gros, prennent plus de temps à s'écrire, l'AF est différent, bref toute une somme de choses qui font que le boitier consomme plus.

A titre personnel c'est avec le D7000 que je faisais le plus de clics par batterie dans une journée, la semaine dernière la batterie du D810 a tenu un peu plus de 5.000 clics aux essais des 24 Heures Moto de 10h à 22h. Mais c'est en mode rafale 5 i/s, raw 12 bits compressé sans perte et boitier allumé toute la journée.

nikonamoi

Merci pour ton retour :)

Moi, je dirais plutôt 500 clics par charge... :/
Je vérifie à chaque fois les zones HL et histogramme et j'éteins / rallume souvent le boîtier. Il y a la luminosité de l'écran qui doit jouer. Je viens de la diminuer d'un cran.

Sevgin, last viking of Sweden

Essaye alors avec une batterie neuve et tu seras fixé. Parce que les impressions c est bien mais ça n aide pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Et surtout base-toi sur une batterie rechargée à 100%, et reviens nous dire.

nikonamoi

Citation de: AlainNx le Avril 28, 2019, 16:53:23
Et surtout base-toi sur une batterie rechargée à 100%, et reviens nous dire.

Ok :) J'espère pouvoir faire des photos la semaine prochaine... si la météo le permet.
L'indication charge / déclenchements donnée dans mon 1er message était avec une batterie chargée à 100% + biais lié à la consommation de 2 semaines en veille.

AlainNx

Tu veux dire que tu laisses ton boîtier deux semaines allumé ? « En veille » ?
Éteindre et rallumer chaque minute consomme beaucoup, mais laisser allumé sans raison doit aussi ne pas arranger les choses.

nikonamoi

Citation de: AlainNx le Avril 28, 2019, 17:56:36
Tu veux dire que tu laisses ton boîtier deux semaines allumé ? « En veille » ?
Éteindre et rallumer chaque minute consomme beaucoup, mais laisser allumé sans raison doit aussi ne pas arranger les choses.

Euh, quand j'écrivais "en veille", je voulais dire sur "OFF" et batterie alimentant l'écran supérieur à cristaux liquides en fait. Je me suis mal exprimé, désolé...

nikonamoi

Pour info, aujourd'hui :

- Batterie chargée à 100%.
- Charge à 69% après 172 déclenchements.

AlainNx

Ton boitier a donc une fuite quelque part.
Dommage ;-(

nikonamoi

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2019, 07:41:31
Dommage ;-(

???
Peux-tu préciser? 172 déclenchements + allumer l'écran pour visualiser les images avec zones HL ou choisir l'option D-Lighting de temps en temps, c'est peu?

Jean-Claude

La consommation d'un boitier peut varier dans un rapport de 1 à 10 selon le type d'utilisation, sans pour autant qu'il n'y ai de problème particulier et sans forcément utiliser l'écran !!!

J'arrive à vider 25% d'une grosse pile pro EN-EL18c de mon D850 en moins de 3 heures et moins de 200 images

comme j'arrive avec le même appareil à shooter en 6 jours 1000 images avec une simple petite EN-EL15a

Après c'est l'utilisateur qui s'adapte aux différentes situations

jeanbart

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2019, 07:41:31
Dommage ;-(
Ça dépend de l'usage. Si on regarde ses images à chaque Clic, si on zoome, consulte l'histogramme ... la batterie fond comme neige au soleil.

nikonamoi

Merci pour vos réponses :)

Je suis donc dans la catégorie des (plutôt) gros consommateurs d'énergie... Mon impression se basait sur l'écart (subjectif) d'autonomie en mon ex-D610 et mon D810. Pas gênant en soi car je n'ai jamais été à court de batterie mais cela se remarque.

Jean-Claude

Mon expérience de plus grosse consommation est l'utilisation de long télés à gros moteurs AF avec lesquels on reste des heures en traque AF continue en marche permanente là celà consomme vraiment beaucoup sans forcément déclencher souvent ou regarder l'écran ou utiliser le VR.