quel oiseau était-ce?

Démarré par brochet, Avril 09, 2019, 21:37:59

« précédent - suivant »

marray

Citation de: daguet le Avril 20, 2019, 08:25:28
Est ce que ce pourrait être des primaires de coucou ? Parce que les plumes semblent accrochées sur la main et pas sur l'avant bras .
Si c'est bien du Coucou gris que tu veux parler, il me semble que ses rémiges primaires ne comportent des indentations blanches que d'un seul côté du rachis et que la partie apicale est moins arrondie et n'est pas frangée de blanc. Dans l'image proposée on voit des indentations claires des deux côtés du rachis et la partie apicale est nettement frangée de blanc. :)

marray

Citation de: daguet le Avril 20, 2019, 08:25:28
Est ce que ce pourrait être des primaires de coucou ? Parce que les plumes semblent accrochées sur la main et pas sur l'avant bras .
Si c'est bien du Coucou gris d'Europe que tu veux parler, il me semble que ses rémiges primaires ne comportent des indentations blanches que d'un seul côté deu rachis et que leur partie apicale est moins arrondie et n'est pas frangée de blanc. Dans l'image proposée, les plumes son frangées de blanc et présentent des indentations claires des deux côtés du rachis.  ;)

Ajyx

André

daguet

Effectivement on peut exclure le coucou...ce qui me gêne dans l'identification d'un courlis, c'est qu' on serait en présence de rémiges secondaires, mais leur implantation sur ce qui reste de l'aile , niveau main / doigts, de ce que je comprends de la photo, me parait correspondre à des primaires...

brochet

Cher Ajyx,
ce n'est pas l'expert, mais moi qui a parlé de chasse par en dessous. Je croise toujours le pèlerin en faisant autre chose et n'ai guère vu de chasse autres qu'après des étourneaux et des pinsons du Nord au dortoir. Merci de m'avoir redonné l'envie de me replonger dans les Géroudet. Quel plaisir.
L'expert britannique analyse les plumes ainsi: "Slightly curved dark brown feathers with the orange-cream bars on the outer and inner webs" ce qui en veut dire plumes brun sombre légèrement recourbées avec des barres orange-crème sur les vexilles internes et externes. Je trouve que les plumes du courlis ne sont pas courbées et que ça nous ramène à la bécasse. Ma photo ayant faite à l'ombre avec un téléphone n'est guère fiable quant aux couleurs. L'expert m'a également recommandé ce site que d'aucuns doivent connaître: https://www.featherbase.info/en/species/scolopax/rusticola
Quand je retournerai en ville je ferai une photo au même endroit avec une règle graduée (à la place de l'oiseau) afin d'espérer avoir des dimensions précises pour pouvoir comparer.

Ajyx

...Salut Brochet  :)

...Merci pour ces précisions qui malheureusement me laissent de plus en plus perplexe quant à l'analyse de cet "expert" (en quoi ?).

Citation de: brochet le Avril 26, 2019, 16:53:55
...L'expert britannique analyse les plumes ainsi: "Slightly curved dark brown feathers with the orange-cream bars on the outer and inner webs" ce qui en veut dire plumes brun sombre légèrement recourbées avec des barres orange-crème sur les vexilles internes et externes....

...Je ne vois pas sur ta photo de "dark browm feathers" (plumes brun sombre) mais des plumes noires (pour la plupart)...

...Je ne vois pas non plus "the orange-cream bars" (les barres orange-crème) mais des barres (indentations) blanc grisâtre...

...Et les plumes de Courlis cendrés sont bien "slightly curved" (légèrement courbées).

...Comparaison de ton cliché avec une planche des plumes de Bécasse des bois tirée du lien (très intéressant) fourni par l'expert. Pour moi, ça ne colle vraiment pas ou alors j'ai un problème de vue ou d'écran mal calibré. J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres colistiers  ???
André

RF13

... André, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne reconnais pas du tout une plumée de Bécasse des bois, pour les mêmes raisons que celles que tu viens de très bien détailler.
Amicalement, Richard