Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

hetocy

Jean-Luc Vertut

pour moi, c'est un peu mou et vide...

onaivalf2

L'échancrure de sa robe côté gauche pour elle lui donne l'impression d'avoir un long cou, je trouve le résultat intéressant.

hetocy

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 29, 2019, 09:08:06
pour moi, c'est un peu mou et vide...
Difficile la photo, soit c'est mou et vide, soit c'est surjoué et excessif  :D :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 29, 2019, 13:48:21
Difficile la photo, soit c'est mou et vide, soit c'est surjoué et excessif  :D :D

et oui, en fait c'est difficile, la photo ;)

LeLamaFou

Sur les 2 photos, le modèle est absent (un peu comme si on photographiait qq dans la rue qui serait songeur ou perdu dans ses pensées, sans qu'il ne s'en rende compte). La question sous-jacente est : en quoi ça peut nous intéresser (nous = lecteur) ?
La photo de studio est un sous-genre en soi, mais à mon avis, pour toute image, on doit se poser la question : comment remplir le cadre ? et c'est tout le pb de la compo. Ton idée (dans la 2) est de marquer un cadre à l'intérieur de la photo qui en est déjà un : ce "cadre" dans le cadre enveloppe tellement le sujet qu'il devient un peu secondaire, ceci étant renforcé par l'absence du modèle.
J'aime bien les classiques et je ne peux m'empêcher de montrer qq photos de HCB où je trouve le cadre merveilleusement rempli.
Bonne soirée.

hetocy

Ah ah , après Nadar, me voici mis en concurrence avec HCB   :D :D :D

hetocy

Citation de: francoise_77 le Avril 29, 2019, 19:57:45
Le petit péché de Pascal, c'est l'esthétisme à tout prix. C'est pas un mal en soi !
Le style est à l'intérieur, mais il est dans sa zone de grand confort....

Sans doute, une approche plus personnelle au modèle serait préférable aux esthétismes- réflexes.
Bien vu !  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 29, 2019, 20:39:50
Ah ah , après Nadar, me voici mis en concurrence avec HCB   :D :D :D
HCB faisait ses photos
On attend que tu fasses les tiennes !
(mais, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas de "concurrence")

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2019, 20:47:41
HCB faisait ses photos
On attend que tu fasses les tiennes !
(mais, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas de "concurrence")
Je croyais avoir montré quelques photos ici depuis 3 ans  ;D :D

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 29, 2019, 21:08:27
Je croyais avoir montré quelques photos ici depuis 3 ans  ;D :D
Quelques unes fortes.
Si on enlève les poses affectées ou mièvres, pas tant que ça.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2019, 21:25:34
Quelques unes fortes.
Si on enlève les poses affectées ou mièvres, pas tant que ça.
:D :D :D

juninho

Comme d'hab, belles images.
J'aime bien ces reflets.
Il faudrait que j'essaye une fois.

JPBPhoto

La critique est aisée....Propos pédants et vains. Ces photos ne sont peut-être pas exceptionnelles, mais elles me plaisent. Et sur ce forum, il y a peu de photographes qui font mieux.

LeLamaFou

Citation de: JPBPhoto le Avril 29, 2019, 23:33:07
La critique est aisée....Propos pédants et vains. Ces photos ne sont peut-être pas exceptionnelles, mais elles me plaisent. Et sur ce forum, il y a peu de photographes qui font mieux.
Cela signifierait il qu'il ne faut pas analyser les choses et se contenter d'un "ça me plaît" un peu confus ?
Quel serait alors le rôle de ce forum ?

hetocy

Je poste pour la critique quelle qu'elle soit , je connais un peu les gens de ce forum et je peux souvent prévoir leurs réactions sans beaucoup me tromper  :)
La critique même rude n'est vraiment pas un problème mais j'aimerais beaucoup , moi aussi, avoir matière à critiquer la production personnelle de certains intervenants pour mieux comprendre le sens de leurs commentaires ;)

marco56

Citation de: hetocy le Avril 30, 2019, 00:06:24
Je poste pour la critique quelle qu'elle soit , je connais un peu les gens de ce forum et je peux souvent prévoir leurs réactions sans beaucoup me tromper  :)
La critique même rude n'est vraiment pas un problème mais j'aimerais beaucoup , moi aussi, avoir matière à critiquer la production personnelle de certains intervenants pour mieux comprendre le sens de leurs commentaires ;)
;D ;D ;D ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 30, 2019, 00:06:24
...
mais j'aimerais beaucoup , moi aussi, avoir matière à critiquer la production personnelle de certains intervenants pour mieux comprendre le sens de leurs commentaires ;)

si l'on poste des images sur ce forum, c'est que l'on attend des avis des collègues qui y participent
mais tout le monde n'a pas forcément cette attente :)

par exemple, celles et ceux qui sont curieux de voir le travail de tel ou tel photographe
n'auront pas grand mal à le retrouver sur le net

sauf, bien entendu, pour ceux qui utilisent ici un pseudonyme...
mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un pseudonyme
quasiment aucun photographe professionnel n'utilise de pseudo :
quel serait l'intérêt de se cacher ?

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 30, 2019, 19:03:12
si l'on poste des images sur ce forum, c'est que l'on attend des avis des collègues qui y participent
mais tout le monde n'a pas forcément cette attente :)

par exemple, celles et ceux qui sont curieux de voir le travail de tel ou tel photographe
n'auront pas grand mal à le retrouver sur le net

sauf, bien entendu, pour ceux qui utilisent ici un pseudonyme...
mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un pseudonyme
quasiment aucun photographe professionnel n'utilise de pseudo :
quel serait l'intérêt de se cacher ?

C'est vrai que lorsque je me suis inscrit sur ce forum en 2015 je crois j'ai repris mon pseudo habituel ( celui de mon adresse mail etc.. ) par facilité , pas pour me cacher  ;)
Aujourd'hui la majorité des intervenants réguliers de ce forum connaissent mon nom et mon prénom et c'est d'ailleurs celui de ma signature ( que tu apprécies tant  :D )
Je voulais simplement exprimer le fait qu'il est intéressant de connaître le travail de celui qui commente pour en somme mieux "situer" sa critique et la rapprocher de ses propres inclinaisons artistiques qui peuvent être très différentes de celles du photographe qui présente sa photo .  :)

Jean-Luc Vertut

tout à fait d'accord :)

Gilala

Faux débat. Prenons l'exemple de Tetim qui commente beaucoup ici, on s'en fiche un peu de sa (non) production photographique.
Il y a beaucoup d'inspecteurs Michelin qui ne savent pas faire cuire un oeuf ;)

hetocy

Citation de: Gilala le Avril 30, 2019, 19:23:56
Faux débat. Prenons l'exemple de Tetim qui commente beaucoup ici, on s'en fiche un peu de sa (non) production photographique.
Il y a beaucoup de critiques Michelin qui ne savent pas faire cuire un oeuf ;)
Argument déjà entendu ( et qui s'entend bien  ;) )
Mais, en matière de photo, tu avoueras qu'il est très different de se faire critiquer par un débutant ( qui a aussi le droit à la critique bien entendu ) et par un photographe confirmé dont on connaît le travail , les compétences et l'univers .
On appréhende la critique différemment dans les deux cas  ;)

Gilala

Ben bizarrement quand le débutant encense on lui demande moins son pedigree ;)

hetocy

Citation de: Gilala le Avril 30, 2019, 19:31:46
Ben bizarrement quand le débutant encense on lui demande moins son pedigree ;)
Encenser c'est facile : "j'aime", voilà ca se résume souvent à ça ( moi aussi tres souvent je me contente d'un " j'aime " quand je poste une critique ) , ca ne demande aucune compétence particulière , juste être sur la même longueur d'onde que celui qui poste .
La critique " négative " en revanche demande à être davantage argumentée , expliquée , justifiée par des exemples où en référence à sa propre production ...
En gros , un mec qui me démonte ma photo, je veux savoir qui il est, quelle est sa légitimité  ;)