Parasites sur cétoine grise

Démarré par ktof, Mai 01, 2019, 01:27:12

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Difficile de passer après la belle photo de Crazy squirel...

En croppant sur ce cliché d'Oxythyrea funesta, j'ai remarqué 3 acariens (?) sur son corps. Quelqu'un en connaît-il un peu plus sur ces cas de parasitisme ? (cycle du parasite, mortalité de l'hôte...)
Je suppose que c'est un peu comme Varroa destructor dans nos ruches...

Bonne journée

Atriplex

Bonjour.
Ce n'est probablement pas du parasitisme, mais de la phorésie. Je te laisse explorer le Net sur ce terme.  :)

Gérard
Gérard

Cityhunter

Un indice sur le terme de "phorésie" : les entreprises de co-voiturage s'en sont inspirés (même s'ils ne savent certainement pas eu même ce que cela veut dire) ;D

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la photo de Ktof mais à propos de la phorésie j'ai souvent vu des bergeronnettes voyager sur des troncs d'arbres emportés par les crues du Rhône ou de l'Isère. Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt des oiseaux de se faire ainsi transporter.
Peut-on d'ailleurs parler là de phorésie ?

ktof

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je connaissais le mot : on parle de "varroa phorétiques" pour ceux qu'on trouve apparent sur les imagos d'abeilles et qui se servent d'elles uniquement comme moyen de transport, la reproduction et le développement se faisant sur les larves et les nymphes...
Bonne journée