Le Fou du Lampadaire

Démarré par mourad, Avril 28, 2019, 17:18:58

« précédent - suivant »

mourad

Citation de: GM38 le Mai 01, 2019, 10:04:11
une photo à conserver telle quelle dans l'album, pour plus tard  ;)
(la version "goudoule" ne passe pas sur mon écran. Perso, je garderais les réglages d'origine)
Merci d'être passé GM38.

Seb Cst

Un très bon cadrage, qui mériterait peut-être une réflexion sur le traitement: plus dense et plus typé diapo, avec une pointe de vignettage.

L'incongruité de la scène, ainsi que son caractère faussement calme, posent question, dans le cadre de ces bouleversements politiques.
A+ Mourad.

mourad

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2019, 19:49:47
Un très bon cadrage, qui mériterait peut-être une réflexion sur le traitement: plus dense et plus typé diapo, avec une pointe de vignettage.

L'incongruité de la scène, ainsi que son caractère faussement calme, posent question, dans le cadre de ces bouleversements politiques.
A+ Mourad.
Merci Seb Cst. Je crois qu'un traitement typé diapo ne servirait pas la photo. Le mouvement politique actuel s'inscrit dans une modernité certaines avec l'irruption des smartphones. Tout le monde veut son selfie à partager sur Facebook, tout le monde veut se faire photographier ou filmer par d'autres manifestants. C'est dans cet esprit que j'ai intégré ce smartphone et que j'ai essayé d'obtenir un traitement très numérique avec des couleurs saturées.

goudoule

Citation de: mourad le Mai 03, 2019, 11:56:35
Merci Seb Cst. Je crois qu'un traitement typé diapo ne servirait pas la photo. Le mouvement politique actuel s'inscrit dans une modernité certaines avec l'irruption des smartphones. Tout le monde veut son selfie à partager sur Facebook, tout le monde veut se faire photographier ou filmer par d'autres manifestants. C'est dans cet esprit que j'ai intégré ce smartphone et que j'ai essayé d'obtenir un traitement très numérique avec des couleurs saturées.

Oui d'accord je me permet... mais tes rouges sont morts quand une photo possède du rouge il faut penser à en restituer toutes les nuances c'est la difficulté sinon on en fait un noir et blanc
En réalité est ce que cette photo en vaut le coût à mon avis non ! because cadrage

Seb Cst

Citation de: mourad le Mai 03, 2019, 11:56:35

Justement une diapo sous-ex va te saturer les couleurs automatiquement. Voir les reporters de chez Magnum, qui en jou(ai)ent abondamment.

mourad

Citation de: Seb Cst le Mai 03, 2019, 13:36:54
Justement une diapo sous-ex va te saturer les couleurs automatiquement. Voir les reporters de chez Magnum, qui en jou(ai)ent abondamment.
Rentré de la manif. Merci Seb Cst. Je vais chercher des exemples sur Google pour voir.

mourad

Citation de: goudoule le Mai 03, 2019, 12:07:17
Oui d'accord je me permet... mais tes rouges sont morts quand une photo possède du rouge il faut penser à en restituer toutes les nuances c'est la difficulté sinon on en fait un noir et blanc
En réalité est ce que cette photo en vaut le coût à mon avis non ! because cadrage
Je ne connais pas cette question du rouge. Je vais essayer de comprendre.

tkosak

Pour l'argentique, je ne sais pas (plus... quoique, lumière inactinique et tout le tremblement..) mais en numérique, le rouge a tendance à affoler les capteurs et la mesure de lumière. Il m'est arrivé de photographier un concert qui se passait en lumière totalement rouge (pas de personne compétence pour régler les projos..... C'est con, non?).
En faisant confiance à la cellule de l'appareil en mesure spot, j'obtenais des trucs totalement nuls, surexposés au-delà du ridicule. En passant en manuel et en sous-exposant d'au moins 2 diaphs, j'ai pu sauver la situation et obtenir quelques images montrables (mais désespérément rouges, ce qui est à peu près normal). Au post-traitement, pas possible d'avoir une BdB correcte. Les seules solutions c'était soit de noir-et-blanchir le tout, avec un résultat pas folichon, soit de garder le déséquilibre vers le rouge et corriger l'expo quand nécessaire.
Je ne sais pas si le phénomène auquel goudoule fait allusion est le même.