Problème Zoom 24/70-2,8 non VR

Démarré par Radeon, Mai 03, 2019, 11:54:50

« précédent - suivant »

Radeon

J'ai acheté récemment un 24/70 ancien modèle et qui a très peu servi. Dernièrement, lors d'une séance, cet objectif avait un fonctionnement erratique, dans le viseur du boîtier, il affiche parfois un diaph à f/0 et, bien évidemment la photo est noire. Au départ j'ai incriminé le boîtier, mais mes trois boîtiers réagissent de façon identique avec ce zoom et sans problème avec les autres optiques. Je pense à une mauvaise communication électrique boîtier/objectif. L'un de vous qui utilise cette optique (ou toute autre car j'imagine que ce n'est pas lié aux 24-70) a-t-il eu ce problème ? Existe t-il un produit capable d'optimiser le contact électrique entre le boîtier et l'objectif ? on m'a parlé de l'éther ???
Merci à tous de vos aides  ;)

yorys

Citation de: Radeon le Mai 03, 2019, 11:54:50
J'ai acheté récemment un 24/70 ancien modèle et qui a très peu servi. Dernièrement, lors d'une séance, cet objectif avait un fonctionnement erratique, dans le viseur du boîtier, il affiche parfois un diaph à f/0 et, bien évidemment la photo est noire. Au départ j'ai incriminé le boîtier, mais mes trois boîtiers réagissent de façon identique avec ce zoom et sans problème avec les autres optiques. Je pense à une mauvaise communication électrique boîtier/objectif. L'un de vous qui utilise cette optique (ou toute autre car j'imagine que ce n'est pas lié aux 24-70) a-t-il eu ce problème ? Existe t-il un produit capable d'optimiser le contact électrique entre le boîtier et l'objectif ? on m'a parlé de l'éther ???
Merci à tous de vos aides  ;)

KF contact dans les magasins d'électronique.
A utiliser avec parcimonie : en imbiber un coton tige, puis frotter avec les contacts.

barberaz

Chiffon sec ou avec un peu d'alcool à 90.

Sinon l'objectif n'a t-il pas un peu de jeu avec la monture?

Radeon

le KF contact et l'alcool ne sont pas des produits sec, je pense qu'ils contiennent de l'eau tant l'un que l'autre (même à dose infinitésimale). Peut-être éviter ?

Barberaz - Non, il n'y a pas du tout de jeu entre le(s) boîtier(s).

gros minet

J'ai eu ce problème avec ce modèle de 24/70 2.8 acheté d'occasion et très peu utilisé.
Le problème (photo noire) n'existait qu'avec cet objectif. Au départ 1 photo sur 100 puis en quelques semaines c'est passé à 1 photo sur 10.
Pas de souci avec d'autres objectifs AF-S ou AF-D. Le nettoyage des contacts de l'objectif et du boîtier (alcool isopropylique) réglait le problème pour quelques dizaines de photos pas plus. Idem avec le démontage/remontage de l'objectif. Idem en faisant jouer le jeu entre boîtier et objectif. Le jeu objectif/boîtier était un peu plus important qu'avec d'autres objectifs mais pas énorme.  Les ressorts des plots des contacts de l'objectif avaient tous l'air efficaces et de force identique. Pas de lien flagrant avec des vibrations ou des changements de température.

Le problème a disparu définitivement après remplacement de la rampe des contacts du boîtier (D700 qui avait beaucoup vécu) qui était légèrement abîmée (j'ai beaucoup de focales fixes et le 24/70 2.8 est mon 1er zoom) mais dont l'usure ne justifiait pas le souci d'après le responsable d'atelier de Nikon France. J'ai du insister pour qu'il le change contre un neuf.

Le problème est réapparu 1 seule fois seulement sur un autre boîtier (D850 acheté neuf) sur environ 2000 photos et pas réapparu après depuis 1 an 1/2.

Conclusion personnelle : l'usure des contacts n'est pas la seule cause du problème, même si leur remplacement a résolu définitivement le problème sur mon D700. Il doit y avoir une autre cause au niveau de l'objectif, cause qui n'a pas été trouvée par Nikon et que je n'ai pas encore identifiée.

Bref mystère et boule de gomme.

Désolé, j'aurai bien voulu t'aider plus.


gros minet

Pour info, le N° de série de mon objectif est 84x xxx

Radeon

Citation de: gros minet le Mai 03, 2019, 15:23:17
Pour info, le N° de série de mon objectif est 84x xxx

Ça ne me rassure pas vraiment ton expérience !  ???
Le N° de série chez moi 92xxxx donc bien après ! Tous mes autres objectifs fonctionnent parfaitement, seul celui-ci est impact. J'imagine que le problème est donc l'objectif. Le vendeur se propose de le récupérer et l'envoyer au SAV ! Je vais suivre cette voie.
Merci à vous tous, même si je n'ai guère avancé. J'ai la piste du SAV à suivre.

gros minet

Si tu as le fin mot de l'histoire, je suis intéressé pour le connaître, au cas où le problème réapparaîtrait sur mon D850 !
Bonne chance.

Radeon

Citation de: gros minet le Mai 03, 2019, 19:51:25
Si tu as le fin mot de l'histoire, je suis intéressé pour le connaître, au cas où le problème réapparaîtrait sur mon D850 !
Bonne chance.

Je donnerai une suite après récupération de l'objectif et du compte-rendu du SAV Nikon !

gros minet


gros minet

Radeon, un conseil important concernant l'utilisation de cet objectif : toujours mettre le pare-soleil pour éviter les chocs sur le fût mobile.
En effet, par conception, cet objectif est très sensible aux chocs qui ont tendance à créer un point dur lors du zooming dans certaines positions de l'objectif.

Rassure-toi, optiquement cet objectif fait très bien son boulot, même si certains lui préfère le VR.
Moi qui n'avais que des fixes avant cet achat, je n'est pas été du tout déçu et j'apprécie la grande ouverture par rapport au 24/120 avec lequel j'hésitais avant de l'acheter.

Verso92

Citation de: gros minet le Mai 04, 2019, 12:01:24
Radeon, un conseil important concernant l'utilisation de cet objectif : toujours mettre le pare-soleil pour éviter les chocs sur le fût mobile.
En effet, par conception, cet objectif est très sensible aux chocs qui ont tendance à créer un point dur lors du zooming dans certaines positions de l'objectif.

Mon 24-70 n'a jamais reçu de choc sur le fût mobile (PS toujours monté). Pourtant, il a le classique point dur à 50mm (normal et "logique" : c'est à 50mm que le mécanisme s'inverse).


Par contre, quelques chocs sur le bout du PS, à cause du bras de levier, ont eu une conséquence imprévue...

Radeon

Citation de: gros minet le Mai 03, 2019, 19:51:25
Si tu as le fin mot de l'histoire, je suis intéressé pour le connaître, au cas où le problème réapparaîtrait sur mon D850 !
Bonne chance.

L'objectif est rentré du SAV ! Résultat : RAS !!! l'objectif n'a jamais reproduit le problème durant les essais au SAV. C'est très curieux mais il est vrai que chez le vendeur, ça ne s'est pas produit non plus avec son D4.
Le problème existe pourtant bel et bien et il s'est reproduit sur le D750 avec un élément que je n'avais pas remarqué, sur l'écran supérieur du D750, devant le signe F (du diaphragme) il y a comme le signe Delta, (de l'alphabet Grec), ce signe qui est indiqué quand on utilise un objectif sans microprocesseur. Je n'avais pas remarqué cela pour le signaler chez Nikon !
Je crains devoir les appeler de nouveau !

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 20:52:19
Mon 24-70 n'a jamais reçu de choc sur le fût mobile (PS toujours monté). Pourtant, il a le classique point dur à 50mm (normal et "logique" : c'est à 50mm que le mécanisme s'inverse).
Par contre, quelques chocs sur le bout du PS, à cause du bras de levier, ont eu une conséquence imprévue...

C'est curieux cette pièce métallique sur la droite, celle avec deux vis. Je n'ai pas cela sur mon exemplaire !

gros minet

Merci Radeon de donner de tes nouvelles, même si elles ne sont pas satisfaisantes...

Décidément, ton problème ressemble de plus en plus au mien : mois aussi, le SAV de Nikon n'avait pas réussi à reproduire le défaut qui faisait des photos noires et faisait apparaître le 24-70/2.8 G comme un objectif sans microprocesseur.

Seul le changement de la barrette de contacts du boîtier avait fait diminuer drastiquement le nombre de photos noires. Mais, comme déjà dit plus haut, le problème c'est déjà reproduit sur un autre boîtier, une fois seulement sur des milliers de photos.

Il s'agit forcément d'un mauvais contact entre objectif et boîtier. Est-ce un souci dans les petites touches mobiles de contact de l'objectif ou dans l'objectif ?

Reste à essayer de faire un nettoyage des contacts tant sur le boîtier que sur l'objectif avec un solvant léger (genre alcool isopropylique, solvant utilisé pour nettoyer les surfaces optiques, type "VU" pour lunettes) sans utiliser de coton tige (risque de laisser des fibres de coton dans la chambre reflex du boîtier) mais avec un chiffon à lunettes.
Ceci après chaque souci pour voir si ça améliore la situation. C'est ce que je faisais avant de faire changer la barrette de contacts du boîtier, pour être tranquille pendant un petit moment.

gros minet

La photo de Verso92 représente l'objectif en partie désassemblé suite à la rupture d'une fixation d'une partie à l'avant de l'objectif. Il est donc tout à fait normal de ne pas voir cette pièce métallique et ces 2 vis sur ton objectif.

Radeon

Citation de: gros minet le Juin 01, 2019, 18:12:27

Reste à essayer de faire un nettoyage des contacts tant sur le boîtier que sur l'objectif avec un solvant léger (genre alcool isopropylique, solvant utilisé pour nettoyer les surfaces optiques, type "VU" pour lunettes) sans utiliser de coton tige (risque de laisser des fibres de coton dans la chambre reflex du boîtier) mais avec un chiffon à lunettes.
Ceci après chaque souci pour voir si ça améliore la situation. C'est ce que je faisais avant de faire changer la barrette de contacts du boîtier, pour être tranquille pendant un petit moment.

Je vais me cantonner à ce nettoyage et peut-être même me résoudre à changer la couronne si la quantité de photos noires reste aussi élevée.
Je viens d'acquérir un nouveau boîtier, je vais faire des essais avec celui-ci, j'aviserai ensuite.  ;)

ergodea

Citation de: gros minet le Mai 03, 2019, 15:20:15
J'ai eu ce problème avec ce modèle de 24/70 2.8 acheté d'occasion et très peu utilisé.
Le problème (photo noire) n'existait qu'avec cet objectif. Au départ 1 photo sur 100 puis en quelques semaines c'est passé à 1 photo sur 10.
Pas de souci avec d'autres objectifs AF-S ou AF-D. Le nettoyage des contacts de l'objectif et du boîtier (alcool isopropylique) réglait le problème pour quelques dizaines de photos pas plus. Idem avec le démontage/remontage de l'objectif. Idem en faisant jouer le jeu entre boîtier et objectif. Le jeu objectif/boîtier était un peu plus important qu'avec d'autres objectifs mais pas énorme.  Les ressorts des plots des contacts de l'objectif avaient tous l'air efficaces et de force identique. Pas de lien flagrant avec des vibrations ou des changements de température.

Le problème a disparu définitivement après remplacement de la rampe des contacts du boîtier (D700 qui avait beaucoup vécu) qui était légèrement abîmée (j'ai beaucoup de focales fixes et le 24/70 2.8 est mon 1er zoom) mais dont l'usure ne justifiait pas le souci d'après le responsable d'atelier de Nikon France. J'ai du insister pour qu'il le change contre un neuf.

Le problème est réapparu 1 seule fois seulement sur un autre boîtier (D850 acheté neuf) sur environ 2000 photos et pas réapparu après depuis 1 an 1/2.

Conclusion personnelle : l'usure des contacts n'est pas la seule cause du problème, même si leur remplacement a résolu définitivement le problème sur mon D700. Il doit y avoir une autre cause au niveau de l'objectif, cause qui n'a pas été trouvée par Nikon et que je n'ai pas encore identifiée.

Bref mystère et boule de gomme.

Désolé, j'aurai bien voulu t'aider plus.

J'ai eu le même problème avec mon d700 et le 300 f/4. On m'a remplacé le d700 et depuis plus de problème (version courte)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 20:52:19
Mon 24-70 n'a jamais reçu de choc sur le fût mobile (PS toujours monté). Pourtant, il a le classique point dur à 50mm (normal et "logique" : c'est à 50mm que le mécanisme s'inverse).
Par contre, quelques chocs sur le bout du PS, à cause du bras de levier, ont eu une conséquence imprévue...
classique point dur?

Verso92

Citation de: Radeon le Juin 01, 2019, 15:59:09
C'est curieux cette pièce métallique sur la droite, celle avec deux vis. Je n'ai pas cela sur mon exemplaire !

Tu l'as démonté ?

Citation de: ergodea le Juin 02, 2019, 10:03:49
classique point dur?

A 50mm, le mécanisme s'inverse.

Il n'y a pas véritablement de "point dur" sur le mien, mais on va dire que ça se sent (et de façon plus sensible quand l'objectif est tenu verticalement).

Radeon

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2019, 10:10:07
Tu l'as démonté ?


Il n'était pas mentionné qu'il était démonté !!!

Verso92

Citation de: Radeon le Juin 02, 2019, 11:37:38
Il n'était pas mentionné qu'il était démonté !!!

Quand il n'est pas démonté, le mien ressemble à ça :


(pour plus de précisions, voir le message de gros minet, post #15)

Radeon

Citation de: gros minet le Mai 03, 2019, 19:51:25
Si tu as le fin mot de l'histoire, je suis intéressé pour le connaître, au cas où le problème réapparaîtrait sur mon D850 !
Bonne chance.

SAV - 2e phase !
Le problème persistant, j'ai de nouveau renvoyé l'optique au SAV Nikon mais j'ai pris le soin de joindre une séquence de photos prises avec ce problème qui intervenait de façon aléatoire. Cette fois, sur le banc le défaut s'est produit et ils ont dû changer la baïonnette plus la couronne des contacts plus la remise en état du système de diaphragme. L'objectif est rentré nickel, il fonctionne à merveille et après plus d'un millier de photos je n'ai pas eu de problème. Voilà, fin de l'épisode.
Je ne sais pas si tu pourras en tirer une quelconque conclusion pour ton optique, je te le souhaite.

gros minet

Merci de ton debriefing, c'est bien sympa.

Content pour toi que ton problème soit enfin résolu.

Il y a un point commun dans nos expériences respectives : un (ou des) mauvais contact entre boîtier et objectif.  Moi dû aux contacts du boîtier abîmés sur mon D700, toi dû probablement aux contacts de ton objectif.

Par contre, comme le problème s'est reproduit (une fois sur plusieurs milliers de photos) sur mon D850, j'aurai bien aussi un léger souci sur mon objectif. C'est la conclusion que ton expérience me permet de tirer. Je ferai réviser mon objectif (acheté d'occasion) si le problème se reproduit sur mon D850.

Encore merci de ce partage d'informations et bonnes vacances photographiques.

Radeon

Une chose que j'ai oublié, ils ont constaté que la baïonnette était "tordue" ??? ce devait être minime car je n'ai rien constaté et d'un boîtier à l'autre je n'ai rien ressenti de particulier aux montage/démontage de l'optique sur les boîtiers.
Peut-être une piste supplémentaire ??? - Bonnes photos estivales à toi également.