Help Minolta Scan Dual IV qui refuse de démarrer

Démarré par AlainD, Mai 03, 2019, 22:51:40

« précédent - suivant »

AlainD

Bonjour,
Mon Scan dual IV qui fonctionnait jusqu'à présent refuse de s'initialiser. A l'allumage il clignote sans s'arrêter et quand je lance Vuescan ou le vieux logiciel Minolta, j'ai droit à un message d'erreur et il refuse de s'ouvrir.
Je suis sous windows 10 et quand je consulte le gestionnaire de périphériques, le scanner apparaît sans message d'erreur et Windows me dit qu'il fonctionne correctement. J'ai mis à jour le pilote Vuescan et rien ne change. J'ai essayé de le desinstaller puis de le réinstaller mais même résultat.
Je l'ai branché sur un vieux PC sous XP où il y avait les pilotes Minolta d'origine. Même symptômes. Je pense que l'erreur est interne au scanner que j'ai peut-être fermé un peu brutalement !!!
Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci...
AlainD EOS R7

Michel

Obsolescence. Programmée ou non l'obsolescence des Scan dual Konica Minolta est bien là. Pour moi cela se traduisait par des démarrages complexes puis un jour par une belle bande bleutée tout le long des images. Certains parviennent à les bidouiller pour leur donner une seconde vie. Perso malgré mes efforts il a rendu l'âme.

canardon7

Je réponds un peu tard...Ca m'est déjà arriver! Rien de grave. Juste un problème de reconnaissance entre le pilote et le scanner. Essaie de réinstaller le pilote. Fais le sur ton ancien ordi. Les pilotes dimage scan Minolta marche très bien sous XP. Reprends calmement la procédure d'installation. Bon courage.

canardon7

Le mien fonctionne à merveille depuis bientôt 15 ans. Je touche du bois....

prestinox

Hello,

Il y a un gars qui cherche des passe-vues pour son Dual III. Je pense que ce sont les mêmes que sur le VI. Les références des passes-vues sont FH-U1 et SH-U1.

Le fil est : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293585.0.html

Merci pour lui. Si vous en avez en trop, j'ai un Dual III aussi qui fonctionne toujours et c'est au chargement des films qu'on perd du temps ;D

Bon WE,

Fab

Gilbert G

Comme je suis en recherche du passe vue pour un scan Minolta dual 3, et si par mésaventure du matériel analogue ne fonctionnait plus, je serais intéressé pour récupérer les accessoires.

RG1945

je tombe sur ce fil et hasarde une réponse toute bête, est qu'il est branché sur un port USB 2 ou USB 3. il n'est compatible qu'avec l'USB 2
Amicalement  Roger

egtegt²

Citation de: RG1945 le Septembre 15, 2019, 11:17:22
je tombe sur ce fil et hasarde une réponse toute bête, est qu'il est branché sur un port USB 2 ou USB 3. il n'est compatible qu'avec l'USB 2
l'USB3 est rétrocompatible USB2.

RG1945

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2019, 10:25:54
l'USB3 est rétrocompatible USB2.
non pas toujours. j'avais ouvert un fil il y a quelque temps sur le problème de mon canner que ne fonctionne correctement qu'avec USB 2. si je le connecte sur du USB 3 j'ai un message d'erreur qui m'invite à utiliser un port USB 2. je croyais comme toi que c'était compatible, ce qui semblait logique.
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: RG1945 le Septembre 17, 2019, 13:34:07
non pas toujours. j'avais ouvert un fil il y a quelque temps sur le problème de mon canner que ne fonctionne correctement qu'avec USB 2. si je le connecte sur du USB 3 j'ai un message d'erreur qui m'invite à utiliser un port USB 2. je croyais comme toi que c'était compatible, ce qui semblait logique.

Oui mais là il est aussi dit :
Citation de: AlainD le Mai 03, 2019, 22:51:40
Je l'ai branché sur un vieux PC sous XP où il y avait les pilotes Minolta d'origine. Même symptômes.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes liés à l'utilisation d'USB3 sur des appareils conçus pour USB2.

RG1945

Citation de: zuiko le Septembre 18, 2019, 09:16:32

Je n'ai jamais rencontré de problèmes liés à l'utilisation d'USB3 sur des appareils conçus pour USB2.

moi non plus, c'est le seul périph, mais cela est probablement dû au fait que Epson ne fournit plus de mises à jours de ses pilotes, ni de son logiciel.
Amicalement  Roger

AlainD

Pour mettre un point final à mon histoire. J'ai essayé toutes les bidouilles possibles repérées sur le net, mais malgré un espoir (vite déçu, il a fonctionné une fois) après démontage, le scanner refuse toujours de l'initialiser. J'ai laissé tomber...
Mais, j'ai trouvé sur la baie un dual IV en état neuf ( incroyable, il n'avait même pas été déballé !) et il marche parfaitement.
Quand à ceux qui avaient des vues sur mes accessoires, je suis bien content d'avoir des passe vues supplémentaires, ce qui permet de gagner pas mal de temps pour les séances de scan. Donc, j'espère être rparti pour 10 ans ...
AlainD EOS R7

Michel

Super. Désolé de casser l'ambiance, mais dix ans pour un Scan Dual....c'est beaucoup.