moustique ???

Démarré par tipule, Mai 05, 2019, 18:19:22

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cette photo a été prise ce matin, 05/05/2019, dans le sud est du loiret, près d'un étang.
Est ce bien un moustique ?
Merci d'avance,
Yves

Atriplex

Avec ces antennes "hyper-plumeuses", je verrais plutôt un mâle de Chironomidae.  Genre Chironomus probable. Tout cela sans certitude...

Gérard
Gérard

RF13

... OK pour un mâle de la famille des Chironomidae (Diptère, Nématocère). Ressemblent effectivement à des moustiques, mais voici ce qui est indiqué dans Wikipedia à leur sujet :

"Les chironomidés sont des insectes de petite taille apparentés aux Ceratopogonidae, Simuliidae, et Thaumaleidae. Ressemblant beaucoup à des moustiques, ils sont communément confondus avec ces derniers.
On les en distingue facilement par :
    la couleur verdâtre des adultes ;
    une taille souvent plus grande (mais il existe des espèces de petite taille) ;
    absence de pièces buccales allongées (organe piqueur chez la femelle) des moustiques (Culicidae) ; un de ses noms anglais est « non-biting midges » qui signifie « moucheron non-piqueur » ;
    des antennes en forme d'épais ou large plumeau chez le mâle ;
    et, pour ceux qui ont l'habitude, un vrombissement sonore différent de celui du moustique."
Amicalement, Richard

etsocal

Je ne saurais argumenter sur l'identification de ce mâle de la famille des Chironomidae mais je n'en trouve pas moins cette photo fort belle, bravo.
Michel

tipule

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos commentaires et explications,
Cordialement,
Yves