Qu'a-t-il pu se passer ?

Démarré par eiger1004, Mai 07, 2019, 17:56:19

« précédent - suivant »

eiger1004

Tous les ans des mésanges viennent faire leurs petits chez moi. Il y a une semaine j'en avais vu une en train de couvée. Ce midi j'ai voulu voir où elles en étaient et j'ai eu une désagréable surprise.
Après la photo, j'ai déplacé l'oeuf, pour le mettre à l'intérieur du nid. Je n'avais pas vu le petit au premier plan, donc je ne l'ai pas touché. Maintenant le petit du premier plan n'est plus là. Et il y en a un dans le nid. Il parait qu'il y était déjà, et qu'on le voit sur la photo. Les ou la mésanges reviendrait-elle faire le ménage pour une deuxième couvée ?
Qu'a-t-il pu se passer ?
Que dois-je faire ?
Eric Michel

eiger1004

Le nid actuellement...
Eric Michel

Ajyx

...Quelle espèce de mésange  ???

...Quelle est la dimension (diamètre) du trou d'accès dans le nichoir  ???

...As-tu ouvert le nichoir, il y a une semaine, alors que la femelle était présente et couvait  ???
André

eiger1004

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2019, 18:35:31
...Quelle espèce de mésange  ???
...Quelle est la dimension (diamètre) du trou d'accès dans le nichoir  ???
...As-tu ouvert le nichoir, il y a une semaine, alors que la femelle était présente et couvait  ???

Mésange charbonnière. J'en ai tous les ans depuis au moins 5 ans je pense.... enfin depuis que j'ai mis le nichoir.
Je ne connais pas le diamètre, mais il est fait pour eux. J'ai un autre nichoir pour mésanges bleues, avec un trou plus petit, mais elles ne sont venues qu'une fois, il y a deux ans.
Non, je n'ai pas ouvert, le nid, j'ai simplement filmé depuis le trou. Bon, elle n'était pas contente et me l'a fait comprendre. mais les petits n'étaient pas là.
Une photo tirée de la vidéo.
Eric Michel

Ajyx

...Le pullus présent sur la seconde photo est-il toujours vivant  ???

...Vois-tu les parents le nourrir  ???
André

eiger1004

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2019, 20:43:46
...Le pullus présent sur la seconde photo est-il toujours vivant  ???
...Vois-tu les parents le nourrir  ???

Non, non, il est mort. Enfin il me semble, je l'ai soulevé avec un petit réglet, il n'a pas réagi.
Je ne suis pas sûr d'avoir revu les parents.
Eric Michel

Mister T

dans un premier temps, à voir l'angle de prise de vue de la mésange entrain de couver, je dirais que le nichoir n'est pas très profond d'où risque de prédation....
deuxièmement, la perte d'un des 2 parents peut condamner une nichée bien qu'ici, il ne semble y avoir que 2 pullis et peut-être un oeuf non éclos ou vide...
enfin, en Belgique mais je ne me souviens plus si j'ai lu où le sujet de ce post se déroule, la météo a été humide et froide : de la neige au réveil ce samedi 3 mai et des températures nettement plus basse que la normale. Et donc les ressources pour les jeunes sont maigres. Je me tracasse d'ailleurs pour les Martinets et les Hirondelles qui sont rentrés.

T.

P.S. : un petit truc pour reconnaitre et différencier un nid de Mésange bleue et charbonière quand on ne voit pas les parents, chez la charbonnière il y a souvent des poils et pas chez la bleue

eiger1004

Citation de: Mister T le Mai 08, 2019, 08:31:56
dans un premier temps, à voir l'angle de prise de vue de la mésange entrain de couver, je dirais que le nichoir n'est pas très profond d'où risque de prédation....
deuxièmement, la perte d'un des 2 parents peut condamner une nichée bien qu'ici, il ne semble y avoir que 2 pullis et peut-être un oeuf non éclos ou vide...
enfin, en Belgique mais je ne me souviens plus si j'ai lu où le sujet de ce post se déroule, la météo a été humide et froide : de la neige au réveil ce samedi 3 mai et des températures nettement plus basse que la normale. Et donc les ressources pour les jeunes sont maigres. Je me tracasse d'ailleurs pour les Martinets et les Hirondelles qui sont rentrés.

Comme déjà dit, j'ai des petits tous les ans, donc je ne pense pas que la profondeur du nid soit un problème, de plus je ne vois pratiquement que des charbonnières et des moineaux. Les moineaux sont bien trop gros pour entrer par le trou. Le nid doit faire 7 à 8 cm de hauteur. Le trou se trouve à autant de distance du haut du nid.
Je n'étais pas chez moi ces derniers jours, comme partout, il a fait plus froid que la normale, mais pas de neige dans les champs.
Est-ce qu'un chat a chopé un des parents ? possible. Je regarderai mieux à midi si je vois des plumes..

Citation de: Mister T le Mai 08, 2019, 08:31:56
P.S. : un petit truc pour reconnaitre et différencier un nid de Mésange bleue et charbonière quand on ne voit pas les parents, chez la charbonnière il y a souvent des poils et pas chez la bleue

Le trou du nid des bleues est bien plus petit que celui des charbonnières. Des charbonnières ont bien tenté de l'agrandir. On voit des coups de bec tout autour.
Eric Michel

Ajyx

...Difficile de savoir exactement ce qui c'est passé  ???

...Je ne pense pas que l'un des parents (ou les deux) soit disparu car le pullus présent sur la première photo (et déjà mort) a disparu par la suite, indiquant une intervention de prédateur.

...Je penche donc pour une prédation, d'autant que sur le second cliché on aperçoit plusieurs plumes tendant à prouver que cette prédation a également touché un adulte.

...Je ne sais pas dans quel contexte ce nichoir est posé (sur un mur, un arbre...) mais voici les prédateurs potentiels qui auraient pu agir : l'Ecureuil roux, le Loir gris, le Lérot, le Chat domestique (en passant la patte par le trou), la Pie bavarde (en passant la tête par le trou) et la Couleuvre d'Esculape.

...Je te conseille de nettoyer totalement le nichoir car il y a peu de chance que des mésanges y reviennent s'il y a un cadavre. Le mieux est de tout enlever (nid, cadavre, œuf non éclos). Il faut agir rapidement pour que ton nichoir reste attractif et qu'un autre couple viennent l'occuper.

PS : Troubler la quiétude d'une femelle qui couve est très fortement déconseillé car il y a de fortes chances pour qu'elle abandonne le nid, ce qu'elle ne fera pas si les petits sont nés. Mieux vaut observer de loin si les mésanges vont et viennent et rentrent dans le nichoir (même quand la femelle couve, le mâle vient la nourrir).
André

Mister T

les mésanges sont les championnes des opportunistes pour faire leur nid dans des endroits inhabituelles, et je ne doute pas que ces nichées peuvent tout de fois arriver à terme
ce que je voulais dire, c'est que la hauteur idéale interne est au minimum 20 cm pour l'isolation et la prédation, il suffit d'une fois !

pour le diamètre, j'ai été surpris une fois (et je ne suis pas seul) dans un nichoir avec un trou de 28 mm pour Mésange bleue d'y trouver une nichée de Mésange charbonnière

T.

Mister T

une espèce également prédatrice chez nous à rajouter à la liste d'André : le Raton - Laveur!
je ne connais pas son état actuel d'extension en France mais en Wallonie c'est interpellant en tout cas!
un ami a eu la triste découverte l'an dernier de retrouver plus de 30 nichoirs et dans un rayon de 3 km, complètement retourner sans dessous dessus

T.

Ajyx

...Effectivement, Mister T.  :)

...Et j'ai oublié également le Rat noir !
André

eiger1004

Citation de: Ajyx le Mai 08, 2019, 09:35:54
...Je ne pense pas que l'un des parents (ou les deux) soit disparu car le pullus présent sur la première photo (et déjà mort) a disparu par la suite, indiquant une intervention de prédateur.
...Je penche donc pour une prédation, d'autant que sur le second cliché on aperçoit plusieurs plumes tendant à prouver que cette prédation a également touché un adulte.

Je ne vois pas vraiment de prédateurs dans mon coin à par les chats. Le nid est sur un mur à environ 1,60 de haut. Dessous, il y a un entendeur à linge pour éviter au chat de sauter pour atteindre le nid.
Le petit qui a disparu, est celui qui était contre la porte, je vois mal comment on n'aurait pu l'attraper. Quand j'ai déplacé l'oeuf avec une petite cuillère, j'avais placé ma main en dessous. Si le pullus, que je n'avais pas vu, m'était tombé dans la main, ça m'aurait désagréablement surpris.

PS : Troubler la quiétude d'une femelle qui couve est très fortement déconseillé car il y a de fortes chances pour qu'elle abandonne le nid, ce qu'elle ne fera pas si les petits sont nés. Mieux vaut observer de loin si les mésanges vont et viennent et rentrent dans le nichoir (même quand la femelle couve, le mâle vient la nourrir).

Je les filme toujours de temps en temps. Ça dure 10 secondes. Pour la femelle en train de couver, je l'ai fait le 29 avril avant de partir. Elle est restée puisque des petits sont nés.
On m'a dit que certains ouvraient même le nid. Il ne faut simplement plus le faire à partir de 15 jours car les petits pourraient vouloir partir alors qu'ils ne sont pas assez forts. Ils partent au bout de 17 à 18 jours le matin. J'ai déjà filmé deux fois leur départ.
Eric Michel

Ajyx

...L'étendoir à linge est une bonne protection contre les chats mais il peut servir à d'autres prédateurs comme la Pie bavarde.

...Si le nichoir est placé sur un mur crépi, l'Ecureuil, le Loir, le Lérot et le Rat noir pourront escalader sans problème  :(
André

Harvey

C'est le plus important... Même que de mon coté je ne m'autorise le moindre petit regard en sa direction. Il est aussi très important de ne jamais prendre en photo un nid surtout si occupé.

Maintenant, pourquoi ce nid se trouve dans cet état ? Alors là...  ???

eiger1004

Citation de: Harvey le Mai 08, 2019, 10:18:25
C'est le plus important... Même que de mon coté je ne m'autorise le moindre petit regard en sa direction. Il est aussi très important de ne jamais prendre en photo un nid surtout si occupé.

Je le fais tous les ans, ça n'a jamais causé de problème, en tout cas pour les mésanges charbonnières.
Et quand ils sortent du nid, je suis à un mètre ou 1,5, pas plus et ils sortent quand même. L'an dernier un des petits est venu se poser sur une branche qui était à 50 cm de moi.
Elles sont beaucoup moins craintives que les moineaux, par exemple.
Eric Michel

Charly 84

Il est inadmissible de déranger desoiseaux quels qu'ils soient quand ils couvent, nourrissent exct!!!!  La prédation je n'y crois pas, 1m 50 du nid!!! Incroyable, je ne comprends même pas pourquoi vous posez la question de savoir qu'est-ce qui a bien pu se passer!!!

Un tel comportement me révolte

eiger1004

Citation de: Charly 84 le Mai 08, 2019, 12:12:33
Un tel comportement me révolte

N'importe quoi.
Je n'étais pas là, quand il est arrivé quelque chose.
Il faut lire ce qu'on dit avant de se révolter. J'ai tous les ans des mésanges. D'après ce que j'ai lu, ce sont bien souvent les mêmes qui viennent nichées ou un des petits des années précédentes. Ce qui prouverait qu'elles ne sont pas si mal que ça chez moi.
Des mésanges arrivent à faire leur nid dans des boites aux lettres bien que le facteur continue à mettre des lettres dedans.
Eric Michel

eiger1004

J'ai retiré le nid. L'oeuf, que j'ai bougé hier, est bien là au fond.
On verra si d'autres reviennent pour juin.
Eric Michel

Harvey

Citation de: eiger1004 le Mai 08, 2019, 11:52:22
Je le fais tous les ans, ça n'a jamais causé de problème, en tout cas pour les mésanges charbonnières.
Et quand ils sortent du nid, je suis à un mètre ou 1,5, pas plus et ils sortent quand même. L'an dernier un des petits est venu se poser sur une branche qui était à 50 cm de moi.
Elles sont beaucoup moins craintives que les moineaux, par exemple.

Ce n'est surement pas le fait de l'avoir prise en photo... heu vidéo ( c'est déjà moins bien ) qui a amené à ça. Mais pourquoi déranger tous les ans cette charmante mésange. Bon, ta vidéo, tu l'as, ben maintenant si te prenais tes distances elle en serait ravie. Allez, si tu l'aime, fiche lui la paix.  ;)

Ps : D'ailleurs, je n'avais pas mis mon premier message pour toi, mais pour encore et encore faire comprendre que l'on ne doit jamais prendre de photos aux nids. C'est d'une évidence...

Ajyx

Citation de: eiger1004 le Mai 08, 2019, 12:29:23
N'importe quoi.
Je n'étais pas là, quand il est arrivé quelque chose.
Il faut lire ce qu'on dit avant de se révolter. J'ai tous les ans des mésanges. D'après ce que j'ai lu, ce sont bien souvent les mêmes qui viennent nichées ou un des petits des années précédentes. Ce qui prouverait qu'elles ne sont pas si mal que ça chez moi.
Des mésanges arrivent à faire leur nid dans des boites aux lettres bien que le facteur continue à mettre des lettres dedans.

...Effectivement les Charbonnières sont peu craintives mais mieux vaut éviter les dérangements.

...Depuis quelques semaines, je surveille un couple de Mésanges bleues en face de ma terrasse. Elles ont d'abord creusé une cavité dans un vieil arbre, puis la femelle a pondu et couvé, nourrie par le mâle, et en ce moment, les petits sont nés et les adultes font des va-et-vient très rapides pour les approvisionner : j'ai calculer qu'en moyenne ils partent environ une minute avant de revenir les nourrir !

...Point besoin donc de filmer ou de s'approcher du nid : tout s'observe à distance.

...Il faut, je crois, partir du principe que la pose de nichoirs vise à protéger certaines espèces en leur facilitant la nidification plutôt que de s'en servir pour son plaisir personnel (filmer, photographier...), question d'éthique  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mai 08, 2019, 14:00:16
...Depuis quelques semaines, je surveille un couple de Mésanges bleues en face de ma terrasse. Elles ont d'abord creusé une cavité dans un vieil arbre, puis la femelle a pondu et couvé, nourrie par le mâle, et en ce moment, les petits sont nés et les adultes font des va-et-vient très rapides pour les approvisionner : j'ai calculer qu'en moyenne ils partent environ une minute avant de revenir les nourrir !

...Encore une bourde  >:(

=> j'ai calculé, bien sûr !

...Je me demande comment je peux faire de telles fautes d'accord (les neurones ?)  ???
André

eiger1004

J'ai le weekend dernier vidé le nid du cadavre, de l'oeuf et du nid.
Vendredi en regardant dans le nid, j'y ai vu des oeufs. J'ai d'abord pensé qu'il était abandonné et qu'il avait été pondu sans que de nid soit fait.
J'ai donc ouvert. J'ai été surpris qu'un nouveau nid avait été fait. Les mésanges vont vraiment très vite à s'installer. J'ai refermé en espérant qu'une mésange viendrait couver.
Hier, j'ai vu qu'une mésange était dans le nid, donc elle est revenue. Je ne pensais pas qu'elle partait après avoir pondu.
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la Pentecôte.
J'ai lu depuis que les mésanges font des nids les uns sur les autres dans la nature personne pour vider le nid.
Il n'y avait qu'un oisillon mort dans le nid avec un oeuf. Je me demande si ce ne sont pas les mésanges qui font le ménage en vidant le nid des morts pour pouvoir s'y réinstaller.
Eric Michel

Ajyx

Citation de: eiger1004 le Mai 19, 2019, 09:23:32
J'ai le weekend dernier vidé le nid du cadavre, de l'oeuf et du nid.
Vendredi en regardant dans le nid, j'y ai vu des oeufs. J'ai d'abord pensé qu'il était abandonné et qu'il avait été pondu sans que de nid soit fait.
J'ai donc ouvert. J'ai été surpris qu'un nouveau nid avait été fait. Les mésanges vont vraiment très vite à s'installer. J'ai refermé en espérant qu'une mésange viendrait couver.
Hier, j'ai vu qu'une mésange était dans le nid, donc elle est revenue. Je ne pensais pas qu'elle partait après avoir pondu.
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la Pentecôte.
J'ai lu depuis que les mésanges font des nids les uns sur les autres dans la nature personne pour vider le nid.
Il n'y avait qu'un oisillon mort dans le nid avec un oeuf. Je me demande si ce ne sont pas les mésanges qui font le ménage en vidant le nid des morts pour pouvoir s'y réinstaller.

...Comme la plupart des Oiseaux, la Mésange charbonnière ne commence à couver qu'après avoir fini de pondre, de manière à ce que les éclosions soient synchrones. Cela permet d'élever une nichée du même âge, gage de survie car, si elle couvait dès le premier œuf pondu, il y aurait ensuite trop de différence d'âge entre le premier né et le dernier (l'alimentation des jeunes évolue en fonction de leur âge), ce qui serait très difficile à gérer pour les parents.

PS : Il n'y avait pas qu'un oisillon mort mais deux : l'un dans le nid, l'autre à l'extérieur, comme le montrent bien tes photos !
André

eiger1004

Citation de: Ajyx le Mai 19, 2019, 10:17:45
PS : Il n'y avait pas qu'un oisillon mort mais deux : l'un dans le nid, l'autre à l'extérieur, comme le montrent bien tes photos !

Alors si toi aussi tu vois deux oisillons, alors qu'il n'y en avait plus qu'un quand j'ai enlevé le nid, c'est bien qu'elles font le ménage, elles-mêmes. Il devait y en avoir plus de deux au départ.
Là, dans le nid, il y avait beaucoup d'oeufs quand j'ai regardé, au moins 6. Le nid est beaucoup moins haut que le premier.
Eric Michel