Quid du bouchage de buses et autres sur Canon Pro1000 vs Epson P800

Démarré par Nosaure, Mai 07, 2019, 18:47:57

« précédent - suivant »

Nosaure

Bonjour à tous,
Je m'adresse aux utilisateurs de ces deux machines réputées pour nous transmettre un bilan réel de leurs travaux et déboires éventuels.
Bien évidemment, on trouve "tout" et "n'importe quoi" sur le web, que ce soit dans la langue de Molière ou langue anglaise.
Pour avoir expérimenté, au temps des dinosaures, les Epson stylus 950 puis 2100, j'ai davantage de souvenirs de galères que de satisfécits à ce sujet.
Nul envie de connaître le cout réel des tirages en A2, je sais bien que la satisfaction d'obtenir un tirage nickel est presque "sans prix"..!
J'ai seulement très envie de replonger, mais rien qu'a l'idée d'imaginer devoir laisser la machine branchée 24/24 et/ou devoir faire au moins un tirage tous les 2 jours à minima, m'angoisse terriblement...
Rassurez moi ou lâchez les chiens..!

Verso92

En ce qui concerne mes expériences avec les Epson (une demie douzaine de machines, en tout ?), pas mal de bouchages de buses, en effet.

Par contre, ça ne nous est jamais arrivé, ni avec la 3880, ni avec la P-800 du club (mais on n'a cette dernière que depuis quelques mois).

Nosaure

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2019, 19:20:25
En ce qui concerne mes expériences avec les Epson (une demie douzaine de machines, en tout ?), pas mal de bouchages de buses, en effet.
Par contre, ça ne nous est jamais arrivé, ni avec la 3880, ni avec la P-800 du club (mais on n'a cette dernière que depuis quelques mois).

Merci de ta réponse, tu dirais que les "espaces" sans tirages sont de combien de temps en heures ou en jours..?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 07, 2019, 19:43:04
Merci de ta réponse, tu dirais que les "espaces" sans tirages sont de combien de temps en heures ou en jours..?

Ce n'est pas significatif : il est arrivé, par exemple, que la 3880 soit plusieurs semaines sans tourner.

Par contre, le sélecteur noir/brillant nous a lâché (les tirages en brillant sont maculés d'encre), ainsi que le port com Ethernet.

Aujourd'hui, la 3880 est dédiée au mat, et la P-800 au brillant : comme ça, plus de gaspillage d'encre noire !

;-)

polohc

J'ai une P800 depuis 2 ans, elle reste souvent 15 jours sans démarrer, pas de bouchage de buse et j'alterne entre mat et brillant au gré des besoins :)
Par contre, mon bureau étant dans une atmosphère sèche, je mets une coupe d'eau près de la machine.
Il est plus tard que tu ne penses

Nosaure

Citation de: polohc le Mai 07, 2019, 23:08:56
J'ai une P800 depuis 2 ans, elle reste souvent 15 jours sans démarrer, pas de bouchage de buse et j'alterne entre mat et brillant au gré des besoins :)
Par contre, mon bureau étant dans une atmosphère sèche, je mets une coupe d'eau près de la machine.

Merci pour cette réponse "constructive" , c'est vrai que l'hygrométrie de la pièce doit aussi jouer.. sur ces phénomènes de bouchage de buses.
Comment qualifierais-tu la qualité des résultats de la P800 en N&B..?

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Je possède une Canon Pro 1000 depuis une bonne année (mars 2018).
Je ne tire évidemment pas tous les jours... surtout en A2.  Donc, je regroupe.
Je viens de retirer il y a trois semaines après six mois de repos de l'imprimante.
Aucun problème pour la reprise, et j'espère que cela durera !  :P

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Fabricius

Buses souvent bouchées avec des epson la dernière étant une 3800
Pas de problèmes de buses bouchées avec la canon pro1, ni maintenant avec la pro 1000, par contre je trouve que les canon sont encore un peu plus gourmandes en encre que les epson

Nosaure

Merci à vous pour ces réponses diverses "rassurantes"..

Pouvez vous affiner vos observations sur la qualité de vos tirages en N&B si possible..?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 08, 2019, 16:17:18
Pouvez vous affiner vos observations sur la qualité de vos tirages en N&B si possible..?

Le mode "N&B avancé" des 3880 et P-800 fait des merveilles.

Nosaure

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 16:59:30

..interressant, qu'est qui vous a poussé, au club, à préférer la P800 à la Pro1000..?
.. est-ce l'habitude avec la 3880, le stock papier, un examen approfondi des appréciations ou difficultés des uns et des autres..?
.. trois ans après la sortie de l'une et l'autre, les jeux sont faits.., Non..?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 08, 2019, 17:55:54
..interressant, qu'est qui vous a poussé, au club, à préférer la P800 à la Pro1000..?
.. est-ce l'habitude avec la 3880, le stock papier, un examen approfondi des appréciations ou difficultés des uns et des autres..?
.. trois ans après la sortie de l'une et l'autre, les jeux sont faits.., Non..?

En fait, principalement la force des habitudes : je connais les points forts et les points faibles des Epson (du moins, de la 3880). La P-800 s'inscrit logiquement dans la succession (avec, malheureusement, des cartouches différentes de sa devancière...).

Côté Canon, c'est un peu l'inconnu pour moi (vernis, marges, etc)...

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 16:59:30
+1
Et l'impression N&B avec QuadToneRip donne des résultats qui me semblent encore meilleurs :)

kila

Bonjour
Utilisateur depuis trois mois de la Canon Pro 1000 et dans l'obligation de produire pas mal de tirages noir et blanc ces dernier temps, je dois dois dire que je suis extrêmement déçus par cette machine pour une raison majeur : l'argument marketing qui me l'a fait choisir à la place d'une autre Epson (je viens de la 3800) : l'encre Chroma Optimizer censé annuler les problème de bronzing, l'accentue au contraire !!!

Tirage noir et blanc sur papier Ilford Gold Mono Silk vu de face (très beau vu de face) : 

Et incliné ver la lumière :

Ajouter à cela des purges inopinés de la tuyauterie qui à la fâcheuse tendance à mettre toutes les encres aux même niveau et c'est le ponpon !

Je compte écrire à Canon car peut être que je paramètre mal la machine, mais j'en doute.
Si il n'est pas possible à l'avenir de corriger cet effet aberrent je vais réfléchir sérieusement à me débarrasser de cette imprimante pour retourner chez Epson ! 

Nosaure

Citation de: kila le Mai 10, 2019, 15:23:32
Bonjour
Utilisateur depuis trois mois de la Canon Pro 1000 et dans l'obligation de produire pas mal de tirages noir et blanc ces dernier temps, je dois dois dire que je suis extrêmement déçus par cette machine pour une raison majeur : l'argument marketing qui me l'a fait choisir à la place d'une autre Epson (je viens de la 3800) : l'encre Chroma Optimizer censé annuler les problème de bronzing, l'accentue au contraire !!!

Tirage noir et blanc sur papier Ilford Gold Mono Silk vu de face (très beau vu de face) : 

Et incliné ver la lumière :

Ajouter à cela des purges inopinés de la tuyauterie qui à la fâcheuse tendance à mettre toutes les encres aux même niveau et c'est le ponpon !

Je compte écrire à Canon car peut être que je paramètre mal la machine, mais j'en doute.
Si il n'est pas possible à l'avenir de corriger cet effet aberrent je vais réfléchir sérieusement à me débarrasser de cette imprimante pour retourner chez Epson !

Bonsoir, merci de ton témoignage ..
Pour avoir parcouru de nombreux forum (Anglais, Américain, Bulgare, Hollandais etc..)., c'est la première fois qu'un photographe se plaigne pour ce motif..!
La plupart d'entre eux argumentent le plus souvent autour de la surconsommation d'encre, des réglages à faire ou pas concernant "l'auto-nettoyage" ...
Je suis désolé pour toi de cette situation..
Cordialement.

Nosaure

kila

"Pour avoir parcouru de nombreux forum (Anglais, Américain, Bulgare, Hollandais etc..)., c'est la première fois qu'un photographe se plaigne pour ce motif..!"

Ben moi j'en ai trouvé un juste après l'avoir acheté sur ce forum où ce problème était clairement évoqué par Benaparis :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243300.msg5849924.html#msg5849924

plaubel

Citation de: Nosaure le Mai 07, 2019, 18:47:57
Bonjour à tous,
Je m'adresse aux utilisateurs de ces deux machines réputées pour nous transmettre un bilan réel de leurs travaux et déboires éventuels.
Bien évidemment, on trouve "tout" et "n'importe quoi" sur le web, que ce soit dans la langue de Molière ou langue anglaise.
Pour avoir expérimenté, au temps des dinosaures, les Epson stylus 950 puis 2100, j'ai davantage de souvenirs de galères que de satisfécits à ce sujet.
Nul envie de connaître le cout réel des tirages en A2, je sais bien que la satisfaction d'obtenir un tirage nickel est presque "sans prix"..!
J'ai seulement très envie de replonger, mais rien qu'a l'idée d'imaginer devoir laisser la machine branchée 24/24 et/ou devoir faire au moins un tirage tous les 2 jours à minima, m'angoisse terriblement...
Rassurez moi ou lâchez les chiens..!
Certains s'en plaignent chez Epson aucun chez Canon.
Cela vient de la technologie différente entre Epson (Piezo) et Canon (Thermique)
Une tête Thermique ne se bouche pas, coute beaucoup moins cher à changer (sans purge sur la pro 1000) mais elle s'use.

Jean-Claude

Mon expérience Epson d'impressions par lots importants espacés de 3 à 6 mois de non utilisation en ambiance très sèche

7 ans d'Epson 1290 avec des petits bouchages toujours résolus par un cycle de débouchage

10 ans d'Epson 3800 avec deux bouchages sévères réglés par plusieurs cycles de débouchage intensif

2 ans d'Epson P-800 avec jamais aucun bouchage,  mais j'ai l'impressions que les volumes de purges automatiques sont proportionnels au temps d'inaction ( ma P-800 purge des volumes énormes comparée à la P3800)

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2019, 22:46:23
Mon expérience Epson d'impressions par lots importants espacés de 3 à 6 mois de non utilisation en ambiance très sèche

7 ans d'Epson 1290 avec des petits bouchages toujours résolus par un cycle de débouchage

10 ans d'Epson 3800 avec deux bouchages sévères réglés par plusieurs cycles de débouchage intensif

2 ans d'Epson P-800 avec jamais aucun bouchage,  mais j'ai l'impressions que les volumes de purges automatiques sont proportionnels au temps d'inaction ( ma P-800 purge des volumes énormes comparée à la P3800)

>Une tête Thermique ne se bouche pas

En 10 ans de Canon (la 1 puis la 1000) je n'ai jamais eu à faire le moindre cycle de débouchage, pas une fois.
Par contre ma Pro1000 purge régulièrement dans mon dos et la quantité perdue n'est pas négligeable.
Comparer avec Epson n'est pas facile.

Pour moi Canon ne bouche jamais et Epson parfois et semble t'il la P800 moins que ses prédécesseures.
Par contre quelle est la quantité d'encre gaspillé par de la Pro1000 et la P800 pour maintenir leurs buses non bouchés, ça c'est le cœur de la question.
C'est difficile à calculer car si vous utilisez souvent par exemple votre Pro1000 elle purge moins.
Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher  ;D

polohc

Citation de: plaubel le Juin 07, 2019, 10:54:09

En 10 ans de Canon (la 1 puis la 1000) je n'ai jamais eu à faire le moindre cycle de débouchage, pas une fois.
Par contre ma Pro1000 purge régulièrement dans mon dos et la quantité perdue n'est pas négligeable.

Pour moi Canon ne bouche jamais et Epson parfois et semble t'il la P800 moins que ses prédécesseures.
Par contre quelle est la quantité d'encre gaspillé par de la Pro1000 et la P800 pour maintenir leurs buses non bouchés, ça c'est le cœur de la question.
C'est difficile à calculer car si vous utilisez souvent par exemple votre Pro1000 elle purge moins.
Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher ;D
... quand on aime, on compte pas ;)

HAKEM

Citation de: plaubel le Juin 07, 2019, 10:54:09

Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher  ;D
Donc la Pro1000 sous tension en permanence, elle ferait des purges sans avoir été sollicité, PC éteint ...?

PhD45

Non !
Avant une impression, si elle n'a rien imprimée depuis quelques jours, elle fait un cycle de nettoyage....c'est peut être pas plus mal  :(
Ma pro 1000 reste allumée en permanence.....elle imprime toutes les semaines au moins un A4.
ça m'a pris en 1977...

HAKEM

PhD45n, avec une impression chaque semaine, la purge se fait elle ?

Verso92

HAKEM

Oui ...., non ...,  ;D on en sait plus quoi penser ou c'est qu'il n'y'a rien à en penser, perso, je l'éteins, mes impressions sont espacées parfois de plusieurs mois.

Verso92

Je me le suis fait confirmer encore récemment : à éteindre en dehors des périodes d'utilisation.

HAKEM

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2019, 12:50:10
Je me le suis fait confirmer encore récemment : à éteindre en dehors des périodes d'utilisation.
Oui, il faut bien sauver la planète pour la survie de l'humanité !!!

Verso92

Citation de: polohc le Juin 08, 2019, 13:57:28

Et en plus, ça ne sert à rien...

HAKEM

Citation de: polohc le Juin 08, 2019, 13:57:28
Est ce vraiment un service pour la planète ?  ::) ;D

polohc

Citation de: HAKEM le Juin 08, 2019, 16:08:49
Est ce vraiment un service pour la planète ?  ::) ;D
Je pense que la planète s'en fout, elle s'adapte toujours, avec ou sans l'humanité ;)

plaubel

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2019, 12:50:10

Il y a, éteindre et débrancher. C'est pas pareil.

J'éteins ma Pro1000, mais si je la débranche, lorsque je le rebranche elle fait un cycle de maintenance plus long et je perd de l'encre.
Canon conseil de ne pas débrancher (ou couper le courant par une multiprise à interrupteur) l'imprimante mais de l'éteindre en face avant.

Contrairement à la Canon Pixma 1 ou à l'Epson P800 la Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).
C'est pratique pour celui qui souhaite suivre sa consommation.
Même l'encre rejeté est comptabilisée.

HAKEM

Bien, du coup, la pro 1000 serait sous tension en permanence même éteinte, comme nos boitier..., il m'est arrivé de la débrancher sans observer de temps de purge plus long mais je n'y avais pas prêter une attention particulière.

Du coup, j'ai fait quelques impressions des clichés de nuit (concert...) pour offrir, résultat SUBLIME, non, vrai, magnifique rendu, le bruitage persistant de certains fichiers ne paraissent pas sur le tirage, c'était du A4, je vais les refaire en A2.
C'est tellement beau que ça en est frustrant de ne pas imprimer plus souvent, j'adore cette pro1000  ;D ;)

polohc

Citation de: HAKEM le Juin 10, 2019, 19:45:56
Bien, du coup, la pro 1000 serait sous tension en permanence même éteinte, comme nos boitier..., il m'est arrivé de la débrancher sans observer de temps de purge plus long mais je n'y avais pas prêter une attention particulière.

Du coup, j'ai fait quelques impressions des clichés de nuit (concert...) pour offrir, résultat SUBLIME, non, vrai, magnifique rendu, le bruitage persistant de certains fichiers ne paraissent pas sur le tirage, c'était du A4, je vais les refaire en A2.
C'est tellement beau que ça en est frustrant de ne pas imprimer plus souvent, j'adore cette pro1000  ;D ;)
Bonne idée, car si le bruit n'est pas restitué à un grossissement sensiblement identique à celui de l'écran, on peut se poser des questions sur la résolution d'impression...

HAKEM

Par bruitage, j'entends en vision 100% sur l'écran, dans l'absolue, c'est propre, le Canon 1DX excelle en cela, faut que fasse attention à mes écrits  ;)

Verso92

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 14:29:45
Contrairement à la Canon Pixma 1 ou à l'Epson P800 la Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).

Tiens... sur la P-800, je ne sais pas, mais sur la 3880, on peut avoir la consommation en encre.

plaubel

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 14:29:45
...La Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).
C'est pratique pour celui qui souhaite suivre sa consommation.
Même l'encre rejeté est comptabilisée.

Le logiciel se nomme "Accounting Manager" et sert aux imprimeurs à facturer le client à sa consommation.

C'est très précis et fort apprécié par exemple par ce photographe :
http://www.ronmartblog.com/2016/12/review-canon-pro-1000-part-i-of-ii.html

J'ai pour ma part décidé d'ignorer ces aspects car la photo est un loisir.

PhD45

Bonjour

Ce logiciel, dont j'ai déjà évoqué l'existance est très pratique, mais pas très convivial à paramétrer.....et on peut être surpris au final de la faible consommation, même en introduisant des taux de gâche.
Hors investissement, le coût d'un beau tirage est inférieur au service du web à partir du 30x40 même en prenant du papier beau art. Et pour exposer, c'est minimum A3+.......
Après 3 ans d'utilisation, je trouve le A2 un peu petit  ;D
ça m'a pris en 1977...

polohc

Citation de: PhD45 le Juin 23, 2019, 07:50:27
Bonjour

Ce logiciel, dont j'ai déjà évoqué l'existance est très pratique, mais pas très convivial à paramétrer.....et on peut être surpris au final de la faible consommation, même en introduisant des taux de gâche.
Hors investissement, le coût d'un beau tirage est inférieur au service du web à partir du 30x40 même en prenant du papier beau art. Et pour exposer, c'est minimum A3+.......
Après 3 ans d'utilisation, je trouve le A2 un peu petit  ;D
Passe au A2+ sans marge (largeur 17"), mais c'est rouleau obligatoire depuis qu'on ne trouve plus de feuilles dans ce format... en Europe :o
J'ai regardé pour en faire venir des USA, mais les frais de transport et les taxes sont dissuasifs >:(

Samoreen

Bonjour,

Je pense que le problème de bouchage des buses, quelle que soit la marque, est lié à 2 paramètres : température et humidité. J'utilise une Epson 3800 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées malgré des interruptions d'utilisation parfois longues, la machine étant tout le temps hors tension en dehors des utilisations. Je chauffe ma maison à 19° et elle est située près de la Seine et d'une pièce d'eau. L'humidité descend rarement (jamais ?) en-dessous de 45-50%.

Dans mon club, à chaque fois que l'on me parle de buses bouchées pour une imprimante, je pose la question de l'humidité ambiante et de la température de de chauffage de la pièce. Et la plupart du temps, la personne me répond qu'elle chauffe son logement à 21, voire 23 °C. Ce n'est pas écolo, c'est malsain et les imprimantes n'aiment pas.

Baisser la température à 19° permet de faire de grosses économies (payer les cartouches ?) et d'être en meilleure santé l'hiver. Quand c'est nécessaire, comme précisé ci-dessus, un humidificateur sera le bienvenu.
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Juin 23, 2019, 11:30:35
Bonjour,

Je pense que le problème de bouchage des buses, quelle que soit la marque, est lié à 2 paramètres : température et humidité. J'utilise une Epson 3800 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées malgré des interruptions d'utilisation parfois longues, la machine étant tout le temps hors tension en dehors des utilisations. Je chauffe ma maison à 19° et elle est située près de la Seine et d'une pièce d'eau. L'humidité descend rarement (jamais ?) en-dessous de 45-50%.

Dans mon club, à chaque fois que l'on me parle de buses bouchées pour une imprimante, je pose la question de l'humidité ambiante et de la température de de chauffage de la pièce. Et la plupart du temps, la personne me répond qu'elle chauffe son logement à 21, voire 23 °C. Ce n'est pas écolo, c'est malsain et les imprimantes n'aiment pas.

Baisser la température à 19° permet de faire de grosses économies (payer les cartouches ?) et d'être en meilleure santé l'hiver. Quand c'est nécessaire, comme précisé ci-dessus, un humidificateur sera le bienvenu.

Et le climatiseur en été je suppose ?
Mon ex-3800, dans la Drôme où j'habite, avait régulièrement de problèmes de buses à la belle saison. Habitat non climatisé.
Il est vrai que j'ai la chance d'habiter une région à la fois chaude et relativement sèche pour notre territoire. Mais l'imprimante avait un autre avis que nos organismes sur la question.

Avec ma toute neuve SC-P800 j'attends d'avoir le recul d'une année complète d'utilisation.

Pour en avoir discuté avec un autre membre du forum habitant aussi la Drôme (Jean Ray), lui n'a quasiment jamais eu le problème de bouchage avec sa 3880: ancienne maison de village proposant certainement une hygrométrie bien plus régulière que mon pavillon "moderne".

dioptre

D'après plusieurs témoignages ce serait plus un problème d'humidité que de chaleur

GS-CH

Citation de: kila le Mai 10, 2019, 15:23:32

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème. Pour Canon, mon cas n'est même pas exceptionnel, mais simplement UNIQUE !

J'aimerais bien comprendre quel événement produit ce phénomène fâcheux. La cartouche d'entretien évidemment pleine.

À l'allumage, il a fait son traitement de mise en route normal, c'est lors de la première impression que la "sublimissime" purge a produit son spectacle haut (ou plutôt bas) en couleurs.

Et dire que j'ai abandonné Epson pour sa consommation Photo/Mat et une cartouche neuve...VIDE !

egtegt²

Citation de: dioptre le Juin 23, 2019, 12:51:51
D'après plusieurs témoignages ce serait plus un problème d'humidité que de chaleur
Les deux sont liés, en particulier en hiver, plus tu chauffes, plus l'air est sec. En été à l'intérieur, l'air est en général plus humide qu'en hiver .

Jean73

Par exemple aujourd'hui sur Chambéry 38° degré et sans-doute très sec mais dans mon labo 68% ce qui est une limite presque haute en humidité pour les papiers. Les buses sont contentes. Mon EPSON 3880 atteint 5 ans et TVB pour l'instant.
Pour PhD45, je comprends que tu ne te contentes pas du A2 (encore que ton Epson récupérée dont tu parles sur un autre fil te rendra de bons services si elle veut marcher). On y penses sans-doute un peu tous. En A1 chez Epson, faut compter 3000 euros + 2000 d'encre. J'y pense ... Et puis j'oublie. Jean

dioptre

Citation de: egtegt² le Juin 24, 2019, 12:45:50
Les deux sont liés, en particulier en hiver, plus tu chauffes, plus l'air est sec. En été à l'intérieur, l'air est en général plus humide qu'en hiver .
Tu peux humidifier l'air.
Et chaleur n'est pas forcément synonyme de sécheresse.
Actuellement sous la canicule l'air est en général humide, mais on peut avoir aussi un air très sec

egtegt²

Citation de: dioptre le Juin 27, 2019, 17:43:08
Tu peux humidifier l'air.
Et chaleur n'est pas forcément synonyme de sécheresse.
Actuellement sous la canicule l'air est en général humide, mais on peut avoir aussi un air très sec
Je sais, c'est pourquoi j'ai précisé "en hiver".
En fait, d'expérience, dans une maison ou un appartement, en hiver l'air est assez uniformément sec, en été, c'est très variable en fonction de la météo, ça peut passer à 30% d'humidité après quelques jours de canicule à 70% et quelques heures si le temps tourne à l'orage, même s'il ne pleut pas.

pizzaanchois

J'ai eu pas mal de réponses à toutes vos questions en regardant toutes les vidéos de ce monsieur : https://www.youtube.com/channel/UCz9YXaSulpM90vC24lmAeZA  , qui semble passer sa vie derrière ses imprimantes, pour mon plus grand bonheur. Il a même calculé exactement à quels intervalles réguliers (croissants à priori) l'imprimante opérait des cycles de nettoyages en fonction de l'utilisation ou non de l'imprimante, qui possède un système d'horloge interne : imprimante en veille (je ne dis pas débranchée, mais en veille), elle a des cycles automatiques d'entretiens plus ou moins importants en fonction du temps passé depuis la dernière impression.
Une intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=LlZQj1uGqq4

Jean-Claude

Ce que raconte ce Monsieur sur les Epson est partiellement faux:

je note autant de bouchages sur mon Epson à colorants que sur mon Epson à pigments, ce ne sont pas les particules de pigments qui sont la cause des bouchages.

Quand il dit que les Canon purgent automatiquement et les Epson non, ce n'est pas ce que je constate.
Mon Epson P-800 adapte bien les purges de buses par rapport aux temps de non utilisation.
Quand elle est restée longtemps à l'arrêt elle commence au démarrage par une purge longue
quand elle est restée moins longtemps à l'arrêt elle purge moins longtemps au démarrage
Quand je la démarre dans les jours qui suivent un débouchage, elle se met en route sans purge

Le protocole de nettoyages automatiques est sûrement très différent entre Canon et Epson, après la nuit je dors et n'imprime pas comme le gars  :)

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2019, 02:23:58
Je sais, c'est pourquoi j'ai précisé "en hiver".
En fait, d'expérience, dans une maison ou un appartement, en hiver l'air est assez uniformément sec, en été, c'est très variable en fonction de la météo, ça peut passer à 30% d'humidité après quelques jours de canicule à 70% et quelques heures si le temps tourne à l'orage, même s'il ne pleut pas.
Tout dépend de la région, chez moi on est toujours en dessous de 40% l'hiver et entre 50% et 70% l'été, mais n'ai jamais noté de corrélation sur mes Epson avec la température et l'humidité ambiantes, par contre chez moi le temps de non utilisation joue directement sur la nécessité de débouchage.

balzac

Sur une iPF 6400 une semaine sans tirage elle purge souvent, cela dépend du volume de tirage la semaine précédente.
Si un semaine j'ai imprimé plus, elle purge aussi entre les tirages, mais c'est rare.
J'imprime en mode service une feuille A4 de test de buses pour voir si il y a pas de bouchées, ceci chaque semaine.
Il y a un nettoyage périodique automatique environ de six à dix jours environ.
J'ai jamais noté de corrélation avec la météo.
Les Fils du Vent