Quid du bouchage de buses et autres sur Canon Pro1000 vs Epson P800

Démarré par Nosaure, Mai 07, 2019, 18:47:57

« précédent - suivant »

HAKEM

Oui ...., non ...,  ;D on en sait plus quoi penser ou c'est qu'il n'y'a rien à en penser, perso, je l'éteins, mes impressions sont espacées parfois de plusieurs mois.

Verso92

Je me le suis fait confirmer encore récemment : à éteindre en dehors des périodes d'utilisation.

HAKEM

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2019, 12:50:10
Je me le suis fait confirmer encore récemment : à éteindre en dehors des périodes d'utilisation.
Oui, il faut bien sauver la planète pour la survie de l'humanité !!!
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Juin 08, 2019, 13:57:28

Et en plus, ça ne sert à rien...

HAKEM

Citation de: polohc le Juin 08, 2019, 13:57:28
Est ce vraiment un service pour la planète ?  ::) ;D

polohc

Citation de: HAKEM le Juin 08, 2019, 16:08:49
Est ce vraiment un service pour la planète ?  ::) ;D
Je pense que la planète s'en fout, elle s'adapte toujours, avec ou sans l'humanité ;)

plaubel

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2019, 12:50:10

Il y a, éteindre et débrancher. C'est pas pareil.

J'éteins ma Pro1000, mais si je la débranche, lorsque je le rebranche elle fait un cycle de maintenance plus long et je perd de l'encre.
Canon conseil de ne pas débrancher (ou couper le courant par une multiprise à interrupteur) l'imprimante mais de l'éteindre en face avant.

Contrairement à la Canon Pixma 1 ou à l'Epson P800 la Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).
C'est pratique pour celui qui souhaite suivre sa consommation.
Même l'encre rejeté est comptabilisée.

HAKEM

Bien, du coup, la pro 1000 serait sous tension en permanence même éteinte, comme nos boitier..., il m'est arrivé de la débrancher sans observer de temps de purge plus long mais je n'y avais pas prêter une attention particulière.

Du coup, j'ai fait quelques impressions des clichés de nuit (concert...) pour offrir, résultat SUBLIME, non, vrai, magnifique rendu, le bruitage persistant de certains fichiers ne paraissent pas sur le tirage, c'était du A4, je vais les refaire en A2.
C'est tellement beau que ça en est frustrant de ne pas imprimer plus souvent, j'adore cette pro1000  ;D ;)

polohc

Citation de: HAKEM le Juin 10, 2019, 19:45:56
Bien, du coup, la pro 1000 serait sous tension en permanence même éteinte, comme nos boitier..., il m'est arrivé de la débrancher sans observer de temps de purge plus long mais je n'y avais pas prêter une attention particulière.

Du coup, j'ai fait quelques impressions des clichés de nuit (concert...) pour offrir, résultat SUBLIME, non, vrai, magnifique rendu, le bruitage persistant de certains fichiers ne paraissent pas sur le tirage, c'était du A4, je vais les refaire en A2.
C'est tellement beau que ça en est frustrant de ne pas imprimer plus souvent, j'adore cette pro1000  ;D ;)
Bonne idée, car si le bruit n'est pas restitué à un grossissement sensiblement identique à celui de l'écran, on peut se poser des questions sur la résolution d'impression...

HAKEM

Par bruitage, j'entends en vision 100% sur l'écran, dans l'absolue, c'est propre, le Canon 1DX excelle en cela, faut que fasse attention à mes écrits  ;)

Verso92

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 14:29:45
Contrairement à la Canon Pixma 1 ou à l'Epson P800 la Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).

Tiens... sur la P-800, je ne sais pas, mais sur la 3880, on peut avoir la consommation en encre.

plaubel

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 14:29:45
...La Pro 1000 comptabilise le nombre de gouttes projetées afin de refacturer le service aux clients (c'est une pro).
C'est pratique pour celui qui souhaite suivre sa consommation.
Même l'encre rejeté est comptabilisée.

Le logiciel se nomme "Accounting Manager" et sert aux imprimeurs à facturer le client à sa consommation.

C'est très précis et fort apprécié par exemple par ce photographe :
http://www.ronmartblog.com/2016/12/review-canon-pro-1000-part-i-of-ii.html

J'ai pour ma part décidé d'ignorer ces aspects car la photo est un loisir.

PhD45

Bonjour

Ce logiciel, dont j'ai déjà évoqué l'existance est très pratique, mais pas très convivial à paramétrer.....et on peut être surpris au final de la faible consommation, même en introduisant des taux de gâche.
Hors investissement, le coût d'un beau tirage est inférieur au service du web à partir du 30x40 même en prenant du papier beau art. Et pour exposer, c'est minimum A3+.......
Après 3 ans d'utilisation, je trouve le A2 un peu petit  ;D
ça m'a pris en 1977...

polohc

Citation de: PhD45 le Juin 23, 2019, 07:50:27
Bonjour

Ce logiciel, dont j'ai déjà évoqué l'existance est très pratique, mais pas très convivial à paramétrer.....et on peut être surpris au final de la faible consommation, même en introduisant des taux de gâche.
Hors investissement, le coût d'un beau tirage est inférieur au service du web à partir du 30x40 même en prenant du papier beau art. Et pour exposer, c'est minimum A3+.......
Après 3 ans d'utilisation, je trouve le A2 un peu petit  ;D
Passe au A2+ sans marge (largeur 17"), mais c'est rouleau obligatoire depuis qu'on ne trouve plus de feuilles dans ce format... en Europe :o
J'ai regardé pour en faire venir des USA, mais les frais de transport et les taxes sont dissuasifs >:(

Samoreen

Bonjour,

Je pense que le problème de bouchage des buses, quelle que soit la marque, est lié à 2 paramètres : température et humidité. J'utilise une Epson 3800 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées malgré des interruptions d'utilisation parfois longues, la machine étant tout le temps hors tension en dehors des utilisations. Je chauffe ma maison à 19° et elle est située près de la Seine et d'une pièce d'eau. L'humidité descend rarement (jamais ?) en-dessous de 45-50%.

Dans mon club, à chaque fois que l'on me parle de buses bouchées pour une imprimante, je pose la question de l'humidité ambiante et de la température de de chauffage de la pièce. Et la plupart du temps, la personne me répond qu'elle chauffe son logement à 21, voire 23 °C. Ce n'est pas écolo, c'est malsain et les imprimantes n'aiment pas.

Baisser la température à 19° permet de faire de grosses économies (payer les cartouches ?) et d'être en meilleure santé l'hiver. Quand c'est nécessaire, comme précisé ci-dessus, un humidificateur sera le bienvenu.
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Juin 23, 2019, 11:30:35
Bonjour,

Je pense que le problème de bouchage des buses, quelle que soit la marque, est lié à 2 paramètres : température et humidité. J'utilise une Epson 3800 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées malgré des interruptions d'utilisation parfois longues, la machine étant tout le temps hors tension en dehors des utilisations. Je chauffe ma maison à 19° et elle est située près de la Seine et d'une pièce d'eau. L'humidité descend rarement (jamais ?) en-dessous de 45-50%.

Dans mon club, à chaque fois que l'on me parle de buses bouchées pour une imprimante, je pose la question de l'humidité ambiante et de la température de de chauffage de la pièce. Et la plupart du temps, la personne me répond qu'elle chauffe son logement à 21, voire 23 °C. Ce n'est pas écolo, c'est malsain et les imprimantes n'aiment pas.

Baisser la température à 19° permet de faire de grosses économies (payer les cartouches ?) et d'être en meilleure santé l'hiver. Quand c'est nécessaire, comme précisé ci-dessus, un humidificateur sera le bienvenu.

Et le climatiseur en été je suppose ?
Mon ex-3800, dans la Drôme où j'habite, avait régulièrement de problèmes de buses à la belle saison. Habitat non climatisé.
Il est vrai que j'ai la chance d'habiter une région à la fois chaude et relativement sèche pour notre territoire. Mais l'imprimante avait un autre avis que nos organismes sur la question.

Avec ma toute neuve SC-P800 j'attends d'avoir le recul d'une année complète d'utilisation.

Pour en avoir discuté avec un autre membre du forum habitant aussi la Drôme (Jean Ray), lui n'a quasiment jamais eu le problème de bouchage avec sa 3880: ancienne maison de village proposant certainement une hygrométrie bien plus régulière que mon pavillon "moderne".

dioptre

D'après plusieurs témoignages ce serait plus un problème d'humidité que de chaleur

GS-CH

Citation de: kila le Mai 10, 2019, 15:23:32
Ajouter à cela des purges inopinés de la tuyauterie qui à la fâcheuse tendance à mettre toutes les encres aux même niveau et c'est le ponpon !

Je compte écrire à Canon car peut être que je paramètre mal la machine, mais j'en doute.
Si il n'est pas possible à l'avenir de corriger cet effet aberrent je vais réfléchir sérieusement à me débarrasser de cette imprimante pour retourner chez Epson !

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème. Pour Canon, mon cas n'est même pas exceptionnel, mais simplement UNIQUE !

J'aimerais bien comprendre quel événement produit ce phénomène fâcheux. La cartouche d'entretien évidemment pleine.

À l'allumage, il a fait son traitement de mise en route normal, c'est lors de la première impression que la "sublimissime" purge a produit son spectacle haut (ou plutôt bas) en couleurs.

Et dire que j'ai abandonné Epson pour sa consommation Photo/Mat et une cartouche neuve...VIDE !

egtegt²

Citation de: dioptre le Juin 23, 2019, 12:51:51
D'après plusieurs témoignages ce serait plus un problème d'humidité que de chaleur
Les deux sont liés, en particulier en hiver, plus tu chauffes, plus l'air est sec. En été à l'intérieur, l'air est en général plus humide qu'en hiver .

Jean73

Par exemple aujourd'hui sur Chambéry 38° degré et sans-doute très sec mais dans mon labo 68% ce qui est une limite presque haute en humidité pour les papiers. Les buses sont contentes. Mon EPSON 3880 atteint 5 ans et TVB pour l'instant.
Pour PhD45, je comprends que tu ne te contentes pas du A2 (encore que ton Epson récupérée dont tu parles sur un autre fil te rendra de bons services si elle veut marcher). On y penses sans-doute un peu tous. En A1 chez Epson, faut compter 3000 euros + 2000 d'encre. J'y pense ... Et puis j'oublie. Jean

dioptre

Citation de: egtegt² le Juin 24, 2019, 12:45:50
Les deux sont liés, en particulier en hiver, plus tu chauffes, plus l'air est sec. En été à l'intérieur, l'air est en général plus humide qu'en hiver .
Tu peux humidifier l'air.
Et chaleur n'est pas forcément synonyme de sécheresse.
Actuellement sous la canicule l'air est en général humide, mais on peut avoir aussi un air très sec

egtegt²

Citation de: dioptre le Juin 27, 2019, 17:43:08
Tu peux humidifier l'air.
Et chaleur n'est pas forcément synonyme de sécheresse.
Actuellement sous la canicule l'air est en général humide, mais on peut avoir aussi un air très sec
Je sais, c'est pourquoi j'ai précisé "en hiver".
En fait, d'expérience, dans une maison ou un appartement, en hiver l'air est assez uniformément sec, en été, c'est très variable en fonction de la météo, ça peut passer à 30% d'humidité après quelques jours de canicule à 70% et quelques heures si le temps tourne à l'orage, même s'il ne pleut pas.

pizzaanchois

J'ai eu pas mal de réponses à toutes vos questions en regardant toutes les vidéos de ce monsieur : https://www.youtube.com/channel/UCz9YXaSulpM90vC24lmAeZA  , qui semble passer sa vie derrière ses imprimantes, pour mon plus grand bonheur. Il a même calculé exactement à quels intervalles réguliers (croissants à priori) l'imprimante opérait des cycles de nettoyages en fonction de l'utilisation ou non de l'imprimante, qui possède un système d'horloge interne : imprimante en veille (je ne dis pas débranchée, mais en veille), elle a des cycles automatiques d'entretiens plus ou moins importants en fonction du temps passé depuis la dernière impression.
Une intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=LlZQj1uGqq4

Jean-Claude

Ce que raconte ce Monsieur sur les Epson est partiellement faux:

je note autant de bouchages sur mon Epson à colorants que sur mon Epson à pigments, ce ne sont pas les particules de pigments qui sont la cause des bouchages.

Quand il dit que les Canon purgent automatiquement et les Epson non, ce n'est pas ce que je constate.
Mon Epson P-800 adapte bien les purges de buses par rapport aux temps de non utilisation.
Quand elle est restée longtemps à l'arrêt elle commence au démarrage par une purge longue
quand elle est restée moins longtemps à l'arrêt elle purge moins longtemps au démarrage
Quand je la démarre dans les jours qui suivent un débouchage, elle se met en route sans purge

Le protocole de nettoyages automatiques est sûrement très différent entre Canon et Epson, après la nuit je dors et n'imprime pas comme le gars  :)