Chenille de Mélitée

Démarré par Westerland, Mai 07, 2019, 19:17:40

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour à tous, la Mélitée des scabieuses, me semble-t-il, quant à la chenille j'hésite entre Mélitée orangée ou des centaurées ? Merci

Westerland

J'ai oublié de vous donner le site : dans le Lot et Garonne, coteau calcaire, il y a quelques jours. Catherine

Ajyx

...Bonjour Catherine, contant de te lire à nouveau  :)

...Mon diagnostic :

...Pour l'imago = Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)

...Pour la chenille = Mélitée orangée (Melitaea didyma)
André

Westerland

Ravie également de te retrouver André, toujours fidèle au site, je vois  ! Merci pour ta confirmation  :)

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2019, 20:24:07
...Bonjour Catherine, contant de te lire à nouveau  :)

...Oups : content  :(

Citation de: Westerland le Mai 07, 2019, 20:53:04
Ravie également de te retrouver André, toujours fidèle au site, je vois  ! Merci pour ta confirmation  :)

...Merci Catherine  :)

...En espérant te lire plus souvent  ;)

PS : Ta photo me semble être un montage  ???
André

Westerland

??? Un montage, ohh jamais, je ne sais même pas faire ! C'est bien un pap et une chenille sur une fleur de plantain dont la chenille de M. orangée se nourrit l Moi qui trouvais ma photo super grâce à son originalité, quelle déception André  :'(

Ajyx

Citation de: Westerland le Mai 07, 2019, 22:07:22
??? Un montage, ohh jamais, je ne sais même pas faire ! C'est bien un pap et une chenille sur une fleur de plantain dont la chenille de M. orangée se nourrit l Moi qui trouvais ma photo super grâce à son originalité, quelle déception André  :'(

...Je suis vraiment navré, Catherine  :(

...Ce qui m'a semblé étrange, c'est cette superposition translucide de l'épillet de Folle-avoine avec la tige de plantain (voir le crop ci-dessous). Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se produire  ???

...Toutes mes excuses, Catherine, et félicitations pour ce cliché bien que je marque une préférence pour la seconde photo qui est magnifique, plus épurée et plus graphique (sur la première, on a l'impression que la Mélitée se nourrit de la chenille)  ::)

PS : J'espère ne pas t'avoir froissée et que tu reviendras bien vite parmi nous  :)
André

Westerland

Quelle perspicacité ! Finalement, tu n'avais pas tout à fait tort  ;), j'ai déplacé cet épi qui me plaisait! J'ai cru que tu parlais de montage pap et chenille, il est vrai que la 1ère image semble un peu bizarre  :-\! La 2ème est moins nette, car à contre jour .. merci pour ton œil avisé et qui me fait considérer cette image autrement  ::) Je reviendrais  ;) :)