Novice en argentique

Démarré par Axel R, Mai 07, 2019, 19:43:33

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Axel R

Bonjour à tous,

Jeune passionné de photo, je m'intéresse depuis peu à l'argentique et je cherche un appareil facile à prendre en main et peu cher (je veux d'abord voir si cette pratique me correspond avant d'investir plus de mon petit budget d'étudiant  ;) ).
Après quelques recherches, il m'a semblé que les Fujica de la gamme AX répondaient à ces critères, j'ai donc répondu à plusieurs annonces sur Le Bon Coin.
Les deux appareils que je suis allé voir (un AX-1 et un AX-3) avaient malheureusement le même problème : le levier d'armement était bloqué et s'écartait du boitier d'à peine 1 cm, comme si l'appareil était déjà armé. J'avait beau appuyer sur le déclencheur (qui s'enfoncait), rien ne se passait.

A savoir que les appareils n'avaient pas de pile, mais le vendeur m'a dit qu'ils n'en avaient pas besoin pour déclencher. Avait-il raison ?
Si non, comment différencier un appareil au levier bloqué et un appareil en état de marche, sans avoir de pile ?

Merci d'avance pour votre aide.

mimile70

Attention si pas de pile beaucoup de boîtier en ont besoin pour la cellule .et sur ces vieux appareil , souvent elle ne marche plus .
mon flickr

Verso92

Plutôt qu'un Fujica, je te conseillerais plutôt de partir sur une marque plus répandue : tu trouveras plus facilement des objectifs, entre autre.



Par exemple, Canon (FD), Minolta (MD), Olympus (OM), Pentax, Nikon, etc.

Seb Cst

#3
En vertu de l'argument donné par Verso, les Fujica sont "intéressants" en monture 42 à vis.
Il y a un parc optique assez fourni et de qualité dans ce cas. Sinon il est vrai que la baïonnette Fuji X n'est pas très répandue...

On ne présentera Nikon ni Canon; en dehors de cela le Minolta X700 est un petit boîtier sympa se trouvant pour une bouchée de pain. Par exemple.

Axel R

Merci pour vos conseils.

Citation de: mimile70 le Mai 07, 2019, 20:42:52
Attention si pas de pile beaucoup de boîtier en ont besoin pour la cellule et sur ces vieux appareil, souvent elle ne marche plus.

La cellule ou la pile ?

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2019, 21:01:30
Plutôt qu'un Fujica, je te conseillerais plutôt de partir sur une marque plus répandue : tu trouveras plus facilement des objectifs, entre autre.

Je vais donc me pencher sur ces marques.
Est ce que l'Olympus OM-30 est une valeur sure ?

Sinon en parlant d'objectifs, est ce que choisir un objectif 35-105 me dispense d'avoir un objectif de 50 ?


Seb Cst

Du temps de ces boîtiers argentiques pré-AF, un 50mm fixe avait une qualité optique nettement supérieure aux zooms.

Un 50mm f/1.4 surpasse un 35-105 de l'époque, et en plus son ouverture maxi permet de viser assez confortablement: tu as dû te rendre compte qu'un dépoli du début des années 80 c'est pas l'extase en terme de précision ou de luminosité.
Son rendu à pleine ouverture (au 50mm fixe) est par ailleurs incomparable: beau flou moelleux en dehors de la zone de profondeur de champ.

Axel R

Je vois, je crains seulement que le 50 ne me permette pas une plage d'utilisation très large.
J'est entendu dire qu'il était idéal pour les portraits mais comme j'aime aussi shooter en grand angle, j'ai peur de me trouver limité par rapport au 18-55 de mon canon 700d.
Qu'en pense tu ?

Seb Cst

La philosophie de ces boîtiers est assez simple au départ: focales fixes, en petit nombre, et de qualité, le tout à prix très contenu.

Un 24 ou un 28, un 35 ou 50, et un 85 f/1.8 pour le portrait.
L'essentiel est dans la pérégrination photographique, pas dans la prolifération matérielle, ni dans l'exhaustivité (illusoire).
De toutes façons avec une mise au point manuelle tout se trouve râââlentiiii.

Andhi

#8
Une première chose, le vendeur qui t'a dit que les Fujica AX-1 et AX-3 n'avaient pas besoin de piles pour fonctionner t'a raconté n'importe quoi : l'obturateur ne déclenche pas sans pile qui, en plus est une 6 volts dont le prix peut être plus élevé que le boîtier lui-même. Une pile identique à celle des Canon A-1 et AE-1 par exemple.

Si tu veux du Fuji, il vaut mieux voir du côté de la série ST, comme le 605 ou, mieux, le 705 : l'obturateur fonctionne sans pile et la monture est à vis 42. C'est la génération d'avant, en tout manuel ; du lourd et du solide. Les piles  (pour la cellule seulement), SR(LR)44, sont faciles à trouver. Un choix parmi beaucoup d'autres, tant l'offre est immense...

seba

Pour ma part je déconseillerais la monture 42mm à vis : peu pratique, objectifs avec ou sans présélection...c'est un peu la foire.
Mieux vaut se diriger vers une marque comme Nikon, Canon ou Pentax : en occase ce n'est pas plus cher (un bon boîtier pour 30 euros) et on trouve tout ce qu'on veut en objectifs, y compris dans des marques adaptables pour une bouchée de pain.

Axel R

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2019, 23:21:01
La philosophie de ces boîtiers est assez simple au départ: focales fixes, en petit nombre, et de qualité

Je comprends, merci pour le conseil. Dans ce cas, comment choisir, par exemple, entre un 50 f/1.6 et un 55 f/1.6 ?
La différence me parait si faible que je ne saurai choisir parmi la multitude d'objectifs proposés sur le marché.

Citation de: Andhi le Mai 08, 2019, 00:04:42
Une première chose, le vendeur qui t'a dit que les Fujica AX-1 et AX-3 n'avaient pas besoin de piles pour fonctionner t'a raconté n'importe quoi : l'obturateur ne déclenche pas sans pile qui, en plus est une 6 volts dont le prix peut être plus élevé que le boîtier lui-même. Une pile identique à celle des Canon A-1 et AE-1 par exemple.
Si tu veux du Fuji, il vaut mieux voir du côté de la série ST, comme le 605 ou, mieux, le 705 : l'obturateur fonctionne sans pile et la monture est à vis 42. C'est la génération d'avant, en tout manuel ; du lourd et du solide. Les piles  (pour la cellule seulement), SR(LR)44, sont faciles à trouver. Un choix parmi beaucoup d'autres, tant l'offre est immense...

Je saurai à quoi m'en tenir : pas de pile, pas de déclenchement.

En parlant de pile, où peut on les acheter ? Est il nécessaire de se rendre en magasin spécialisé ou d'acheter une référence précise ?
Ou bien est ce que la première Varta à 5€ fera l'affaire ?

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 07:50:55
Pour ma part je déconseillerais la monture 42mm à vis : peu pratique, objectifs avec ou sans présélection...c'est un peu la foire.
Mieux vaut se diriger vers une marque comme Nikon, Canon ou Pentax

Je vois, je vais me pencher sur ces marques

Verso92

Citation de: Axel R le Mai 07, 2019, 22:25:37
Est ce que l'Olympus OM-30 est une valeur sure ?

Bof... un OM-20 est préférable. Ou sinon, chez Olympus, un OM-2...

Citation de: Axel R le Mai 07, 2019, 22:25:37
Sinon en parlant d'objectifs, est ce que choisir un objectif 35-105 me dispense d'avoir un objectif de 50 ?

Faire de l'argentique aujourd'hui, ce n'est pas pour être le plus efficace possible, mais plutôt pour aborder la photo d'un point de vue différent.

Deux ou trois optiques fixes, genre 28 + 50 + 135 (par exemple), et zou !

7evident

Bonjour,
Verso a raison
J'ai toujours ces 3 objectifs que je peux utiliser sur un appareil numérique sauf que mon 50 est un 55.
C'est toujours d'actualité, je reviens  a l'argentique.
Bonne journée
7evident

Andhi

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 07:50:55
Pour ma part je déconseillerais la monture 42mm à vis : peu pratique, objectifs avec ou sans présélection...c'est un peu la foire.
Mieux vaut se diriger vers une marque comme Nikon, Canon ou Pentax : en occase ce n'est pas plus cher (un bon boîtier pour 30 euros) et on trouve tout ce qu'on veut en objectifs, y compris dans des marques adaptables pour une bouchée de pain.

Pourtant, le Zenit russe à vis 42 a été le premier reflex de nombreux apprentis photographes (j'en ai fait partie), et pour en obtenir des résultats plus qu'honorables...
Si c'est pour essayer et pour un petit budget, il faut privilégier la simplicité en choisissant d'abord le kit boîtier-objectif sous la même marque, l'objectif étant habituellement un 50. Dans ce cas, un ensemble avec monture à vis me semble être un  choix tout autant valable qu'un autre.
Sauf en vide-grenier où c'est la loterie si on n'est pas vraiment connaisseur, on ne trouve, par exemple, pas beaucoup de Nikon entièrement fonctionnels à 30 Euros ; sans compter le 50 de base.
Ne pas oublier aussi que c'est du matériel d'occasion qui, à moins d'avoir été révisé (à un certain prix), peut tomber en panne après seulement quelques prises de vue...

Citation de: Axel R le Mai 08, 2019, 08:15:33
...
En parlant de pile, où peut on les acheter ? Est il nécessaire de se rendre en magasin spécialisé ou d'acheter une référence précise ?
Ou bien est ce que la première Varta à 5€ fera l'affaire ?
...
La référence suffit, peu importe le magasin.

seba

Ce n'est pas la qualité ou les résultats qui sont en cause, mais le côté pratique.
La monture à vis, c'est quand même un peu long à dévisser et revisser, si la mise au point est dure, l'objectif peut se dévisser en mettant au point...une baïonnette c'est mieux.
Et vu que les prix sont similaires...
En parlant de Zenit (j'en ai quelques uns), ce n'est vraiment pas un appareil à conseiller, même si son prix permettait d'entrer dans le monde des réflex. Essentiellement pour deux choses : verre de visée beaucoup plus petit que 24x36mm et déclencheur très dur.

Seb Cst

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 12:30:23
Ce n'est pas la qualité ou les résultats qui sont en cause, mais le côté pratique.
La monture à vis, c'est quand même un peu long à dévisser et revisser, si la mise au point est dure, l'objectif peut se dévisser en mettant au point...une baïonnette c'est mieux.
...

Un 42 à vis digne de ce nom doit posséder un système de verrouillage sinon, on passe son chemin.
Un 42 à vis en bon état doit faire la mise au point fluidement, sinon on passe son chemin.
Etc.
Mais effectivement il y a plus pratique que la monture 42 à vis, pour du matos en bon état.

Sinon, au moins sommes nous certains que l'ami Axel a les infos en triple...

janot67

Quand on cherche à débuter en argentique, avec une expérience du reflex APN (tu dis que tu as un Canon 700D) il faut bien être conscient que l'on entre dans un autre monde, avec:

- l'abandon de l'instantanéité du résultat,
- le nombre de photos limité,
- la sensibilité du film immuable,
- du matériel d'occasion qui peut lâcher à tout moment,
- la nécessité de développer le film, donc de trouver un labo pour la couleur ou bien de faire du développement N&B soi-même,
- j'en passe et des meilleurs...

Donc, comme dit plus haut, il vaut mieux éviter les reflex des marques avec des montures peu répandues (Miranda, Topcon, Zeiss-ikon, Petri, Yashica/Contax, Praktica etc.) oublier le M42 moins adapté au débutant et s'en tenir à celles qui ont eu pignon sur rue pendant des décennies : Canon, Nikon, Pentax, Minolta, Leica et dans une moindre mesure Olympus, on est certain de trouver plein d'optiques, d'accessoires et de boîtiers de rechange au cas ou...

Après, tous ces fabricants on fait évoluer leurs montures au fil du temps, pour rajouter des couplages:

- Chez Canon on a la monture manuelle FD avec plusieurs variantes, puis la monture EF des EOS, incompatibles ensemble.
- Chez Nikon la monture F (et ses variantes Ai, Ais, Aip, AF, AFD...j'en oublie) mécaniquement elle n'a pas changé depuis 1958, mais pratiquement il vaut mieux avoir la monture qui correspond à l'age du boitier...
- Chez Pentax, on commence avec la M42 puis on passe à la baïonnette K au milieu des années 70, qui a été modifiée en AF par la suite, avec des incompatibilités comme chez Nikon...
- Chez Minolta on a une situation comparable à Canon, une monture manuelle "SR" MC ou MD puis une monture AF "A" incompatibles.
- Je cite Leica car cela reste le top niveau des optiques, même si le prix est un frein pour un débutant... Mais ce sont d'excellents produits ! Il y a la monture R avec quelques variantes aussi au niveau des cames et des couplages... Et pas d'AF !
- Chez Olympus, que je cite en dernier car il y a quand même un peu moins de choix qu'avec les autres, c'est la monture OM, qui a très peu varié jusqu'à ce que cette marque abandonne le créneau reflex argentique...

Pourquoi ne pas envisager de rester en Canon AF ? tu peux chercher un EOS 5, un 30 ou même un 300x et les objectifs EF se monteront sur ton 700D (mais pas le contraire, petit capteur oblige), avec une ergonomie qui sera comparable...

Sinon, tu fais le choix du bon vieux "reflex brique" à l'ancienne, un modèle des années 70, semi-automatique (le réglage "M" d'aujourd'hui, il faut faire coïncider deux aiguilles) c'est totalement mécanique et la pile ne sert que pour la cellule, donc cela marche sans ! On prend son temps à la prise de vues et ce n'est pas plus mal pour réfléchir avant de déclencher...

Quelques exemples :
- Nikkormat chez Nikon,
- FTb chez Canon,
- K1000 chez Pentax,
- SRT 101 ou 303 chez Minolta,
- je cite le Leicaflex pour mémoire... à cause de son prix !
- OM1 chez Olympus

Un petit triptyque d'objectifs à focale fixe, style 28-50-135mm et tu auras tout ce qu'il faut pour t'éclater en argentique ! ;)


Axel R

Un immense merci à tous pour vos conseils.

Citation de: janot67 le Mai 08, 2019, 13:42:24
Quand on cherche à débuter en argentique, avec une expérience du reflex APN (tu dis que tu as un Canon 700D) il faut bien être conscient que l'on entre dans un autre monde, avec:

- l'abandon de l'instantanéité du résultat,
- le nombre de photos limité,
- la sensibilité du film immuable,
- du matériel d'occasion qui peut lâcher à tout moment,
- la nécessité de développer le film, donc de trouver un labo pour la couleur ou bien de faire du développement N&B soi-même

C'est aussi ce que je recherche, revenir aux "bases" de la photo.
Pour cela, je pensais m'orienter vers ce que tu appelle les bons vieux "reflex briques" à l'ancienne:)
Merci pour cette magnifique présentation/résumé de ce qui existe sur le marché !

Je pense que toutes les cartes sont maintenant entre mes mains.
Un boitier répandu, un trio d'objectifs à focale fixe et c'est parti !

J'espère bien user quelques pellicules durant l'été.

J

Je plussoie tout ce qui a été dit jusqu'ici, en ajoutant ceci : même si c'est plus difficile qu'avant où ils foisonnaient, rien ne sera mieux que le petit kit que tu pourras chiner par toi même, payé trois francs six sous (ou même plus si ça les vaut) a un vieil amateur qui préféra te le brader un peu juste pour que son matos (qu'il sait parfaitement fonctionnel) continue a servir a un nouveau pratiquant.
Parce que l'argentique c'est aussi la transmission de valeurs de partages et de d'expérimentations blablablabla, c'est un lieu commun de le dire, mais c'est la vérité. Le mec qui m'a appris à développer et a tirer quand j'avais 20 balais est mort depuis longtemps, mais maintenant que j'apprends a des gamins de 20 balais eux mêmes a le faire, je ne manque jamais de leur glisser un petit mot ou une petite anecdote marrante sur lui, histoire de faire bien rentrer le point technique en mémoire, tout en permettant de perpétuer un peu la mémoire de ce mec qui m'a donné bien plus que son vieux reflex 😀

petur

A ta place je regarderais vers Milnolta, notamment le Minolta X700 qui a un excellent viseur. On trouve boîtiers et objectifs pour trois fois rien. To, viseurut manuel ou presque et excellent viseur.

Ensuite éventuellement Pentax P30T manuel à souhait.

Si tu veux un truc plus moderne, regarde côté Pentax MZ3, MZ5n, Z1 ou Nikon F90X ou F100 que l'on trouve pour trois fois rien.

L'avantage Pentax et Nikon, on peut mettre certains objectifs récents sur ces vieux appareils.
Côté Minolta MD (différent de la gamme AF Sony/Minolta Dynax), objectifs pas cher en occasion. Regarde sur le Bon coin et tape Minolta X700. Tu verras.

A+

Pierre

Seb Cst

Citation de: petur le Mai 08, 2019, 19:39:51
A ta place je regarderais vers Milnolta, notamment le Minolta X700 qui a un excellent viseur. On trouve boîtiers et objectifs pour trois fois rien.
...
Si tu veux un truc plus moderne, regarde côté Pentax MZ3, MZ5n, Z1 ou Nikon F90X ou F100 que l'on trouve pour trois fois rien.

L'avantage Pentax et Nikon, on peut mettre certains objectifs récents sur ces vieux appareils.
Côté Minolta MD (différent de la gamme AF Sony/Minolta Dynax), objectifs pas cher en occasion. Regarde sur le Bon coin et tape Minolta X700. Tu verras.

A+

Pierre

Toutafé. Cela rejoint ma proposition initiale: les verres de visée Minolta étaient un peu au dessus du lot à l'époque, et le X700 annonçait un saut qualitatif intéressant.
(un X700 j'en ai d'ailleurs eu un pendant quelques temps, une lubie)
(D'ailleurs les Hasselblad 500 avaient des verres de visée Minolta)

vernhet

Citation de: petur le Mai 08, 2019, 19:39:51
A ta place je regarderais vers Milnolta, notamment le Minolta X700 qui a un excellent viseur.
A+

Pierre
ou plutôt un X500 qui dispose d'un vrai mode semi auto...

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 08, 2019, 22:04:03
ou plutôt un X500 qui dispose d'un vrai mode semi auto...

Yep !

TYBOR

Bonjour,
Ce n'est pas le choix qui manque, dans le beau monde de la photo à pellicules!
Perso, mes préconisations en la matière s'appuient sur les critères exclusifs de l'utilisation que j'ai pu faire de ces boîtiers:
Minolta SRT 101 ou 303 avec 50/1.7 ou 50/2.0... ( entièrement manuel sauf la cellule)
Minolta X 500 avec 24-50/4 et 70-210/4... (absolument inutilisable sans ses deux piles. Mais motorisable et disposant du mode A et semi-auto. Très bon verre de visée)

Minolta 9000 AF, avec 50/1.7, 24/2.8, 70-210/4, 50 macro/2.8... Ce boîtier AF haut de gamme de première génération n'est pas motorisé d'origine! Il n'utilise donc que deux indispensables piles AA logées dans son bosselage ergonomique. L'avance et le rembobinage du film sont donc manuels. L'AF est  lent, et mieux vaut l'utilisé débrayé.
Minolta AF 8000i, Compatible avec tous les objectifs en monture A Minolta (objectifs compatibles avec tous les reflex et SLT Sony Alpha séries XXX et XX.)

Il va sans dire que les Minolta AF ne peuvent partager le même parc optique que les Minolta MD. Ce sont deux montures différentes.

Pour Pentax, c'est un peu différent: Z1 AF et P30 ou K1000 partagent la même monture K (que partage aussi le Zenit Automat, mais c'est une autre histoire...). Seul, le K1000 travaille sans pile (sauf...la cellule).

En monture à Vis de 42, on trouve pour pas cher de robustes et manuels Praktica Mtl 5, acceptant une palanquée d'objectifs pas chers du tout et parfois très performant. À préférer au Zenit E, TTL, 11 oe 12 trop limités.

Elle est pas belle, la photographie à pellicule?


rico7578

#24
Pourquoi pas un moyen format argentique pas cher, type Yashica mat 124g ? (trouvable dans les 150 euros)
Quitte à se faire plaisir en argentique, autant prendre du moyen format non ? La qualité est meilleure, le plaisir aussi à mon avis :)
Et l'expérience change profondément par rapport au numérique du coup. (rien que le cadrage est très différent, le faible nombre d'images par pellicule modifie aussi radicalement la prise de vue)

Sinon j'ai un Minolta Dynax 700si à vendre si vous voulez :) (avec 24-105mm et 100-300mm APO et pochette de transport)