quelle focale et réglages pour photos d'étals sur le marché ?

Démarré par sebrol4, Mai 08, 2019, 00:52:32

« précédent - suivant »

sebrol4

slt,
normalement je vais aller à un village provencal (marché) à liege en Belgique et je voudrai faire des photos en journée
c'est pour faire les stands, les marchandises et aussi les vendeurs

1) quelle focale utiliser ?
2) quel iso (en auto) et af (focus, servo, one shot) ?
3) Mode Av ou manuel ?
4) Balance des blancs en auto ?
5) quelle ouverture ?

en gros les même réglages que la photo de rue est bon ?
j'ai le 24 mm 2.8 stm

18-55 is II

17-50 tamron 2.8 vc

50 mm 1.8 stm

55-250 is I

je partirai sur le 17-50 vc pour avoir de quoi zoomer un peu et avoir une ouverture constante même s'il est plus lour et un peu plus gros mais c'est pas un problème pour moi

merci de vos réponses

jac70

Chaque sujet réclame un matériel très précis. Un marché provençal en Belgique fait partie des sujets les plus difficiles à photographier et il ne faut pas se planter, effectivement !
J'ai des doutes sur la capacité du matériel cité à bien remplir sa mission. Désolé, mais il va falloir investir.. ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, c'est la première fois que tu sors tout cet équipement ? Il t'est tombé du ciel et tu ne sais pas t'en servir ? C'est bizarre (et très 2019) ce besoin d'être assisté dans toutes les activités

En Espagne ou en Inde, dans les marchés j'avais un compact Canon S110. En Belgique, bien sûr ça ne pourrait pas convenir..

Verso92

Un marché provençal en Belgique... pas simple, effectivement !

;-)

Sinon, pour les focales, l'ouverture, etc, ben... pas de règles, bien sûr : c'est en fonction du sujet, de ce que tu souhaites mettre en avant, etc.

Pour moi, un zoom trans-standard associé à un fixe lumineux (genre f/1.8 35 ou 50), et roule ma poule !

Dormeur74

Si je devais refaire un marché de ce type avec une seule optique, je prendrais un 85 mm (24x36). Un autre préfèrera un 35 mm. C'est une histoire de goût personnel.

Jean73

gentille provoc : choisis un seul objectif à la fois. Au hasard.
Pour le reste, ne vaudrait-il pas mieux que tu te fixes un ... "objectif" ? Par exemple : les couleurs (comme certaines photos apportées sur ce fil) ... Ou bien les relations entre les gens et leurs gestuelles ... Perso, je préfèrerais fonctionner en mode AV pour mieux gérer la profondeur de champ : parfois il est intéressant d'avoir de beaux flous en second plan. Côté lumière, faire attention aux grands contrastes sous les barnums. Mais rien que le jeu des lampes organisées dans le champ est en soi-même digne d'intérêt. Prendre plaisir à discuter, ne pas se priver de quelques portraits, prendre son temps... Je te souhaite du plaisir à cette journée, tout en redoutant les temps maussades qui bouchent les ombres sur ce genre d'environnement. Cordialement, Jean

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Dormeur74

Je confirme les propos du Col Hanzaplast. On ne dirait pas, mais ça c'est un chou rouge   :)

[prodibi]{"id":"o5r642jkedd6wl1","width":8256,"height":6192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"dormeur74"}[/prodibi]

matopho

Citation de: Dormeur74 le Mai 08, 2019, 17:11:15
Je confirme les propos du Col Hanzaplast. On ne dirait pas, mais ça c'est un chou rouge   :)

[prodibi]{"id":"o5r642jkedd6wl1","width":8256,"height":6192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Ah non, un chou rouge n'a pas cette structure, ce grain ! C'est un chou vert ! Vous n'y connaissez rien mon cher ! Je ne suis pas belge !
+ c loin - c net

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 08, 2019, 20:26:39
Tu prends ton 50mm f/1.8
et tu zoom avec tes pieds.

C'est pas sympa d'enduire d'erreur les débutants...

Col Hanzaplast

Bon appétit !    :laugh:

Verso92