Nouveau Oly Expert : E-30

Démarré par simmer, Novembre 04, 2008, 12:32:38

« précédent - suivant »

crocro

Bonsoir

le prix est une adéquation entre la demande et l'offre: pour 1300 euros, ou son équivalent, on avait juste un C2000 il y a dix ans  ;D

Effectivement le faible écart entre les deux boitiers est étonnant, à moins que l'on nous annonce une évolution du E3, plus chère, avec toutes les améliorations du E30: réglage de l'AF sur 20 optiques en particulier.
Très vieil utilisateur Olympus

Gustave

Même si je pense effectivement qu'il faut raison garder, et attendre le "vrai" prix du E30, il faut bien admettre qu'ils y sont allé un peu fort...
A tel point qu'ils ont créé le trouble parmi les amateur de cette marque que nous sommes. Il me semble d'ailleurs, que c'est la première fois que le prix annoncé d'un nouveau modèle de chez Oly, fait autant débat parmi nous (mais je me trompe peut-être).

Au delà  de ça, il me parait évident qu'Oly ne vendra jamais son E30 à 1300 euros, mais je trouve cette annonce assez désastreuse pour la marque.
Déjà qu'Olympus est loin d'être le chouchou des médias, mais en faisant une annonce aussi irréaliste (a mon avis), ils éloignent ceux (si il y en a) qui à l'approche de Noël était peut être disposé a attendre la sortie du E30 avant de se décider à acheter.

Si, à l'image de Pentax lors de la sortie du K10, ils avaient frappé fort dès le début, ils auraient au minimum suscité la curiosité et peut être même l'engouement...


Alain OLIVIER

D'autant plus que cet E-30 a beaucoup d'atouts. C'est vraiment le prix qui gâche le plaisir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Ca me fait penser au L10 à son lancement.

Alain OLIVIER

Ouaip ! Exact. J'avais eu un peu la même sensation avec le L10. Il est d'ailleurs bien possible que je l'aurais pris à la place du E-510 (because écran orientable que j'apprécie sur le FZ50) si je n'avais pas trouvé le prix exorbitant comparé à la concurrence. Mais heureusement que ce prix m'a conduit à choisir Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gustave

Citation de: Alain Olivier le Novembre 21, 2008, 20:15:17
D'autant plus que cet E-30 a beaucoup d'atouts. C'est vraiment le prix qui gâche le plaisir.

C'est sur, il en a des atouts ce E30. Et c'est d'autant plus dommage car avec le E30, Olympus a les moyen de faire taire toutes (ou presque) les critiques qui lui sont faites jusqu'à présent.

Sans être excellent, le viseur est assez nettement plus grand que celui des E520/E420.
L'autofocus est hérité du E3, donc rien à redire.
Il propose (comme le E3 et le L10) l'écran totalement orientable.
Il reprend la stabilisation complète du E520 (en améliorant peut être même ses performances).

Si il avait été annoncé sous la barre des 1000 euros c'était un carton, alors que là tout le monde (ou presque) n'a retenu que le prix trop élevé...

microtom

Mise à part le prix, il me semble qu'il y a une autre inconnue si je lis bien : son éventuelle tropicalisation et "resistance-like", non? L'avoir pourrait expliquer le prix annoncé non? Et éventuellement sonner le glas du A3 si je raisonne correctement.
Mangez des cacahuètes!

Gustave

Il est vrai que la tropicalisation doit coûter cher. Toutefois, il ne me semble pas que le E30 ai clairement été annoncé comme étant tropicalisé (mais j'ai peut être mal lu).

C'est d'ailleurs la question que j'ai soulevé lorsque je suis allé sur le stand Olympus au salon de la photo. La personne qui m'a renseigné a été très évasive sur la question.
J'ai eu le droit a un:  "il est protégé, mais il n'est pas tropicalisé comme le E3".
Là dessus le gars déploie les flashs du E3 et du E30, pour tenter de me démontrer que le E3 est mieux protégé (en tout cas au niveaux du flash).
Mais ça ne prouve rien, car visiblement le type qui m'a fait l'article ne connaissait le produit, il m'a même affirmé que le E30 (12MP) avait le même capteur que le E3 (10MP)....

Ceci dit, le Pentax K10D et K20D annoncés moins cher lors de leurs sortie sont tropicalisés, et même le K200D l'est.

xcomm

Citation de: microtom le Novembre 22, 2008, 12:07:29son éventuelle tropicalisation et "resistance-like"
Bonjour,

Tu sais, il ne faut pas trop se focaliser là dessus.
Sur mon E-420, j'ai un objectif qui est tropicalisé, mais pas le boîtier, alors que mon Nikon F6 est tropicalisé, mais pas mes objectifs.

Résultat, lorsque les conditions sont limites : pas d'hésitation : je mets une protection autour de mon équipement.

Un exemple de ce que j'utilise au besoins :
http://www.kata-bags.com/product.asp?p_Id=229&Version=Photo

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Et quand tu dois changer d'objectif, la "tropicalisation"...  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2008, 12:58:10Et quand tu dois changer d'objectif, la "tropicalisation"...  ;)
Bonjour,

Effectivement, si ton équipement tropicalisé a subie une averse, je ne me risquerais pas à changer d'objectifs, alors que s'il est protégé par la housse transparente, ça me dérange beaucoup moins de me mettre à l'abri pour changer un objectif, car le matériel est resté au sec.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

La tropicalisation sera sûrement plus du type des Canon 40/50D mais pas du tout celle du E-3.

microtom

Je sais bien xcomm, pour moi la tropicalisation n'a que peu d'intérêt (par contre qu'il soit bien construit, ça c'est important), mais c'était juste une supposition pour expliquer le prix annoncé officiellement, même si on sait très bien qu'à chaque fois il y a souvent de bonnes surprises de ce côté ci de la chose.

(Puis j'ai dit A3, pourtant le "E" n'est pas à côté sur mon clavier...)
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Citation de: microtom le Novembre 22, 2008, 14:01:11pour moi la tropicalisation n'a que peu d'intérêt
Bonjour,

Pour moi aussi. Sauf que le professionnel qui doit se déplacer, ou celui qui habite dans une zone géographique où l'hygrométrie est en permanence proche de 100%, et bien, il n'a pas le choix, et il est bien content de trouver du matériel tropicalisé.

J'ai des collègues qui étaient tout content de partir en déplacement à l'étranger, avec l'occasion d'emmener leur caméra numérique pas tropicalisé. Résultat, le climat du pays à eut raison de ce matériel, pas immédiatement, mais quelques semaines après le voyage. Le produit était subitement tombé en panne. Il ont bien compris pourquoi, parce que à peine sortie dehors, tout le matériel était presque immédiatement recouvert d'humidité.

Donc loin de mois l'idée de dire que la tropicalisation est une chose inutile. Le E-3 est parfaitement adapté à ce genre de situations.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jef31

Bien tentant effectivement tout ça, mais un point qui freine les ardeurs (et que je n'ai pas encore vu abordé), c'est qu'il n'est pas possible (sauf erreur) d'utiliser les cartes SD...
Pour ceux qui sont déjà bien équipés en SD ça fait réfléchir... d'autant que passer aux cartes XD pose d'autres interrogations : pérennité, capacité, prix....

cptcv

Et non Oly reste fidèle au CF sur toute sa gamme depuis le début.

Gustave

Citation de: Jef31 le Novembre 24, 2008, 16:15:28
Bien tentant effectivement tout ça, mais un point qui freine les ardeurs (et que je n'ai pas encore vu abordé), c'est qu'il n'est pas possible (sauf erreur) d'utiliser les cartes SD...

Effectivement les reflex Olympus ne prennent pas les cartes SD. Ils ne sont pas pour autant cantonnés au carte XD.
la plupart des reflexs Oly ont un double slot XD et CF. Ceux qui n'ont qu'un seul slot (comme le E300) utilises des CF (comme la majorité des reflexs).

xcomm

Bonsoir,

La compact flash est ce qui se fait de mieux, et de plus rapide. C'est aussi le standard qui a le plus évolué, et dont les limitations théoriques sont bien plus élevées que sur le Standard SD. Le XD est là, juste pour ceux ayant un compact Olympus qui voudraient passer en douceur sur reflex avant d'acheter une compact flash plus rapide.

Comme il a été dit, TOUS les reflex ÉVOLUÉS utilisent la compact flash, et c'est bien pour une question de performance. Si on regarde les cartes rapides chez SanDisk par exemple, la gamme Extreme IV n'existe qu'en Compact flash, pas en SD.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Pour toutes les informations sur la carte CompactFlash, et son évolution : voir ici :
http://www.compactflash.org/
http://www.compactflash.org/pr/pr.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jef31

Merci à tous pour ces précisions, que j'avais déjà bien intégré

Mon parcours photo numérique m'a mené depuis le début à utiliser des compacts ou bridges utilisant les cartes SD, et enfin les réflex panasonic (L1 et L10) toujours en SD.
J'hésite à poursuivre dans l'avenir avec Panasonic, qui visiblement s'oriente vers le micro 4/3, et possédant qqques objos Olympus je lorgnais avec intérêt vers ce type de boitier pour monter en gamme. Mais s'il faut en plus adopter un nouveau type de carte ça ne simplifie pas la compatibilité...
Vous me direz, je n'avais qu'à ne pas me fourvoyer avec Panasonic.... (mais les opportunités ne se commandent pas)

Bon, le pb reste entier pour l'évolution boitier :
- micro 4/3 ? mais le montage des objectifs 4/3 (Olympus donc, fameux au passage...) sur un petit boitier risque faire un peu "échaffaudage" (sans parler de compatibilités aléatoires)
- 4/3, donc Olympus, et me revoilà avec mes cartes SD etc...

Bon d'accord c'est du consommable tout ça, et les prix baissent (hummmm)
Merci encore

Alain OLIVIER

Citation de: Jef31 le Novembre 25, 2008, 09:54:09me revoilà avec mes cartes SD
Bof ! Au prix des supports de stockage de nos jours je me demande si ça doit être un critère de choix.
Perso j'ai un FZ50 et un Olympus E-510, l'un avec SD et l'autre avec CF et ça n'est vraiment pas un problème.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Jef31

Citation de: Alain Olivier le Novembre 25, 2008, 11:39:37
Bof ! Au prix des supports de stockage de nos jours je me demande si ça doit être un critère de choix.
Perso j'ai un FZ50 et un Olympus E-510, l'un avec SD et l'autre avec CF et ça n'est vraiment pas un problème.

Je ne sais pas si je dois te remercier de m'encourager (implicitement)... en tous cas c'est mon banquier qui va être content

Gustave

Jef31, comme le dit Alain Olivier, je ne suis pas sur que le type de carte mémoire soit un critère déterminant pour rester dans une marque ou en changer.

Cependant, c'est vrai que c'est plus pratique de n'utiliser qu'un seul type de support, mais in existe des adaptateurs SD/CF.

Ceci dit, pourquoi envisage tu l'achat d'un nouvel appareil, le L10 est un bon boîtier (le L1 aussi).

Jef31

Citation de: Gustave le Novembre 25, 2008, 14:57:48

Ceci dit, pourquoi envisage tu l'achat d'un nouvel appareil, le L10 est un bon boîtier (le L1 aussi).

Ben oui je sais... je n'ai absolument rien à leur reprocher... si reproches il y avait, ce serait à commencer par moi, qui suis loin de tout maîtriser de ces petites merveilles de technologie...

Mais bon, je dois être un peu dingo de matos... me faut toujours de la nouveauté...
Donc pas grand chose de rationnel dans tout ça, que du passionnel.... et vive le rêve

Gustave

Citation de: Jef31 le Novembre 25, 2008, 15:09:11
... si reproches il y avait, ce serait à commencer par moi, qui suis loin de tout maîtriser de ces petites merveilles de technologie...

Non non, ne te reproches rien !
Et tu n'as pas à te justifier...

Le plaisir n'est pas quelque chose de rationnel, et si on peut se le permettre, y'a vraiment pas de mal à le satisfaire.
Et après tout, il est vraiment tentant ce E30...

Seulement, comme je ne connaît personne qui a un L10, je m'interrogeai, mais ta réponse est claire...
Bonne soirée.