Coquelicot

Démarré par Autka, Mai 08, 2019, 16:37:18

« précédent - suivant »

Autka

Pas facile de se la jouer Denis Brihat,

Vos avis?

Bernard34

Houla !!!
La technique de Denis Brihat est tout a fait singulière il fait ses images a la chambre et en noir et blanc et les couleurs ne sont que des virages  différents ;)
Donc il n'y aura jamais photo ;)

Pichoun

Joli coquelicot, mais je dirais dommage pour deux raisons.
La première, la fleur n'est pas assez ouverte. Sa forme ovale lui fait perdre en « puissance ». La seconde, l'arriere plan n'est pas des plus esthétique, bien que la profondeur de champ soit bien gérée. 😉

Autka

Citation de: Bernard34 le Mai 08, 2019, 16:42:59
Houla !!!
La technique de Denis Brihat est tout a fait singulière il fait ses images a la chambre et en noir et blanc et les couleurs ne sont que des virages  différents ;)
Donc il n'y aura jamais photo ;)

Houla quoi? On le sait que Brihat fait des photos en noir et blanc, virées, mordancées ou grignotées comme tu veux, affaiblies ou renforcées.
Et figure toi, que comme "brontosaure", j'ai pratiquée ces techniques et donc je sais très bien qu'une photo teintée avec photoshop ne sera jamais une photo virée à l'or.

Le clin d'œil à Brihat était sur le sujet car il dit avoir photographier des coquelicots et des oignons pendant 40 ans
Cordialement

Bernard34

Citation de: Autka le Mai 08, 2019, 17:17:13
Houla quoi? On le sait que Brihat fait des photos en noir et blanc, virées, mordancées ou grignotées comme tu veux, affaiblies ou renforcées.
Et figure toi, que comme "brontosaure", j'ai pratiquée ces techniques et donc je sais très bien qu'une photo teintée avec photoshop ne sera jamais une photo virée à l'or.

Le clin d'œil à Brihat était sur le sujet car il dit avoir photographier des coquelicots et des oignons pendant 40 ans
Cordialement
Ne te fâche pas il n'y a pas d'agression de ma part ; Denis Brihat est tellement unique que cela me paraissait démesuré
Cordialement bien sur ;)

etsocal

Citation de: Autka le Mai 08, 2019, 17:17:13
Et figure toi, que comme "brontosaure", j'ai pratiquée ces techniques et donc je sais très bien qu'une photo teintée avec Photoshop ne sera jamais une photo virée à l'or.

Le clin d'œil à Brihat était sur le sujet car il dit avoir photographié des coquelicots et des oignons pendant 40 ans
Cordialement

Ouh là, je file dare-dare sur la pointe des pieds....ici on est dans la cour des grands. ;D
Michel

lavialle15

A part le fond qui ne va pas,
le reste est bien joli à mon œil  :)
Cdlt

Autka

Citation de: etsocal le Mai 10, 2019, 02:24:04
Ouh là, je file dare-dare sur la pointe des pieds....ici on est dans la cour des grands. ;D

Mais non, tu devrais rester. Il n'y pas de grands, ni de petits. Simplement quelqu'un photographiant ce qui lui plait et cite un vieux photographe de 90 ans, original, sympa  méritant d'être mieux connu

slocum

La netteté est là, la profondeur de champ bien choisie, la fleur en diagonale du carré me plait.
Par contre, comme déjà souligné, l'arrière-plan ne met pas du tout en valeur le sujet.
Dommage.

egtegt²

J'ai l'impression que le rouge est saturé.

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas fan
- Le cadrage est trop serré
- le côté renfermé sur elle même ne laisse entrevoir que peu de choses
- et pour finir...y a ce rouge surex. Beaucoup d'endroits manquent de texture
Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, ne vois dans ce com qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

Bernard34

Citation de: slocum le Mai 14, 2019, 09:50:33
La netteté est là, la profondeur de champ bien choisie, la fleur en diagonale du carré me plait.
Par contre, comme déjà souligné, l'arrière-plan ne met pas du tout en valeur le sujet.
Dommage.
Tout a fait d'accord d'ailleurs Denis Brihat que tu connais donc avait résolu le probleme avec un fond blanc.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 14, 2019, 10:16:54
y a ce rouge surex. Beaucoup d'endroits manquent de texture
+1
Cordialement cela va de soi ;)

Autka

Pour info, ma prise de vue était en intérieur, la saturation n'a pas été touchée et je ne vois pas pourquoi, j'aurais du dé-saturer ce rouge.
"beaucoup d'endroit manque de textures" c'est un peu faux, il s'agit d'un choix personnel d'éclairage pour "casser " l'uniformité du rouge, mais en aucun cas, la pipette photoshop indique une zone cramée .

Je suis d'accord avec vous pour l'arrière plan qui est pauvret.

Denis Brihat fait toujours des photos argentiques noir et blanc, virées à l'or qui n'ont absolument rien à voir avec ce que j'ai fait et je n'ai surtout pas essayer de l'imiter.

C'est amusant

ivanovitch

Quand même, ce rouge sur-saturé fait mal aux yeux ! Si tu n'y as pas touché, c'est de la faute à ton appareil, alors!...  ;D

Clic-Clac 51

Citation de: Autka le Mai 20, 2019, 18:26:37
"beaucoup d'endroit manque de textures" c'est un peu faux, il s'agit d'un choix personnel d'éclairage pour "casser " l'uniformité du rouge, mais en aucun cas, la pipette photoshop indique une zone cramée .
Après avoir vérifié l'histogramme et le canal rouge, cela semble bien surex en partie...(je parle de la version qui est a mon écran...sur ton full ?)
Mais si tu me dis le contraire, je veux bien essayer de te croire.
Bon le principal étant que cette image te plaise, après tout mon avis importe peu
Bonne continuation
Denis ;)

egtegt²

Citation de: Autka le Mai 20, 2019, 18:26:37
Pour info, ma prise de vue était en intérieur, la saturation n'a pas été touchée et je ne vois pas pourquoi, j'aurais du dé-saturer ce rouge.

Je suis d'accord avec vous pour l'arrière plan qui est pauvret.

Denis Brihat fait toujours des photos argentiques noir et blanc, virées à l'or qui n'ont absolument rien à voir avec ce que j'ai fait et je n'ai surtout pas essayer de l'imiter.

C'est amusant
fais attention à un élément : la surexposition ne se fait pas toujours de manière uniforme, en particulier dans le rouge, tu peux avoir une zone ou seul le rouge a été saturé, c'est souvent le cas avec les coquelicots qui ont une couleur proche du rouge pur.

C'est lié au fait que pour exposer, la cellule fait des mesures monochromes. Donc un rouge pur va lui sembler peu lumineux alors que potentiellement, il aura saturé les photo sites rouges.