Un raw à développer...

Démarré par NeoBeo, Mai 08, 2019, 20:13:14

« précédent - suivant »

NeoBeo

Memento Mori...

Laure-Anh

Je suis une quiche en développement. Je ne sais pas comment neutraliser la dominante verte liée à la lumière réfléchie par le feuillage environnant.
Aussi j'ai opté pour une version N&B. C'est pour participer en toute amitié, sans aucune prétention.
Bien à toi,

Laure-Anh

La douceur du fait de ton choix d'opérer à contre-jour compte-tenu de la teinte claire du pull est super appropriée à ton modèle.
Simple, chouette et très efficace.
Tetim aura amha grand plaisir à mettre la main à la pâte.

asak

J'ai cru voir plusieurs fois des virages partiels ou traitement croisé léger sur tes images.
Je te propose un style particulier  ;)

B_M

Pourquoi vouloir neutraliser la dominante verte (au demeurant très très discrète) ?  On connait ça depuis les impressionnistes (140ans quand même).  Pour moi il faut respecter la lumière.
Comme dit sur un autre fil : arrêtez de regarder les photos avec un densitomètre !
Bon j'ai touché un peu au vert.Je le regrette déjà.
B_M

hetocy

Pas simple de développer la photo de quelqu'un d'autre   ;)
Version noir et blanc pour moi aussi ( j'aime beaucoup celle de Laure Anh )
test (1 sur 1) by Pascal Chapuis, sur Flickr

albernier

Je suis bien d'accord, je trouve qu'elle appelle le N&B. Alors j'ai quand même tenté la couleur..

polohc

Belle prise de vue NeoBeo !
Traitée "comme pour moi" :)

_WMI4696 by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Je pense que le N&B lui va bien aussi...

slowlow

Allez...histoire de jouer un peu avec les collègues sur cette pdv sympathique (modèle un peu figé mais auquel un beau regard franc et direct donne une belle présence)...aucune tentative audacieuse sur ce développement...juste le challenge de la couleur...

Laurent

Jean-Luc Vertut

tous ces échanges confirment bien que le portrait couleur est difficile
et que le n&b permet d'éviter l'obstacle...

je n'ai aucune proposition à faire pour traiter le raw, parce que le problème de cette image est à la prise de vue :
problème de gestion de l'éclairage du sujet en contre-jour

makhno

Citation de: NeoBeo le Mai 08, 2019, 20:48:02
Bonsoir Laure-Anh... Merci pour ta participation et ton amitié... Je ne parviens non plus à neutraliser cette dominante... Du coup je m'étais aussi dirigé vers une version N&B... La facilité... Quoique...  C'est loin d'être le cas...

Bien à toi également...
j'ai essayé le N/B,ça lui va bien je trouve.
en carré.
Paix dans le Monde

polohc

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 09, 2019, 07:58:21
tous ces échanges confirment bien que le portrait couleur est difficile
et que le n&b permet d'éviter l'obstacle...

je n'ai aucune proposition à faire pour traiter le raw, parce que le problème de cette image est à la prise de vue :
problème de gestion de l'éclairage du sujet en contre-jour

Alors à quoi servent les logiciels de développement / traitement ?
Ma réponse #9 version couleur ci-dessus, faite avec PhotoLab2, montre qu'on peut arriver à un résultat correct, non ?
Pour ce modèle typé rouquine, je pense que le N&B passe un peu à côté d'un rendu intéressant...

PaoloD

Tout en couleurs chaudes...

B_M

Pour moi il n'y a rien a faire sur ce raw ! Le vert et les rousses c'est l'accord parfait. La prise de vue est très bonne. Petits ajustements à la marge. Je soupçonne Neobeo de nous avoir tendu un petit piège pour voir jusqu'où on peut s'égarer.  ;)
Je ne voie pas ce qu'apporte le N&B.
B_M

slowlow

beaucoup de choses surprenantes sur ce fil ;D  ;D  ;D
Laurent

hetocy

Citation de: B_M le Mai 09, 2019, 11:09:17
Pour moi il n'y a rien a faire sur ce raw ! Le vert et les rousses c'est l'accord parfait. La prise de vue est très bonne. Petits ajustements à la marge. Je soupçonne Neobeo de nous avoir tendu un petit piège pour voir jusqu'où on peut s'égarer.  ;)
Je ne voie pas ce qu'apporte le N&B.
Le fait est surtout que développer un photo dont on n'est pas l'auteur n'est ni très facile ni tres révélateur de celui qui post traite  ;)
Sur cette photo par exemple, je me suis rendu compte que j'aurais fait d'autres choix à la prise de vue pour un résultat forcément très différent   ;)

bigre

Citation de: B_M le Mai 08, 2019, 21:28:40
Pourquoi vouloir neutraliser la dominante verte (au demeurant très très discrète) ?  On connait ça depuis les impressionnistes (140ans quand même).  Pour moi il faut respecter la lumière.
Comme dit sur un autre fil : arrêtez de regarder les photos avec un densitomètre !
Bon j'ai touché un peu au vert.Je le regrette déjà.

Tout à fait. Il ne s'agit que du reflet des feuillages verts, dans les ombres du visage, de l'aisselle droite.

Si on veut les éviter, il faut se munir de réflecteurs blancs. Ou alors assumer et s'en servir. Mais pas les corriger après-coup en pt.

Virez ce compte

Arnaud17

Il faut se méfier de la tentation de pousser les curseurs :

veni, vidi, vomi

slowlow

Citation de: Arnaud17 le Mai 09, 2019, 11:55:41
Il faut se méfier de la tentation de pousser les curseurs :
Y compris ceux du lissage...
Laurent

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: polohc le Mai 09, 2019, 09:22:28
Alors à quoi servent les logiciels de développement / traitement ?
...

à enrichir les fabricants de logiciels :)

sinon, les dématriçeurs permettent de développer les images raw
mais il n'y a que les apprentis photographes pour croire que l'on peut "rattraper" facilement une prise de vue au post-traitement
cela demande du temps, le résultat ne correspond jamais à une prise de vue réussie, etc...

c'est un truisme, mais il me semble que le soin pris à la prise de vue est à la base de la photographie ;)

pour cette image, seul l'auteur peut nous dire si sa gestion du contre-jour était voulue ou subie
(personnellement, j'aurais envoyé un très léger coup de flash [déporté] qui aurait apporté la bonne dose de lumière et de relief au visage
en réglant la question de la dominante verte sur ce dit visage)
donc je suis bien incapable de proposer un développement pertinent de ce fichier raw

Arnaud17

veni, vidi, vomi

B_M

Citation de: fredkelder le Mai 09, 2019, 15:01:45
C'est vrai que les HL sur le sommet du crâne, ça sublime le modèle.

l'obsession d'une perfection universelle ! Arrêtez de regarder les photos au flashmètre. On n'est pas en studio ou toutes les platitudes sont réalisables à volontés. C'est une photo en extérieur. Qu'il y aides lumières spéculaires par temps ensoleillé, qui plus en contre jour, me semble très naturel. On peut bousiller ce naturel. Pour quelle raison ?
A quand la touche HDR sur les boitiers ?
B_M

sifoto

Très beau portrait, modèle magnifique ! Hop je joue   :)