Soleil

Démarré par voyageur51, Mai 10, 2019, 13:38:02

« précédent - suivant »

voyageur51

Au-dessus des montagnes Toscane, le ciel me semblait aspiré par le soleil.

Vos avis ?

Jaydee

Très belle image !  ;)

etsocal

Je me goure peut-être mais j'ai comme l'impression que ça penche, d'autre part il se peut que les taches dans le ciel soient des colonnes de pluie mais il n'en demeure pas moins vrai quelles ne sont à mon gout pas  vraiment esthétiques.
Michel

voyageur51

Citation de: salamander le Mai 10, 2019, 14:04:13
Purée...

499x333...dur dur pour appréhender l'image....

Joli paysage, mais à vue de nez, je dirais que les halos clairs en bas d'image sont un peu sévères, je pense qu'ils gagneraient à être atténués..

Je ne comprends pas elle était grande toute à l'heure :-(
Pour les halos clairs, je n'y ai pas touché, peut être à tord.

etsocal

Citation de: voyageur51 le Mai 10, 2019, 14:08:49
Je ne comprends pas elle était grande toute à l'heure :-(

Il est vraiment bizarre ce phénomène de rétrécissement, à l'origine ta photo faisait 1600x1066 pix pour se retrouver mystérieusement à 499x333 et la dernière fait 1066x683.
Les arcanes de l'informatique sont décidément impénétrables. :laugh:
Michel

voyageur51

Citation de: etsocal le Mai 10, 2019, 14:42:14
Il est vraiment bizarre ce phénomène de rétrécissement, à l'origine ta photo faisait 1600x1066 pix pour se retrouver mystérieusement à 499x333 et la dernière fait 1066x683.
Les arcanes de l'informatique sont décidément impénétrables. :laugh:

J'ai compris c'est dans flickr, j'avais pas fait attention qu'il change format du code  ::)

chriso

Je sais je sais, mais j'essaie

voyageur51

pfff j'ai fais une mauvaise manipulation, j'ai perdu mes traitements :-( je me retrouve avec mon raw de départ.
y a moyen qu'à partir du jpeg je retrouve mes traitements ?

labat

Elle penche cette photo et c'est regrettable elle est magnifique...mais vraiment, elle méritait la bonne vignette que tu sors enfin...je trouve excellent.

voyageur51

Citation de: labat le Mai 10, 2019, 20:00:28
Elle penche cette photo et c'est regrettable elle est magnifique...mais vraiment, elle méritait la bonne vignette que tu sors enfin...je trouve excellent.

pas tout compris ?

Maagma

Fabuleuse lumière et paysage, je me régale.

:)
Le temps qui passe en photo.

Suche

La base est bonne, mais le traitement mériterait un peu plus de finesse pour mes goûts.
Un peu trop "spectaculaire" en l'état.
Mais sûr, elle accroche le regard.

l.naturel

hormis la penchitude facilement corrigeable, j'aime bien le traitement et c'est un beau paysage.
Laurent

voyageur51

j'ai perdu tout mon traitement sur cette image, je vous proposerai une V2

Seb Cst

Le masquage du ciel doit pouvoir s'améliorer: actuellement il présente des halos marqués à la lisière des montagnes (j'imagine que ce sont ces halos qui furent déjà évoqués ci-dessus ?).
Avec des filtrages par couches de couleurs, en RAW, on peut faire dans l'invisible: on évite dans ces cas le recours à un masque à contour progressif.

voyageur51

je n'arrive pas à refaire la même  :-\

qu'en pensez-vous ? je crois qu'elle penche moins.

Clic-Clac 51

Une bien belle lumière et ambiance saisies
Mais le traitement un peu poussé fait apparaitre tout un tas de liseré qui lui fait perdre tout naturel...dommage
Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

nanot

Oui pour cette dervière, belle ambiance... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

voyageur51

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 11, 2019, 11:04:41
Une bien belle lumière et ambiance saisies
Mais le traitement un peu poussé fait apparaitre tout un tas de liseré qui lui fait perdre tout naturel...dommage
Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

tu modifierais quoi ?

Clic-Clac 51

Le traitement...plus de douceur en espérant ne pas faire apparaitre les liserés qui soulignent chaque lignes de crêtes
Denis ;)

Seb Cst

Exactement: en l'état on voit encore trop les frontières entre les zones masquées; ainsi que l'effet "contour" à chaque crête.
En couleur les manip se voient plus facilement à cause de la distorsion de teintes qui en découle.
Un dématriceur sauce 2018-2019 permet de l'éviter.

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 12:35:49
Exactement: en l'état on voit encore trop les frontières entre les zones masquées; ainsi que l'effet "contour" à chaque crête.
En couleur les manip se voient plus facilement à cause de la distorsion de teintes qui en découle.
Un dématriceur sauce 2018-2019 permet de l'éviter.

Je suis perdu  ::) ???
Vous parlez Chinois.
Sur cette photo j'ai juste mis deux filtre gradué. Un dans le ciel pour l'éclaircir un peu et un sur les montagnes pour les déboucher un peu

Seb Cst

Ce sera compliqué d'aller plus avant dans les suggestions faute d'avoir un fichier non modifié, que ce soit par filtre gradué ou poussée de contraste.
Ce qui m'étonne c'est le fait d'utiliser deux filtres (ou deux masques) afin d'éclaircir les deux zones concernées. On aurait plutôt recours à ces extrémités pour des réglages antagonistes.

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 16:12:13
Ce sera compliqué d'aller plus avant dans les suggestions faute d'avoir un fichier non modifié, que ce soit par filtre gradué ou poussée de contraste.
Ce qui m'étonne c'est le fait d'utiliser deux filtres (ou deux masques) afin d'éclaircir les deux zones concernées. On aurait plutôt recours à ces extrémités pour des réglages antagonistes.

voici l'original sans aucun retraitement

Seb Cst

C'est issu d'un RAW ?
Je pense qu'avec une sélection basée sur une combinaison de couche orange et de luminance on doit arriver à faire ressortir le relief tout en gardant les jonctions invisibles.
Une sélection orange te donnera uniquement le ciel. Capture One, par exemple, le permet assez facilement.
En éclaircissant un peu le fichier avant la sélection cela facilite la reconnaissance des teintes orangées par le logiciel.
Ici en Jpeg l'information est définitivement perdue dans les basses lumières.

voyageur51

oui bien sur j'ai le raw

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 11, 2019, 17:01:35
oui bien sur j'ai le raw

Pas besoin du raw, la plupart du temps le jpeg suffit largement.... ;)

Finalement le visuel de la dernière postée est meilleur à mon avis....
En tirant le niveau un poil droite > gauche et en éclairsissant localement, qu'en penses tu .... ;)
Aprés c'est selon tes préférences...

etsocal

Voyant l'original je puis dire sans trop me tromper que tu as eu le geste leste sur les manettes........
Michel

voyageur51

Citation de: etsocal le Mai 11, 2019, 17:46:31
Voyant l'original je puis dire sans trop me tromper que tu as eu le geste leste sur les manettes........

sans doute parce que je débute en pt.

Vos conseils vont me faire progresser ;-)

voyageur51

Une nouvelle version sans ajout de filtre gradué.

Selon vous, dois-je déboucher une peu le premier plan ? Si oui comment ?

etsocal

A mon avis non. Mais le liseré blanc sur les collines à l'horizon gauche n'est pas du meilleur effet. Il existe une méthode fort simple (sans passer par de mutiples calques de fusions et autres manipulations difficiles mettre en œuvre par un débutant) pour s'en débarrasser.
Michel

FP photographie

Superbe...quelle ambiance !

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 12, 2019, 16:17:59
Une nouvelle version sans ajout de filtre gradué.

Selon vous, dois-je déboucher une peu le premier plan ? Si oui comment ?

.
Le liseré sur l'horizon ne te gêne pas ? Du coup je ne sais ce que tu penses de ma proposition....? ...  ::)

voyageur51

Citation de: etsocal le Mai 12, 2019, 16:34:35
A mon avis non. Mais le liseré blanc sur les collines à l'horizon gauche n'est pas du meilleur effet. Il existe une méthode fort simple (sans passer par de mutiples calques de fusions et autres manipulations difficiles mettre en œuvre par un débutant) pour s'en débarrasser.

oui je le vois mais je ne sais pas comment l'atténuer ?

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 12, 2019, 18:39:52
oui je le vois mais je ne sais pas comment l'atténuer ?

Tu n'as toujours pas répondu à ma question, Je comprend rien... ::)

voyageur51

Citation de: nanot le Mai 12, 2019, 18:43:43
Tu n'as toujours pas répondu à ma question, Je comprend rien... ::)

Je croyais t'avoir répondu ? Oui le liserer blanc à gauche au dessus des montagnes me gêne mais je ne sais pas comment le traiter ?

nanot

Je parlais de ma proposition.... ;)

voyageur51

Citation de: nanot le Mai 12, 2019, 21:40:24
Je parlais de ma proposition.... ;)

oups pardon.

je trouve que le liserer blanc se voit encore "trop" mais c'est que mon avis de débutant

yaquinclic

Salut voyageur

La précédant me convient bien finalement.

La dernière penche à nouveau  ???

A+ ;)

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 12, 2019, 22:45:15
oups pardon.

je trouve que le liserer blanc se voit encore "trop" mais c'est que mon avis de débutant

Ah, tu vois un liseré et il n'y en a pas , problème d'écran?... ;)

voyageur51

Citation de: nanot le Mai 13, 2019, 11:34:56
Ah, tu vois un liseré et il n'y en a pas , problème d'écran?... ;)

ah ben bizarre  ???

Comment faire pour le retirer ? (sur ma photo à moi ;-))

mourad

La première avec les manettes tirées à fond me fait penser à une couverture de roman de science fiction. J'aime bien!

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 13, 2019, 12:23:25
ah ben bizarre  ???

Comment faire pour le retirer ? (sur ma photo à moi ;-))

Le liseré se crée au moment du traitement , mais il faudrait voir le problème d'écran parce que si tu vois un liseré sur la ligne d'horizon sur cette photo, y'a un problème d'écran ou de vue...
C'est quoi ton log de traitement ?

voyageur51

Citation de: nanot le Mai 13, 2019, 15:28:00
Le liseré se crée au moment du traitement , mais il faudrait voir le problème d'écran parce que si tu vois un liseré sur la ligne d'horizon sur cette photo, y'a un problème d'écran ou de vue...
C'est quoi ton log de traitement ?

sur celle ci je ne vois pas de liserer  ;) ouf je suis rassuré pour mes yeux ;-)

Voici une enième version, je pense que le liserer est absent et que la photo est droite ?

Seb Cst

Le liseré peut être considéré comme très atténué sur cette dernière version mais il y a toujours un halo. Son étroitesse penche vers le liseré  ;D

Sur la vue #43 il y aussi un soupçon de liseré...

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Mai 13, 2019, 19:30:25
Le liseré peut être considéré comme très atténué sur cette dernière version mais il y a toujours un halo. Son étroitesse penche vers le liseré  ;D

Sur la vue #43 il y aussi un soupçon de liseré...

roh je ne vais pas y arriver  :-\

Seb Cst

Laisse reposer cette photo, tu y reviendras plus tard.