Araignées du soir...

Démarré par Gil 54, Mai 11, 2019, 14:50:31

« précédent - suivant »

Gil 54

En allant vérifier la présence de la petiote sur ma haie, hier peu après 21h00, j'ai vu beaucoup d'araignée sur le vieux mur de mon jardin.

J'ai tenté vaille que vaille d'en faire leur portrait, mais il semble que mon flash annulaire les gène beaucoup, ce qui fait que je ne peux vous présenter que ces deux clichés.

Pour le premier, j'ai pensé à une Segestria, et plus précisément à Segestria florentina, mais pour la seconde, qui à semble t'il les mêmes mœurs, j'hésite.

En tout cas, moi, je les appelle "Araignées des fissures".

Merci pour vos retours.

marray

Certainement pas des Segestria. Mais on n'arrivera pas à l'espèce avec ces deux seules photos (enfin pas moi). En revanche, sauf erreur grossière de ma part pour le genre, je te conseille de regarder du côté des Amaurobius. Essaie de retrouver un fil ouvert par Coval95, qui avait entrainé des interventions contradictoires mais intéressantes. ;)

Gil 54

Merci pour le conseil, Marray.  :)

Je n'ai pas retrouvé le fil de Corinne, mais en visitant les "Amaurobius, je dirai donc Amaurobius ferox pour la première, et Amaurobius fenestralis pour la seconde.

C'est bien cela ?

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2019, 23:12:03
Merci pour le conseil, Marray.  :)
Je n'ai pas retrouvé le fil de Corinne, mais en visitant les "Amaurobius, je dirai donc Amaurobius ferox pour la première, et Amaurobius fenestralis pour la seconde.
C'est bien cela ?
Avec ces deux seules images et sans autre information, notamment d'une indication de taille, et compte tenu de la similitude d'aspect des espèces possibles, je ne suis pas en mesure de faire une proposition d'espèce. Le milieu indiqué pourrait convenir aussi bien à A. similis qu'à A. fenestralis. Et si ton mur de jardin n'est pas spécialement humide il y a peu de chance, à mon avis, qu'il s'agisse de ferox qui est nettement le plus grand des trois et qui fréquente plutôt les bâtiments humides, les caves et même les grottes.  Donc pour moi c'est Amaurobius sp.
Même lorsqu'on dispose des épigynes, la distinction des femelles n'est pas toujours simple comme tu pourras t'en convaincre si tu consultes le mail de Coval95 auquel je faisais allusion et que tu peux retrouver à cette adresse:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291785.msg7000092.html#msg7000092

Gil 54

Bonjour Marray,

Les deux araignées sont inféodées à des murs situés face au nord, et couvert de mousse humides.

Question taille, la première à chevrons dépassait facilement les 12mm tandis que la seconde faisait 9-10mm suivant la mesure que j'ai prise, de la taille de la tache brune où se situait l'araignée.

Mais la prochaine fois que j'en trouve, j'essaierai de les faire passer dans ma boîte à fond millimétré.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 12, 2019, 11:28:31
Bonjour Marray,
Les deux araignées sont inféodées à des murs situés face au nord, et couvert de mousse humides.
Question taille, la première à chevrons dépassait facilement les 12mm tandis que la seconde faisait 9-10mm suivant la mesure que j'ai prise, de la taille de la tache brune où se situait l'araignée.
Mais la prochaine fois que j'en trouve, j'essaierai de les faire passer dans ma boîte à fond millimétré.
Si ton appréciation concernant la première était fiable, elle écarterait définitivement au moins  A. fenestralis. Ce pourrait alors être une femelle d'A. ferox ou une femelle de similis de grande taille. Mais si on se réfère à la taille pour écarter ou accepter une espèce, encore faut-il qu'elle soit mesurée et non estimée. En outre les fourchettes ont des zones de recouvrement où elles ne sont plus d'aucun secours comme on peut voir dans le petit schéma ci-dessous qui aurait été plus conforme et plus explicite si je l'avais présenté en deux parties, une pour les mâles et une pour les femelles. :)
PS: Gil, es-tu allé consulter le fil de Corinne que je t'ai signalé ?

Gil 54

Merci pour ces précisions, Marray.

Oui, je suis allé sur le fil de Corinne, et l'ai parcouru de long en large, ainsi que d'autres.

Mais sincèrement, je ne m'y "retrouve" pas beaucoup, et comme à l'époque où j'ai suivi ce fil, je dois avouer que je suis un peu perdu.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 12, 2019, 18:03:25
Merci pour ces précisions, Marray.
Oui, je suis allé sur le fil de Corinne, et l'ai parcouru de long en large, ainsi que d'autres.
Mais sincèrement, je ne m'y "retrouve" pas beaucoup, et comme à l'époque où j'ai suivi ce fil, je dois avouer que je suis un peu perdu.
Bonjour Gil,
Puisque les araignées sont bienvenues chez toi et semblent l'avoir compris et que leur étude t'intéresse, je ne saurais trop de conseiller de consulter les planches du guide de Roberts. Il me semble que si tu avais vu l'image n°3 de la planche 1, tu aurais immédiatement vu qu'il s'agissait d'un Amaurobius et n'aurait certainement pas pensé à une Segestria. Et tu aurais immédiatement eu le réflexe de regarder le métatarse IV pour voir si tu n'y distinguais pas les deux rangées de soies du calamistrum des Amaurobiidae.(*)
Mais si je t'avais conseillé de revoir le fil de Corinne, c'était justement pour que tu ne te formalises pas si tu ne parvenais pas à l'espèce puisque même des naturalistes un peu plus avancés que toi sur cette étude et disposant d'informations plus complètes éprouvaient des difficultés. ;)
(*) cette famille comporte 49 genres dans le monde mais seulement 2 en France et en Belgique (Amaurobius et Callobius) et 4 en Europe dont un décrit du Caucase en 2010 n'est pas cribellate. 

Gil 54

Merci Marray ; le débutant que je suis, prend bonne note de tous ces détails.