Autoportrait

Démarré par Bender55, Mai 12, 2019, 12:08:46

« précédent - suivant »

Bender55

Pleine ouverture , iso 800, 1/25, non retouchée brut de capteur, il commence a me plaire ce petit 50  ;D

Pichoun

Classique mais sympa! Photo qui mériterait un traitement un peu plus "olé, olé", ou NB. ;)

nanot

Il faudrait au moins une zone nette non ? Là je comprends rien...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Citation de: nanot le Mai 12, 2019, 12:49:21
Il faudrait au moins une zone nette non ? Là je comprends rien...  ;)

C'est vrai que le devant de l'objectif semble net, mais ce n'est pas franc non plus....Vitesse trop lente ou image plus molle due à l'ouverture?

RG1945

me serait il permis?
Amicalement  Roger

Bender55

Merci pour vos retours, oui c'est un peu kitsch  ;D et déjà-vue mille fois j'avoue, en faite je m'amusais juste un peu avec l'auto-focus, j'ai pris un bonne dizaine de clichés avec  la map a différents endroit, je suis débutant...  ;D
En l'occurrence le couloir ou a été pris ce cliché est très sombre, et la map est faite en one shot 1 collimateur sur le bord de l'objectif...

Et merci encore pour ce travail sur le cliché, très intéressant et moderne  ;)

Étant donné que je ne maitrise pas encore l'engin (récemment passé chez canon FF, avant chez nikon et en aps-c) il est vrai que je n'ose pas encore partir sur de grosses retouches, mais par contre j'essaye de produire de bon clichés (en tout cas bien exposé un minimum) directement, je n'y arrive pas encore complétement, mais je me force a rester en manuel, seul les iso sont automatiques.

Une ouverture a 2 ou 2.8 sans doute aurait apporté un peu plus de netteté

Bender55

LP PIX

C'est tout à fait normal pour un débutant. On est tous passés par là (ou presque), comme la désaturation partielle qui viendra sans doute.
La proposition de RG1945 est pour moi à la grosse truelle (bordure des doigts et bord inférieur de l'objectif par exemple) et détruit une photo déjà pénalisée par son manque de netteté...
Le flou ne se rattrapant jamais de façon logicielle, la base est vraiment de faire une photo nette au départ..
Bonne continuation et tu verras la plaisir de sortir du net est inimitable!

Bender55

Citation de: LP PIX le Mai 12, 2019, 14:22:34
C'est tout à fait normal pour un débutant. On est tous passés par là (ou presque), comme la désaturation partielle qui viendra sans doute.
La proposition de RG1945 est pour moi à la grosse truelle (bordure des doigts et bord inférieur de l'objectif par exemple) et détruit une photo déjà pénalisée par son manque de netteté...
Le flou ne se rattrapant jamais de façon logicielle, la base est vraiment de faire une photo nette au départ..

Merci pour les encouragements ça fait plaisir

Pichoun

tu peux toujours t'en servir comme avatar ;D ;)

etsocal

Une photo d'essai prise dans des conditions fort défavorables (à tous les étages) montrant partiellement (car sur un seul plan) la courte profondeur de champ fournie par 50mm à F1.4 sans pour autant permettre s'apprécier le bokeh (flou d'arrière-plan .....ou pas :laugh:).

Le flou de bougé n'autorise pas d'apprécier l'expérience à sa juste valeur, encore moins les qualités optiques du précieux cailloux. A faire des essais il serait à mon avis judicieux de caler certains paramètres à des valeurs correctes. Le 1/25s permet de tester la stabilisation certes mais associé à une faible profondeur de champ le moindre bougé rendra la photo affreusement floue (sauf exceptions murement réfléchies).

Si cette photo n'est pas à tes yeux une photo "test" je dirais simplement quand c'est flou, c'est foutu!!!!

Désolé RG1945, ta reprise aggrave encore plus la situation mais la tentative est honorable. De toute manière d'un âne on fait rarement un cheval de course  :laugh:.

La version recadrée de Pichoun convertie en noir et blanc est bien évidemment sauvée par la magique pincée de grain salvateur, comme il se doit. ;) ;)
Michel

RG1945

Citation de: LP PIX le Mai 12, 2019, 14:22:34

ouh là! je me suis contenté de l'inverser, sans plus, faut pas chercher la petite bête!
Amicalement  Roger

etsocal

Citation de: RG1945 le Mai 12, 2019, 16:59:59
ouh là! je me suis contenté de l'inverser, sans plus, faut pas chercher la petite bête!

Il faut quand même avouer que la simple inversion, même sans chercher la petite bête, produit des effets très bizarres, pour le moins. ;) ;D
Michel

Bender55

;) oui bien entendu que c'est un test, a 1.4 sans trépied je ne me faisais pas tellement d'idée, en plus en plein écran le flou est évident même en petit format.
Je ne trouve pas vilain le redressement, il y a des filtres instagram qui produisent des effets bien pires ^^

En se qui me concerne je teste les limites, en faite, je pensais naïvement sans doute que l'autofocus réglé aussi précis sur une profondeur de champ aussi courte allait quand même s'en sortir, il faut avouer que non, et c'est normal, sinon ce serait trop simple  ;D

Un peu fermé, 2.0 /2.8 pour garder du bokeh (monter en iso obligée et un peu plus rapide) toujours a main levée dans les même conditions mais avec un autofocus en zone sur l'objo... Je vais tester ça

RG1945

Citation de: etsocal le Mai 12, 2019, 18:03:33
Il faut quand même avouer que la simple inversion, même sans chercher la petite bête, produit des effets très bizarres, pour le moins. ;) ;D

certainement, mon propos n'était pas de l'améliorer!
Amicalement  Roger

Maagma

Une proposition test jetable.

:)

Le temps qui passe en photo.

Bender55

Citation de: Maagma le Mai 12, 2019, 20:35:49
Une proposition test jetable.

:)
Me voilà en prison!  :police: je ne savais pas qu'une mauvaise mise au point était un crime!!!  ;D

JPBPhoto

Pas un crime, mais un délit.

etsocal

Citation de: RG1945 le Mai 12, 2019, 19:44:03
certainement, mon propos n'était pas de l'améliorer!

Dans ce cas la mission est remplie avec succès, même au delà  des espérances! ;D
Michel

etsocal

Citation de: Bender55 le Mai 12, 2019, 19:20:43
;) oui bien entendu que c'est un test, a 1.4 sans trépied je ne me faisais pas tellement d'idée, en plus en plein écran le flou est évident même en petit format.
Je ne trouve pas vilain le redressement, il y a des filtres instagram qui produisent des effets bien pires ^^

En se qui me concerne je teste les limites, en faite, je pensais naïvement sans doute que l'autofocus réglé aussi précis sur une profondeur de champ aussi courte allait quand même s'en sortir, il faut avouer que non, et c'est normal, sinon ce serait trop simple  ;D

Un peu fermé, 2.0 /2.8 pour garder du bokeh (monter en iso obligée et un peu plus rapide) toujours a main levée dans les même conditions mais avec un autofocus en zone sur l'objo... Je vais tester ça

"il y a des filtres instagram qui produisent des effets bien pires"    C'est possible mais ils ne sont pas la référence en ce domaine.

"je pensais naïvement sans doute que l'autofocus réglé aussi précis sur une profondeur de champ aussi courte allait quand même s'en sortir"  Le fonctionnement de l'autofocus n'a rien à voir avec le diaphragme sélectionné, seule la profondeur de champs se trouvera réduite à grande ouverture, et la mise au point de devra d'être faite très minutieusement sur l'endroit adéquat par le photographe. Si l'autofocus est "d'usine" mal réglé (front focus ou back focus, mise ou point avant ou après le sujet choisi par le photographe) c'est un autre problème qui devra être résolu par un micro ajustement du système de mise au point du boitier. (parfois ce problème peut aussi provenir de l'objectif, plus particulièrement avec les très longues focales).

Je suis moi-même un peu surpris de constater que la mise au point de ta photo ait été faite pile-poil au milieu de l'image, en plein sur la lentille frontale alors que tu utilisais un unique collimateur situé en extrême en périphérie???

Je ne suis pas non moins surpris de voir que venant d'un Nikon au format APS-C tu te poses autant de problèmes métaphysiques avec ton nouveau Canon 6D II plein format. Car avouons le, hormis une petite adaptation bien logique on ne peut vraiment pas dire qu'il existe un changement fondamental de paradigme, c'est du pareil au même.
Michel

Bender55

Citation de: etsocal le Mai 13, 2019, 01:40:20
"il y a des filtres instagram qui produisent des effets bien pires"    C'est possible mais ils ne sont pas la référence en ce domaine.

"je pensais naïvement sans doute que l'autofocus réglé aussi précis sur une profondeur de champ aussi courte allait quand même s'en sortir"  Le fonctionnement de l'autofocus n'a rien à voir avec le diaphragme sélectionné, seule la profondeur de champs se trouvera réduite à grande ouverture, et la mise au point de devra d'être faite très minutieusement sur l'endroit adéquat par le photographe. Si l'autofocus est "d'usine" mal réglé (front focus ou back focus, mise ou point avant ou après le sujet choisi par le photographe) c'est un autre problème qui devra être résolu par un micro ajustement du système de mise au point du boitier. (parfois ce problème peut aussi provenir de l'objectif, plus particulièrement avec les très longues focales).

Je suis moi-même un peu surpris de constater que la mise au point de ta photo ait été faite pile-poil au milieu de l'image, en plein sur la lentille frontale alors que tu utilisais un unique collimateur situé en extrême en périphérie???

Je ne suis pas non moins surpris de voir que venant d'un Nikon au format APS-C tu te poses autant de problèmes métaphysiques avec ton nouveau Canon 6D II plein format. Car avouons le, hormis une petite adaptation bien logique on ne peut vraiment pas dire qu'il existe un changement fondamental de paradigme, c'est du pareil au même.

Alors "je viens de Nikon..." Je parle du fonctionnement de l'autofocus du 6d2 et du fait que je teste celui-ci... sachant que je ne faisais que de la macro 40 mm 2.8, sigma 105 dg hsm... donc en map manuelle...

Quand a la mise au point l'endroit ou elle est faite est voulu  :) pas d'accident a ce niveau, juste un bougé qui est agravé par la pleine ouverture, et la faible luminosité des conditions a main levée.

La mise au point minutieuse était faite et voulu sur le bord de l'objectif, mais a main levée, quand au fait de shooter en pleine ouverture dans le noir, c'est bien évidement pour un effet d'éxagèration, afin de voir ce qu'il a dans le ventre ce petit couple, rien de plus ;D

Les questions que je me poses sont les questions d'un photographe débutant n'ayant pas l'habitude des shoots a grosse ouverture en portrait, paysage ou autre... en macro difficile de photographier au 1:1 en autofocus, et encore moins a F 2.8 ::)

Voilà désolé que ça parte dans tous les sens, j'aurais simplement du lire les autres posts sur ce fils avant de poster des clichés  ;D j'aurais certainement eu ma petite idée des réactions...  >:D

RG1945

Citation de: etsocal le Mai 13, 2019, 00:47:56
Dans ce cas la mission est remplie avec succès, même au delà  des espérances! ;D
tiens! un peu d'humour, ça change.
Voi ch'entrate lasciate ogni speranza, pourrait on dire de ce forum.
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Pourquoi pas...mais avec un réel point net pour retenir mon regard, ce serait mieux
Denis ;)

tidoud

Salut Bender55,
Je pense comme beaucoup, ce n'est pas net, mais nulle part...si tu ne nous le dis pas, on ne peut même pas identifier ou tu as fais le point.
Même si tu shootes à f/1.4, tu devrais tout de meme obtenir une infime zone net. Là pour le coup c'est raté et c'est sûrement du à ta vitesse 1/25 ème a f/1.4 avec un 50mm à main levée, bah tu vas en jeter quelques une des photos avant d'y arriver.
Cependant ne te décourage pas, recommence ta photo et ne descends pas en dessous du 1/50 ème   (ta focale, c'est ta vitesse minimum sans stab)  le 50 f/1.4 canon n a pas de stab. Et pour le diaph, bah tu gères ta pdc comme tu l'entends mais au moins tu es obligé d'avoir une zone net infime soit elle.
De plus si tu as un flou de bougé dû a la prise de vue et qu'en outre le sujet c'est toi même dans un miroir, ton sujet bouge aussi...c'est impossible dans ces conditions.

A +

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab

Bender55

Citation de: tidoud le Mai 13, 2019, 15:40:23
Salut Bender55,
Je pense comme beaucoup, ce n'est pas net, mais nulle part...si tu ne nous le dis pas, on ne peut même pas identifier ou tu as fais le point.
Même si tu shootes à f/1.4, tu devrais tout de meme obtenir une infime zone net. Là pour le coup c'est raté et c'est sûrement du à ta vitesse 1/25 ème a f/1.4 avec un 50mm à main levée, bah tu vas en jeter quelques une des photos avant d'y arriver.
Cependant ne te décourage pas, recommence ta photo et ne descends pas en dessous du 1/50 ème   (ta focale, c'est ta vitesse minimum sans stab)  le 50 f/1.4 canon n a pas de stab. Et pour le diaph, bah tu gères ta pdc comme tu l'entends mais au moins tu es obligé d'avoir une zone net infime soit elle.
De plus si tu as un flou de bougé dû a la prise de vue et qu'en outre le sujet c'est toi même dans un miroir, ton sujet bouge aussi...c'est impossible dans ces conditions.

A +
Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab

Merci beaucoup  :) un peu de conseil n'est pas de refus, je retiens les 1/50 ème mini a pleine ouverture, avec le 50mm  ;)