Eclipse de cet été

Démarré par f.massiani, Mai 12, 2019, 21:57:38

« précédent - suivant »

f.massiani

Ma première image dans ce forum simplement prise au zoom télé sur pied. Recadrée quand même.

etsocal

Sympa mais manque malgré tout  d'un tantinet de netteté.
Michel

labat

Citation de: etsocal le Mai 13, 2019, 00:38:29
Sympa mais manque malgré tout  d'un tantinet de netteté.
+1

Clic-Clac 51

De jolies teintes
Mais malheureusement...cela manque cruellement de netteté
Je reste donc sur ma faim...désolé
Denis ;)

plomf

Bonsoir et bien venu,

Comme Clic-Clac 51.

les exifs m'interloquent; pour  m'être essayé à l'exercice avec un matériel sensiblement identique, je n'avais pas du tout les mêmes réglages: plutôt* 1/125,1/250; F8; 200 iso, ce qui permet de faire du main levé.

2.5 sec ça me parait déjà long, n'oublions pas que ça tourne hachement vite le truc sur lequel on est posé, voir les étoiles qui ont "bougées" ou alors une vibration de l'apn?

si photo sur pied, stab bien désactivé?

attention au zoom aussi qui peux perdre franchement en piqué en fin de course.

pour finir c'est sur ce sujet que j'ai jeté le plus de prises...mais 100 fois sur etc...
ceci dit si tu cherche conseils, il y a des pointures planquées dans un des forums...

Bonne continuation!

*(le chien de Mickey)
Y a pas que de la pomme...

etsocal

Citation de: plomf le Mai 13, 2019, 20:21:13
Bonsoir et bien venu,

Comme Clic-Clac 51.

les exifs m'interloquent; pour  m'être essayé à l'exercice avec un matériel sensiblement identique, je n'avais pas du tout les mêmes réglages: plutôt* 1/125,1/250; F8; 200 iso, ce qui permet de faire du main levé.

2.5 sec ça me parait déjà long, n'oublions pas que ça tourne hachement vite le truc sur lequel on est posé, voir les étoiles qui ont "bougées" ou alors une vibration de l'apn?

si photo sur pied, stab bien désactivé?

attention au zoom aussi qui peux perdre franchement en piqué en fin de course.

pour finir c'est sur ce sujet que j'ai jeté le plus de prises...mais 100 fois sur etc...
ceci dit si tu cherche conseils, il y a des pointures planquées dans un des forums...

Bonne continuation!

*(le chien de Mickey)

1/125,1/250; F8; 200 iso, ce qui permet de faire du main levé.

Oui mais pour photographier la lune normalement éclairée. J'ai moi-même photographié l'éclipse totale lunaire de l'été dernier (27 Juillet) et je puis assurer qu'à cette phase là du phénomène les valeurs que tu cites conduisent droit à la sous-exposition sévère, sans compter qu'il est indispensable d'utiliser un trépied stable et conseillé d'avoir un déclencheur à distance.

Le temps de pose maximal possible (sans monture équatoriale motorisée) dépend de la focale utilisée, plus cette focale sera importante et plus le temps de pose max devra être court (question de vitesse angulaire). Perso avec un 600/F4  monté sur un Canon 7D MkII qui donne un équivalent 960 mm je ne vais pas en dessous de 1/15s préférant toujours un compromis entre ouverture max et iso plutôt qu'outrepasser ce temps de pose.

Apparemment f.massiani a pris cette photo avec un APS-C Canon à 220mm de focale, s'il s'agit d'une valeur en équivalent 24x36 le temps de pose de 2.5s est limite sup mais encore convenable, si on considère qu'il s'agit de la focale réelle il faut donc multiplier cette valeur par un coef 1.6 ce qui donne 352mm, dans ce cas le temps de pose est trop long (max 1s) et peut expliquer une partie du flou.

Quand on observe minutieusement la photo on voit que les deux ou trois étoiles visibles ne sont pas ponctuelles mais ont l'apparence d'un trait discontinu et non régulier...ce qui est hautement révélateur d'un phénomène de vibration (instabilité du trépied ou autre) qui pourrait être l'unique cause du flou ou se rajouter à d'autres (temps de pose trop long, mise au point imprécise, brume, crop trop important...). Une étoile placée sur le plan de l'écliptique photographiée avec une focale de 350 mm et un temps de 2.5s produit une image quasi ponctuelle ce qui confirme l'existence d'une vibration.

Michel

f.massiani

Merci de tous vos commentaires. Je reviendrai surement sur ce problème de stabilité. Il est possible qu'un peu de vent sur la dragonne que je n'avais pas oté soit une cause de plis de la vibration.

DOMDOM49

Oui c'est flou ...et comme tu étais sur pied :

- voir si ton trépied est bien stable et que sa tête supporte sans sourciller ton matos (tu parles d'un zoom ...si ton trépied est un peu light ...ça ne marchera pas bien côté piqué des images)
- sur pied ...enlever la stabilisation (sauf modèle d'objectif ne le préconisant pas)
- déclencher avec une télécommande
- multiplier les prises 
- mais comme ta vitesse est ici de toute façon trop faible pour une lune nette à ce grossissement (1/125° me semble un minima pour "figer" le déplacement SEUL de la lune...les experts pourront affiner...je te dis ça "à vue de nez")