Le tourment

Démarré par ClaireSrt, Mai 13, 2019, 13:40:15

« précédent - suivant »

ClaireSrt

ClaireSrt

ClaireSrt

Seb Cst

J'éprouve une sensation ambigüe.
J'aime cette composition, le choix des lumières et des motifs révèle une grande maîtrise, mais les implications du propos me feraient préférer quelque chose de moins explicite, moins net, voire carrément bougé, et en couleurs.
J'ai du mal à voir autre chose que ce qui est montré, en l'état actuel.
Une telle image considérée seule, perd sans doute de sa force narrative. Mais dans une série, en jouant du décalage (sémiotique), pourquoi pas ?
J'ai bien conscience que le bilan de mon commentaire n'est pas très positif à l'arrivée, alors que cette image recèle d'énormes qualités.
Attendons les autres passages...

ClaireSrt

Merci tout de même pour ton commentaire :-)

etsocal

Citation de: Seb Cst le Mai 13, 2019, 20:00:53
J'éprouve une sensation ambigüe.
J'aime cette composition, le choix des lumières et des motifs révèle une grande maîtrise, mais les implications du propos me feraient préférer quelque chose de moins explicite, moins net, voire carrément bougé, et en couleurs.
J'ai du mal à voir autre chose que ce qui est montré, en l'état actuel.
Une telle image considérée seule, perd sans doute de sa force narrative. Mais dans une série, en jouant du décalage (sémiotique), pourquoi pas ?
J'ai bien conscience que le bilan de mon commentaire n'est pas très positif à l'arrivée, alors que cette image recèle d'énormes qualités.
Attendons les autres passages...

Certes cela est bien écrit, mais en clair, ça donne quoi, sans ambiguïté sémiotique?
Michel

egtegt²

Je suis un peu partagé également. Elle me donne l'impression que tu n'as pas réussi à choisir entre une photo humaine et une photo graphique. Les deux sont intéressants, mais je trouve que ça ne va pas ensemble.

SeSy

Hello,
J'aime cette prise mais à mon sens tu n'es pas allée assez loin dans le traitement. En fait ton image en termes de ressenti du traitement et de la compo ne reflète pas ton intention. Le tourment est dans ta scène mais pas dans l'image elle-même qui est soit trop propre (car le tourment amène le désarroi et donc supprime la "netteté", la droiture), soit pas assez (si tu veux faire comprendre que le tourment vient de la trop grand rigidité de l'environnement et opposer l'homme à son environnement). Ici je te trouve entre les deux, mais il y a une excellente matière à reprendre.
Sur fond noir...

ClaireSrt

Citation de: SeSy le Mai 14, 2019, 09:07:40
Hello,
J'aime cette prise mais à mon sens tu n'es pas allée assez loin dans le traitement. En fait ton image en termes de ressenti du traitement et de la compo ne reflète pas ton intention. Le tourment est dans ta scène mais pas dans l'image elle-même qui est soit trop propre (car le tourment amène le désarroi et donc supprime la "netteté", la droiture), soit pas assez (si tu veux faire comprendre que le tourment vient de la trop grand rigidité de l'environnement et opposer l'homme à son environnement). Ici je te trouve entre les deux, mais il y a une excellente matière à reprendre.

Merci pour ton commentaire !
Quel traitement aurais-tu fait ?

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Mai 14, 2019, 10:40:08
Merci pour ton commentaire !
Quel traitement aurais-tu fait ?

Je te retourne la question : dans quel cas évoqué dans mon précédent post était ton intention ? Vers le "sale" ou vers le "rigide"  ?
Sur fond noir...

ClaireSrt

Citation de: SeSy le Mai 14, 2019, 11:24:05
Je te retourne la question : dans quel cas évoqué dans mon précédent post était ton intention ? Vers le "sale" ou vers le "rigide"  ?

Le sale !

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Mai 14, 2019, 13:25:26
Le sale !

Très rapidement fait au taf avec un écran vraiment pas géant, juste pour l'idée.
Sur fond noir...

FP photographie

Je trouve que le personnage manque de présence, dans le sens où il ne se détache pas assez de l'arp...cela est dû aussi à sa posture. Dommage car il se dégage une bonne ambiance de cette photo...

Maagma

Citation de: FP photographie le Mai 14, 2019, 15:53:12
Je trouve que le personnage manque de présence, dans le sens où il ne se détache pas assez de l'arp...cela est dû aussi à sa posture. Dommage car il se dégage une bonne ambiance de cette photo...

Idem

:)
Le temps qui passe en photo.

mourad

L'ambiance est bien retranscrite à mes yeux. La proposition de Sesy mérite à mon avis d'être prise en compte.

ClaireSrt

Citation de: SeSy le Mai 14, 2019, 13:51:54
Très rapidement fait au taf avec un écran vraiment pas géant, juste pour l'idée.

Effectivement j'aime bcp cette proposition ! qu'as-tu fait ? simple rotation + clarté et correction du voile ?
Merci !

ClaireSrt

Citation de: FP photographie le Mai 14, 2019, 15:53:12
J'ai la possibilité de retourner à cet endroit, quelle position suggérez-vous ?

labat

J'aime lire cette prise sur la une simplement, je comprends que des profanes poussent plus loin le traitement car la prise est bonne sur une idée bien vue...

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Mai 14, 2019, 17:39:34
Effectivement j'aime bcp cette proposition ! qu'as-tu fait ? simple rotation + clarté et correction du voile ?
Merci !

J'ai repris ton N&B avec Darktable. J'ai appliqué les éléments suivant :
Pour la géométrie :
- cassage de la verticalité des murs (déformation en trapèze)
- cassage de l'horizontalité
-déformation en barillet pour donner une plus forte impression de "loin"
Pour le traitement :
- montée du point noir pour noircir les HL
- récupération de gris moyen dans les noirs avec le module filmique
- compression des HL vers les blancs avec le module zones (3 passages)
Si tu utilise DT, je peux te pousser le traitement (ou t'expliquer plus en détail par MP)

Citation de: ClaireSrt le Mai 14, 2019, 17:42:43
J'ai la possibilité de retourner à cet endroit, quelle position suggérez-vous ?

Rien de prime abord, il faut à mon avis voir le raw pour voir si l'on peut :
- reprendre le point de vue (par exemple donner une impression de prise au sol, comme j'ai essayé de faire)
- détacher les personnage du fond (j'ai tenté de remonter les tons moyens sur le mur derrière lui pour cela)
Si tu y retournes, à mon sens c'est plus ta position à toi à faire varier que celle du personnage.
Sur fond noir...

Seb Cst

Je reviens sur cette image et comme la première fois je suis influencé par le titre choisi.

J'y vois une attente à la Hopper, avec un personnage figé dans une temporalité réversible, mais certainement pas un tourment.
Donc je reste sur cette sensation de décalage entre le titre et la photo: peut-être était-ce voulu ainsi, mais dans ce cas il est difficile d'envisager cette image seule.
Le protagoniste présente une pose structurée par des lignes quasi perpendiculaires (comme si on lui avait dit mets toi là et comme ça) et il est situé un peu loin dans le cadre pour susciter l'empathie. Un léger recadrage qui sait, pour le rapprocher ?
Qui est-ce ? Une personne de connaissance prenant effectivement la pose ? Un SDF ?

Un titre comme "La porte du présent" ?
Bon ok tu peux m'accuser de détournement, ne te gêne pas. ;D

Les propositions faites par SeSy sont intéressantes.

ClaireSrt

Citation de: SeSy le Mai 15, 2019, 08:57:37
J'ai repris ton N&B avec Darktable. J'ai appliqué les éléments suivant :
Pour la géométrie :
- cassage de la verticalité des murs (déformation en trapèze)
- cassage de l'horizontalité
-déformation en barillet pour donner une plus forte impression de "loin"
Pour le traitement :
- montée du point noir pour noircir les HL
- récupération de gris moyen dans les noirs avec le module filmique
- compression des HL vers les blancs avec le module zones (3 passages)
Si tu utilise DT, je peux te pousser le traitement (ou t'expliquer plus en détail par MP)

Rien de prime abord, il faut à mon avis voir le raw pour voir si l'on peut :
- reprendre le point de vue (par exemple donner une impression de prise au sol, comme j'ai essayé de faire)
- détacher les personnage du fond (j'ai tenté de remonter les tons moyens sur le mur derrière lui pour cela)
Si tu y retournes, à mon sens c'est plus ta position à toi à faire varier que celle du personnage.

Je t'ai envoyé un MP, tu l'a reçu ?

Clic-Clac 51

Je trouve la proposition de SeSy très intéressante...elle sied bien a l'image
Denis ;)

ClaireSrt

Voici ce que j'obtiens sur LR, je n'arrive pas à conserver le plafond...quelqu'un sait-il faire ?

Le tourment (2) by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

ClaireSrt

Personne pour éclairer ma lanterne ?  ;D