Passage au Full Frame

Démarré par QuincyTV, Mai 14, 2019, 14:44:36

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce sujet, ayant besoin de vos lumières !
Je suis actuellement sous Canon 80D, et je souhaiterais passer au FF afin de vraiment découvrir cette partie de la photographie.

En objectif j'ai :
- Canon EF 24-105mm F/4 L IS II USM
- Canon EF-50mm F/1,4 USM
- Canon EF-S 10-18 mm F/4,5-5,6 IS STM

J'hésite entre trois modèles :
- le 6D Mark II : son écran orientable est vraiment un must, j'aime beaucoup l'avoir sur mon 80D, cela me permet des prises de vue moins stressantes pour mes genoux
- le EOS R : je ne sais pas trop quoi penser de cet appareil, j'ai vu que son parc d'objectifs était hors de prix, mais les photos qu'il donne sont magnifiques
- le 5D Mark IV : Des photos magnifiques aussi, mais j'ai peur que le manque de l'écran orientable se fasse trop sentir

Mon usage : Photographie de voyage / paysage / street / portraits / et mariages.
J'ai l'objectif de prendre plus tard le 50mm 1.2 (mais ça reste à voir quand !)

Partez du principe que niveau budget, le 5D MIV ne me posera pas de soucis particuliers !

Lequel me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

masterpsx

Avec le R tu peux réutilisé tous tes objectifs, 10-18 STM compris (en mode crop APS-C), les objectifs RF ne sont pas hors de prix, certain sont juste hors norme (50 et 85 F1.2, 28-70 F2) mais le 24-105 n'est pas plus cher que la version EF et le 35 a été lancé a un prix bien inférieur au 35 F2 IS, dans tous les cas, la bague EF incluse te permet d'utiliser tous les objectifs EF et EF-S qui fonctionnent à merveille dessus.

Je pense pas que le 5DIV se justifie dans ton cas, sauf si tu penses que le double slot t'es indispensable, après un hybride c'est différent à l'usage, vas l'essayer déjà en boutique pour voir, idéalement loue le même pour une journée, sauf si tu as déjà eu des hybrides bien sur.

Webershoot

Qui peut le plus, peut le moins, 5D IV et pour les  mariages >> double slot ;).
Quand vous l'utiliserez vous oublierez sur le champ le "gadget" qui n'en est pas vraiment un de l'écran orientable. Il y a dedans des fonctions qui font vite passer l'écran orientable au quintuple rang de l'ergonomie. De par son capteur il reste supérieur en qualité à la série R.
Patron ! Viiite un Canon !

masterpsx

Citation de: zoizeau le Mai 14, 2019, 15:01:41
Quand vous l'utiliserez vous oublierez sur le champ le "gadget" qui n'en est pas vraiment un de l'écran orientable. Il y a dedans des fonctions qui font vite passer l'écran orientable au quintuple rang de l'ergonomie. De par son capteur il reste supérieur en qualité à la série R.
Le R a le même capteur que le 5DIV, ne pas confondre avec le RP qui lui a le même capteur que le 6DII

APB

Citation de: masterpsx le Mai 14, 2019, 15:10:10
Le R a le même capteur que le 5DIV, ne pas confondre avec le RP qui lui a le même capteur que le 6DII

Le 50/1.4 est top sur un hybride, et parfois inconstant sur un DLSR

Powerdoc

Pour moi, l'avenir optique de Canon, c'est la monture R. Donc surtout pour des photos de mariage, je dirai le R.

albatar1976

Citation de: zoizeau le Mai 14, 2019, 15:01:41

Comme masterpsx l'a dit, ce sont les mêmes capteurs entre le R et le 5d4. Et depuis le firmware 1.2.0, le R n'a plus le banding qui est également présent sur le 5d4 même si à l'usage on ne remarque pas cette différence.

BirdAP

Dans à peu près la même situation (7D+17-55/2,8+...), je suis passé au R+24-105 + RF35mm. Vraiment content.
Je me suis même ajouté dernièrement le 135/2 et le 100 IS macro...  :laugh:

QuincyTV

Citation de: Powerdoc le Mai 14, 2019, 15:38:34
Pour moi, l'avenir optique de Canon, c'est la monture R. Donc surtout pour des photos de mariage, je dirai le R.

Vraiment ?
Parce que c'est quand même un investissement donc je n'ai pas envie de me tromper :p

albatar1976

Citation de: QuincyTV le Mai 14, 2019, 15:50:40
Vraiment ?
Parce que c'est quand même un investissement donc je n'ai pas envie de me tromper :p

Si tu ne sais pas ce que tu veux, il faut donc minimiser les risques.

Prend un 6d2 ou un RP  :)

BirdAP

Citation de: QuincyTV le Mai 14, 2019, 15:50:40
Vraiment ?

Si les ML ne t'indisposent pas profondément, je ne pense pas que tu puisses te tromper puisque Canon à clairement dit que le système RF est l'avenir Canon et que tes optiques EF/EFS fonctionneront aussi bien si pas mieux qu'avec ton 80D.
Le R me plaît tellement bien que je lorgne vers le RF 50/1,2...

rascal

Citation de: QuincyTV le Mai 14, 2019, 14:44:36

Partez du principe que niveau budget, le 5D MIV ne me posera pas de soucis particuliers !

vu le cahier des charges : 6DII + 16-35/4 pour remplacer le 10-18. Sauf si tu gardes le 80D pour lui. Travailler en double boitier FF+APSC peut être intéressant.

le 5DIV me parait "superflu" si la pratique de photo d'action n'est pas prioritaire.

Sebas_

Un R: avec la bague d´adaptation, ca passe nickel.

Ton 24-105 cadrera bien plus large, tu vas bien moins utiliser ton 10-18 (bien qu´il passe tres bien sur le R malgre la perte de resolution, j´ai meme achete cet objo pour le R, n´ayant plus d´UGA).
Le 50L en monture EF passe aussi nickel sur le R, mais essaye deja avec le 50/1.4, l´avis general est qu´il est bien plus consistant et agreable a utiliser que sur reflex (ou il ne m´a jamais convaincu, d ou le choix du 50L)

Hector06

Un 6D mark II pour le gabarit, la video, ou le R pour sa sensibilité AF, son silence de fonctionnement
R5 II (enfin, en rêve)

Jean_Charles

Citation de: masterpsx le Mai 14, 2019, 15:10:10le RP qui lui a le même capteur que le 6DII

"Mais celui intégré dans le RP dispose de photosites de plus grande taille, par rapport celui du 6D Mark II"

Citation de http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-RP-le-24-x-36-poids,15293.html ...

albatar1976

Citation de: Jean_Charles le Mai 14, 2019, 18:30:51
"Mais celui intégré dans le RP dispose de photosites de plus grande taille, par rapport celui du 6D Mark II"

Citation de http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-RP-le-24-x-36-poids,15293.html ...

En admettant qu'il y ait réellement une différence physique (et si c'est le cas c'est combien ? 0.01µm ?), les différente mesures et comparatifs qu'on peu voir à droite et à gauche montre que les deux capteurs donnent des résultats très proches que ce soit au niveau du bruit et de la dynamique.

Jean_Charles

Citation de: albatar1976 le Mai 14, 2019, 18:44:33
En admettant qu'il y ait réellement une différence physique (et si c'est le cas c'est combien ? 0.01µm ?), les différente mesures et comparatifs qu'on peu voir à droite et à gauche montre que les deux capteurs donnent des résultats très proches que ce soit au niveau du bruit et de la dynamique.

Ok merci !
Et ça donne quoi en gros et en toute objectivité ? Parce qu'il m'intéresse ce RP ...

albatar1976

Citation de: Jean_Charles le Mai 14, 2019, 18:53:51
Ok merci !
Et ça donne quoi en gros et en toute objectivité ? Parce qu'il m'intéresse ce RP ...

C'est largement suffisant dans la vrai vie je pense sauf gros besoin/envie de remonter les basse lumières comme un goret  ;D

Jean_Charles

Citation de: albatar1976 le Mai 14, 2019, 19:16:07
C'est largement suffisant dans la vrai vie je pense sauf gros besoin/envie de remonter les basse lumières comme un goret  ;D

Bon ... On va attendre un peu, alors, et continuer avec mon 77D plein de poussières à l'intérieur du viseur  :P et mon M50 ...

Mozarito

Je suis passé il y a quelques mois du 80D au 5D mark IV, et je suis très content. Le changement est radical, il demande une adaptation et un peu de travail. Je me suis posé énormément de questions. Et notamment :
- apport de l'hybride ?
- compacité ?
- Capacité pour un amateur d'utiliser un bête de course comme le 5D mark IV
- et bien d'autres ...

Au final, c'est un plaisir et on n'est jamais déçu du résultat. Sans parler précisément de technique, je n'avais pas envie de faire le pas de l'hybride FF tout de suite. J'avais envie de garder et de profiter de mes objectifs (24 105 L, 100 macro L, 100 400 L vII, et un petit 40 2.8 pancake qui est génial pour la photo street, le 5D devient tout léger et passe partout !)

Je n'exclue pas à moyen terme de m'acheter d'occas un M50 histoire d'avoir un 2ème boitier tout petit et pratique

Voilà je pourrais développer plus longuement !

Powerdoc

Citation de: gaspardetmila le Mai 15, 2019, 10:31:12
Je suis passé il y a quelques mois du 80D au 5D mark IV, et je suis très content. Le changement est radical, il demande une adaptation et un peu de travail. Je me suis posé énormément de questions. Et notamment :
- apport de l'hybride ?
- compacité ?
- Capacité pour un amateur d'utiliser un bête de course comme le 5D mark IV
- et bien d'autres ...

Au final, c'est un plaisir et on n'est jamais déçu du résultat. Sans parler précisément de technique, je n'avais pas envie de faire le pas de l'hybride FF tout de suite. J'avais envie de garder et de profiter de mes objectifs (24 105 L, 100 macro L, 100 400 L vII, et un petit 40 2.8 pancake qui est génial pour la photo street, le 5D devient tout léger et passe partout !)

Je n'exclue pas à moyen terme de m'acheter d'occas un M50 histoire d'avoir un 2ème boitier tout petit et pratique

Voilà je pourrais développer plus longuement !

Le 5Dmk4 est un très bon boitier, le meilleur de la série des 5D  : il n' a aucun défaut (pas de banding, dynamique très satisfaisante, nombre de pixels, AF ...)
Le seul interêt des hybrides c'est la nouvelle gamme d'objecifs RL, ruineux mais optiquement au dessus de la gamme EF (mis a part le 24-105 très comparable, tant au niveau des performances que du prix)

Hector06

Dans le fil du R  le 5DIV passe pour générer pas mal de banding il me semble
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Mai 15, 2019, 11:38:42

Faut vraiment faire le bourrin pour commencer à voir le banding. Genre +4IL en postproduction sur des valeur RGB inférieures à 0.5 sur le fichier brut.

Le R n'était d'ailleurs pas mieux lotis (c'était même un poil moins bon) avant le firmware 1.2.0.

Powerdoc

Comparé au 5dmk2 , c'est insignifiant et il faut être un bourrin des curseurs, comme le dit Albator

Fab35

S'il y a bien un truc qui ne m'a jamais gêné sur le 5D4 c'est bien ça !

Ne pas lire tout sur le web, les torture-tests capteurs ne sont pas représentatifs de la vraie vie...