Seul...

Démarré par voyageur51, Mai 15, 2019, 12:48:55

« précédent - suivant »

voyageur51

Toujours pour avis ?

nanot

Sympa , encore mieux sans la penchitude non?
On sait jamais, ça je l'sais

voyageur51

Citation de: nanot le Mai 15, 2019, 13:05:50
Sympa , encore mieux sans la penchitude non?

j'ai redressé la photo par rapport à l'oiseau, je ferai un test de redresser par rapport à l'horizon ;-)

egtegt²

Elle est sympa, mais j'ai l'impression qu'il y a une dominante verte.

etsocal

Citation de: voyageur51 le Mai 15, 2019, 13:43:34
j'ai redressé la photo par rapport à l'oiseau, je ferai un test de redresser par rapport à l'horizon ;-)

Une photo qui de par sa composition minimaliste et équilibrée serait plutôt agréable mais qui est desservie par la penchitude, la dominante verte, et un manque de punch. En fait par rien qui ne puisse être corrigé.

A mon avis quand il existe un horizon bien défini par un plan d'eau, comme la mer, un lac...ou par quoique ce soit qui puisse être considéré comme une référence irréfutable concernant l'horizontalité, la question ne se pose pas, on se "cale" sur cette référence ( A moins de vouloir créer un effet particulier...et bien souvent risqué).
Michel

voyageur51

Citation de: etsocal le Mai 15, 2019, 15:12:08
Une photo qui de par sa composition minimaliste et équilibrée serait plutôt agréable mais qui est desservie par la penchitude, la dominante verte, et un manque de punch. En fait par rien qui ne puisse être corrigé.

A mon avis quand il existe un horizon bien défini par un plan d'eau, comme la mer, un lac...ou par quoique ce soit qui puisse être considéré comme une référence irréfutable concernant l'horizontalité, la question ne se pose pas, on se "cale" sur cette référence ( A moins de vouloir créer un effet particulier...et bien souvent risqué).

ok merci. Pour la dominante verte, je n'avais pas remarqué. La météo de ce jour fût particulière ce qui peut l'expliquer, je regarderai comment l'atténuer.

Pour le punch, vous faites comment ?

Arnaud17

Citation de: voyageur51 le Mai 15, 2019, 15:14:42
ok merci. Pour la dominante verte, je n'avais pas remarqué. La météo de ce jour fût particulière ce qui peut l'expliquer, je regarderai comment l'atténuer.

Pour le punch, vous faites comment ?

Pour le punch planteur il y a d'excellentes recettes :

https://www.cuisineaz.com/recettes/punch-planteur-facile-65351.aspx
veni, vidi, vomi

nanot

Citation de: voyageur51 le Mai 15, 2019, 13:43:34

Mieux vaut redresser avec la perspective.... ;)

etsocal

Citation de: nanot le Mai 15, 2019, 15:20:49
Mieux vaut redresser avec la perspective.... ;)

La je ne suis absolument pas d'accord, se faisant tu as modifié les proportions de tous les "objets"  figurant sur le photo, il suffit pour s'en convaincre de constater que poteau et l'aigrette ont été tassés. Une simple rotation aurait suffi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, uniquement pour conserver un cadrage quasi à l'identique si on est dans l'impossibilité de recadrer sur le cliché original, soit parce qu'il a été égaré, soit parce qu'il est de cadrage similaire.

Pas convaincu non plus par tes modifs colorimétriques.

Désolé. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Mai 15, 2019, 16:03:57
La je ne suis absolument pas d'accord, se faisant tu as modifié les proportions de tous les "objets"  figurant sur le photo, il suffit pour s'en convaincre de constater que poteau et l'aigrette ont été tassés. Une simple rotation aurait suffi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, uniquement pour conserver un cadrage quasi à l'identique si on est dans l'impossibilité de recadrer sur le cliché original, soit parce qu'il a été égaré, soit parce qu'il est de cadrage similaire.

Pas convaincu non plus par tes modifs colorimétriques.

Désolé. ;)

Je vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas touché à la couleur, et quels motifs ?
Mais t'as raison en redressant simplement ça va bien.... ;)

etsocal

Citation de: nanot le Mai 15, 2019, 16:53:09
Je vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas touché à la couleur, et quels motifs ?
Mais t'as raison en redressant simplement ça va bien.... ;)

Il suffit de regarder alternativement l'original et ta reprise sur une visionneuse telle que FastStone Image Viewer pour se rendre immédiatement compte qu'il existe une modification dans la colorimétrie de ces deux photos, ça saute au yeux!!!!!  ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Mai 16, 2019, 09:56:41
Il suffit de regarder alternativement l'original et ta reprise sur une visionneuse telle que FastStone Image Viewer pour se rendre immédiatement compte qu'il existe une modification dans la colorimétrie de ces deux photos, ça saute au yeux!!!!!  ;)

Ben non absolument aucune modif de ma part !  ::)

egtegt²

Citation de: etsocal le Mai 16, 2019, 09:56:41
Tu dois avoir un problème de profil, ou de bien meilleurs yeux que moi, je ne vois aucune différence de colorimétrie.

etsocal

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2019, 11:28:24
Tu dois avoir un problème de profil, ou de bien meilleurs yeux que moi, je ne vois aucune différence de colorimétrie.

Je commence à me poser effectivement quelques questions non point sur ma vue, je ne suis pas daltonien, mais sur la gestion des profils colorimétriques par FastStone Image Viewer. Quand je regarde avec attention ces deux photos sur la page du forum j'ai bien du mal à percevoir un différence colorimétrique mais quand je les regarde alternativement avec la visionneuse déjà citée la différence est alors flagrante.

Si quelqu'un possède une explication documentée je suis preneur. je ne vois pas pourquoi ma visionneuse modifierait les couleurs de la même photo, sauf s'il y a eu modification des profils ICC encapsulés d'une photo à l'autre.

Toutes mes excuses Nanot pour cette remarque qui semblerait être infondée. ;)
Michel

egtegt²

Si le profil associé est Adobe RGB, certaines applications le respectent et d'autres le remplacent automatiquement par sRGB, ça peut être une explication.

Maagma

Ma proposition jetable, un passage en NB pour faire dans la sobriété et en carré, la compo s'y prête bien, le souvenir d'une belle rencontre.

:)
Le temps qui passe en photo.

Jean-Pierre_22

Agréablement perché  en couleur ou en noir et blanc : petite préférence pour la couleur !

voyageur51

sympa aussi le n&b, je n'y avais pas pensé  ;) merci

etsocal

Citation de: Maagma le Mai 17, 2019, 06:49:00
Ma proposition jetable, un passage en NB pour faire dans la sobriété et en carré, la compo s'y prête bien, le souvenir d'une belle rencontre.

:)

De oui...à non....pour plaisanter un peu. ;)

Pour le cadrage carré, oui.
Pour le noir et blanc, pourquoi pas.
Pour le grain un peu hard, bof.
Pour la majoration du liseré d'accentuation, non.
Michel

egtegt²

Juste une petite proposition, j'avais envie de voire ce qu'elle donnait comme ça :)

voyageur51

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2019, 00:59:17
Juste une petite proposition, j'avais envie de voire ce qu'elle donnait comme ça :)

c ava fort dans le violet non ?

Suche

Je vais y aller aussi de ma proposition, qui ne fera pas l'unanimité mais dont le rendu me plait beaucoup plus, même s'il reste à affiner.  :)

voyageur51

une dernière ? Qui met en avant le tit oiseau (enfin je trouve)