image floue et perte paramètres config finepix 9500

Démarré par optix, Mai 19, 2019, 11:39:58

« précédent - suivant »

optix

Bonjour,
je viens d'acquérir un Finepix 9500 pour retrouver un espace colorimétrique particulier rappelant l'utilisation d'un filtrage polarisant. (voir photo)
Le dernier modèle acheté produit une image légèrement floue et perd aussi ses paramètres lors du changement de batteries.
Après inspection rapide des lentilles par l'avant, aucun défaut visible.
J'ai donc entrepris le démontage complet pour accéder au bloc optique.
Lors de ce démontage, j'ai pu constater :
- qu'il y avait une petite pile soudée sur la carte mère. C'est très probablement elle qui doit être remplacée pour retrouver la conservation des paramètres,
- que l'éclairage du bloc optique par les lentilles fait apparaître un halo sur une lentille proche du capteur, qui est très probablement à l'origine du léger flou constaté.
Je fais une petite pause avant d'attaquer le démontage des blocs pour accéder à la lentille sale.
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Mai 19, 2019, 11:39:58
Le dernier modèle acheté produit une image légèrement floue et perd aussi ses paramètres lors du changement de batteries.

Comme tu l'as deviné, c'est que la pile (ou l'accu, ou la capa) qui permet d'entretenir l'heure (et certains paramètres de l'APN) en l'absence de l'accu principal est défaillante...