Shooting de l'année avec le best photographe de la région,3 filles au top et mua

Démarré par hetocy, Mai 19, 2019, 21:53:49

« précédent - suivant »

hetocy

Jean-Luc Vertut

je vois un modèle surjouant : la main dans les cheveux est vraiment le truc des modèles débutantes qui ont du piquer cela sur une campagne de pub
devant un arrière-plan sur lequel elle s'intègre tant bien que mal

en fait, c'est toujours le même constat, car ce sont toujours les mêmes flottements du regard

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 21:54:12
Il en faut en effet , de la persévérance aussi  ;)
5

garage hélicoïdal de Grenoble.
lieu superbe.
il faut à tout prix l'intégrer comme un personnage, pas comme un poster de fond.
J'espère que la suite de la série sera plus narrative, le lieu le mérite (voire l'exige)
PS : le lieu  n'est pas "fermé au public" ;) la visite et les prises de vue sont autorisées sur des plages horaires (15h je crois)

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 20, 2019, 22:51:07
garage hélicoïdal de Grenoble.
lieu superbe.
il faut à tout prix l'intégrer comme un personnage, pas comme un poster de fond.
J'espère que la suite de la série sera plus narrative, le lieu le mérite (voire l'exige)
PS : le lieu  n'est pas "fermé au public" ;) la visite et les prises de vue sont autorisées sur des plages horaires (15h je crois)
On s'est fait un peu mal recevoir par certains  propriétaires de garages hier matin ( dimanche ) .
On nous a reproché d'être entré sans autorisation ce qui est vrai , d'autant plus que la porte automatique de l'entrée principale est cassée et reste en position ouverte .
Difficile pour moi d'intégrer un lieu à un portait c'est clairement quelque chose dont je n'ai pas l'habitude .
Je me suis principalement cantonné à la plateforme du haut ( qui était malheureusement occupée par deux voitures )  et à l'intérieur d'un box .

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 23:00:46
Difficile pour moi d'intégrer un lieu à un portait c'est clairement quelque chose dont je n'ai pas l'habitude .

je sais  ;D
c'est une piste que je t'avais suggérée il y a longtemps pour justement faire "bouger les lignes" de ta production.
mais c'est un vrai travail d'écriture aussi en amont y compris avec la modèle (qui ne doit surtout pas faire des poses passe-partout)

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 20, 2019, 23:09:48
je sais  ;D
c'est une piste que je t'avais suggérée il y a longtemps pour justement faire "bouger les lignes" de ta production.
mais c'est un vrai travail d'écriture aussi en amont y compris avec la modèle (qui ne doit surtout pas faire des poses passe-partout)
C'est surtout que je ne sais pas si c'est une voie que j'ai vraiment envie d'explorer.
Je suis quand même tres branché "regards" " visages " etc...
J'ai toujours eu l'habitude d'occulter mes arrières plans, même si j'essaie ( laborieusement apparement ) de changer peu les choses, de reculer un peu  .
Hier par exemple, je n'ai pas sorti mon 85 mm ce qui ne m'était jamais arrivé !
Au sujet des modèles, nous avons eu la chance avec Eve d'avoir une vraie modèle d'agence ( une premiere pour moi )  et nous nous sommes vraiment "régalés " il faut bien l'avouer même si elle a tendance à reproduire les poses habituelles qui lui sont demandées .
La première photo postée ici lui a beaucoup plus ( à moi aussi :-) )
Elle trouve justement que ça change un peu de çe qu'elle fait en agence et qu'elle montre autre chose que son joli visage, une vraie attitude, un vrai regard .
Çe n'est pas l'avis général ici :-)

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 23:36:11
(...)

Au sujet des modèles, nous avons eu la chance avec Eve d'avoir une vraie modèle d'agence ( une premiere pour moi )  et nous nous sommes vraiment "régalés " il faut bien l'avouer même si elle a tendance à reproduire les poses habituelles qui lui sont demandées .
La première photo postée ici lui a beaucoup plus ( à moi aussi :-) )
Elle trouve justement que ça change un peu de çe qu'elle fait en agence et qu'elle montre autre chose que son joli visage, une vraie attitude, un vrai regard .
Çe n'est pas l'avis général ici
:-)

Une première ?... & Lauralou, tu as oublié ?!... Pas moi.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Mai 20, 2019, 23:58:48
Une première ?... & Lauralou, tu as oublié ?!... Pas moi.
Serais tu devenu mon biographe ?
Exact , Lauralou que j'avais même payée à l'époque, en 2016, pratiquement mes débuts, ma période " orange " due à un écran un peu farceur ( la seule fois où j'ai payé un modèle, je galérais vraiment pour en trouver )
Je ne faisais que du studio ou presque , modèles posées sur un tabouret et fond noir ..

hetocy

Jean-Luc Vertut

pour la photo je ne sais plus combien : (#68)
elle m'aide à mieux comprendre ce que l'on peut imaginer être l'intention de l'auteur
ou du moins son protocole (cahier des charges personnel)
- je précise qu'il s'agit d'une simple hypothèse de spectateur, sans laquelle aucune analyse, de l'image
et donc aucun commentaire n'est possible -

donc je relève :
- tentative de rendu
- équilibre des valeurs (ici des gris)
- pose récupérée sur des magazines avec essai d'application à la prise de vue en cours

et en contre-point :
- pas de vision globale de l'image mais juxtaposition d'éléments
(un noir blanc soigné, un modèle jeune et joli, une tentative de stylisme, une moue reproduite des stéréotypes adolescents
- intention réelle indécelable
(imitation d'une ambiance ? )
- absence d'une vision d'auteur, et donc vide de l'image

il me semble que nous touchons ici au point principal :
pas de lâché, pas de prise de risque, pas la moindre trace de l'auteur dans cette photo
pas de composition, au sens vision globale de l'image

et nous pouvons y noter en creux la principale difficulté de beaucoup de photographes amateurs ici :
la réunion de tout un tas d'éléments plus ou moins bien réalisés
mais qui ne construisent rien et ne s'assemblent pas
ce qui explique les commentaires attachés à ces détails ("le noir & blanc", "la lumière", etc...)

je crois que pour progresser il faut accepter de lâcher prise
de prendre des risques (ce ne sont que des photos :))
d'accepter de laisser transparaitre ce qu'est et/ou désire l'auteur
de s'exposer, au bout du compte

sans désir, il n'y a pas de photographie
et ce désir doit transparaitre et être pleinement assumé par l'auteur,
et la maitrise de tous les éléments technique (qui est bien sur indispensable)
doit être au service de cette intention, et n'a donc pas besoin de se "montrer"

hetocy

Ah ben voilà !!  ;D ;D

Merci de ton retour détaillé  :)

Clairement aucune volonté de copier quelque magazine que ce soit bien qu'évidemment je suis comme tout le monde influencé par mon environnement " culturel ".
La situation est la suivante :
Un ami photographe, 3 modèles, une mua ( comme on dit pour faire plus court ) une styliste ( quoi qu'on puisse en penser ) et moi même avons décidé de passer une après midi photo à Grenoble dans un endroit sympa et atypique ( encore une fois, en ce qui me concerne, le lieu ne revêt que peu d'importance mais je sais que mon collègue va faire de jolies choses ici )
Ainhoa sort du maquillage avec cette tenue ( oui, je ne suis pas celui qui est à l'origine du choix du make up ou de la tenue, je sais que c'est ce que tu vas me reprocher mais nous avons décidé de laisser carte blanche à la maquilleuses et styliste, il faut bien que tout le monde s'y retrouve )
J'ai préparé mon set up lumière dans un box de garage vide ( très simple, bol beauté et godox en continu , une seule source )
Je la laisse évoluer au gré de son inspiration en essayant de capter un moment intéressant, quelque chose qui me parle.
Ce "ballet" dure 10/15 minutes et je la guide plus ou moins à l'occasion , lorsque je détecte une pose ou une attitude interessante .
A l'éditing ( le fameux editing  ;) ) je choisis les photos principalement suivant les attitudes du modèle et j'essaie de retranscrire au mieux ce que je veux faire passer .
Effectivement, je m'applique un peu  ;) surtout en noir et blanc ou je suis très attentif aux nuances, aux dégradés, je n'aime pas les trop forts contrastes et j'ai appris à y aller doucement avec la clarté positive dont j'abusais un peu ..
Voilà,  la photo est terminée, elle me convient à peu près ( bien sur il y a une ou deux choses qui clochent un peu comme ici le col à droite qui sort de la veste et que je n'ai pas vu à la pdv ) je la poste pour vérifier si je n'ai pas laissé passer de grosses erreurs ...
Est cela que tu appelles une "intention d'auteur" ?  :)

hetocy

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 22, 2019, 09:20:41
Pour rebondir sur ta réponse et l'intervention de JLV, (et sur mon avis initial sur ce "genre photographique" que tu avais mal pris), on peut se demander si ces différents intervenants ne sont pas un frein à une vraie démarche "d'auteur".
La mode des shoots MUA/stylistes/mulitphotographes/multimodèles qui veut se calquer sur une démarche professionnelle est peut-être contre-productive pour une démarche personnelle non?
N'as tu pas envie d'arrêter cette "collectionite" (terme moche pardon) pour partir dans un  projet au long cours avec une seule fille. Pas modèle pour éviter les poses improbables, une fille de la vraie vie intéressée par l'idée de creuser la notion de face à face sur plusieurs séances, plusieurs ambiances etc...avec aucune obligation d'avoir une photo réussie, juste essayer un dialogue "intime" au sens artistique.
Ce serait moins vendeur surement au début sur les réseaux ou forums mais je pense que tu ferais évoluer ton style de façon intéressante.

(et en effet le lynchage est ridicule...)
En ce qui concerne note petite séance avec mon ami Jules , il s'agissait juste d'avoir le plaisir de se revoir et de profiter de la présence de modéles confirmées et de techniciennes avec qui il a l'habitude de travailler .
Nous n'avons jamais " shooté " la même modéle en même temps lors de cette séance,  aucun de nous deux ne l'aurait supporté  :)
Bah pour tout avouer j'aime bien cette " collectionite" , elle me permet de connaître plusieurs modéles, chacune avec sa personnalité et aussi, c'est vrai, je l'avoue bien sincèrement , cette profusion me rassure un peu...
Faire évoluer mon style , oui bien sûr mais j'aime tellement de choses que je suis un peu désorienté ...
( ca passe de Sarah Moon à Peter Lindbergh en passant par Jan Sholz ou Ryan Muirhead , une seule constante, l'élégance et un certain charisme ... )

hetocy

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 22, 2019, 09:59:47
Pourquoi le message de Gilala a-t-il disparu ?
Le préposé au karscher avait des moufles  ;D
mais pas grave tu l'as cité.

tetim

Citation de: hetocy le Mai 22, 2019, 08:40:15
Ah ben voilà !!  ;D ;D

nous avons décidé de laisser carte blanche à la maquilleuses et styliste, il faut bien que tout le monde s'y retrouve )

Surtout pas, jamais,( ou alors au moins avec une équipe confirmée) car dans ce cas ,PERSONNE ne s'y retrouve.Ils s'y retrouvent si l'image est bonne;ça suffit... ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mai 22, 2019, 12:23:27
Surtout pas, jamais,( ou alors au moins avec une équipe confirmée) car dans ce cas ,PERSONNE ne s'y retrouve.Ils s'y retrouvent si l'image est bonne;ça suffit... ;)

Cordialement
Tu as raison c'est sûr , là on s'est juste fait plaisir :-)

sifoto

onaivalf2

Une préférence pour la dernière qui ressemble plus a ce que tu sais faire, pas facile de gérer l'environnement mais connaissant ton travail posté ici et ton obstination, je ne doute pas un instant que tu vas réussir à le faire.

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Mai 22, 2019, 23:35:13
Une préférence pour la dernière qui ressemble plus a ce que tu sais faire, pas facile de gérer l'environnement mais connaissant ton travail posté ici et ton obstination, je ne doute pas un instant que tu vas réussir à le faire.

Oui, pas facile d'essayer de faire autre chose que ce dont on a l'habitude  :)
Un peu marre des sempiternels portraits bustes même si j'y reviens souvent , j'ai envie de choses un peu différentes tout en restant dans le domaine du portrait au sens large   ;)

Sylvanie by Pascal Chapuis, sur Flickr

onaivalf2

Pas mal du tout cette dernière mais j'aurai tamponné les équerres (assez facile à faire en PP) ;)

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Mai 23, 2019, 00:06:12
Pas mal du tout cette dernière mais j'aurai tamponné les équerres (assez facile à faire en PP) ;)
J'ai hésité, je l'ai fait avec une chaine qui était fixée au mur mais les équerres ... j'ai laissé  ;)

hetocy

Hayley

Jean-Luc Vertut

celle-là est pour moi très bien dans le style :)

la question se pose de l'éditing
car entre celle-ci et la précédente (#69) ou la #25 il y a un monde...

onaivalf2