grillon ?

Démarré par forestier, Mai 20, 2019, 08:14:27

« précédent - suivant »

forestier

Photo prise 18-05-2019,hautes herbes,Luxembourg.
Famille des grillons ? Merci pour une aide éventuelle.

mslicht

Bonjour,

Oui famille des grillons et une femelle, je pense voir l'oviscapte.

cdlt
mslicht

Ajyx

Citation de: mslicht le Mai 20, 2019, 09:34:31
Bonjour,

Oui famille des grillons et une femelle, je pense voir l'oviscapte.

cdlt
mslicht

...Exact  :)

...Il s'agit d'une femelle de Grillon champêtre (Gryllus campestris).
André

Ajyx

Citation de: forestier le Mai 20, 2019, 08:14:27
Photo prise 18-05-2019,hautes herbes,Luxembourg.
Famille des grillons ? Merci pour une aide éventuelle.

Citation de: mslicht le Mai 20, 2019, 09:34:31
...Oui famille des grillons...

...Je n'avais pas percuté  :(

...En fait, il s'agit d'une des Familles de ce que nous nommons communément "Grillons" : la Famille des Gryllidae.

...La Famille des "Grillons" n'existe pas en taxinomie. Ce groupe appartient à la Super-Famille des Gryllidea (Orthoptères Ensifères) qui comprend les Grillons mais aussi les Courtilières et les Fourmigrils.

...L'appellation commune "Grillon" n'a donc aucune valeur taxinomique, comme "Crapaud" et "Grenouille" chez les Anoures  :)
André

mslicht

Aie quand on répond trop vite...Par ailleurs pour la détermination en "grillon champêtre" as tu utilisé une approche par des clefs ou bien juste fait parler ton expérience et mémoire ?

cdlt

Mslicht

Ajyx

Citation de: mslicht le Mai 20, 2019, 13:13:04
...Par ailleurs pour la détermination en "grillon champêtre" as tu utilisé une approche par des clefs ou bien juste fait parler ton expérience et mémoire ?...

...Je le connais trop bien pour utiliser une clef mais tu peux vérifier en utilisant un ouvrage de référence superbe et récent (que je te conseille) : Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Sardet, Roesti & Braud, Biotope Editions, 2015), livré avec un CDrom contenant 222 chants  :)
André

Tadorne

le grillon de mon enfance !
capteurs micro 4/3 à MF

hubert35

Étant gamin il y a bien bien longtemps on attrapait les grillons en posant des pièges dans les champs. Quand on voyait un trou de terrier de grillon on introduisait une cartouche de fusil (usagée) dans ce trou et on repassait une heure plus tard . En retirant vite la cartouche on avait souvent la chance d'y trouver un grillon coincé au fond. Ils nous servaient ensuite pour la pêche au chevesne dans la Sarthe et on a fait de très belles pêches dna s les années 50 Maintenant il n'y as plus de grillons dans ces endroits ni de poisson dans la rivière ou si peu ....

forestier

Je vous remercie tous vivement !