Nikon Z, bague FTZ et objectifs Sigma

Démarré par RVJ, Mai 21, 2019, 14:37:52

« précédent - suivant »

RVJ

Bonjour,
J'aimerais avoir des retours sur l'utilisation d'objectifs Sigma en monture F sur Nikon Z6 ou Z7, via la bague FTZ, en particulier concernant le fonctionnement de l'AF et la stabilisation.
Je m'intéresse surtout au 100-400 Contemporary mais les avis sur les autres Sigma sont bienvenus.
(question posée aussi dans la section Sigma, sans réponse)
Merci

yorys

Citation de: RVJ le Mai 21, 2019, 14:37:52
Bonjour,
J'aimerais avoir des retours sur l'utilisation d'objectifs Sigma en monture F sur Nikon Z6 ou Z7, via la bague FTZ, en particulier concernant le fonctionnement de l'AF et la stabilisation.
Je m'intéresse surtout au 100-400 Contemporary mais les avis sur les autres Sigma sont bienvenus.
(question posée aussi dans la section Sigma, sans réponse)
Merci

Fonctionne parfaitement sur Z6 avec le 35mm et 50mm Art dans leur dernière version de firmware.

micheldupin

Aucun soucis avec le 24-105 f/4 sur Z6 (en tout cas avant la mise à jour du firmware de ce dernier que je n'ai pas encore eu le temps de faire).

lessensciel

Aucun soucis, ni avec le 50mm f1.4A, ni avec le 13500f1.8A. Ai pas encore eu l'occasion d'essayer mon 150mm macro... Le tout sur Z7 et bague FTZ.
L'essentiel, c'est la photo...

RVJ

Pas de souci donc, au moins pour les sigma récents. Bonne nouvelle 😎
Merci pour les réponses

lessensciel

Citation de: RVJ le Mai 23, 2019, 17:33:18
Pas de souci donc, au moins pour les sigma récents. Bonne nouvelle 😎
Merci pour les réponses

J'ai un vieux 12-24 pas Art, et il fonctionne tout aussi bien...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

77mm

Mon 135 art va très bien sur mon Z6... je n'ai pas utilisé l'ibis.

brivadois

Le 105mm f2.8 DG macro HSM OS fonctionne aussi parfaitement avec mon Z6. Aucun problème non plus avec le TC 1.4 Apo EX DG + 105.

LViatour

J'ai le Sigma 50mm F1.4 art et Sigma 135mm f1.8 art. Tous les deux fonctionnement parfaitement. Af rapide ultra précis et sans devoir faire de correction af.

Je redécouvre même mon 135mm tellement c'est parfaitement piqué.

heneauol

il n'y avait pas d'af avec mon 35mm art "ancien firmware", j'ai dû acheter le dock car mon revendeur habituel n'a pas trouvé les 5 minutes pour le faire... :(
l'af du 180 macro 2.8 ne fonctionne pas! je dois le retourner au SAV...
lu sur le fil sigma qu'il y aurait des soucis (sur d850), même avec maj avec le dock (mr à refaire/collimateurs externes foireux)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296734.0.html

les hommes, les anges, les v..

patrima

Citation de: brivadois le Juin 26, 2019, 08:01:42
Le 105mm f2.8 DG macro HSM OS fonctionne aussi parfaitement avec mon Z6. Aucun problème non plus avec le TC 1.4 Apo EX DG + 105.
Le mien ne fonctionne pas sur le Z6, par contre le Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD fonctionne sans problèmes. Mon Sigma
105 f2.8 DG Macro HSM date déjà de quelques années, il a fontionné sur un D90, un D7100 et maintenant un D500. Une mise à jour est-elle possible pour le faire fonctionner avec le Z6 ?

brivadois

Citation de: patrima le Juin 28, 2019, 16:55:36
Le mien ne fonctionne pas sur le Z6. Une mise à jour est-elle possible pour le faire fonctionner avec le Z6 ?
C'est la version OS ?

patrima


brivadois

Donc, il me semble que tu utilises le même objectif que moi et je n'ai aucun souci avec le Z6. Peut-être devrais tu contacter Sigma France ?

QuattroS1

500mm HSM F4.5 incompatible!   

par ailleurs très bon sur D750...

patoche1

je réveille un peu le post, je me tate pour changer mon D700 contre un Z5 par exemple, la question est de savoir si mes optiques montées sur la bague FTZ conserveraient leur focale initiale ?
A vous lire, les autres paramétres devraient etres conservés, je n'ai que des AFS, 2.8
merci

55micro

Ben... oui évidemment, la bague est creuse et n'est là que pour rattraper le tirage, sinon rien ne change.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 09:19:20
J'ai le Sigma 50mm F1.4 art et Sigma 135mm f1.8 art. Tous les deux fonctionnement parfaitement. Af rapide ultra précis et sans devoir faire de correction af.

Je redécouvre même mon 135mm tellement c'est parfaitement piqué.

Heu, "redécouvrir"... que veux-tu dire par là ?


(le 135 est parfaitement piqué -voire un peu trop- sur le D850...)

Jojomigrateur

Mon 135 1,8 Sigma Art fonctionne parfaitement sur mon Z6 II
Par contre, un copain m'a dit que l'autofocus de son 24 35 sigma F 2 a des soucis... Quelqu'un confirme ?

Georges

patoche1

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2022, 13:46:23
Ben... oui évidemment, la bague est creuse et n'est là que pour rattraper le tirage, sinon rien ne change.
j'ai bien vu que la bague était creuse... ;D
Mais il me semblait que si l'objectif était reculé de l'appareil, la focale changeait.... aurai je des aprioris bizarres ?

Verso92

Citation de: patoche1 le Octobre 15, 2022, 20:57:17
Mais il me semblait que si l'objectif était reculé de l'appareil, la focale changeait.... aurai je des aprioris bizarres ?

?

Lautla

Citation de: patoche1 le Octobre 15, 2022, 20:57:17
j'ai bien vu que la bague était creuse... ;D
Mais il me semblait que si l'objectif était reculé de l'appareil, la focale changeait.... aurai je des aprioris bizarres ?
Ne pas confondre tube d'extension (type Kenko) et bague d'adaptation (type Nikon ftz).


patoche1

"?" ça c'est une réponse constructive !
bref, j'aurais préferé qu'on me parle de la compensation du tirage optique, ce dont j'avais oublié l'existence...
C'est vrai que dépourvue de lentilles, la ftz ne peut rien sur la focale,
j'aurais du économiser ma salive, enfin... mon clavier.

Lautla

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2022, 22:25:24
Eh ben... toujours plus fort  ::)

Prescription générale :

J'ai peut être lu trop vite mais j'ai vraiment cru que patoche1 parlait de tube allonge. Heureux d'avoir amené le sourire et désolé patoche1.

Verso92

Citation de: patoche1 le Octobre 15, 2022, 22:25:39
"?" ça c'est une réponse constructive !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi... étonnant.

55micro

Citation de: Lautla le Octobre 15, 2022, 22:54:02
J'ai peut être lu trop vite mais j'ai vraiment cru que patoche1 parlait de tube allonge. Heureux d'avoir amené le sourire et désolé patoche1.
Mais un tube-allonge ne modifie pas plus la focale.
Choisir c'est renoncer.

Lautla


55micro

Il devait probablement penser aux bagues réductrices de focale pour conserver l'angle de champ du FF sur un APS-C, où à celles permettant de rattraper l'infini moyennant une lentille dans la bague (par exemple pour monter du M42 sur du Nikon F).
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est aussi qu'il faut appréhender cette notion de tirage mécanique, c'est à dire la distance entre la monture arrière de l'objectif et le capteur. Même si cette distance est purement arbitraire, dans la mesure de la place pour le miroir, elle est importante dans le fonctionnement correcte de l'objectif (MaP à l'infini).

La FTZ est construite comme un tube d'allonge mais non pas fait pour diminuer la MaP mais pour compenser la différence de tirage mécanique des Z.

L'objectif F pour fonctionner sur un Z doit toujours avoir sa monture arrière à la même distance que sur un boîtier F, on rajoute donc un tube qui compense les environ 3cm qui manquent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Pour répondre à la question, j'ai testé un vieux Sigma 120-400 os qui date de 2008 environ sur un Nikon Z6II au printemps, le zoom étant monté via une bague FTZ.

La mise au point automatique ne fonctionnait pas sur toute la course, il fallait impérativement faire une pré-mise au point manuelle, l'AF ne daignant fonctionner que pour la mise au point finale (à la limite c'était mieux que l'inverse !). Le stabilisateur était fonctionnel mais tournait en permanence, je l'ai vite désactivé au profit de la stab capteur. Les photos obtenues étaient tout à fait satisfaisantes.

Buzzz

luistappa

C'est conforme à la liste de Sigma, il n'y est pas!
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

A noter dixit le lien, que pour les objectifs d'avant 2013, il peut y avoir une solution SAV, voir si l'objectif en question est encore ris en charge par le SAV.

Pour répondre à la question initiale du fil pour 100-400 Contemporary, tous les objectifs Art, Contrmporary et sport donc compatibles avec le dock sont compatibles Z Mais pas que, d'où l'utilité de consulter la liste de Sigma pour les objectifs antérieurs au dock.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2022, 21:35:03
C'est conforme à la liste de Sigma, il n'y est pas !
Tout à fait, et j'ai justement été surpris de pouvoir l'utiliser malgré tout dans des conditions encore acceptables même avec les compromis imposés par cette non prise en charge : moyennant une pré-mise au point manuelle "à la louche", la finition de la map s'est montrée rapide et précise, alors que je m'attendais à me retrouver avec un objectif complètement manuel. Et au vu de la plage de focales de ce zoom c'est le petit détail qui change la donne. Et je n'ai rencontré aucun problème en rafale rapide du fait de cet objectif, la limite étant plutôt à rechercher du côté de l'AF du Z6II.

Buzzz

luistappa

C'est un classique, l'AF (très) dégradé avec certaines optiques avec les bagues d'adaptation, ils ne sont alors pas dans la liste des compatibles car pas dans les normes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2022, 02:10:53
C'est un classique, l'AF (très) dégradé avec certaines optiques avec les bagues d'adaptation, ils ne sont alors pas dans la liste des compatibles car pas dans les normes.
Oui sans doute, et c'est logique. Mais il y a quand même à boire et à manger dans cette liste de "non compatibles" : entre le 80-200/2.8 AFD et le Sigma 120-400 OS (version 2008) qui sont tous les deux "non compatibles", j'ai vite vu lequel était utilisable et lequel l'était vraiment beaucoup moins... Une distinction supplémentaire pour faire le tri dans ce qui marche à peu près et ce qui ne fonctionne pas du tout serait bienvenue il me semble.

Buzzz

luistappa

Le souci est que lorsque c'est en dehors des normes, c'est quoi? Un peu, beaucoup, passionnément...? On entre dans des appréciations plus que dans des valeurs absolues car qui dit fonctionnement dégradé dit souvent aussi fonctionnement étatique.
Par exemple sur Sony mon Nikkor 70-200 f4 n'est pas donné compatible avec ma bague Techart et ils ont raison de l'annoncer comme tel puisque la capacité d'AF est très variable suivant : les sujets (contraste), la distance de MaP la distance de départ de l'objectif et alors cela varie de super lent à pas si mal en passant par pompage sans Map. En pré MaP cela marche mais pas toujours, disons 2 fois sur 3, alors comment mettre cela dans un tableau? Surtout si tu ajoutes les tolérances et acceptabilités de chaque utilisateur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2022, 11:20:05
Le souci est que lorsque c'est en dehors des normes, c'est quoi? Un peu, beaucoup, passionnément...? On entre dans des appréciations plus que dans des valeurs absolues car qui dit fonctionnement dégradé dit souvent aussi fonctionnement étatique.
Par exemple sur Sony mon Nikkor 70-200 f4 n'est pas donné compatible avec ma bague Techart et ils ont raison de l'annoncer comme tel puisque la capacité d'AF est très variable suivant : les sujets (contraste), la distance de MaP la distance de départ de l'objectif et alors cela varie de super lent à pas si mal en passant par pompage sans Map. En pré MaP cela marche mais pas toujours, disons 2 fois sur 3, alors comment mettre cela dans un tableau? Surtout si tu ajoutes les tolérances et acceptabilités de chaque utilisateur ;)
C'est pas faux... Mais une simple distinction entre "totalement non fonctionnel" et "fonctionnement aléatoire/non garanti" permettrait déjà de faire un premier tri, charge à l'utilisateur de juger par lui-même si la dégradation des performances est acceptable ou pas, sans qu'aucun constructeur ne s'engage formellement.

Buzzz

patoche1

J'ai franchi le cap, j'ai donc un Z5, un 24-70 F4 z et une bague FTZ2 pour mes optiques F.
J'ai fait un test cet AM, sur trépied bien sûr, clichés à 24mm, mêmes réglages.
Avec le AFS 24-70 f2.8 J'ai une image un peu rétrécie par rapport au Z F4... Comme si le AFS était règlé sur 25 ou 26mm...
Comme quoi, les histoires de focale......

patoche1

Et pour coller au post, mon 70-200 sigma marche à merveille avec cette bague

luistappa

Citation de: patoche1 le Décembre 07, 2022, 22:21:07
J'ai franchi le cap, j'ai donc un Z5, un 24-70 F4 z et une bague FTZ2 pour mes optiques F.
J'ai fait un test cet AM, sur trépied bien sûr, clichés à 24mm, mêmes réglages.
Avec le AFS 24-70 f2.8 J'ai une image un peu rétrécie par rapport au Z F4... Comme si le AFS était réglé sur 25 ou 26mm...
Comme quoi, les histoires de focale......
Les focales avec un arrondi sont un classique Mais une autre explication est probable, maintenant qu'il est usuel que les fabricants proposent des optiques avec correction logiciels "obligatoires", pour avoir les 24mm annoncé avec la correction de distorsion, il faut un objectif qui soit un peu moins de 24mm (dans ton exemple) sans la correction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#40
Testé sur le 24-70 f4 Z entre sans et avec correction de distorsion il y a environ 3% de différence sur la diagonale de l'image.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 08, 2022, 00:38:28
Les focales avec un arrondi sont un classique Mais une autre explication est probable, maintenant qu'il est usuel que les fabricants proposent des optiques avec correction logiciels "obligatoires", pour avoir les 24mm annoncé avec la correction de distorsion, il faut un objectif qui soit un peu moins de 24mm (dans ton exemple) sans la correction.

Le champ d'un 24mm avec distorsion en barillet est trop grand, et redevient "normal" après correction. Donc pas besoin d'avoir une distance focale plus courte.
Mais pour certains objectifs, le fabricant profite de ce champ trop grand pour cadrer un peu plus large même après correction. Du coup avec un 24mm on peut se retrouver, après correction, avec le champ d'un 23mm ou d'un 22mm sans distorsion.

Tonton-Bruno

Ne pas oublier aussi que la distance focale effective varie aussi avec la distance de mise au point.

LA focale indiquée par le constructeur est celle calculée pour une mise au point à l'infini.

Entre ça et la correction automatique de la distorsion, on comprend pourquoi on peut remarquer une différence sensible entre 2 objectifs lorsqu'on fait la mise au point à courte distance.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2022, 08:29:42
Ne pas oublier aussi que la distance focale effective varie aussi avec la distance de mise au point.

LA focale indiquée par le constructeur est celle calculée pour une mise au point à l'infini.

Entre ça et la correction automatique de la distorsion, on comprend pourquoi on peut remarquer une différence sensible entre 2 objectifs lorsqu'on fait la mise au point à courte distance.

Oui, tout à fait juste.
Les comparaisons doivent se faire à l'infini.

seba

Citation de: seba le Décembre 08, 2022, 07:00:36
Le champ d'un 24mm avec distorsion en barillet est trop grand, et redevient "normal" après correction. Donc pas besoin d'avoir une distance focale plus courte.
Mais pour certains objectifs, le fabricant profite de ce champ trop grand pour cadrer un peu plus large même après correction. Du coup avec un 24mm on peut se retrouver, après correction, avec le champ d'un 23mm ou d'un 22mm sans distorsion.

Petites précisions.
On trouve souvent ce schéma, qui est faux : en effet la distorsion en barillet rétrécit les bords de l'image et ne dilate pas le centre.

seba

Voici un schéma correct :
On voit qu'en corrigeant l'image de droite, on arrive à l'image de gauche, en retrouvant une image sans distorsion, et en retrouvant le champ normal d'un objectif sans distorsion.