Un pastel pour Pâquerette

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 18, 2019, 11:53:35

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Merci nanot, Michel, voyageur51, Paul, Suche, JP, DOM, yaquinclic, Jean-Pierre 22, Bernard, labat et Roger pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos avis et échanges

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 16:15:27
plus grand chose à te dire...si ...ton écran est trop lumineux
pas bien grave ...
Citation de: polohc le Mai 19, 2019, 16:28:11
L'image est trop claire... Je pense donc que c'est plutôt l'inverse, son écran est trop sombre ;)
A vrai dire...je ne saurais vous dire.
Depuis le début, je travaille sur le même écran...mais, car y a un mais, c'est un portable et en fonction de l'inclinaison de l'écran le rendu peut changer du tout au tout.
Il peut donc y avoir des écarts d'un côté ou de l'autre.
Ce n'est pas toujours l'idéal pour traiter ses images...mais il faut bien composer avec ce que l'on a. P't être qu'un jour, je pourrai investir dans un écran digne de ce nom ;)

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2019, 17:22:48
Salut Clic-Clac
Comme le doubleDOM, de plus je trouve qu'elle est polluée avec du bleu.
C'était à l'ombre ?
A+ ;)
Citation de: RG1945 le Mai 20, 2019, 08:48:51
je trouve une dominante bleue sur les pétales, dommage mais peut être peux tu l'atténuer?
- Oui...c'était a l'ombre
- Je trouvais que cette dominante participait a l'ambiance...mais c'est p't être a tort ;)

Citation de: DOMDOM49 le Mai 20, 2019, 09:55:04
on dévie du sujet : je t'invite a télécharger les 2 images et comparer (bien sûr, on ne parle que sur des vignettes...sur un fichier "full", le travail serait tout autre)... +12% de luminosité en dégradé (moins sur le haut de l'image) éclaircissement du jaune (là où doit se poser l'œil) et éclaircissement de la tige (là où ne doit pas rester l'oeil) ...atténuation de la dominante bleue sans toutefois la supprimer car le sujet a été pris dans une zone assez ombragée
j'ai volontairement travailler QUE la luminosité sur l'image puisque c'est le sujet de notre discussion (la teinte bleue faisant partie de la luminosité dans mon esprit)
la photo a été travaillé dans un esprit "pastel" ...pour un tirage brillant standard
Ah oui...ça le fait bien...Merci d'avoir pris de ton temps pour mon image
Je vais m'inspirer de tes conseils pour la finaliser. ;)

Denis ;)

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mai 20, 2019, 10:43:03
Tu as travaillé cette photo selon tes goûts et je trouve le résultat très bon, de plus il est argumenté... :)
Mais, peux-tu admettre que Denis souhaite un autre rendu ? Une seule version serait la bonne ?

La photo, ce n'est pas le reflet d'une pensée unique, surtout qu'il s'agit ici d'une pâquerette ! :D

...et t'en voilà a parler de pensée unique  ::)...c'est dommage j'essayais de t'apprendre quelque chose ...il semble que ça ne soit pas possible ...tant pis...je perd mon temps une nouvelle fois et je n'en ai plus l'envie

je n'ai pas traité selon mes goûts mais pour un meilleur résultat au tirage ...
c'est pas bien grave...
bonne journée

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 20, 2019, 12:41:31
...et t'en voilà a parler de pensée unique  ::)...c'est dommage j'essayais de t'apprendre quelque chose ...il semble que ça ne soit pas possible ...tant pis...je perd mon temps une nouvelle fois et je n'en ai plus l'envie

je n'ai pas traité selon mes goûts mais pour un meilleur résultat au tirage ...
c'est pas bien grave...
bonne journée
DOMDOM, pourrais-tu relire calmement mes interventions, avant de conclure d'une façon lapidaire et sur un ton de donneur de leçon ? ::)
J'ai pourtant bien dit que je trouvais ton traitement très bon et justifié, mais qu'il pouvait y en avoir d'autres selon le rendu souhaité...
Et à ce sujet, comment peux-tu penser m'apprendre quelque chose que je ne savais pas ?
On se connait, tu as vu mes expos ?
C'est moi qui peux te dire si j'ai appris quelque chose, et là, ce n'est pas le cas...
Il est plus tard que tu ne penses

DOMDOM49

Mon métier est d'imprimer des œuvres d'art d'artistes pour expos, musées, galeries  (Un "Picto" haut de gamme si tu veux).....alors oui...je pensais pouvoir t'apprendre quelque chose ...Je vois  que mon expérience de 10aines de milliers de tirages d'art ne te semble pas suffisante pour essayer d'avancer...tant pis ...et désolé d'avoir froissé ton égo...

...j'espère tout de même qu'un ou 2 lecteurs de ce fil auront appris un peu la différence entre une tirage et une visualisation écran souvent trompeuse

bonne continuation ...

donneur de leçon ? lapidaire ? pas du tout ...peut-être que tu as lu un peu vite aussi mes propos mais comme je disais plus haut ....c'est inutile que je perde mon temps  (c'est toi qui a voulu continuer) ... ;)

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 20, 2019, 16:22:41
Mon métier est d'imprimer des œuvres d'art d'artistes pour expos, musées, galeries  (Un "Picto" haut de gamme si tu veux).....alors oui...je pensais pouvoir t'apprendre quelque chose ...Je vois  que mon expérience de 10aines de milliers de tirages d'art ne te semble pas suffisante pour essayer d'avancer...tant pis ...et désolé d'avoir froissé ton égo...

...j'espère tout de même qu'un ou 2 lecteurs de ce fil auront appris un peu la différence entre une tirage et une visualisation écran souvent trompeuse

bonne continuation ...

donneur de leçon ? lapidaire ? pas du tout ...peut-être que tu as lu un peu vite aussi mes propos mais comme je disais plus haut ....c'est inutile que je perde mon temps  (c'est toi qui a voulu continuer) ... ;)
DOMDOM49, j'ai l'habitude de ne jamais rester sur un malentendu...
Je ne mets pas en cause tes compétences professionnelles en tirage d'art, et je peux seulement regretter de n'avoir jamais eu l'occasion de voir un te tes tirages, ou peut-être sans le savoir au Salon de la photo...
J'ai bien compris comment tu voyais cette image de pâquerette, et je t'ai dit avoir apprécié ton point de vue qui est intéressant.
Mais comment ta démarche de post traitement pourrait m'apprendre quelque chose concernant un tirage que je ne peux pas voir ? Je peux seulement imaginer qu'il sera TB :)
Bonne continuation avant (et sans doute après) ta retraite ;)
Il est plus tard que tu ne penses

B_M

Belle leçon de traitement . Merci DomDom49. Ce genre de partage de connaissance est rare.
B_M

Clic-Clac 51

Citation de: B_M le Mai 20, 2019, 19:20:44
Belle leçon de traitement . Merci DomDom49. Ce genre de partage de connaissance est rare.
Oui.

Mais accessoirement...toi...qu'en as tu pensé de l'image ;D ??? ...on est également là un peu pour cela aussi, non

Denis ;)

B_M

Ce genre de photo ne m'intéresse pas "particulièrement". Je n'ai donc pas grand chose à en dire. Donc je ne commente pas en général.
Pas de mépris hein. Je photographie aussi des petites fleurs quand ça se présente. Je trouve que c'est même très difficile d'avoir un regard personnel sur ce genre de sujet. J'aime beaucoup le travail de Denis Brihat par exemple. On en parle en ce moment. Mais là c'est exceptionnel.  Le piège - ou le défi - c'est de faire de "belles" photos avec de "jolies" choses.
B_M

Clic-Clac 51

Ok...
Merci d'être repassé pour t'exprimer
Denis ;)

poc128

J'aime beaucoup la douceur de cette image mais je trouve la fleurette un poil trop centrée pour mes goûts.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Mai 21, 2019, 15:24:55
J'aime beaucoup la douceur de cette image mais je trouve la fleurette un poil trop centrée pour mes goûts.
;)
C'est pas faux
Merci pour ce com...c'est sympa d'être passé par ici
Denis ;)

satisfait

Très agréable pour mes vieux neuneuille.. 8)

Clic-Clac 51

Merci satisfait...ravi qu'elle ait pu retenir ton attention
Denis ;)