Avec les alpha, utiliser un ordi comme moniteur de PDV studio avec câble ou wifi

Démarré par Jean73, Mai 23, 2019, 15:34:07

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour. En studio on a parfois besoin de visualiser sa Prise de vue avec davantage de détails. Un moniteur extérieur est appréciable.  Je ne trouve pas la procédure dans Le Manuel d'aide ou le support SONY   :
On a un  A7R II ou III et un ordi. Livré avec l'appareil il y a un câble de liaison USB mais on peut aussi se connecter en wifi. On veut :
- voir la visée sur écran ordi pour meilleur contrôle des détails de prise de vue avant déclenchement, comme avec n'importe quel moniteur externe
- dès qu'une photo est prise, la visionner dans Lightroom : On sait que dans Lightroom la fonction Fichier==>capture en mode connecté permet de visualiser directement dans les fichiers au fur et à mesure de la prise, y compris de les modifier dans le module développement
Les Playmemories ou imaging Edge ne semblent pas adéquats puisque ils prennent le contrôle de du boitier ce qui rend le déclencheur inopérant, n'est-ce pas ?
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci, Jean

gregz78

A ma connaissance, le "tethering / capture en mode connecté" est possible sur Capture One mais pas sur Lightroom avec un Alpha....

Par contre, Sony a deux applis sur le sujet : Remote et View. Jamais testé.

Jean73

Merci pour ta réponse Greg. L'impossibilité de monitoring via LR, c'est bien dommage. Justement, j'avais vu en ligne une vidéo de F1.4-Sébastien ROIGNANT que c'était facile en branchant directement un reflex Canon. https://www.youtube.com/watch?v=rSJLCuwmXBI

Après, il doit être possible de connecter directement via USB ou HDMI l'appareil à un écran. Mais je n'ai pas l'adaptateur HDMI et lorsque je connecte par USB au PC, il balance automatiquement en stockage de masse même si je change le réglage dans le menu. Il n'est alors possible que de charger des fichiers sur l'ordi. Dès que j'aurai un peu de temps, je tenterai de trouver une solution. Cordialement, Jean

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: Jean73 le Mai 23, 2019, 15:34:07
Bonjour. En studio on a parfois besoin de visualiser sa Prise de vue avec davantage de détails. Un moniteur extérieur est appréciable.  Je ne trouve pas la procédure dans Le Manuel d'aide ou le support SONY   :
On a un  A7R II ou III et un ordi. Livré avec l'appareil il y a un câble de liaison USB mais on peut aussi se connecter en wifi. On veut :
- voir la visée sur écran ordi pour meilleur contrôle des détails de prise de vue avant déclenchement, comme avec n'importe quel moniteur externe
- dès qu'une photo est prise, la visionner dans Lightroom : On sait que dans Lightroom la fonction Fichier==>capture en mode connecté permet de visualiser directement dans les fichiers au fur et à mesure de la prise, y compris de les modifier dans le module développement
Les Playmemories ou imaging Edge ne semblent pas adéquats puisque ils prennent le contrôle de du boitier ce qui rend le déclencheur inopérant, n'est-ce pas ?
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci, Jean
https://www.tethertools.com/camera/sony-a7rii/?port=traditional
https://youtu.be/9eIgzpNv1zs
https://youtu.be/dn5KkqMmNb4
https://youtu.be/H4hd-Qhl3W0
Le mieux reste capture one tout de même pour ce genre d'exercice
https://youtu.be/uE7NKTkptKI

alpseb

Citation de: FredEspagne le Mai 24, 2019, 17:41:37
Un cable HDMI me semble la meilleure solution en studio.

avec HDMI on récupère pas de fichier c'est quoi l'intérêt ?

FredEspagne

avec un cable HDMI, tu visionne sur un moniteur ET tu peux récupérer le fichier sur un ordinateur. Tu le carge comment le DD Ninja?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean73

Merci, je vais commander un câble HDMI et ce we je verrai les liens proposés par Nickos, à bient^t, Jean

Jean73

Bon, essais réalisés ce we en séance studio avec un simple câble micro-HDMI/HDMI de 3 mètres vers un moniteur calibré de 24 pouces.
Seulement la vision du cadre et la lecture des fichiers évidemment. Désagrément : l'image-viseur et l'image-écran disparaissent déconnectées, il faut viser avec le moniteur. Bon pas grave car l'avantage est très net : non seulement pour la lecture de contrôle : les détails et l'expression du visage mais aussi on voit bien les lumières et balance des blancs.
Par contre, beaucoup plus inquiétant : le câble n'a tenu que 10 minutes, une légère tension a suffit pour plier la microfiche.  Système très fragile, certainement pas fait pour une utilisation intensive.
Du coup, je ne sais pas s'il faut maudire le fabricant du câble ou le remercier que sa casse ait épargné le port du 7RIII. Ce qui est certain c'est que l'immobilisation par gaffer ne suffit pas. Les petits accessoires de serrage vendus en ligne suffiront-ils ? J'avoue avoir des doutes y compris sur le professionnalisme de cette connectique SONY, qui semble plus destinée à s'amuser de temps en temps qu'à exploiter quotidiennement. Je miserais bien sur un système Bluetooth mais la réactivité sera sans-doute faible.
Et pourtant ce serait si utile... Jean

gerarto

Avec l'A7RII, il y avait un protège câble fourni pour sécuriser la jonction prise/câble par vissage. Disparu sur l'A7RIII (mais peut-être que la prise est moins fragile ?

Joe 1234

Citation de: gerarto le Juin 03, 2019, 15:20:06
Avec l'A7RII, il y avait un protège câble fourni pour sécuriser la jonction prise/câble par vissage. Disparu sur l'A7RIII (mais peut-être que la prise est moins fragile ?

C'est encore disponible sur le A7R3....en tous les cas moi j'ai eu cela dans ma boîte du boîtier...

Jean73

Oui Merci Joe, je viens de le retrouver. Pas très costaud. Cordialement, Jean

Joe 1234

Jean73

Ah ah, je ne la connaissais pas celle-là, elle vient d'une "vieille" province n'est-ce pas ? Mais aussi "qui veut aller loin ménage sa ..." et en l'occurrence mes deux montures ont déjà commencé à faire des leurs, du moins le 7RII.

Bon, je crois que l'idée de monitorer la PDV est intéressante, je vais continuer mes expériences car il semble que la défection venait du câble et j'ai procédé à un échange. je vais aussi sans-doute proposer le fil du côté des accessoires. A bientôt, Jean

Joe 1234

Citation de: Jean73 le Juin 04, 2019, 22:17:43
en l'occurrence mes deux montures ont déjà commencé à faire des leurs, du moins le 7RII.

Quel genre de problème sur le A7R2?

Jean73

Sur le 7RII, il s'agissait de la trappe ouvrant sur le tiroir cartes SD. Sur le 7RII, il s'agit d'une vraie prote, plus solide.