Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

egtegt²

Je me moquais gentiment de Seba :) Si Echo choisit le mode A, je suppose que c'est parce qu'en mise au point manuelle, on est moins précis et il veut conserver le contrôle parfait de la profondeur de champ, alors qu'en AF, ça n'est pas qu'on se moque de la PDC mais vu que la mise au point est plus rapide et précise, les contraintes sont différentes.

Du coup, le choix des paramètres d'exposition a une influence sur la mise au point vu qu'il a une influence sur la profondeur de champ.

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2019, 10:20:53
Je me moquais gentiment de Seba :) Si Echo choisit le mode A, je suppose que c'est parce qu'en mise au point manuelle, on est moins précis et il veut conserver le contrôle parfait de la profondeur de champ, alors qu'en AF, ça n'est pas qu'on se moque de la PDC mais vu que la mise au point est plus rapide et précise, les contraintes sont différentes.

Ce serait en effet une explication.

Echo

Le temps de pose aussi...Si je diminue l'expo je baisse le temps de pose à ouverture égale.

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2019, 10:20:53

Du coup, le choix des paramètres d'exposition a une influence sur la mise au point vu qu'il a une influence sur la profondeur de champ.

;-)

Il peut y avoir plusieurs raisons pour choisir le mode A. Non ?

Cela interdit-il de choisir ce mode en mise au point automatique ? En quoi la vitesse avec laquelle la mise au point se fait change la profondeur de champ ? Les utilisateurs d'AF sont foutraques ? Le seul point sur lequel je vous rejoint est qu'il est difficile de faire une MAP en manuel notamment avec un GA où le placement précis du plan de netteté relève plus du hasard que de la répétabilité.

Alors, quand le constructeur fabrique un appareil avec des millions de collimateurs ; il est dommage de ne pas profiter de la précision offerte pour placer exactement le plan de netteté là où on le souhaite.

Du choix de l'ouverture dépendra la profondeur de ce plan de netteté. Mais cela est valable quelque soit la manière dont la mise au point a été faite. J'ai l'impression que vous confondez cause & conséquence.

Citation de: Echo le Septembre 25, 2019, 00:20:02
[...]par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . [...]

Ben en fait, quand vous faites la mise au point en manuel vous restez aussi à PO... ;-)

Je ne vois toujours pas la relation que vous faites entre AF & Exposition.

egtegt²

La relation est tout de même simple : plus je ferme, plus la PDC est importante et moins j'ai besoin de précision dans la mise au point.

Strictement parlant, fermer ne modifie pas l'exposition puisqu'en mode A, la vitesse bougera en fonction, mais le mode d'exposition A force à se concentrer sur l'ouverture et donc à en garder le contrôle.

Car strictement parlant, il n'y a pas vraiment de différence entre les modes A, S et P, dans tous les cas de figure, l'appareil te propose un couple ouverture/vitesse et tu modifies éventuellement ce couple en bougeant les molettes. La seule différence étant sur la proposition de départ de l'appareil.

Je crois qu'il y a un petit malentendu entre "exposition" et "mode d'exposition" ;)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2019, 11:33:45
Je crois qu'il y a un petit malentendu entre "exposition" et "mode d'exposition" ;)
Il me semble qu'on peut s'accorder que l'exposition, c'est le couple vitesse/diaphragme.
On expose à la lumière le support imageur.
Ensuite intervient la sensibilité du support imageur, pellicule ou capteur.

Quand on laisse les ISO sur Auto, cela donne ceci:

• En mode M on choisit son exposition et le boîtier adapte la sensibilité selon le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) choisi par l'utilisateur
  • En mode A on choisit une partie de l'exposition (l'ouverture) et l'appareil choisit le temps de pose et la sensibilité selon les paramètres définis par l'utilisateur (plage ISO, plage des vitesses)
  • En mode S on choisit le temps de pose et l'appareil choisit d'abord l'ouverture puis la sensibilité dans la plage déterminée par l'utilisateur
  • En mode P l'appareil choisit l'exposition et la sensibilité, et l'utilisateur peut faire varier le couple vitesse/diaphragme à sa guise

Somedays

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2019, 17:46:34
C'est bien si tu prêtes ton appareil pour quelques photos, quand mon épouse part avec pour une semaine de vacances sans moi, le mode vert est bien utile :).

Le mode vert te permet de savoir tout ce qu'elle fait ? ;D :)

J'avoue ne pas prêter mon matos au-delà de quelques photos mais dans le contexte "je prête à quelqu'un qui ne veut vraiment pas s'embêter", je ne vois pas ce que le mode P apporterait de plus qu'un Av préréglé.

Les compacts argentiques jetables font typiquement 32mm, f/10 et ISO400 ou ISO800. Tout est figé et ça fait le job.

seba

Citation de: Somedays le Septembre 29, 2019, 02:49:53
Les compacts argentiques jetables font typiquement 32mm, f/10 et ISO400 ou ISO800. Tout est figé et ça fait le job.

Dans ce cas, pourquoi vouloir mieux ?

egtegt²

F/10 et ISO 800, ça limite quand même les photos à de bonnes conditions de lumière ;)

Somedays

Citation de: seba le Septembre 29, 2019, 09:41:01
Dans ce cas, pourquoi vouloir mieux ?

Sur un boîtier où l'on peut disposer du mode Av, pourquoi le mode P c'est mieux ?

seba

Citation de: Somedays le Octobre 02, 2019, 06:20:49
Sur un boîtier où l'on peut disposer du mode Av, pourquoi le mode P c'est mieux ?

Si tu files l'appareil à quelqu'un qui se contente d'appuyer sur le déclencheur, le mode P choisira des réglages corrects dans toute situation.
Alors qu'en mode Av l'ouverture sera fixe (si la personne à qui tu as prêté l'appareil ne règle pas l'ouverture).
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.

Echo

(J'ai de mu 4/3 et un reflex je ne me sers pas du reflex mais des mu 4/3.)
Si on utilise des objectif avec AF . Enfin!
Une explication et un petit exemple: si je prends un objectif à mise a point manuelle et conserve le mode P les réglages automatiques venus de l'appareil seront différents. Par comparaison avec ce mode le plus souvent il me donne plus de vitesse de temps de pose et donc plus d'iso. Et il m'en donne moins avec le mode AV .
Ce qui est vrai avec un objectif manuel, l'est également avec un objectif avec AF.
Si en mode P j'ai plus de vitesse iso et de vitesse de temps de pose à ouverture égale, je perd de l'expo qui est compensée par la montée en iso à expo équilibrée.
Si en mode P mon ouverture change et ma vitesse baisse mais que les isos montent par comparaison avec  la même chose prise en mode Av c'est le même problème.
Il y a des différences avec les modes. Ce n'est pas anodin.

Si par exemple je me sers du mode AV Avec un objectif AF et le laisse à Po c'est parce que les modes automatiques, P ou autres, de l'ouverture  me donneront plus de profondeur de champ parcequ'ils auront tendance à fermer le diaphragme et à peut être baisse le temps de pose mais que la montée en iso  sera plus présente.
De là j'aurais tendance à baisser l'expo pour compenser soit la montée en iso ,soit le temps de pose. Si je baisse ou augmente l'expo l'ouverture dépend bien de l'expo,
etc.

Verso92

Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 07:44:48
(J'ai de mu 4/3 et un reflex je ne me sers pas du reflex mais des mu 4/3.)
Si on utilise des objectif avec AF . Enfin!
Une explication et un petit exemple: si je prends un objectif à mise a point manuelle et conserve le mode P les réglages automatiques venus de l'appareil seront différents. Par comparaison avec ce mode le plus souvent il me donne plus de vitesse de temps de pose et donc plus d'iso. Et il m'en donne moins avec le mode AV .
Ce qui est vrai avec un objectif manuel, l'est également avec un objectif avec AF.
Si en mode P j'ai plus de vitesse iso et de vitesse de temps de pose à ouverture égale, je perd de l'expo qui est compensée par la montée en iso à expo équilibrée.
Si en mode P mon ouverture change et ma vitesse baisse mais que les isos montent par comparaison avec  la même chose prise en mode Av c'est le même problème.
Il y a des différences avec les modes. Ce n'est pas anodin.

Si par exemple je me sers du mode AV Avec un objectif AF et le laisse à Po c'est parce que les modes automatiques, P ou autres, de l'ouverture  me donneront plus de profondeur de champ parcequ'ils auront tendance à fermer le diaphragme et à peut être baisse le temps de pose mais que la montée en iso  sera plus présente.
De là j'aurais tendance à baisser l'expo pour compenser soit la montée en iso ,soit le temps de pose. Si je baisse ou augmente l'expo l'ouverture dépend bien de l'expo,
etc.

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne !

Echo

Pas du tout c'est encore le seul truc ou tu peux t'apercevoir que quand tu adapte des objectifs différents et de marque différente tu peux t'apercevoir que les modes n'aboutissent pas nécessairement au même résultat  et que s'ils ont été créés ce n'est pas anodin mais pour une bonne raison.

seba

Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 19:35:52
Pas du tout c'est encore le seul truc ou tu peux t'apercevoir que quand tu adapte des objectifs différents et de marque différente tu peux t'apercevoir que les modes n'aboutissent pas nécessairement au même résultat  et que s'ils ont été créés ce n'est pas anodin mais pour une bonne raison.

Des exemples ! La même scène avec différents modes et différents objectifs.

Echo

Des exemples photographiés ? Ha non je n'en ai pas quand généralement je suis sur le mode P je le voies finalement assez vite, mon temps de pose connu, augmente et je me demande ce qu'a mon appareil . Ce qui fait que je le change pour le mode AV, avec les télé, assez vite, où il reprends les mesures habituelles . C'est l'inconvénient des objectifs tiers qui fonctionnent avec tous les modes . Ils ne sont pas réglés pareillement. C'est tout . Ils jouent sur une fourchette où tu peux à même ouverture avoir plusieurs façon de prendre ta photo, soit avec plus de vitesse d'obturation soit avec plus d'iso  etc. Donc  je ne voie pas trop où est le problème.

seba

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 06:59:31
Des exemples photographiés ? Ha non je n'en ai pas quand généralement je suis sur le mode P je le voies finalement assez vite, mon temps de pose connu, augmente et je me demande ce qu'a mon appareil . Ce qui fait que je le change pour le mode AV, avec les télé, assez vite, où il reprends les mesures habituelles . C'est l'inconvénient des objectifs tiers qui fonctionnent avec tous les modes . Ils ne sont pas réglés pareillement. C'est tout . Ils jouent sur une fourchette où tu peux à même ouverture avoir plusieurs façon de prendre ta photo, soit avec plus de vitesse d'obturation soit avec plus d'iso  etc. Donc  je ne voie pas trop où est le problème.

Pas de blabla. Des photos.

Verso92

Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 19:35:52

Quel charabia...

Echo

Ha bon le mode P est donc le même que celui de l'ouverture ,première nouvelle .

Citation de: seba le Octobre 03, 2019, 07:15:51
Pas de blabla. Des photos.

Bha et si tu prenais des photos? C'est facile tu prends ton appareil tu lui colle un télé sans connexion et tu restes en mode P et puis quand tu en as assez tu balances sur le mode AV sur le même plan et le même sujet et tu nous dis ce que tu as ? Six fois sur dix, tu auras les mêmes calculs et 4 fois sur dix, d'autres. De 1/30s en mode AV choisi automatiquement en mode AV tu te retrouves à 1/60s choisi automatiquement en mode P.
Le mode P est est mode tout auto et facile ou normalement tous les réglages se font automatiquement le mode Av dépend de l'ouverture, la base n'est pas la même. il sait que sa priorité est l'ouverture. Si tu retires un des automatismes au mode P, les autres construisent les leur à partir du manque qu'il est censé connaitre et qu'il ignore et les résultats sont différents. 

Echo

Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.

seba

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:24:10
Ha bon le mode P est donc le même que celui de l'ouverture ,première nouvelle .

Bha et si tu prenais des photos? C'est facile tu prends ton appareil tu lui colle un télé sans connexion et tu restes en mode P et puis quand tu en as assez tu balances sur le mode AV sur le même plan et le même sujet et tu nous dis ce que tu as ? Six fois sur dix, tu auras les mêmes calculs et 4 fois sur dix, d'autres. De 1/30s en mode AV choisi automatiquement en mode AV tu te retrouves à 1/60s choisi automatiquement en mode P.
Le mode P est est mode tout auto et facile ou normalement tous les réglages se font automatiquement le mode Av dépend de l'ouverture, la base n'est pas la même. il sait que sa priorité est l'ouverture. Si tu retires un des automatismes au mode P, les autres construisent les leur à partir du manque qu'il est censé connaitre et qu'il ignore et les résultats sont différents.

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.

Ouh là. Tu prêtes aux modes P M A S des facultés qu'ils n'ont pas.
J'espère bien qu'avec mon appareil, quel que soit le mode d'exposition et l'objectif, l'exposition ne varie pas d'un iota.
Quant à rajouter des contrastes là où ils manquent...c'est un appareil photo, pas un magicien.

Nikojorj

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos
Diaph à masquage intégré, ou amplification variable dans le capteur?

Verso92

Ça devient dramatique... autant d'inepties, j'ai rarement vu ça !

egtegt²

J'utilisais souvent le mode P avec mon D90 en fixant les ISO à 400, ce qui me donnait une qualité acceptable sans trop monter les ISO avec cet appareil qui le supportait mal, et quand je tournais la molette, ça ne modifiait que le couple ouverture/vitesse.

En ISO auto, le mode P est effectivement délicat à utiliser car quand on tourne la molette, il modifie de façon difficilement contrôlable le couple ouverture/vitesse ou les ISO.

Pour moi, le mode P et ISO auto sont mutuellement exclusifs, sauf à accepter de n'avoir quasiment aucun contrôle sur les paramètres, mais dans ce cas, le mode vert spécial neuneu fait parfaitement l'affaire :)

Echo

non mais Verso et Seba sont des hommes qu ne se servent jamais du mode P et donc ils sont incapable de comprendre de quoi tu parles et comme ils se contentent de ce qu'on leur donne il n'auront jamais l'idée d'aller vérifier si les mesures sont les même d'un mode à l'autre .... ;D