Montage pour 2 Boitiers ??

Démarré par Paul Hauster, Décembre 23, 2019, 13:59:47

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2019, 07:44:46
J'ai pu le faire à partir de 2 accessoires trouvés dans ma boîte à supports de flashes.

Les 2 boîtiers sont bien arrimés et l'ensemble ne bouge pas. De plus les 2 objectifs sont parfaitement alignés.

Tu cités deux accessoires et tu n'en montre qu'un
Et j'ai du mal à comprendre l'alignement des boîtiers ? Est juste un heureux hasard qu'en serrant la vis, les boîtiers finissent dans la même position d'alignement ou bien as tu un dispositif qui te permet d'ajuster l'alignement ?

Tonton-Bruno

Le filetage sous la semelle de chaque boîtier est pile dans l'axe du capteur. C'est fait exprès.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai utilisé une vis sans fin récupérée sur un autre accessoire et je lui ai ajouté une rondelle de blocage.
C'est ce qu'on voit sur la photo 1.

Je visse à fond le pas de vis sur un premier boitier, puis je visse le second boîtier dessus et j'ajuste la rondelle de blocage pour que les 2 boîtiers soient bien parallèles.

C'est simplissime.

gemphoto

Mais il faut que la tige filetée ne soit pas trop longue car la bague ne serrera que sur un boitier. Ou alors mettre deux bagues et serrer sur chaque boitier. Dans ce cas cela éloigne les semelles des boitiers.

titisteph

Les images postées par Tonton Bruno démontrent bien ce qu'on craignait :un cadrage différent d'un boitier à l'autre, à cause de la parallaxe. Il est impossible d'avoir la même image avec les deux boitiers à cause du point de vue qui n'est pas le même sur les deux boitiers. Sur un paysage à l'infini, c'est négligeable, mais pas pour un autoportrait.  Du coup, à quoi bon?

stratojs

Si, c'est justement parce que les visées sont parallèles dans ce cas, que les cadres ne seront pas identiques.

Col Hanzaplast

Idée pour éviter toute parallaxe: Shooter avec le boitier numérique. Brancher la prise HDMI sur la TV du salon. Shooter la TV du salon avec le boitier argentique. Non non ne me remerciez pas...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 10, 2020, 10:00:28
Le filetage sous la semelle de chaque boîtier est pile dans l'axe du capteur. C'est fait exprès.
Pas forcément: T90 Canon oui, EOS 50 non,5 D III oui, X-E2 non, X Pro2 oui comme quoi il y a matière à réfléchir!!!!

Par exemple avec deux boitiers X-E2 les axes optiques sont décalés, pas avec deux X-pro 2 ;) ;)

jac70

Dans ce domaine, je crois que la palme de l'écrou de pied le plus mal foutu revient au Nikon F301 !
J'avais même bricolé une semelle en résine pour que le filetage soit dans l'axe !

(Merci Fabien Nguyen !)

Tonton-Bruno

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2020, 13:06:29
Pas forcément: T90 Canon oui, EOS 50 non,5 D III oui, X-E2 non, X Pro2 oui comme quoi il y a matière à réfléchir!!!!

Par exemple avec deux boitiers X-E2 les axes optiques sont décalés, pas avec deux X-pro 2 ;) ;)
Je parlais des reflex numériques Nikon sortis au cours des 20 dernières années.
Avant ou dans d'autres marques, je n'en ai aucune idée.

titisteph

CitationDans ce domaine, je crois que la palme de l'écrou de pied le plus mal foutu revient au Nikon F301 !
J'avais même bricolé une semelle en résine pour que le filetage soit dans l'axe !

Non, non, il y a pire : le leica M6! Mais on lui pardonne, il est surtout fait pour le reportage à main levée.

CitationIdée pour éviter toute parallaxe: Shooter avec le boitier numérique. Brancher la prise HDMI sur la TV du salon. Shooter la TV du salon avec le boitier argentique. Non non ne me remerciez pas...

L'idée n'est pas farfelue, à condition de remplacer la TV par un écran d'ordi (Imac 5K). J'ai déjà fait ça : on affiche l'image plein pot, et on fait une repro en argentique. La qualité d'image est étonnante (la résolution correspond à du 12 mpx, pas ridicule du tout). Je me suis même payé le luxe de faire des diapos noir et blanc avec un film développé classiquement : je passe l'image en niveaux de gris, et je l'inverse dans Photoshop. Il faut juste pousser un peu le contraste au développement pour récupérer de la pêche. C'est tellement piqué et résolu, que même au compte-fil, on ne voit pas la trame de l'écran (sur film Delta 100).