Montage pour 2 Boitiers ??

Démarré par Paul Hauster, Décembre 23, 2019, 13:59:47

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Je recherche un montage pour pouvoir monter mes boîtiers comme sur la photo..
Essayer,c'est déjà progresser.

314377

bonjour,

je partirais sur quelque chose comme suit...

l'intérêt du caoutchouc étant de pouvoir ajuster le serrage des boîtiers en sorte de positionner leur axe comme souhaité...

efficace, simple, pas cher...

Yves

PS  : il me semble que c'est du 1/4"-20 filets au pouce  ::)

Paul Hauster

hé pas bête..je vais voir cela, c'est pour un projet auto-portrait que j'ai dans la tête depuis un petit moment...merci

ChatOuille

L'idée me paraît très bonne. Eventuellement on pourrait remplacer la plaque alu par du caoutchouc dur et épais ou matériau synthétique. Jette un œil dans un magasin de bricolage.

michel77

Tu peux toujours essayer la Patafix.  ;D

viso

Des colliers électricien pour relier entres elles les attaches de chaque boîtier, et une semelle caoutchouc entre les deux boîtiers.

seba

Citation de: Paul Hauster le Décembre 23, 2019, 15:57:34
hé pas bête..je vais voir cela, c'est pour un projet auto-portrait que j'ai dans la tête depuis un petit moment...merci

Pourquoi 2 boîtiers ? Dans quel but ?

Paul Hauster

seba

Citation de: Paul Hauster le Décembre 24, 2019, 09:25:26
Projet photo auto-portrait

OK mais on peut faire un auto-portrait avec un seul appareil.

Paul Hauster

Citation de: seba le Décembre 24, 2019, 09:27:13
OK mais on peut faire un auto-portrait avec un seul appareil.

et même dans un photomaton avec un Konstruktor  ;)

seba

Mais encore ? C'est top secret ?

Arnaud17

Combiner un boitier argentique avec un boitier numérique, pourquoi pas.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle, des liens plastiques peuvent suffire pour faire tenir les deux ensemble mais, sauf à usiner un "T" en métal pour un montage sur un support ou trépied je ne vois pas très bien comment faire fonctionner tout ça.
Tenir tout ça à la main et déclencher les deux obturateurs en même temps va être coton.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Regarder les photographes dans la station spatiale ISS. Ils ont des boitiers identiques accouplés pour prendre la même photo en normal et en infrarouge.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Berzou

Et pourquoi pas cote à cote,  un plaque pour flash en remplaçant le flash par un second boîtier
Si c'est pour stéréo, c'est mieux que tête bêche

Paul Hauster

Citation de: Osef le Décembre 25, 2019, 10:26:54
Je t'ai aussi proposé des solutions plus haut. Tu n'es pas obligé de répondre je n'attends rien, c'est juste au cas où t'aurais raté le post ;)

Désolé je ne suis pas chez moi, je me connecte de temps en temps...mais merci

Berzou

Citation de: Osef le Décembre 25, 2019, 23:42:34
Cette pièce ne permet pas du tout le montage qu'il souhaite réaliser ?
C'est vrai mais l'intérêt de ce montage est obscur
Quand à la technique de déclenchement,  elle reste acrobatique
Et si l'intérêt est de viser le meme sujet avec deux apn la solution que je propose est pertinente
Elle offre en outre la possibilité d'utiliser un pied et d'avoir les deux mains libres pour déclencher ou sur pied avec une télécommande
Reste donc à Paul de nous éclairer sur ses buts...?

jac70

Citation de: Osef le Décembre 24, 2019, 00:52:54
Et il est peut probable que la plaque, solidaire de la vis, se trouve en bonne position une fois vissée. En clair : non à deux APN sur la même vis, ça va être compliqué à manipuler sans que l'un ou l'autre ne bouge.

C'est même sûr que le montage dessiné ci-dessus ne marche pas : tu vas visser le premier boitier, et lorsque que tu vas présenter les second et le visser, tu n'as aucune chance que celui-ci soit aligné : c'est comme si tu tentais de visser un appareil sur un trépied dont le plateau comporterait une vis fixe !

314377

Citation de: jac70 le Décembre 28, 2019, 18:32:04
C'est même sûr que le montage dessiné ci-dessus ne marche pas : tu vas visser le premier boitier, et lorsque que tu vas présenter les second et le visser, tu n'as aucune chance que celui-ci soit aligné : c'est comme si tu tentais de visser un appareil sur un trépied dont le plateau comporterait une vis fixe !
Euh... 2 "plaques" de caoutchouc de dureté 60 ou 70 Shore, de 4 ou 5 mm d'épaisseur vont pouvoir suffisamment s'écraser pour permettre

1.   De régler précisément le parallélisme des axes optiques (20 "filets"/pouce = 1.27mm d'écrasement pour 1 tour),
2.   Tout en assurant un maintien suffisant des boîtiers.

"Les vis" sont fixes, effectivement, mais les 2 boîtiers, eux, sont mobiles et chacun indépendamment de l'autre...

Ce qui ne veut pas dire que c'est, DE FAIT, LE système parfait pour l'utilisation attendue par Paul... Il n'y a que Paul qui peut le savoir !
Mais je maintiens que c'est "un montage pour pouvoir monter mes boîtiers comme sur la photo" et respecter, donc, le "cahier des charges".

Bien amicalement,
Yves

PS : je ne crois pas, sous prétexte qu'on parle (d'accoupler 2) boîtiers PHOTO, il faille nécessairement penser exclusivement Hélio, Arca, Gitzo, Manfrotto...

jac70

Citation de: 314377 le Décembre 28, 2019, 19:44:44
Euh... 2 "plaques" de caoutchouc de dureté 60 ou 70 Shore, de 4 ou 5 mm d'épaisseur vont pouvoir suffisamment s'écraser pour permettre

1.   De régler précisément le parallélisme des axes optiques (20 "filets"/pouce = 1.27mm d'écrasement pour 1 tour),
2.   Tout en assurant un maintien suffisant des boîtiers.

"Les vis" sont fixes, effectivement, mais les 2 boîtiers, eux, sont mobiles et chacun indépendamment de l'autre...

Je ne demande qu'a te croire....Mais ma vie professionnelle m'a appris à être très pragmatique : seul un essai permettrait de valider cela. 1,27mm, c'est beaucoup...
Le serrage d'un boitier sur un plateau (ou de 2 boitiers l'un par rapport à l'autre) réclame un couple assez important. Qui n'a jamais été surpris de voir son boitier tourner sur le plateau du trépied en passant en position verticale ?

314377

Citation de: Osef le Décembre 28, 2019, 21:33:12

Je suis également certain que ça ne fonctionne pas du tout mais je le disais autrement  :laugh: :laugh:
Le pas de vis est bien trop grand pour que les boitiers finissent en bonne position.

On est bien d'accord avec ça.

Paul nous dira ;) ou pas !
Si c'est le cas, on peut toujours "affiner" avec une rondelle (ou un feuillard) sous la semelle de caoutchouc... pourvu qu'elle ne soit pas d'épaisseur égale à 1.27mm  ;)

bon... Paul, tu nous raconteras ?...  ::)

Paul Hauster

Bonjour à tous, et merci pour votre participation et toutes vos idées, après mûre réflexion, je vais passer par l'impression 3D pour l'assemblage des deux boîtiers,
je peaufine encore un peu mes  dessins 3D , mais je pense que cela devrait ressembler aux 2 images jointes
Pour ceux qui se posent la question quant au déclenchement des 2 boîtiers, le Minolta sera sur retardateur et je déclencherais le Nikon au même moment.. enfin j'espère

Tonton-Bruno

Ce serait gentil de nous expliquer à quoi va servir ce montage.

Paul Hauster

Cela serait gentil de lire le fil dans son intégralité ...je l'ai précisé dans ma réponse a "314377" c'est pour un projet d'auto-portrait,
mais merci de l'intérêt que tu porte au sujet

Tonton-Bruno

Citation de: Paul Hauster le Décembre 30, 2019, 16:48:52
Cela serait gentil de lire le fil dans son intégralité ...je l'ai précisé dans ma réponse a "314377" c'est pour un projet d'auto-portrait,
mais merci de l'intérêt que tu porte au sujet
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire ni comment le montage que tu présentes peut servir à faire de l'autoportrait.

Peux-tu détailler s'il te plaît ?

Paul Hauster

Ok,ok ... donc une fois les 2 boîtiers assemblés, je me place devant un miroir et je déclenche le Minolta au retardateur et le Nikon manuellement   

Tonton-Bruno

Quel est l'intérêt d'utiliser 2 boîtiers ?

Tu comptes faire ensuite un panoramique par assemblage ?

seba

Mais ça apporte quoi d'utiliser deux boîtiers ?

Paul Hauster

2 boîtiers pour avoir un tirage réalisé à l'argentique et un autre au numérique, et pouvoir faire un mix des deux... je sais certains vont trouver cela absurde,
mais pas autant que de photographier des oiseaux, des bâtiments ou autres... chacun sa vision de la photo, et c'est tant mieux cela donne de la diversité et de l'intérêt
au forum "Critique"

seba

Citation de: Paul Hauster le Décembre 30, 2019, 17:38:15
2 boîtiers pour avoir un tirage réalisé à l'argentique et un autre au numérique, et pouvoir faire un mix des deux... je sais certains vont trouver cela absurde,
mais pas autant que de photographier des oiseaux, des bâtiments ou autres... chacun sa vision de la photo, et c'est tant mieux cela donne de la diversité et de l'intérêt
au forum "Critique"

OK. Ce montage, c'est pour avoir les boîtiers au plus proche ?

Tonton-Bruno

Déjà en intérieur tu vas avoir des problèmes de balance des blancs en argentique, sauf en N&B évidemment.

Ensuite et surtout tu auras des problèmes de cadrage car les deux cadrages seront très différents.

Tu parles de mixer les deux et là je ne comprends plus du tout, car même 2 photos numériques sont quasiment impossibles à assembler dans une telle configuration.

Néanmoins je ne vois pas pourquoi tu as rejeté la solution proposée par Berzou alors qu'elle me paraît tout aussi valable que celle que tu avais envisagée.

moi-même je l'utilise dans un autre contexte. C'est facile, bon marché et très efficace.

Exemple en photo, et on peut bien sûr rapprocher un peu plus les boîtiers.

Paul Hauster

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 17:46:45
OK. Ce montage, c'est pour avoir les boîtiers au plus proche ?
exactement..

Paul Hauster

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2019, 17:48:14
Déjà en intérieur tu vas avoir des problèmes de balance des blancs en argentique, sauf en N&B évidemment.

Ensuite et surtout tu auras des problèmes de cadrage car les deux cadrages seront très différents.

Tu parles de mixer les deux et là je ne comprends plus du tout, car même 2 photos numériques sont quasiment impossibles à assembler dans une telle configuration.

Néanmoins je ne vois pas pourquoi tu as rejeté la solution proposée par Berzou alors qu'elle me paraît tout aussi valable que celle que tu avais envisagée.

moi-même je l'utilise dans un autre contexte. C'est facile, bon marché et très efficace.

Exemple en photo, et on peut bien sûr rapprocher un peu plus les boîtiers.
Pour l'argentique j'opte effectivement pour du N&B, je ne rejette pas la solutions de Berzou mais elle ne convient pas a ce que je recherche..
voila ce que je veux tenter ..

Tonton-Bruno

Dans ce cas tu mets juste 2 ou 3 boules de pâte à modeler sur la semelle d'un boîtier et tu presses fort pour fixer l'autre.

ça te prend 2 minutes et ça ne coûte rien, et une fois la photo prise tu enlèves la pâte à modeler et tu la ranges dans une boîte pour qu'elle puisse servir à nouveau chaque fois que tu en auras envie.

Paul Hauster

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2019, 18:12:35
Dans ce cas tu mets juste 2 ou 3 boules de pâte à modeler sur la semelle d'un boîtier et tu presses fort pour fixer l'autre.

ça te prend 2 minutes et ça ne coûte rien, et une fois la photo prise tu enlèves la pâte à modeler et tu la ranges dans une boîte pour qu'elle puisse servir à nouveau chaque fois que tu en auras envie.

tu reviens demain?? on rigole bien avec toi

Tonton-Bruno

Citation de: Paul Hauster le Décembre 30, 2019, 18:16:33
tu reviens demain?? on rigole bien avec toi
Merci pour la considération que tu me témoignes.

Tu dis que tu veux faire ce montage rien que pour réaliser un autoportrait devant un miroir.

Tu n'as donc pas besoin d'un arrimage solide et définitif.

J'ai moi-même utilisé des assemblages à la pâte à modeler pour réaliser certains assemblages temporaires d'éclairages complexes et c"est pour cela que je sais que ça marche.

Paul Hauster

n'y vois aucun manque de considération...mais je recherche du costaud, qui servira plusieurs fois ,
mais pas forcément qu'avec ma pomme ,je mets ton astuce de côté car j'ai d'autres projets
elle pourrait me servir

Arnaud17

Le mix des images argentiques et numériques ne peut se faire, à priori, de manière instantanée et il y a juste une question de post-traitement.

Je pense qu'il faut élaborer la méthode plus que les moyens.

En me référant à "l'énoncé", il serait plus facile de marquer des repères sur le miroir et le sol, pour être certain de cadrer le même champ et à la même distance.
J'ignore si tous les objectifs, surtout de marques et époques différentes, donnent exactement le même cadrage à une distance focale donnée car les indication de distance sur les futs des optiques ne sont que ça, des indications.

Avec une photo devant un miroir il faut également tenir compte du fond de l'image, à moins de s'arranger pour tout effacer en post traitement.
Une pièce spécifique en impression 3D est surement possible, même si l'exemple donné montre qu'on ne peut visser un coté qu'en dévissant l'autre.

Bref, je pense que le résultat souhaité et la méthode de travail vont déterminer les moyens.

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 30, 2019, 19:19:52
J'ignore si tous les objectifs, surtout de marques et époques différentes, donnent exactement le même cadrage à une distance focale donnée car les indication de distance sur les futs des optiques ne sont que ça, des indications.

Dans un autre fil j'ai eu à vérifier la précision des indications des distances, pour une douzaine d'objectifs, c'est précis.

Paul Hauster

Citation de: Arnaud17 le Décembre 30, 2019, 19:19:52
Le mix des images argentiques et numériques ne peut se faire, à priori, de manière instantanée et il y a juste une question de post-traitement.

Je pense qu'il faut élaborer la méthode plus que les moyens.

En me référant à "l'énoncé", il serait plus facile de marquer des repères sur le miroir et le sol, pour être certain de cadrer le même champ et à la même distance.

Avec une photo devant un miroir il faut également tenir compte du fond de l'image, à moins de s'arranger pour tout effacer en post traitement.
Une pièce spécifique en impression 3D est surement possible, même si l'exemple donné montre qu'on ne peut visser un coté qu'en dévissant l'autre.

Bref, je pense que le résultat souhaité et la méthode de travail vont déterminer les moyens.

erreur, les deux pièces servant à fixer les boîtiers sont indépendantes l'une de l'autre, une fois les deux vis engagées dans leurs trous,
les pièces Minolta et Nikon sont assemblées par vis ,mais je l'admet cela n'est pas évident a voir sur la 3D

Tonton-Bruno

Et voilà le résultat vite fait sur le gaz avec un peu de pâte à modeler et un élastique.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2019, 19:43:49
Et voilà le résultat vite fait sur le gaz avec un peu de pâte à modeler et un élastique.

Et si tu lâches le boîtier inférieur ?

Paul Hauster

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 19:57:31
la...c'est sur ça va marcher moins bien...après le temps de trouver les réglages etc etc...je doute fortement que cela tienne,
au moindre faux mouvement badaboum... mais j'apprécie la démonstration et maintenant je sais a quoi tu ressemble  :)

Arnaud17

Citation de: Paul Hauster le Décembre 30, 2019, 20:28:47
la...c'est sur ça va marcher moins bien...après le temps de trouver les réglages etc etc...je doute fortement que cela tienne,
au moindre faux mouvement badaboum... mais j'apprécie la démonstration et maintenant je sais a quoi tu ressemble  :)

Oui, la tronche est plus nette que le montage des boitiers ;)
veni, vidi, vomi

Paul Hauster

Citation de: Arnaud17 le Décembre 30, 2019, 20:53:34
Oui, la tronche est plus nette que le montage des boitiers ;)

Ha Ha humour quand tu nous tiens...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 19:57:31
J'avais mis un élastique (orange) pour solidariser les 2 boîtiers.

Sinon c'est le montage envisagé par P.H. qui est le plus fonctionnel.

J'ai pu le faire à partir de 2 accessoires trouvés dans ma boîte à supports de flashes.

Les 2 boîtiers sont bien arrimés et l'ensemble ne bouge pas. De plus les 2 objectifs sont parfaitement alignés.

Pour le miroir l'installation est un peu plus complexe.

J'ai un miroir de 75*50cm monté dans un cadre.
Je peux facilement le monter sur trépied pour le poser là où je veux en choisissant le décor d'arrière-plan.
Cela facilite aussi l'utilisation de 2 spots, voire 1 ou 2 flashes avec parapluie pour obtenir un éclairage flatteur sans parasites sur la glace.

J'y ai pensé mais je ne suis pas motivé plus que ça par ce style d'autoportrait.

gemphoto

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2019, 07:44:46
J'ai pu le faire à partir de 2 accessoires trouvés dans ma boîte à supports de flashes.

Les 2 boîtiers sont bien arrimés et l'ensemble ne bouge pas. De plus les 2 objectifs sont parfaitement alignés.

Tu cités deux accessoires et tu n'en montre qu'un
Et j'ai du mal à comprendre l'alignement des boîtiers ? Est juste un heureux hasard qu'en serrant la vis, les boîtiers finissent dans la même position d'alignement ou bien as tu un dispositif qui te permet d'ajuster l'alignement ?

Tonton-Bruno

Le filetage sous la semelle de chaque boîtier est pile dans l'axe du capteur. C'est fait exprès.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai utilisé une vis sans fin récupérée sur un autre accessoire et je lui ai ajouté une rondelle de blocage.
C'est ce qu'on voit sur la photo 1.

Je visse à fond le pas de vis sur un premier boitier, puis je visse le second boîtier dessus et j'ajuste la rondelle de blocage pour que les 2 boîtiers soient bien parallèles.

C'est simplissime.

gemphoto

Mais il faut que la tige filetée ne soit pas trop longue car la bague ne serrera que sur un boitier. Ou alors mettre deux bagues et serrer sur chaque boitier. Dans ce cas cela éloigne les semelles des boitiers.

titisteph

Les images postées par Tonton Bruno démontrent bien ce qu'on craignait :un cadrage différent d'un boitier à l'autre, à cause de la parallaxe. Il est impossible d'avoir la même image avec les deux boitiers à cause du point de vue qui n'est pas le même sur les deux boitiers. Sur un paysage à l'infini, c'est négligeable, mais pas pour un autoportrait.  Du coup, à quoi bon?

stratojs

Si, c'est justement parce que les visées sont parallèles dans ce cas, que les cadres ne seront pas identiques.

Col Hanzaplast

Idée pour éviter toute parallaxe: Shooter avec le boitier numérique. Brancher la prise HDMI sur la TV du salon. Shooter la TV du salon avec le boitier argentique. Non non ne me remerciez pas...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 10, 2020, 10:00:28
Le filetage sous la semelle de chaque boîtier est pile dans l'axe du capteur. C'est fait exprès.
Pas forcément: T90 Canon oui, EOS 50 non,5 D III oui, X-E2 non, X Pro2 oui comme quoi il y a matière à réfléchir!!!!

Par exemple avec deux boitiers X-E2 les axes optiques sont décalés, pas avec deux X-pro 2 ;) ;)

jac70

Dans ce domaine, je crois que la palme de l'écrou de pied le plus mal foutu revient au Nikon F301 !
J'avais même bricolé une semelle en résine pour que le filetage soit dans l'axe !

(Merci Fabien Nguyen !)

Tonton-Bruno

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2020, 13:06:29
Pas forcément: T90 Canon oui, EOS 50 non,5 D III oui, X-E2 non, X Pro2 oui comme quoi il y a matière à réfléchir!!!!

Par exemple avec deux boitiers X-E2 les axes optiques sont décalés, pas avec deux X-pro 2 ;) ;)
Je parlais des reflex numériques Nikon sortis au cours des 20 dernières années.
Avant ou dans d'autres marques, je n'en ai aucune idée.

titisteph

CitationDans ce domaine, je crois que la palme de l'écrou de pied le plus mal foutu revient au Nikon F301 !
J'avais même bricolé une semelle en résine pour que le filetage soit dans l'axe !

Non, non, il y a pire : le leica M6! Mais on lui pardonne, il est surtout fait pour le reportage à main levée.

CitationIdée pour éviter toute parallaxe: Shooter avec le boitier numérique. Brancher la prise HDMI sur la TV du salon. Shooter la TV du salon avec le boitier argentique. Non non ne me remerciez pas...

L'idée n'est pas farfelue, à condition de remplacer la TV par un écran d'ordi (Imac 5K). J'ai déjà fait ça : on affiche l'image plein pot, et on fait une repro en argentique. La qualité d'image est étonnante (la résolution correspond à du 12 mpx, pas ridicule du tout). Je me suis même payé le luxe de faire des diapos noir et blanc avec un film développé classiquement : je passe l'image en niveaux de gris, et je l'inverse dans Photoshop. Il faut juste pousser un peu le contraste au développement pour récupérer de la pêche. C'est tellement piqué et résolu, que même au compte-fil, on ne voit pas la trame de l'écran (sur film Delta 100).