Montage pour 2 Boitiers ??

Démarré par Paul Hauster, Décembre 23, 2019, 13:59:47

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Je recherche un montage pour pouvoir monter mes boîtiers comme sur la photo..
Essayer,c'est déjà progresser.

314377

bonjour,

je partirais sur quelque chose comme suit...

l'intérêt du caoutchouc étant de pouvoir ajuster le serrage des boîtiers en sorte de positionner leur axe comme souhaité...

efficace, simple, pas cher...

Yves

PS  : il me semble que c'est du 1/4"-20 filets au pouce  ::)

Paul Hauster

hé pas bête..je vais voir cela, c'est pour un projet auto-portrait que j'ai dans la tête depuis un petit moment...merci

ChatOuille

L'idée me paraît très bonne. Eventuellement on pourrait remplacer la plaque alu par du caoutchouc dur et épais ou matériau synthétique. Jette un œil dans un magasin de bricolage.

michel77

Tu peux toujours essayer la Patafix.  ;D

viso

Des colliers électricien pour relier entres elles les attaches de chaque boîtier, et une semelle caoutchouc entre les deux boîtiers.

seba

Citation de: Paul Hauster le Décembre 23, 2019, 15:57:34
hé pas bête..je vais voir cela, c'est pour un projet auto-portrait que j'ai dans la tête depuis un petit moment...merci

Pourquoi 2 boîtiers ? Dans quel but ?

Paul Hauster

seba

Citation de: Paul Hauster le Décembre 24, 2019, 09:25:26
Projet photo auto-portrait

OK mais on peut faire un auto-portrait avec un seul appareil.

Paul Hauster

Citation de: seba le Décembre 24, 2019, 09:27:13
OK mais on peut faire un auto-portrait avec un seul appareil.

et même dans un photomaton avec un Konstruktor  ;)

seba

Mais encore ? C'est top secret ?

Arnaud17

Combiner un boitier argentique avec un boitier numérique, pourquoi pas.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle, des liens plastiques peuvent suffire pour faire tenir les deux ensemble mais, sauf à usiner un "T" en métal pour un montage sur un support ou trépied je ne vois pas très bien comment faire fonctionner tout ça.
Tenir tout ça à la main et déclencher les deux obturateurs en même temps va être coton.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Regarder les photographes dans la station spatiale ISS. Ils ont des boitiers identiques accouplés pour prendre la même photo en normal et en infrarouge.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Berzou

Et pourquoi pas cote à cote,  un plaque pour flash en remplaçant le flash par un second boîtier
Si c'est pour stéréo, c'est mieux que tête bêche

Paul Hauster

Citation de: Osef le Décembre 25, 2019, 10:26:54
Je t'ai aussi proposé des solutions plus haut. Tu n'es pas obligé de répondre je n'attends rien, c'est juste au cas où t'aurais raté le post ;)

Désolé je ne suis pas chez moi, je me connecte de temps en temps...mais merci

Berzou

Citation de: Osef le Décembre 25, 2019, 23:42:34
Cette pièce ne permet pas du tout le montage qu'il souhaite réaliser ?
C'est vrai mais l'intérêt de ce montage est obscur
Quand à la technique de déclenchement,  elle reste acrobatique
Et si l'intérêt est de viser le meme sujet avec deux apn la solution que je propose est pertinente
Elle offre en outre la possibilité d'utiliser un pied et d'avoir les deux mains libres pour déclencher ou sur pied avec une télécommande
Reste donc à Paul de nous éclairer sur ses buts...?

jac70

Citation de: Osef le Décembre 24, 2019, 00:52:54
Et il est peut probable que la plaque, solidaire de la vis, se trouve en bonne position une fois vissée. En clair : non à deux APN sur la même vis, ça va être compliqué à manipuler sans que l'un ou l'autre ne bouge.

C'est même sûr que le montage dessiné ci-dessus ne marche pas : tu vas visser le premier boitier, et lorsque que tu vas présenter les second et le visser, tu n'as aucune chance que celui-ci soit aligné : c'est comme si tu tentais de visser un appareil sur un trépied dont le plateau comporterait une vis fixe !

314377

Citation de: jac70 le Décembre 28, 2019, 18:32:04
C'est même sûr que le montage dessiné ci-dessus ne marche pas : tu vas visser le premier boitier, et lorsque que tu vas présenter les second et le visser, tu n'as aucune chance que celui-ci soit aligné : c'est comme si tu tentais de visser un appareil sur un trépied dont le plateau comporterait une vis fixe !
Euh... 2 "plaques" de caoutchouc de dureté 60 ou 70 Shore, de 4 ou 5 mm d'épaisseur vont pouvoir suffisamment s'écraser pour permettre

1.   De régler précisément le parallélisme des axes optiques (20 "filets"/pouce = 1.27mm d'écrasement pour 1 tour),
2.   Tout en assurant un maintien suffisant des boîtiers.

"Les vis" sont fixes, effectivement, mais les 2 boîtiers, eux, sont mobiles et chacun indépendamment de l'autre...

Ce qui ne veut pas dire que c'est, DE FAIT, LE système parfait pour l'utilisation attendue par Paul... Il n'y a que Paul qui peut le savoir !
Mais je maintiens que c'est "un montage pour pouvoir monter mes boîtiers comme sur la photo" et respecter, donc, le "cahier des charges".

Bien amicalement,
Yves

PS : je ne crois pas, sous prétexte qu'on parle (d'accoupler 2) boîtiers PHOTO, il faille nécessairement penser exclusivement Hélio, Arca, Gitzo, Manfrotto...

jac70

Citation de: 314377 le Décembre 28, 2019, 19:44:44
Euh... 2 "plaques" de caoutchouc de dureté 60 ou 70 Shore, de 4 ou 5 mm d'épaisseur vont pouvoir suffisamment s'écraser pour permettre

1.   De régler précisément le parallélisme des axes optiques (20 "filets"/pouce = 1.27mm d'écrasement pour 1 tour),
2.   Tout en assurant un maintien suffisant des boîtiers.

"Les vis" sont fixes, effectivement, mais les 2 boîtiers, eux, sont mobiles et chacun indépendamment de l'autre...

Je ne demande qu'a te croire....Mais ma vie professionnelle m'a appris à être très pragmatique : seul un essai permettrait de valider cela. 1,27mm, c'est beaucoup...
Le serrage d'un boitier sur un plateau (ou de 2 boitiers l'un par rapport à l'autre) réclame un couple assez important. Qui n'a jamais été surpris de voir son boitier tourner sur le plateau du trépied en passant en position verticale ?

314377

Citation de: Osef le Décembre 28, 2019, 21:33:12

Je suis également certain que ça ne fonctionne pas du tout mais je le disais autrement  :laugh: :laugh:
Le pas de vis est bien trop grand pour que les boitiers finissent en bonne position.

On est bien d'accord avec ça.

Paul nous dira ;) ou pas !
Si c'est le cas, on peut toujours "affiner" avec une rondelle (ou un feuillard) sous la semelle de caoutchouc... pourvu qu'elle ne soit pas d'épaisseur égale à 1.27mm  ;)

bon... Paul, tu nous raconteras ?...  ::)

Paul Hauster

Bonjour à tous, et merci pour votre participation et toutes vos idées, après mûre réflexion, je vais passer par l'impression 3D pour l'assemblage des deux boîtiers,
je peaufine encore un peu mes  dessins 3D , mais je pense que cela devrait ressembler aux 2 images jointes
Pour ceux qui se posent la question quant au déclenchement des 2 boîtiers, le Minolta sera sur retardateur et je déclencherais le Nikon au même moment.. enfin j'espère

Tonton-Bruno

Ce serait gentil de nous expliquer à quoi va servir ce montage.