Encore une araignée...

Démarré par ktof, Mai 29, 2019, 00:44:15

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Je penses à une Theridiidae.. Enoplognatha sp ?
4 à 5mm de long.
Toile informe (je devrais plutôt dire fils tendus anarchiquement) tissée dans une ombelle d'Anthriscus sylvestris à environ un mètre de hauteur.
En bordure de bois, prairies humides du bord de Loire, limite Maine&Loire et Loire Atlantique...

marray

Tout d'abord compliments pour la qualité des informations données (il manquait la date mais on pouvait la trouver). :)
Il semble bien que ton intuition soit bonne. L'aspect général et le pattern évoquent une Enoplognatha mordax qui est une espèce assez peu commune mais bien présente dans les deux départements que tu cites. Cela dit la prudence est ici de mise car le genre Enoplognatha est un genre difficile avec lequel il est toujours un peu hasardeux d'aller jusqu'à l'espèce sans voir les organes sexuels. Je dirais donc Enoplognatha sp. vraisemblablement E. mordax.

marray

Si tu te demandes pourquoi je suis prudent sur l'espèce, c'est qu'il y a d'autres Enoplognatha, comme par exemple E. ovata ou E. latimana qui peuvent présenter deux lignes de points noirs sur l'abdomen. Mais ils sont en général plus petits et moins rapprochés.  ;)

ktof

Merci Marray pour cette réponse, certes prudente, mais tout à fait normale : j'ai bien compris que déterminer les araignées sur une photo est impossible pour bien des espèces, très ardu pour d'autres, et simple pour quelques unes !
Quand à mon "intuition"... Souvent, j'ai plutôt l'impression de jouer à la roulette ! J'essaie de m'appliquer à trouver d'abord la famille, mais ça ne marche pas à tous les coups, bien loin de là ! Ensuite, les planches du Roberts, pas mal de temps dans la galerie d'insecte.org, sur le site de Pierre Oger...
Sur ce cas, cette photo d'insecte.org m'a mis sur la voie. Mais je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'indications sur le genre Enoplognatha, les risques de confusion possible, et le Roberts parle "d'été" pour toutes les Enoplognatha, d'où ma demande ici, et je me doutais bien que tu éclairerais ma lanterne !

Pour revenir sur les période de maturité indiquée dans le Roberts, j'en profite pour poser une petite question : j'ai eu un petit échange cet après-midi avec un chasseur/pêcheur à propos des "dérêglements environnementaux". Il me parlait d'une hase tuée en novembre avec 3 embryons bien formés dans le ventre, de poissons avec des appareils reproducteurs quasi-fonctionnels au début de l'hiver... Quand j'identifie une araignée, je prends souvent en compte le critère "maturité" du Roberts, indiquant la période à laquelle on peut trouver les adultes. Mais à la vue des exemples cités, je me pose la question de savoir si ce critère reste pertinent (même si je penses que c'est probablement un critère "général" et qu'il doit bien y avoir des individus un peu en avance et d'autres un peu en retard...)

marray

Citation de: ktof le Mai 30, 2019, 02:06:36
Pour revenir sur les période de maturité indiquée dans le Roberts, j'en profite pour poser une petite question : {.....] Quand j'identifie une araignée, je prends souvent en compte le critère "maturité" du Roberts, indiquant la période à laquelle on peut trouver les adultes. Mais à la vue des exemples cités, je me pose la question de savoir si ce critère reste pertinent (même si je penses que c'est probablement un critère "général" et qu'il doit bien y avoir des individus un peu en avance et d'autres un peu en retard...)
Ta question est intéressante et requiert la prise en compte d'au moins quatre éléments:
1 - Ce n'est pas un critère général. La fourchette des dates de maturité est établie par un (ou des) auteur(s) en fonction des cas étudiés et d' observations fiables reçues.
2 - Les fourchettes qu'on peut trouver dans la documentation disponible proviennent directement (ou sont reprises) de deux ouvrages principaux
     dont l'un de Roberts publié en 1985 et l'autre, de Heimer & Nentwiq, de 1990. Elles ont donc une trentaine d'années.
3 - Elles sont établies pour des zones géographiques limitées.
     Le titre du livre de Roberts (3 vol.) est "The spiders of Great-Britain and Ireland" et celui du guide qu'il en a extrait: "Spiders of Britain and northern Europe".
     (l'éditeur de la version française a intentionnellement oublié 'northern" sans changer le contenu sur les dates).
     Le titre de  l'ouvrage de Heimer & Nentwig est" Spinnen Mitteleuropas" (Les araignées de l'Europe moyenne"
4 - Enfin, le cycle du développement biologique des espèces peut évoluer en fonction:
      a - de conditions météorologiques particulières
      b - et surtout du réchauffement climatique.
En conclusion, la phénologie est donc un élément a prendre en compte certes, mais à ajuster en fonction du lieu géographique, de l'évolution du climat, et parfois de conditions locales particulières. ;)

ktof

Merci Marray pour ces explications détaillées. Je retiens donc que c'est un critère important, mais non absolu !